L'émulateur de Super Mario 64 jouable sur Apple TV (mais il faut le vouloir)

Mickaël Bazoge |

Nintendo, qui fait une chasse vigoureuse à tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de l'émulation sauvage, pourrait ne pas apprécier de voir Super Mario 64 rouler sur Apple TV… Et c'est pourtant ce que propose ckosmic, le développeur qui a déjà réussi l'exploit de faire fonctionner le jeu dans un navigateur web cet été.

Mais attention, installer Super Mario 64 sur tvOS ne sera pas pour autant une sinécure. Il faut en effet compiler le projet sm64ex-ios (un fork de l'émulateur sm64) avec Xcode, en ayant passé l'Apple TV en mode développeur. Ce n'est pas tout, Homebrew est aussi indispensable, tout comme pas mal de manipulations plus ou moins velues.

Et bien entendu, il faut aussi installer sa propre copie de Super Mario 64 — ce qui signifie, pour beaucoup de monde, télécharger une ROM sur les internets interlopes. En retour, le jeu roule en natif à 60 images/seconde.

Les utilisateurs qui voudraient un système plus simple à installer et plus complet en sont quittes à attendre pour la version tvOS de l'émulateur DolphiniOS. Les performances avec les jeux GameCube semblent vraiment excellentes sur l'Apple TV 4K comme le montre le développeur Riley Testut. Hélas, on n'a plus trop de nouvelles depuis le printemps.


avatar Lukas Apple Fan | 

L’Apple TV 4K est très puissant dommage qu’Apple s’en prive et bloque les émulateurs de son store (et n’autorise pas le sideloading pour le contourner)

avatar Olivier_D | 

@Lukas Apple Fan

Bah, en soit non. L’émulation est illégale dans beaucoup de pays, je vois mal pourquoi ils accepteraient ça.

avatar Lukas Apple Fan | 

@Olivier_D

Bah pas en France, Apple sait bien faire la différence entre les pays pour la Chine par exemple.

avatar Olivier_D | 

@Lukas Apple Fan

Je les vois très mal se donner autant de mal juste pour une poignée de pays, surtout au vu du flou juridique autour en France.

avatar Classic160 | 

Dolphin est LE meilleur émulateur Gamecube et Wii, une version TvOS serai exceptionnel et me permettrait de débrancher ma gamecube (surtout que dolphin upscale en 1080 et ca, c’est le feu !)

avatar Mickaël Bazoge | 
Mais tellement !! Je sais pas où ça en est de ce projet.
avatar helloagain | 

@MickaelBazoge

Le dernier update de Dolphin date d’il y a 20h https://fr.dolphin-emu.org/download/#download-dev

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, mais là c'est DolphiniOS https://dolphinios.oatmealdome.me, c'est un fork.
avatar helloagain | 

@MickaelBazoge

https://github.com/OatmealDome/DolphiniOS-Issue-Tracker

A voir la dernière issue traitée… c’est plutôt à l’arrêt 😞

avatar ingmar92110 | 

@MickaelBazoge

« Internets interlopes » intensément intentionnellement interdites!

avatar colossus928 | 

Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne qu’avec la ROM de sm64 ?
Car il faut la télécharger puis la compiler avec Xcode.
L’émulateur ne peut qu’émuler ce jeu spécifiquement ?

avatar Clarus the Dogcow | 

Attention, il ne s'agit absolument pas d'émulation, mais de /portage natif/
Le procédé décompile la ROM, puis la recompile nativement pour d'autres appareils que la Nintendo 64.

avatar TheUMan | 

Incroyable quand même qu'un type seul arrive à faire des portages de meilleur qualité que ce que fait Nintendo lui même en revendant des vieux jeux émulés à plein pot sur sa Switch... (ou en vendant un abonnement au passage).

avatar Yohmi | 

@TheUMan
Oui, ce que fait Nintendo sur ce sujet est déplorable. Le cas de Super Mario 64 est particulier car il s'agit d'un jeu dont le code source a fuité, ce qui permet de se passer d'un émulateur (et donc de très facilement le porter, l'optimiser et le modifier). Mais Nintendo, qui détient ce code source (et plein d'autres à n'en pas douter) n'en fait rien, et s'est contenté de mal émuler des roms sur son service payant. C'est incompréhensible. Et en attendant, le jeu a un tel délai entre ce qu'on fait et ce qui s'affiche (input lag) que c'est injouable. Et toujours avec une fréquence d'affichage très basse, pas de vibrations… pour un résultat pareil, pas besoin de passer par Nintendo.

CONNEXION UTILISATEUR