Pas un mot pendant le keynote ni dans les communiqués de presse… Apple aurait-elle oublié cette année l'Apple TV ? La réponse est non ! En fouillant un peu la plateforme développeur, on trouve la trace de tvOS 16 et de ses nouveautés, qui ne sont pas nombreuses, il faut l'avouer. Aucune évolution d'interface ou nouvelle app au programme, les nouveautés de tvOS 16 présentées par Apple sont toutes dédiées aux éditeurs d'apps — on espère donc qu'elles trouveront un écho auprès d'eux.
Les développeurs vont pouvoir intégrer leur app tvOS avec leur app iOS, iPadOS ou watchOS pour proposer de nouvelles expériences. Apple prend l'exemple d'un exercice physique diffusé sur Apple TV qui pourrait afficher en temps réel la fréquence cardiaque de l'utilisateur mesurée par son Apple Watch. Si ça vous dit quelque chose, c'est normal, c'est une intégration déjà disponible dans Fitness+.
La deuxième nouveauté devrait intéresser les familles, puisqu'il s'agit de la gestion multi-utilisateur. Apple va permettre une meilleure intégration système des profils utilisateurs. Les données de connexion pourront être stockées dans un trousseau partagé, ce qui signifie que les utilisateurs n'auront pas besoin de se connecter et de choisir leur profil chaque fois qu'ils lanceront les applications. Si l'on comprend bien, quand on changera d'utilisateur dans le centre de contrôle de tvOS 16, cela changera également de profil dans les apps qui auront pris en charge cette nouveauté. Les détails seront disponibles dans une session technique en ligne le 8 juin.
tvOS 16 va aussi profiter d'améliorations transversales. Ainsi, les développeurs auront à leur disposition de nouvelles capacités dans le framework SwiftUI pour créer des boutons personnalisés et tirer parti des gestes sur les télécommandes, entre autres choses. Quant aux utilisateurs, comme avec un iPhone sous iOS 16, ils pourront jumeler les manettes de la Switch avec leur Apple TV et profiter de l'écosystème domotique Matter.
Par ailleurs, l'app Apple TV va devenir compatible avec le format HDR10+ sur iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura. tvOS 16 n'est pas cité, mais on présume que ce sera également le cas — il faudra évidemment avoir un téléviseur compatible pour en profiter. [Mise à jour le 10 juin : la mention de la prise en charge du HDR10+ a finalement disparu de la liste des nouveautés]
Sigmund Judge, un grand fan d'Apple TV, a déniché d'autres petits changements : les membres de la famille sont suggérés quand on ouvre le centre de contrôle ; on peut choisir le format de l’heure (12 ou 24 heures) ; et il y a une nouvelle option d’accessibilité.
S'il n'y a qu'une seule session technique de la WWDC qui est consacrée spécifiquement à tvOS 16 cette année, les développeurs trouveront toutefois de quoi améliorer leurs apps Apple TV dans d'autres exposés traitant de la vidéo (HLS continue d'évoluer) ou des jeux.
tvOS 16 est disponible en bêta pour les développeurs sur Apple TV HD et Apple TV 4K. La version finale arrivera dans les salons cet automne.