Google TV toujours plus présent dans les salons connectés

Mickaël Bazoge |

Le Chromecast avec Google TV lancé à la fin de l'année 2020 a largement contribué à la progression de la plateforme Android TV, qui se transforme petit à petit en Google TV. Le moteur de recherche a annoncé que les deux systèmes1 comptaient 110 millions d'appareils actifs chaque mois. Ça ne nous dit pas combien il y a d'utilisateurs (après tout, on peut être plusieurs devant la télé).

C'est 30 millions de plus par rapport à mai 2021, quand Google avait donné le chiffre de 80 millions d'appareils actifs. Évidemment, le Chromecast a certainement participé de cette croissance : à 69,99 €, le dongle à brancher derrière la télé est efficace, on peut regarder Apple TV dessus et jouer à Stadia. Mais Android TV/Google TV ne se limite pas au petit bidule.

Google relève que son système d'exploitation est intégré dans les téléviseurs connectés de sept des dix principaux constructeurs, dont Sony, Hisense ou encore TCL (tous ont lancé des modèles Google TV durant le CES). Sans oublier le grand nombre de boîtiers de streaming fonctionnant sous Android TV.


  1. Google TV apporte une nouvelle interface à Android TV ainsi que des fonctions plus avancées.  ↩︎

Pour aller plus loin :

avatar toto_tutute | 

Vous avez oublié de mentionner les nombreux boitiers Android, beaucoup de chinoiseries mais surtout aussi le Shield Android TV ! Un must have motorisé avec la puce de la Switch (Tegra X1 et sa révision). Le mien a maintenant 6 ans (déjà !) et il tourne toujours aussi bien. L'interface est d'une fluidité rare. Le suivi logiciel de NVIDIA est impeccable. C'est dire si cet appareil avait de l'avance à sa sortie.

Grâce à lui, je continue de profiter de mon Plasma de 2011 qui lui ne propose que des services connectés très sommaires et maintenant désactivés (c'était les débuts des téléviseurs connectés).

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah très juste oui !
avatar razerblade | 

@toto_tutute

J’ai la Shield TV et c’est clair que le suivi est juste impeccable. Nvidia ont assurés et avec raison, on doit être beaucoup à avoir gardé son boîtier au lieu d’aller voir ailleurs. ^^

avatar toto_tutute | 

Je lis aussi beaucoup de bien de WebOS (LG). Mes parents ont un Samsung 32 pouces avec Tizen de 2015 et ça rame au possible.

avatar monsieurg33K | 

@toto_tutute

Même mon Samsung 2021 est pas hyper fluide (on sent que ça rame même si rien de délirant, sauf au démarrage où il faut lui laisser quelques secondes le temps de venir utilisable). De toutes façons les TV connectés, faut les seconder d’un boîtier au bout d’un certain temps si on veut pas balancer la télécommande dans le TV.

avatar lmouillart | 

J'ai une KD65XG9505 de 2019, donc avec un Soc MediaTek MT5893 (4 cores A73), 2.5Go de RAM, elle se comporte toujours très bien. Au vu des retour je dirais que la gamme de 2019 chez Sony est la première à proposer quelque chose d'agréable niveau Android TV.

avatar pga78 | 

@lmouillart

J’ai une Sony OLED AG9 77 pouces et Android TV dessus qui date de 2 ans aussi et ce n’est pas terrible …Mycanal rame et je dois relancer la TV de temps en temps quand il bogue trop….à côté mon Apple TV est tellement fluide 😃

avatar alastorne | 

@pga78

C’est quand même fou vu le prix de ces TV !
On serait en droit d’attendre beaucoup mieux.
Et la sous performance vient de l’intégration qu’en fait Sony, car la même interface sur le dongle de Google a 69€ fonctionne parfaitement.

avatar pga78 | 

@alastorne

Oui je pense aussi que cela vient de leur processeur interne anémique pour économiser 1 euro et 1/2 😌

avatar nemrod | 

@pga78

👍🏻

avatar lmouillart | 

Vu que c'est exactement le même soc que la mienne et le même firmware,
Possible que l'espace de stockage soit saturé, j'ai mis une clé usb dessus.
Possible qu'elle ne soit pas à jour ? Dernière version : 6.5076 du 03-09-2021.
Possible qu'une application pose soucis, je suis aussi utilisateur de MyCanal et je ne rencontre pas de difficultés.
Autre possibilité, vous utilisez un casque BT et effectivement c'est le seul cas que je connaisse où cela répond assez mal.

avatar nemrod | 

@monsieurg33K

Je plussoie, j’aimerais tant ma TV sans Android et ses nombreux bugs

avatar Glop0606 | 

Dans mon cas depuis qu’Apple a mis app Tv sur plein de systèmes ben j’ai débranché l’Apple TV. L’interface Google Tv est largement assez plaisante et je regarde mes films iTunes avec ma séries S.

avatar Yil2201 | 

Acheteur du Chromecast GoogleTV de la première heure, je ne peux plus m’en passer maintenant! L’interface a grandement évolué, beaucoup de services ont été ajoutés (AppleTV,…) et les recommendations personnelles sur l’écran d’accueil sont toujours pertinentes et affichent des films de tous les services auxquels je suis connecté, et ça c’est vraiment top, on a l’impression d’accéder à une plateforme gigantesque au lieu de quelques grandes plateformes!

avatar alastorne | 

Les solutions Chromecast de Google sont vraiment d’un rapport qualité prix imbattable (allez, si par Amazon).
Très satisfait de mon Chromecast avec Google tv pour ma part, qui fait tourner une vieille TV HD ready dans une pièce secondaire (quasi quotidiennement). 👍🏻

avatar misterbrown | 

@alastorne

La vieille TV Hd Ready de 26” est ma télé principale.
Elle fonctionne toujours aussi bien.

avatar misterbrown | 

Toujours sous Android Tv, avec ma Xiaomi mibox 4K payée 50euros il y a 4 ans..

avatar fc78 | 

Regarder Apple TV avec Google TV est un bon début. Est-ce qu'il y a des solutions pour pouvoir regarder sur Google TV les films achetés sur iTunes et les photos iCloud ?

avatar johnDo | 

Les tv Philips ambilight sont aussi équipées android tv

avatar passingphantom | 

@johnDo

En effet, j'ai la Philips 48 Oled 935,. Android TV n'est pas mal, mais en terme de fluidité et d'ergonomie à des années lumières derrière l'Apple TV, que j'utilise tout le temps. J'aimerais tant que La télé supporte Google TV plutôt qu'Android 9 et je ne sais pas pourquoi les appareils ne se mettent pas à jour, comme les ordinateurs ou les téléphones ou, bien sûr, l'Apple TV. :)

avatar kr4ken | 

J'ai possédé toutes les générations de Chromecast et la version Chromecast with Google TV est la pire. L'appareil est ultra lent, l'espace de stockage est rempli au bout de 4 ou 5 applications installées, les connectivités Wi-Fi et Bluetooth sont complètement buguées (perte de paquets par ex.), la télécommande a été "déjumelée" de l'appareil (heureusement j'avais connecté une manette Xbox et j'ai pu naviguer dans les menus pour apairer à nouveau), etc.

Je suis surpris de lire des commentaires dithyrambiques dans les commentaires au-dessus.

avatar Biking Dutch Man | 

Mon Apple TV et un vidéo projecteur me satisfont. J’essaie d’éviter Google partout.

avatar yurt | 

Pour ma part j’ai fait un coin canapé / TV dans mon bureau à l’étage en réutilisant une ancienne TV non connectée, sur laquelle j’ai branché mon Apple TV du salon.

La TV su salon (Samsung The Frame) se retrouve sans Apple TV et je dois dire qu’elle ne manque pas vraiment. L’interface de Samsung, sans être exceptionnelle, fait largement le travail, sans ralentissements ou rarement en tous cas.

C’est même plus simple de pas avoir avoir à basculer d’abord sur l’Apple TV pour utiliser les applications.

CONNEXION UTILISATEUR