Du Wi-Fi et un tuner FM dans l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Apple s'est bien gardée de donner des précisions sur les capacités de l'Apple Watch, qu'il s'agisse du stockage (il y en aura pourtant), du poids, de la capacité de la batterie, de la définition des écrans… On sait tout juste que les dalles des deux modèles seront de 38 mm et 42 mm et qu'elles seront protégées soit par du verre Ion-X pour le modèle Sport et, pour les deux modèles haut de gamme, du saphir de synthèse. Chipworks a scruté en profondeur la vidéo de présentation de la montre, et a pu établir la nature et l'origine d'une puce qui apparaît subrepticement lorsque le clip évoque le processeur S1.

Les contacts de la puce et le SoC BCM4334.

La disposition des contacts de cette puce a évoqué au site une puce Wi-Fi Broadcom — et plus précisément, le modèle BCM4334. Ce système sur une puce a la particularité d'intégrer à la fois le support du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, le Bluetooth 4.0 et un tuner FM, le tout en consommant le moins possible d'énergie. Apple l'a déjà utilisé par le passé pour l'iPhone, l'iPad et l'iPad mini, mais sa première apparition dans un produit public date d'octobre 2012, dans le One de HTC.

L'Apple Watch devrait se contenter d'utiliser la composante Bluetooth de cette puce Broadcom, puisqu'il n'est pas prévu que la montre puisse se connecter à des réseaux Wi-Fi, une tâche dévolue à l'iPhone avec lequel elle sera jumelée. À moins qu'Apple s'en serve dans certaines circonstances très précises. Le constructeur a quoi qu'il en soit jusqu'au début de l'année prochaine pour se décider.


Tags
avatar JustGeek | 

Oui d'ailleurs c'est bien dommage qu'Apple n'active pas la puce FM sur les appareils iOS qui en ont une.
Peut-être qu'être obligé de mettre des écouteurs pour faire office d'antenne les rebute.
Mais consommer de la data juste pour écouter la radio c'est assez rageant !

avatar DavidAubery | 

@JustGeek :
Un fil qui irait du poignet jusqu'aux oreilles ?

avatar MacGyver | 

bah tu mets l'applewatch autout du cou ou en bandeau tetal (a la rambo)

avatar noooty | 

@JustGeek :
Ben, n'écoute pas la radio...

avatar iwill | 

Peut-être cela servira de trackeur à la place du gps manquant quand on va courir

avatar Letiteuf55 | 

Lol y'a des vraiment des gens qui n'on rien a faire.
D'ailleurs en plissant les yeux avec des lunettes 3D si vous lisez la vidéo a l'envers on voit apparaître les specs complètes...
Sérieux, si ça se peux le graphiste a chopé un .psd qui trainait sur son ordi...

avatar showbiz787 | 

@Letiteuf55 :
D'ailleur toutes les infographies ont êtes réalisées au pif avec la première page de google images...

avatar ys320 | 

Trop ancienne économie pour eux la FM et c'est bien dommage.

avatar macnewbie007 | 

Ce sont les dalles qui mesurent 38 et 42 mm ou les cadrans ?

avatar boubloux | 

@macnewbie007 :
Il me semble que ce sont des taille standard d'horlogerie

avatar enzo0511 | 

non y a pas de taille standard en horlogerie, y a des cadrans qui font des tailles diverses, par exemple des montres carrées de 40

il appartient juste au fabricant de trouver une taille et une forme qui se vendra bien et qui met en valeur le produit en tenant compte de l'encombrement du mécanisme

tout comme l'épaisseur peut varier de l'ultra slim à du très épais pour des mouvements à complications

avatar iDanny | 

@macnewbie007 :
C'est la hauteur des boîtiers, càd la hauteur totale de la montre sans compter le bracelet.
Ce qu'on appelle cadran c'est la partie qui affiche l'heure, donc dans le cas d'une montre numérique on parlera plutôt d'écran.
Il n'y a pas de "tailles standard en horlogerie" à proprement parler, mais en effet de nos jours 38 et 42 mm sont des tailles courantes, et elles sont même relativement contenues quand on voit que la tendance est malheureusement de faire des boîtiers de plus en plus larges : 44, 46, et même plus de 50 (qui a dit "Diesel" ? ^^)... donc bravo Apple sur ce point :)
Il y a plusieurs dizaines d'années, les tailles moyennes étaient plutôt de 36 ou 34 mm (pour homme).

avatar joneskind | 

@iDanny :

C'est donc bien les dimensions de la montre hors bracelet et pas les dimensions de l'écran ?

Sur le site d'Apple il est bien indiqué que c'est la hauteur de la montre et pas la hauteur de l'écran comme l'indique MacGé

D'ailleurs, un écran 4/3 de 42mm de haut aurait une diagonale de plus de 2" quand la Galaxy Gear (qui a déjà l'air grosse) n'a qu'un écran 1.6"

Ça me semble plus cohérent comme ça effectivement.

avatar Ipader | 

ce n'est pas la 1er fois qu'apple utilise des puce avec la FM sans jamais l'activer, comme pour l'ipod touch 3eme génération...

avatar SIMOMAX1512 | 

Apple achète des puces qui sont multi fonction donc produite en masse et moins chère mais elle n'active les fonctions que si elle en a envie, les puces FM dans l'iphone SJ avait dit niet au début et maintenant tout se fait par écoute internet que ce soit radio ou deezer voir itunes match ou itune radio. Pour écouter de la FM il existe des petits poste portable à 5 euros pour ça.

avatar Slo88 | 

C'est quand même quelque chose qui a toujours fait tâche chez Apple, exception faite des dernières générations d'iPod Nano. C'était donc possible de le faire sachant que la data ne peut pas toujours tout ;-)

avatar misterbrown | 

Un tuner FM sur un produit Apple??
Hé ben, ils sont vraiment en panne d'inspiration.

avatar misterbrown | 

Sont fort chez Chipworks tout de même!
Respect à leur taff.

avatar enzo0511 | 

déduire l'architecture d'une puce à partir d'un schéma sur une vidéo, c'est du grand n'importe quoi

ils ont forcément recoupé avec d'autres sources

avatar will42 | 

On avait déjà des cancers au cerveau avec les portables maintenant ça sera au poignet !

avatar Matgamer | 

@JustGeek :
Je suis d'accord avec toi sachant que les IPod Nano permettent de le faire quand je suis passé sur un Touch j'ai trouver ça illogique :/

avatar joneskind | 

@MacGé

J'ai entendu distinctement dans la video "fitness" (toujours celle là oui - je vois que vous n'avez donc pas écouté mes conseils) que iPhone et AppleWatch communiquaient les informations GPS par Wifi.

Donc on sait déjà que cette puce wifi sera utilisée.

Ce qu'on ne sait pas encore c'est s'il sera possible de connecter la montre directement au routeur pour les notifications Mail ou iMessage ou FaceBook etc... Mais j'imagine que oui.

Vous galèreriez pas un peu avec cette AppleWatch là ?

CONNEXION UTILISATEUR