L’Apple TV : la console de jeu de cette fin d’année ?

Christophe Laporte |

L’Apple TV sera-t-elle la prochaine console dominante dans le salon ? Ils sont plusieurs à croire ou à craindre cette thèse. Outre Gabe Nawell, cofondateur de Valve et patron de Steam, qui a plusieurs reprises a affirmé craindre ce scénario, Natt Brown semble croire lui aussi à ce scénario. Dans un billet, cet homme qui était l’un des membres clés de l’équipe initiale en charge de la conception de la Xbox s’en prend violemment à son ancien employeur qui n’a rien fait selon lui pour asseoir sa domination.

Il regrette que Redmond n’ait pas mis au point un écosystème complet et fonctionnel permettant aux développeurs indépendants de prospérer.

Pour lui, si Apple arrive sur ce marché avec un App Store similaire à ce que l’on connaît sur les autres terminaux iOS, la concurrence est morte.

Comme le rappelle MG Siegler de TechCrunch, Apple est devenue peut-être sans forcément le vouloir au début un acteur clé des jeux vidéo. Elle dispose d’un parc de 500 millions de terminaux iOS et d’un catalogue de 800 000 apps dont une bonne partie de jeux. Les volumes de vente des principales consoles sont nettement inférieurs : 75 millions pour la Xbox 360, à peu près autant de PlayStation 3, 100 millions de Wii. Au total, Nintendo a également vendu 150 millions de DS depuis 2004.

Quels sont concrètement les plans d’Apple pour envahir le salon ? Les propos de MG Siegler sont assez flous. Il s’attend à ce qu’Apple lance une initiative cet automne. Au centre de celle-ci, il y aura forcément un SDK permettant aux développeurs de concevoir des programmes.

Sur la forme, c’est beaucoup plus flou. Il ignore si Apple va lancer un téléviseur embarquant une console de jeu ou si elle va revoir l’Apple TV de manière à en faire une console de jeu. Dans le deuxième cas, l’idée pour la firme de Cupertino est de vendre son produit le plus bas possible pour mettre à mal les consoles existantes.


Tags
avatar RaZieL54 | 
Effectivement, et l'Apple TV est loin d'avoir montré ce qu'elle a dans le ventre. Mais je pense que l'avenir de l'Apple TV va beaucoup plus loin que le jeu ou le visionne de films. Elle a un potentiel colossal si on considère l'écosystème et pas seulement l'appareil. Certes on voit que de toute évidence les consoles portables sont mourantes et que les consoles de salons vont pas tarder a suivre la meme voie. Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui la TV telle qu'on la connait est morte, remplacée par des ordinateurs spécialisés (media center), que le format de diffusion passif est mis au placard pour la consommation active(disparition du téléspectateur par l'internaute). Apple avec son hobby est en train encore une fois de préparer la place pour une nouvelle révolution de d'informatique grand public. Les acteurs du monde de la TV et des consoles ont bien des raisons d'avoir peur, leurs marches vont disparaitre.
avatar ewajoom | 
Heeuuu... WTF ?! Y'a le XBLA pour les indies ! Qu'est-ce qu'il raconte.
avatar BeePotato | 
lis l'article : il faut s'inscrire à un programme de développeur qui coûte $10.000 par an et nécessite de remplir des tonnes de paperasse, il faut un kit spécial pour développer (impossible de tester sur son PC), distribuer sur le XBLA demande encore des formalités et de l'argent. A comparer avec les $99 demandés par Apple / 30% par vente, de l'inscription au programme développeur en quelques clics, de l'émulateur iOS disponible dans OS X et du raccordement facile de son propre matos de test, et la simplicité à mettre en place son appli sur l'App Store.
avatar ThoTokio | 
l’idée pour la firme de Cupertino est de vendre son produit le plus bas possible ça paraît peu probable. Apple n'est pas du genre à vendre des produits à bas prix !!
avatar lmouillart | 
Gabe Nawell ? Newell
avatar nostronemo | 
@stéphane83 : Qui regarde vraiment ces mails (ou même un site) sur un écran de télé quand on a un smartphone ou un iPad ? Personne.
avatar iguan | 
Pourquoi posez vous une question si vous en donnez vous même la réponse?
avatar chabalo | 
@tyler_d : +1
avatar Bidule200 | 
J'ai essayé Real Racing 2 avec mon iPhone 5 sur Apple TV G3. Très chouette expérience ! À l'exception de quelques freeze désagréable en Wifi. Je n'ai pas essayé en connectant le boîtier via ethernet. Il y a certainement une voie grande ouverte pour le jeu.
avatar nicoguitare | 
Une apple tv peut faire tourner Uncharted 3 ou Battlefield 3 en full HD avec les détails max ?
avatar lechneric | 
@Newton Pippin : Non. On parle ici de casual gaming. Le marché du jeu vidéo ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui s'il s'était concentré uniquement sur les hardcore gamers ou les aficionados.
avatar ARTEMIS62 | 
@[MGZ] Shralldam : Oui mais sur le casual tu as Nintendo ! Et puis il faut des licences...c'est bien pour ça que Nintendo s'en sort. Leurs produits se vendent pas ? Hop un Mario , Zelda et pokemon et le tour est joué. Il n'est pas si facile que ça de faire du jeux vidéo ! Sega peut en parler...Sony aussi ainsi que Xbox qui a mis beaucoup de temps
avatar lechneric | 
Je n'ai pas dit que c'était simple :) Juste qu'il ne faut pas comparer une PS3 à une TV. Ce n'est pas parce qu'elle ne pourra pas faire tourner Uncharted 3 ou Crysis qu'elle ne sera pas un succès, le public visé n'est pas le même.
avatar actarus33 | 
Ya du chemin avant de detroner ma ps3...
avatar Macriart | 
Allez sa recommence encore les comparaisons improbables Jeux de salle d'attente VS vrai jeux " victory belongs to the last one standing " Ok si Apple rentre dans le jeux vidéo mais avec une VRAIE console alors car les jeux iOS n'ont rien de transcendant donc arrêter, de nous faire croire messieurs, que l'Apple TV pourrait remplacer ma Xbox 360 ou ma PS3
avatar benjaminb10 | 
Perso, je pencherai davantage pour un partenariat Onlive / AppleTv qui mériterait les jeux les plus performants à portée, a condition en effet de plugger manettes et autres périphériques.
avatar benjaminb10 | 
@enkyl31 : Voir mieux, une ferme de serveurs fournie par Apple avec un système aussi performant qu'onlive, un SDK permettant aux dev d'adapter leurs jeux sur l'appstore avec ce mode exécution sur serveur, et diffusion vidéo sur AppleTv.
avatar ARTEMIS62 | 
La dernière fois qu'apple a fait du jeux vidéo...après si c'est pour faire du streaming, rien d'original... C'est c'est pour jouer à des jeux des années 80 en versions HD ou a angry bird sur ma télé...bah le jeux vidéo est dans la merde:) Moi je passe !
avatar labon | 
Si un SDK, associé à une Apple TV puissante, peut aider à la conception de jeux différents de ceux que l'on connait aujourd'hui. Il ne faut pas imaginer les produits futurs avec les données que l'on a aujourd'hui, sinon, on aurait un téléphone à molette cliquable, une tablette avec Mac OS X ou un iPad sans rétina.
avatar ARTEMIS62 | 
@graig02 : Tu as déjà ça avec ta box. Pour rien de plus que l'abonnement au service via cloud gamming...je vois pas ou est l'innovation si c'est ça
avatar Florian1293 | 
Avec les composants actuellement comme l'A6 ou l'A6X, il y aurait possibilité de faire une AppleTV puissante, mais en quel prix?? Surtout que 8Go de flash supplémentaires seraient bienvenus! L'Apple TV actuelle utilise un A5 déclassé (1 seul cœur actif) donc pas cher. Et elle n'embarque que 8Go de flash. Et il faut une manette spécifique! L'actuelle Apple Remote pourraient être adaptée, avec du BT, quelques boutons en plus, une batterie, un capteur de mouvement..... Bref, un Apple Remote à 50€... Et combien de périphériques Bluetooth peut elle actuellement gérer en simultané?
avatar bbn | 
L'Apple TV console de cette fin d'année ? Et qu'est-ce que vous faites des next-gen de Sony et Microsoft qui sortiront probablement cette année ?
avatar iceteax | 
Le cloud gaming demande une bande passante de cinglé pour donner une image propre sur une télé : encore bien plus que pour du streaming de haute définition, où à la rigueur autant que pour un match de foot (c'est ce qui consomme le plus de bande passante). Les techniques de compression ne servent pas à grand chose dans un jeu vidéo un peu actif, car l'image est ultra détaillée et bouge sans arrêt. Et je ne parle pas du framerate. Donc c'est quasi impossible avec de l'ADSL, à moins de ne pas être exigeant. Vu que des puces bon marché peuvent faire bien mieux je ne vois pas l'intérêt. Et pour les opérateurs, indépendamment du problème insoluble de l'ADSL, si tout le monde se mettait à faire du jeu en cloud, il faudrait renforcer considérablement leur backbone pour tenir les débits. Or, renforcer les backbone pour permettre de la VOD qui leur rapporte de l'argent, ou pour de la catch up TV, qui rapporte un peu de pub et qui marche une fois sur 2, admettons. Mais ils ne le feront pas pour faire plaisir à Apple. Donc à moins de généraliser la fibre optique dans les 2 ans je ne vois pas la solution. Apple peut vivre en faisant des produits qui s'adressent à quelques % de la population mondiale, mais je ne crois pas qu'ils calculent leur croissance en concevant des produits pour quelques % fortunés faisant partie des quelques % qui ont accès aux meilleurs réseaux. Et ils auront du mal à concurrencer les grands noms du jeu vidéo avec ça. Et c'est encore pire pour les réseaux mobiles, le fair use serait rapidement explosé, et il y aura toujours un fair use pour les mobiles, les fréquences étant partagées et rares.
avatar ARTEMIS62 | 
@graig02 : Il n'est pas si facile que ça de se lancer dans le jeux vidéo... A lire certain commentaire il suffirait qu'apple sorte sa solution et Hop...magiiie Je rappel que ce qui fait le succès d'une console ce sont les jeux ! Si Apple arrive a sortir des jeux intéressant oui ça marchera. Par contre bon courage pour les licences exclusives...a moins d'avoir ses studios de développement (ce qui n'est pas le cas) impossible ou presque. Après je dois pas être dans le public visé car jouer à des jeux avec des graphismes d'un ipad sur ma télé ne m'intéresse pas ou alors il faudrait une fonctionnalité originale...mais après la wii et le kinect je vois pas comment inventer encore autre chose (je parle pas des système d'immersion total du joueur etc etc)
avatar ARTEMIS62 | 
@graig02 : Comme je l'ai dit ce n'est pas évident de se lancer dans le jeux vidéo :)
avatar ARTEMIS62 | 
@graig02 : Ça dépends de quel jeu on parle. Si on parle de jeu téléphone "HDisé" pour être sur la télé moi ça me fait pas rêver :)
avatar ARTEMIS62 | 
@graig02 : Et ce n'est pa une question de puissance de la boîte :) la ps2 était n•1 Sony a pas vu qu'ils allaient pas faire la même avec la PS3 :) Le marché du jeu vidéo et compliqué. Pour toucher tout le monde sans avoir du hardware puissant je ne vois pas autre chose que le cloud gamming et ça ce n'est pas très innôvant. Pour toucher le casual les jeux qui sont sur ma Freebox me font pas rêver :) en tout cas n'apporte rien du tout par rapport à ceux auquel je joue sur mon tel ou tablette
avatar Billytyper2 | 
Vous ne croyez pas parce que vous avez comparé avec la version d'AppleTV d'aujourd'hui. Mais personne ne sait ce que AppleTV de demain sera...
avatar iceteax | 
Pour faire des bons jeux il faudrait que Apple s'accorde avec des éditeurs. C'est comme ça que Sony et Microsoft ont fait quand ils ont lancé leurs consoles. Nintendo s'est il y a 15 ans mordu les doigts d'avoir si facilement laissé partir les éditeurs tiers vers Sony, mais ils sont resté vivants car ils produisent eux même beaucoup de bons jeux. En revanche Sega a été broyé, ils n'avaient tout simplement pas les moyens de lutter. Apple ne fait aucun jeux eux-même, et aux dernières nouvelles ils ne déroulent le tapis rouge pour aucun éditeur. Apple, il faut le prendre tel qu'il est, ils sont gorgés de suffisance par leurs succès récents, et considèrent que travailler avec eux est un honneur ; ça ne sera pas suffisant. Et quels jeux veulent-ils lancer ? Quelle manette ? Faut-il un ipad relié à une Apple TV ? ça fait un peu cher, non ? Si il faut acheter une Apple TV d'un côté, et que les jeux doivent se jouer avec un iphone ou un ipad ou une manette à acheter séparément, ça va créer de la fragmentation. Des jeux à 89 cts ou carrément gratuits, avec du contenu additionnel payant hors de prix devenu quasi systématique pour avoir le droit de progresser dans le jeu, admettons, ça passe pour occuper le temps sur son smartphone. Mais sur une télé dans le salon il va falloir un peu plus que ça. Hugo délire, c'était marrant 5 minutes il y a 15 ans mais ça reste quand même limité question game play. Or les jeux les plus à la mode restent basés sur un concept similaire (Temple Run, etc...) Je crains que les gamers habitués aux consoles qui veulent un peu plus que de noyer 5 minutes de métro, et qui acceptent de jouer devant leur télé, ne se contentent pas de ça. Et pour faire des jeux riches, il n'y a pas 36 solution, il faut des moyens, du temps, et la garantie d'une bonne visibilité commerciale. Je vois ça sur les consoles mais pas sur l'app store. D'ailleurs je fais une parenthèse, Nintendo joue aujourd'hui à un jeu dangereux en autorisant ce type de jeux gratuits à contenu payant sur son magasin en ligne ("tank tank !"par exemple). Ce sont eux qui ont fait renaître le jeu vidéo console suite au crach du jeu vidéo de 1983, en imposant des règles particulièrement strictes pour l'époque, ça serait dommage qu'ils tombent dans ce piège. Une des raisons de l'insuccès de la PS Vita vient précisément du fait que dans la line up de lancement, des jeux comme ridge racer étaient vendus au prix fort comme des démo jouables vides où il faut acheter séparément chaque circuit et voiture supplémentaires. Du coup dans la conscience collective la Vita est devenue la console à éviter pour les joueurs. Et là je dis attention, ce qu'on pardonne sur le marché des smartphones devient tout de suite impardonnable pour des consoles !
avatar shenmue | 
Hey les gens qui décridibilisent l'apple tv ou les jeux ios, pensez que tout le monde n'a pas besoin du dernier cri pour s'amuser. Je vais prendre l'exemple d'un jeu de sport multi plate-forme et récent : NBA 2K13. Et bien, la version iPad / iPhone propose certes des graphismes d'un niveau inférieurs aux consoles ps3 ou 360 mais l'essentiel y est : le plaisir des belles actions. Si vous ajoutez une manette physique, vous avez une machine mi ps2 / mi ps3 à moindre frais dans tous les foyers. Il y a un très gros potentiel pour exploser le marché.
avatar fabricepsb | 
Espérons qu'OUYA aura pas déjà conquis une grosse partie des casuals gammers si apple veux avoir du bol.
avatar fornorst | 
J'ai une Xbox pour jouer à assassins creed Pour le reste, iPhone ou iPad ( même pas dernier cri) me suffisent pour jouer rapidement à quelques jeux débiles ou même à Monopoly sans la boîte, Colons de Catanne sans la boîte, à un jeu de dame ou d'échec, ... J'adore l'Apple TV et les mêmes jeux sur ce bidule ne me paraît pas incongru.
avatar fornorst | 
J'ai une Xbox pour jouer à assassins creed Pour le reste, iPhone ou iPad ( même pas dernier cri) me suffisent pour jouer rapidement à quelques jeux débiles ou même à Monopoly sans la boîte, Colons de Catanne sans la boîte, à un jeu de dame ou d'échec, ... J'adore l'Apple TV et les mêmes jeux sur ce bidule ne me paraît pas incongru.

CONNEXION UTILISATEUR