L'Apple TV reste manifestement un hobby pour Apple. L'extension de l'iTunes Store et des terminaux iOS pour téléviseurs ne se vendrait pas suffisamment pour qu'Apple la mette à jour à la rentrée.
La nouvelle version s'était pourtant vendue à un million d'exemplaires au cours du premier trimestre de son existence (lire : Apple TV : bientôt un million d'unités vendues), mais Apple n'a jamais donné d'autres chiffres par la suite. Il se serait vendu un autre million de boitiers pendant le trimestre suivant (lire : Apple TV : et de deux millions ?), mais depuis les ventes se seraient tassées. Selon Ming-Chi Kuo, analyste chez Concord Securities, Apple aurait vendu au troisième trimestre un peu moins de 500 000 Apple TV.
Ces chiffres ne sont pas décevants en soit : Apple aurait alors vendu sur le dernier trimestre 70 % d'Apple TV en plus que l'an dernier à la même époque. C'est également bien meilleur que les ventes du Logitech Revue, un boitier Google TV qui n'a pas connu le succès escompté (lire : Google TV : plus de retours que de ventes pour Logitech).
Reste que ces chiffres sont loin de ceux des terminaux mobiles iOS qui se vendent par million et Apple aurait décidé de repousser une mise à jour matérielle. L'Apple TV bénéficiera tout naturellement de nouvelles fonctions avec la sortie d'iOS 5 à l'automne. Les iPad 2 pour le moment et, on suppose, le futur iPhone 5 savent envoyer le contenu de leur écran à un téléviseur sans fil, en passant par AirPlay. Une fonction de plus qui pourrait intéresser d'autres publics, notamment dans l'éducation et qui pourrait ainsi naturellement relancer les ventes du boitier.
Si l'Apple TV ne connaît pas autant de succès que prévu par Apple, c'est peut-être par son manque de contenu. Ne parlons pas de l'iTunes Store français, quasiment vide, mais même aux États-Unis, Apple peine à remplir les étals de son magasin virtuel. Les chaînes de télévision refusent toujours en majorité de louer leurs épisodes de série à 0,99 $ et Apple a jusque-là refusé toute augmentation de prix. Cette question de l'offre de contenus est essentielle : c'est aussi sur ce point que Google a échoué à faire de Google TV une réussite.
[Via : AppleInsider]
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