Les photos de votre NAS Synology enfin sur Apple TV

Pierre Dandumont |

Synology, fabricant de NAS bien connu, vient de lancer la version Apple TV de son application Synology Photos, comme l'indique Cachem. Et cette application permet (enfin) de profiter des clichés stockés sur ce périphérique sur un téléviseur.

L'interface de navigation.

Synology Photos nécessite un NAS sous DSM 7.0 (la dernière version majeure de l'OS de Synology) et stocke vos images sur votre NAS, qui offre souvent une capacité plus élevée que les services dans le cloud. Cette version remplace en réalité les anciennes app' Photo Stations et Moments (que vous avez peut-être connu avec les NAS précédents) et offre une interface assez efficace dans un navigateur, sur un smartphone… et maintenant sur Apple TV.

Les fonctions de partage sont assez nombreuses, avec la possibilité de restreindre l'accès aux photos ou de proposer du stockage partagé si vous utilisez le NAS dans une entreprise, et l'accès depuis l'extérieur est évidemment possible, même s'il dépend de la capacité d'upload de votre ligne.

Les captures mises en ligne sur l'App Store montrent une interface sombre dans la droite ligne des applications sur Apple TV, avec la possibilité de naviguer rapidement dans la photothèque.

Si vous avez un NAS compatible, il s'agit aussi d'un bon moyen d'effectuer une sauvegarde de vos clichés, avec un risque de perte réduit par rapport aux solutions classiques à base de disques durs externes, tout en gardant un accès rapide.


avatar DP-Britto | 

Enfinnnnnnnnnnnnn !

Manque plus qu'ils refassent leur application DS Audio et DS Vidéos et ça sera parfait.

avatar BigBen_082 | 

@DP-Britto

Que reproche-tu à DS Video ? Ça marche parfaitement sur Apple TV, hormis le fait de devoir installer un wrapper pour ffMpeg pour que tous les formats soient reconnus/décodés.

avatar DP-Britto | 

Ca ne fonctionne pas chez moi, interface d'un ancien temps, pareil pour DS Audio et DS Photos qui ne fonctionnait pas sur l'Apple TV ou sur mon Fairphone alors que Synology Drive et Synology Photos fonctionnent.

avatar BigBen_082 | 

@DP-Britto

Bizarre j’ai jamais eu de problème que ce soit sur iPhone, iPad ou Apple TV.

avatar DP-Britto | 

Synology Photos ou Drive, aucun non plus mais DS Audio, DS Vidéos et DS Photos que ce soit sur tvOS ou Android, gros problèmes avec encore une fois une interface d'un ancien temps comparé aux 2 service cités avant.

avatar nmo | 

@DP-Britto

DS Photos n’évoluera plus. Elle est remplacée par Synology Photos.

Dans l’ensemble, oui il y a comme un décalage de génération entre les apps DS truc et les apps Drive/Photos/Calendar, qui en version Web sont intégrées un peu en dehors du bureau DSM, selon une présentation plus habituelle pour ce type d’applications Web.

avatar AnthonyJ | 

@BigBen_082

Peux-tu m’en dire plus sur l’installation d’un wrapper FFPMEG ?
J’ai justement ce problème de formats non reconnus.

avatar Kounkountchek | 

@AnthonyJ

La même, j’avais installé ffmpg depuis SynoCommunity mais apparemment les nouvelles versions de DS Vidéo n’en tiennent pas compte

avatar BigBen_082 | 

@AnthonyJ

Voici le GitHub du projet : https://github.com/darknebular/Wrapper_VideoStation. Il faut installer le package ffMpeg de SynoCommunity et accéder à son NAS en SSH pour faire l'installation.

avatar seb5454 | 

@BigBen_082

Merci pour le tuyau…faudrait que je me penche là-dessus bien que je ne sois pas du tout familier de l’environnement SSH…

avatar AnthonyJ | 

@BigBen_082

Merci pour l’info. Je vais regarder ça plus en détails.

avatar Jcleon95 | 

@BigBen_082

Si j’ai aussi pas mal de soucis? Même en les réencodant. Mais dans l’ensemble je suis satisfait. Ma femme sait quel films bique et le utilise vlc pour son IPad Pro.
Autrement sur l’AppleTv c’est DSVidéo et sur mes iPhone et iPad ça varie. Soit TV via la bibliothèque soit DSvideo. Systématiquement j’utilise TV car plus rapide pour chercher sur le mac pour savoir si j’ai tel ou tel film . Et surtout pas besoin qu’il soit allumé car il ne s’allume que le soir.

avatar Napoba12 | 

@BigBen_082

Moi je lui reproche surtout de ne pas prendre en charge le PiP sur les appareils iOS
Et sur Apple TV quand ont égrené une série, épisode par épisode, à la place de revenir à la page d’accueil des séries en revenant en arrière (bouton télécommande) on doit se taper la page de tous les épisodes précédemment regardés (je sais c’est pas clair sauf pour ceux qui l’on déjà vécu😂)

avatar BigBen_082 | 

@Napoba12

Ah oui je vois ce que tu veux dire. Je contourne le problème en revenant à la page de la série après visionnage de l’épisode. 😅

avatar iPop | 

@BigBen_082

« Que reproche-tu à DS Video ? Ça marche parfaitement sur Apple TV, hormis le fait de devoir installer un wrapper pour ffMpeg pour que tous les formats soient reconnus/décodés. »

non, sérieux un « Wrapper » ! C’était pas plus simple d’écrire en français « conteneur » ?
Tout le monde n’est développeur.

avatar BigBen_082 | 

@iPop

Pour être honnête, tu viens de m'apprendre la traduction du mot "wrapper". Et je ne suis pas développeur 😉

avatar iPop | 

@BigBen_082

C’est pardonné.

avatar lolodeville | 

@BigBen_082

Peux tu être plus explicite s’il te plaît car ça m’arrangerait bien… merci

avatar BigBen_082 | 

@lolodeville

Explicite sur quoi ?

avatar denPetrus | 

Je n'ai jamais utilisé DS Vidéos. Par contre, pour lire sur son Apple TV des vidéos stockées sur son NAS je conseille très fortement Infuse Pro. Cela coute 10€ par an (possibilité d'un achat a vie à plus de 100€ je crois) mais l'application est vraiment réussie

avatar ingmar92110 | 

@denPetrus

Clair, infuse est très bien

avatar teocor | 

Effectivement disponible depuis quelques jours, il était temps 😅.

avatar instantcook | 

J’hésite depuis un moment à sauter le pas… Comment gérez vous vos fichiers entre Photos sur nos appareils Apple et le NAS ?
Vous avez fait la bascule complète et abandonné les applis Apple ?
Comment organisez-vous les photos sur le NAS ? (dossier et sous dossier par date ? Autre ?)

Merci d’avance pour vos conseils.

avatar BigBen_082 | 

@instantcook

Perso je fonctionne ainsi. Je laisse les photos prises avec mes iDevices dans Apple Photos (synchro iCloud tout ça tout ça) et je met dans Synology Photos tout ce qui est pris avec le Reflex. Je classe avec des dossiers par années, sous dossiers mois, et sous sous dossier jour. Dans Synology Photos je suis en vue « Dossier »car la vue « Album » ne me convient pas car ne s’appuie pas sur l’arborescence (alors que PhotoStation/DS Photos le faisait 😩).

avatar the_smarti | 

Perso je ne stocke rien sur ma photothèque Apple puisque j'aime bien avoir une vue dossier sous la forme "Année / Evénement". Et c'est agnostique de Windows / NAS / macOS,.... La phototèque est contraignante dans son format et je ne veux pas y être enfermé.

Donc groso modo, j'envoie régulièrement mes photos sur le NAS via l'app Photos et je supprime de ma peliculle.

Sur l'Apple TV j'utilise FE File Explorer Pro et ça marche nickel mais je vais utiliser Photos si elle est bien !

avatar Jcleon95 | 

@instantcook

Franchement j’ai pas fais la bascule. J’ai testé il y a des années et je reste sur iCloud beaucoup plus pratique. Surtout que pour préserver mon NAS, celui ci ne démarrer que le soir.
Et avec nos photothèques, ça seraient trop c… désormais.

avatar iPop | 

@instantcook

Chaque NAS a une application dédié, Synology en a plusieurs : une basique et une autre plus familiale.
L’application copie simplement vos photos sur l’appareil, c’est automatique, il y a pas à s’en occuper.

avatar nmo | 

@instantcook

“ Comment gérez vous vos fichiers entre Photos sur nos appareils Apple et le NAS ?”

J’ai l’app Synology Photos sur l’iPhone et l’iPad, qui sauvegarde régulièrement ma pellicule et c’est par conséquent synchronisé sur mes appareils.

“Vous avez fait la bascule complète et abandonné les applis Apple ?”

Quasiment. Je fais parfais de légères retouches avec Apple Photos avant de synchroniser des nouveaux clichés dans l’app de Synology, mais je n’utilise plus celle d’Apple pour cataloguer.

“Comment organisez-vous les photos sur le NAS ? (dossier et sous dossier par date ? Autre ?)”

Synology Photos se débrouille à gérer l’arborescence de stockage, moi j’utilise la vue temporaire, des albums et des tags pour classer et naviguer dans ma photothèque.

Et bien entendu, mon NAS est sauvegardé, localement et vers une destination externe.

avatar fylg | 

J’utilisais un nas Synology pour sauvegarder les photos iOS mais j’ai vite fait trouve ça galère. J’utilise iCloud maintenant. Le nas sert par contre pour sauvegarder tout le reste. En particulier les documents pro et perso pdf, les vidéos, les agendas… et il sert également pour la domotique (machine virtuelle home assistant).

avatar julien32 | 

@fylg

Vu le prix icloud et la capacité, mieux vaut un nas

avatar iPop | 

@julien32

0,90 centime : 50go 😱

avatar fskynet67 | 

Youhouuuuu 👍🏻

avatar fredsoo | 

J’utilise un RPi4 comme serveur pour mon AppleTV, quelqu’un aurait une app a me conseiller pour visionner des photos ?

avatar the_smarti | 

FE File Explorer Pro (ou pas Pro) visualise tout, photos et vidéos.

avatar fredsoo | 

@the_smarti

Merci ☺️
Je testerai ça 😃

avatar iPop | 

@fredsoo

Oui il lit tout en plus. Mais c’est très basique et non pas inadapté pour une consultation de photos, je cherche encore.
C’est fou ça, personne pour faire une visionneuse pour serveur. 🤬

avatar marc_os | 

> Les photos de votre NAS Synology enfin sur Apple TV

Sur le coup j'ai cru qu'on pouvait voir des photos de NAS (le boitier) sur ATV... 🙃

avatar marc_os | 

> Si vous avez un NAS compatible, il s'agit aussi d'un bon moyen d'effectuer une sauvegarde de vos clichés, avec un risque de perte réduit par rapport aux solutions classiques à base de disques durs externes

Ah bon ?
En quoi un NAS réduit-il les risques de pertes par rapport aux solutions à base de disques durs externes ?

avatar BigBen_082 | 

@marc_os

Pas faux, car le NAS lui aussi doit être sauvegardé. Et on le redit tous bien fort et bien haut : le RAID n'est pas une sauvegarde.

avatar DP-Britto | 

Peut-être parce qu'on trimbale à droite à gauche un disque dur, qu'il prend des coups, que les gens le déconnecte d'un coup au lieu de le faire proprement, alors qu'un NAS reste à sa place, ne bouge normalement pas.

avatar MarcMame | 

@marc_os

"Ah bon ?
En quoi un NAS réduit-il les risques de pertes par rapport aux solutions à base de disques durs externes ?"

———-
De part sa nature de résistance aux erreurs.
Un NAS (non configuré en Raid 0) et intégrant un minimum de 2 disques sera moins sujet aux pertes de données qu’un disque dur seul.

avatar marc_os | 

@ MarcMame

Oui, un NAS configuré par défaut apporte plus de sécurité.
A condition que.
Il ne s'agit donc pas d'une vérité absolue.

avatar Bicus | 

Le NAS peut faire périodiquement des tests SMART des disques durs qui le composent, prévenir l'administrateur en cas de petit problème qu'il a réussi à corriger, le prévenir en cas d'augmentation des problèmes détectés (donc de panne majeure potentiellement imminente)
S'il a été configuré avec une tolérance de panne et des disques de Hot Spare, le NAS peut même lancer automatiquement l'exclusion d'un disque défaillant puis la reconstruction du volume de données sur la roue de secours, tout en prévenant l'administrateur du NAS : « un disque a pété, mais grâce à la redondance tu n'as rien perdu, et je gère la réparation du volume »

avatar marc_os | 

Y a quand même pas mal de "si" dans toutes les réponses.
Et on un peut faire ceci ou cela avec un NAS
Bref, au final il ne s'agit pas d'une vérité absolue comme le laisse croire l'article.
Pour y aller aussi avec des "si", si mon disque de sauvegarde reste chez moi, et si de temps en temps je fais des analyses via l'utilitaire de disque, alors un disque externe est tout aussi fiable pour la sauvegarde qu'un NAS avec un seul disque dur ou sans les réglages qui assurent plus de fiabilité.
Si en plus je mets mon disque dans un coffre à la banque, j'ai une sécurité supplémentaire. (Je ne crois pas que quiconque planque un NAS à la banque.)

avatar MarcMame | 

@marc_os

"Bref, au final il ne s'agit pas d'une vérité absolue comme le laisse croire l'article."

——-
Ce n’est pas ce que laisse entendre l’article :
« avec un risque de perte réduit par rapport aux solutions classiques à base de disques durs externes »

Risque réduit donc.
Pas absolu…

avatar BigBen_082 | 

@MarcMame

On est d’accord. La solution ultime n’existe pas. Le NAS réduit les risques comparé à un Backup sur support externe. Mais le NAS doit lui aussi être sauvegardé (Cloud, support externe, autre NAS, …). Le risque 0 n’existe pas, ce bon vieux Murphy n’est jamais loin de nous 😅

avatar marc_os | 

@ MarcMame

Risque réduit, sans condition, donc affirmation d'une "vérité absolue".
En d'autres termes, l'article dit qu'il y a moins de risques, ce qui est faux dans l'absolu car ce n'est vrai que sous certaines conditions.
Et carrément faux par rapport à un disque mis au coffre fort car le risque de perte par vol ou à cause d'un incendie est alors largement moindre pour le disque à la banque.

avatar MarcMame | 

@marc_os

"En d'autres termes, l'article dit qu'il y a moins de risques, ce qui est faux dans l'absolu car ce n'est vrai que sous certaines conditions."

———
Le NAS intègre des automatismes de contrôle, d’avertissement et de protection que n’aura pas le disque dur de base.
Le NAS présente moins de risques dans tous les cas. Y compris avec un seul disque.

avatar MarcMame | 

@marc_os

"Et carrément faux par rapport à un disque mis au coffre fort car le risque de perte par vol ou à cause d'un incendie est alors largement moindre pour le disque à la banque."

——-
Mauvais exemple puisque valable pour le NAS.

Tu cherches la faille mais il n’y en a pas.
Quand il parle de risque réduit, c’est évidemment à usage identique.
C’est implicite. Nulle besoin de cette précision.

avatar marc_os | 

Sinon, quel NAS recommanderiez-vous en général pour y stocker essentiellement de la musique ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR