On a trouvé les nouveautés de tvOS 16

Stéphane Moussie |

Pas un mot pendant le keynote ni dans les communiqués de presse… Apple aurait-elle oublié cette année l'Apple TV ? La réponse est non ! En fouillant un peu la plateforme développeur, on trouve la trace de tvOS 16 et de ses nouveautés, qui ne sont pas nombreuses, il faut l'avouer. Aucune évolution d'interface ou nouvelle app au programme, les nouveautés de tvOS 16 présentées par Apple sont toutes dédiées aux éditeurs d'apps — on espère donc qu'elles trouveront un écho auprès d'eux.

Les développeurs vont pouvoir intégrer leur app tvOS avec leur app iOS, iPadOS ou watchOS pour proposer de nouvelles expériences. Apple prend l'exemple d'un exercice physique diffusé sur Apple TV qui pourrait afficher en temps réel la fréquence cardiaque de l'utilisateur mesurée par son Apple Watch. Si ça vous dit quelque chose, c'est normal, c'est une intégration déjà disponible dans Fitness+.

Comme Fitness+, les apps tvOS tierces pourront tirer parti de l'Apple Watch (ou d'un autre appareil Apple)

La deuxième nouveauté devrait intéresser les familles, puisqu'il s'agit de la gestion multi-utilisateur. Apple va permettre une meilleure intégration système des profils utilisateurs. Les données de connexion pourront être stockées dans un trousseau partagé, ce qui signifie que les utilisateurs n'auront pas besoin de se connecter et de choisir leur profil chaque fois qu'ils lanceront les applications. Si l'on comprend bien, quand on changera d'utilisateur dans le centre de contrôle de tvOS 16, cela changera également de profil dans les apps qui auront pris en charge cette nouveauté. Les détails seront disponibles dans une session technique en ligne le 8 juin.

tvOS 16 va aussi profiter d'améliorations transversales. Ainsi, les développeurs auront à leur disposition de nouvelles capacités dans le framework SwiftUI pour créer des boutons personnalisés et tirer parti des gestes sur les télécommandes, entre autres choses. Quant aux utilisateurs, comme avec un iPhone sous iOS 16, ils pourront jumeler les manettes de la Switch avec leur Apple TV et profiter de l'écosystème domotique Matter.

Par ailleurs, l'app Apple TV va devenir compatible avec le format HDR10+ sur iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura. tvOS 16 n'est pas cité, mais on présume que ce sera également le cas — il faudra évidemment avoir un téléviseur compatible pour en profiter. [Mise à jour le 10 juin : la mention de la prise en charge du HDR10+ a finalement disparu de la liste des nouveautés]

Sigmund Judge, un grand fan d'Apple TV, a déniché d'autres petits changements : les membres de la famille sont suggérés quand on ouvre le centre de contrôle ; on peut choisir le format de l’heure (12 ou 24 heures) ; et il y a une nouvelle option d’accessibilité.

S'il n'y a qu'une seule session technique de la WWDC qui est consacrée spécifiquement à tvOS 16 cette année, les développeurs trouveront toutefois de quoi améliorer leurs apps Apple TV dans d'autres exposés traitant de la vidéo (HLS continue d'évoluer) ou des jeux.

tvOS 16 est disponible en bêta pour les développeurs sur Apple TV HD et Apple TV 4K. La version finale arrivera dans les salons cet automne.


Tags
avatar fousfous | 

Ça sent le sort à l'iPod touch, déjà qu'Apple faisait des MAJ à minima à base d'anciennes puces.

avatar shaba | 

@fousfous

Je ne pense et n’espère pas. Le marché est plus grand et ne demande qu’à s’accroître avec les jeux vidéo et la domotique. Sans parler de la nouvelle Apple TV annoncée par Kuo dans les prochains mois.

avatar John Kay | 

@shaba

Je ne pense pas non plus que ce silence concernant tvOS signifie la mise au rencard de l’Apple TV. D’ailleurs, on voyait son interface à plusieurs reprises lors du Keynote, dès qu’il était question de trucs un peu transversaux avec les autres Os.

Je préfère d’ailleurs des évolutions en douceur pour les Os que des tas de nouvelles fonctionnalités qui causent des tonnes de bug dans un cycle sans fin d’instabilité…

avatar R-APPLE-R | 

@John Kay

«Je ne pense pas non plus que ce silence concernant tvOS signifie la mise au rencard»

Ou ça sur Tinder ? 😂

En même temps vous avez eu certainement peur d’utiliser le mot Placard… c’est inconscient mais possiblement une raison 🤪

avatar iPop | 

@R-APPLE-R

Ça arrive souvent quand on fait deux choses en même temps.

avatar DahuLArthropode | 

@R-APPLE-R

Simple faute d’orthographe :

Mettre au rancart : mettre une chose inutile ou usée au rebut.
figuré – Abandonner quelque chose ou quelqu’un. Mettre un plan au rancart.

Étymologie
De re⁠- et écarter ; du français moderne é⁠-, ‘enlever’, et carte, avec influence de l’italien scartare, ‘rejeter une carte de jeu’.

avatar fousfous | 

@shaba

Sauf que toutes les fonctions de l'Apple TV (ou presque) ont atterris sur les télés, et c'est Apple qui a fait les apps.
Actuellement je ne vois absolument pas l'intérêt de l'Apple TV, si encore Apple avait investit dans les jeux.

avatar Paquito06 | 

@fousfous

“Sauf que toutes les fonctions de l'Apple TV (ou presque) ont atterris sur les télés, et c'est Apple qui a fait les apps.
Actuellement je ne vois absolument pas l'intérêt de l'Apple TV, si encore Apple avait investit dans les jeux.”

Mais, Apple TV+ (et les investissements consequents!), Fitness +, les droits sportifs (baseball, etc.), Apple Arcade, Photos, etc. ca passerait a la trappe si l’apple tv disparaissait demain.

avatar fousfous | 

@Paquito06

Bah non vu que l'Apple Apple TV est sur quasiment toutes les télés et même les consoles!

avatar Yoshi_1 | 

@fousfous

Il parle pas que de Apple TV+, il parle de TOUS les services disponibles sur Apple TV.

avatar Malouin | 

@Yoshi_1

+10 !

avatar Krysten2001 | 

@fousfous

Juste du AirPlay :)

L’Apple TV fait bien plus 😉

avatar idhem59 | 

"Sauf que toutes les fonctions de l'Apple TV (ou presque) ont atterris sur les télés, et c'est Apple qui a fait les apps.
Actuellement je ne vois absolument pas l'intérêt de l'Apple TV, si encore Apple avait investit dans les jeux."

A mon sens, tout l'intérêt réside dans la manière dont les téléviseurs le font.
J'ai beau avoir deux téléviseurs connectés chez moi (un sous Android TV, l'autre sous LG Web OS), les deux sont équipés d'Apple TV.
Dans l'absolu oui je peux a peu près tout faire avec l'OS de base des téléviseurs, mais clairement pas avec la fluidité, l’harmonie des interfaces, la finitions des applications, et l'intégration à l'écosystème que me propose l'Apple TV. Niveau confort d'utilisation et ergonomie, on est un sacré cran au dessus.

avatar fousfous | 

@idhem59

J'ai une télé sous webos et au moins y a un navigateur et le pointeur est super pratique.

avatar fredsoo | 

Sacré support pour l’Apple TV HD!

avatar ipaforalcus | 

@fredsoo

Manquerait plus que ça, ils sont pas encore fous à ce point là ^^

avatar R-APPLE-R | 

Effectivement faut les chercher les nouveautés cette année, Apple joue à cache cache 🥳

avatar marc_os | 

@ R-APPLE-R

> Apple joue à cache cache

Avec le grand public peut-être.
Au fait, ça veut dire quoi WWDC ?

avatar R-APPLE-R | 

Vous oubliez le support du HDR10+ … bon je retourne chercher 🔍 👀

avatar Boboss29 | 

En même temps, ils pourraient rajouter quoi à un boîtier tv ? J'ai mon Apple tv 4 acheté en 2015 toujours opérationnel. Il fait ce dont il est prévu de faire. Et ce boîtier est toujours en vente.

avatar Furious Angel | 

Bizarre de n’avoir fait aucune mention de tout ça dans la keynote. Même sans consacrer une partie à tvOS, ils auraient pu parler des choses comme les apps qui pourront intégrer des données de la montre.

Il y a un truc que je remarque à chaque WWDC, de plus en plus de nouveautés sont intégrées dans différents OS. Comme Concentration il y a un an, c’est partout sauf dans tvOS. Donc ils décident d’en parler sur iPhone mais en fait c’est aussi sur iPad et Mac. Et d’ailleurs, iPadOS reste énormément iOS dans le fond.

Bref je me demande si à terme ils n’abandonneront pas les présentations par OS, pour plutôt les faire par fonctionnalité. Comme dire « on lance telle chose » et ca concrétisera comme ceci sur iPhone, comme ceci sur la montre etc… Parce que là, pour plein de choses ils doivent décider s’ils en parlent en tant que nouveauté iOS, MacOS ou iPadOS alors qu’en fait c’est sur les trois.

avatar iPop | 

@Furious Angel

C’est pas bête.

avatar Saussau083 | 

@Furious Angel

Clairement, et les fonctionnalités dispo sur plusieurs OS sont présentées dans l’OS sur lequel elle fait le + sens je trouve
Nouveautés Messages dans iOS, Collaboration et Game Center sur iPadOS, continuité de FaceTime sur macOS…

avatar Furious Angel | 

@Saussau083

Oui je suis plutôt d’accord, et si c’est pertinent sur plusieurs ils le détaillent sur les deux, comme la nouvelle façon de gérer les fenêtres sur macOS et iPadOS.

Mais justement quand on arrive à iPadOS, on peut trouver les nouveautés minces mais en fait il y a aussi tout de iOS, comme le nouvel écran verrouillé, les nouveautés de Photos, de Mail etc…

Justement pour Mail, ils ont associé ça au Mac mais finalement c’est aussi sur iOS et iPadOS aussi. Bref c’est compliqué ^^

avatar ifranz67 | 

Vous avez oublier le support du HDR 10+

avatar Stéphane Moussie | 
@ifranz67 : je l'ajoute, merci.
avatar ifranz67 | 

@stephmouss

🤓🤓 avec plaisir :) y en a déjà pas beaucoup des News sur l’Apple TV 😝

avatar MonsieurPomme | 

dommage que shareplay ne soit pas amélioré

avatar nicci | 

Enfin le support des manettes switch pro et des joycons !

avatar narugi | 

Il y a aussi le support des manettes Nintendo Switch 😉

avatar BananaYatta | 

Le springboard avec toutes les apps n’est pas la bonne approche sur Apple TV. Je rêve d’une refonte où l’interface serait directement celle de l’app TV et où les « apps » seront des contenus comme les films et la musique. Un peu la même philosophie que Google TV en fait.

avatar Furious Angel | 

@BananaYatta

Mouais. Beau bordel en perspective parce qu’il ne faut pa oublier la variété des contenus, entre une série Netflix, un live F1 TV, un jeu ou une vidéo YouTube ou Twitch.

Et certains, Netflix en tête, privilégient leur propre expérience et leurs propres recommandations

avatar Sanid35 | 

Si j’ai bien compris quand je change de profil par ex je pourrai avoir mon compte google qui se connecte automatiquement dans youtube et si ma fille bascule sur son profil ce sera son compte youtube ?

Ca me gave ce truc car pour l’instant je vois pas trop l’interet des profils sur l’apple tv.

avatar iPop | 

@Sanid35

Avoir plus de données pour Apple.

avatar Sanid35 | 

@iPop

Mouai je sais pas trop ce que ca leur apporte

avatar marc_os | 

@ Sanid35

> je sais pas trop ce que ca leur apporte

Rien.
Faut pas croire toutes les bêtises que racontent les médisants.

avatar Furious Angel | 

@Sanid35

L’idée c’est aussi d’avoir ses propres programmes et reco dans l’App TV mais c’est pas foufou

avatar Sanid35 | 

@Furious Angel

Ben justement je vois aucune différence quand je change de profil.
Je gere peut etre mal le truc

avatar redchou | 

@Sanid35

C’est une première brique pour proposer le multi-utilisateur sur d’autre device à l’avenir je pense…

avatar jays93320 | 

@Sanid35

Perso j’espère qui permettront de protéger les comptes par mdp. Marre que toute ma famille ait accès à mes photos iCloud sur l’Apple TV.

avatar Sanid35 | 

@jays93320

Oui c’est clair c’est encore un des trucs hallucinant sur apple tv.

avatar Lu Canneberges | 

Il y avait vraiment de quoi y passer quelques minutes pourtant ! J’ai l’impression qu’il y a eu des années avec moins de nouveautés qui ont quand même eu leur quart de minute de gloire…

Rien que signaler les joy-con sur la TV plutôt que l’iPad ça aurait eu du sens pour mettre en avant les jeux, mais tant pis…

Dommage d’oublier un appareil et un système adorés mais pas assez bichonnés ou surtout mis en avant… j’espère que c’est juste une pause pour mieux sauter avec un super appareil prédit et à venir !

avatar Amaczing | 

@Lu Canneberges

Logorrhée...

avatar S4d3WiZzZ | 

Je rêve du passtrhought au niveau de la sortie son mais je crois qu’on ne l’aura jamais 😔

avatar bidibout | 

@S4d3WiZzZ

Ouais je désespère aussi... de même que (ayant un plasma qui date un peu) j'aimerai pouvoir régler l'overscan et ce n'est toujours pas possible.

avatar iJoke | 

Et sinon le jailbreak du studio display c’est pour quand ?

avatar Crunch Crunch | 

Franchement, elle est GENIALE cette AppleTV (Hardware) !
Même si je m'achetais une TV Sony (par exemple), je ne VEUX PAS de AndroidTV 🤮

Comment ferais-je pour jouer à mes jeux AppleArcade sur une AndroidTV… ?!?
Et puis, il ne faut pas oublier, que les TV ne sont pas mise à jour aussi longtemps que le matériel Apple !

Je ne VEUX PAS changer de TV, simplement parce que la mise à jour de ma TV ne se fait plus…
Bref… à mon sens, les OS des TV est un non sens. Une TV devrait rester une "simple TV". Et ensuite on y ajoute ce que l'on veux (AppleTV - ChromeCast - FireStick, etc…)

Cela me semble "écologiquement" et "utilsateurement" parlant, plus logique.
Je n'ai pas envie de re-appprendre le fonctionnement de l'OS de la TV, à chaque changement de celle-ci (même si c'est tout les 12-15 ans -> Oui, je change de TV à ce rythme là ! Ma TV actuelle, SONY, aura 13 au mois de décembre cette année -> Et elle est aussi géniale qu'à son achat ! Grâce à l'ajoute de l'AppleTV 😍)

Bref, APPLE, ne supprime pas l'AppleTV (Hardware, svp). On l'adore trop 😍

avatar Glop0606 | 

Tiens le HDR10+?! Je trouve cet ajout pas anodin vu qu'Apple a clairement pris position pour le Dolby Vision... N'étant pas sectaire, j'apprécie qu'Apple s'ouvre à un standard qui quand même est porté par la marque qui vend le plus de TV. Après quid du contenu?

CONNEXION UTILISATEUR