Apple augmente les bordures de sa montre

Nicolas Furno |

Apple a publié une nouvelle version de sa vidéo d’introduction de l’Apple Watch. Une dizaine de minutes pendant lesquelles Jony Ive explique et détaille ce nouveau produit, sans jamais se montrer. Qu’est-ce qui a changé d’une vidéo à l’autre ? Pas énormément de choses, mais on peut noter la musique plus discrète, qui permet de mieux entendre le patron du design chez Apple. Certains mouvements de bracelets ont aussi été revus et ils sont a priori plus proches de la réalité dans cette version.

Plus subtil encore, un autre changement n’a pas échappé à cet internaute attentif : entre les deux vidéos, la taille de l’écran a changé. Apple a légèrement augmenté les contours de la montre sur les vidéos, si bien qu’ils paraissent plus épais sur la nouvelle version. C’est un changement léger, mais quand on compare les deux versions côte à côte, c’est indéniable : l’écran de l’Apple Watch a été réduit !

Nouvelle version à gauche, vidéo précédente à droite.

Le site d’Apple n’a pas évolué quant à lui, et il suffit de regarder la galerie dédiée à la montre pour s’apercevoir que les contours étaient déjà épais. On imagine qu’une erreur a été réalisée pour la vidéo, et que le constructeur a tenu à la corriger. Ajoutons que les Apple Watch présentées hier chez Colette avaient aussi un contour assez imposant, ce qui n’a pas manqué de surprendre certains lecteurs de passage.

Les retours sont en général très positifs, notamment sur la taille : l’Apple Watch est plus petite et surtout plus fine qu’on ne le croit. Reste que l’écran a surpris et déçu certains. Non seulement il est plus petit que ce que l’on pourrait croire, mais il est en outre loin de la qualité des écrans Retina que l’on a l’habitude d’utiliser sur les iPhone et iPad. Cette photo rapprochée du blog spécialisé A Blog To Watch montre bien que les pixels restent parfaitement visibles.

Pour cette première génération, Apple doit probablement faire de nombreuses concessions si le constructeur entend offrir à ses utilisateurs une autonomie suffisante. On imagine que les bordures épaisses et les pixels visibles font partie de ces concessions… Notons au passage que ces pixels ne font pas peur à Apple, qui n’hésite pas à parler d’écran Retina sur son site ou dans la vidéo.


avatar MA8306 | 

Pffff

avatar Neo_007 | 

@MA8306 :
Oui bien sur mais encore ?

avatar Mr. Oliv | 

J'ai aussi remarqué cet écran, qui ne m'a pas semblé être Retina.
Mais se pourrait-il que toutes ces Watch ne possèdent justement pas le hardware finalisé notamment pour l'écran ?

avatar SIMOMAX1512 | 

ça semble peu probable. 2-3 mois pour installer optimiser un autre type d'écran, après Apple parle de retina par le fait de pas voir de pixel à distance de lecture d'une montre, là c'est un zoom important. Peut être se sont ils enflammer un peu lors de la keynote.

avatar Mrleblanc101 | 

L'écran ne peut pas être devenu plus petit puisque Apple donne sa diagonale exacte sur le site web... (38 et 42mm) donc ils ont augmenter légèrement la taille (?) ce qui deverais permettre une meilleure autonomie !

avatar misterbrown | 

Je suis réellement impressionné par le niveau de "rien-d'autre-a-foutre" de ces mecs!

avatar freelander | 

@misterbrown :
C'est sur que tu ferais mieux toi....

avatar nono68200 | 

Je vois moi aussi la peut être une amélioration au niveau de l'autonomie, le seul paramètre auquel ils essayent encore de jouer avant sa sortie...

avatar Ast2001 | 

A chaque fois que je vois ce type de vidéo sur l'aWatch, je suis décontenancé. Cela me donne l'impression qu'Apple ne sait pas où aller avec cette montre et qu'ils n'ont pas vraiment réfléchi aux usages. Franchement, la galerie (illisible en mode réduite), les cartes ou même l'interface avec ces petites pastilles me semblent incohérents sur un écran aussi petit.

avatar joneskind | 

@Ast2001

Pour la galerie de photos et la carte je suis d'accord avec toi.

Mais pas du tout pour les pastilles. C'est ce qu'on fait avec le dock du Mac depuis toujours. l'icône des apps qui grandit au passage de la souris. Ça me parait donc un mouvement tout à fait naturel.

Ensuite Apple a pensé à tout en intégrant la sensibilité à la pression. On voit distinctement comment ça marche et à quoi ça sert dans la video.

Quant à la couronne, je ne vois là encore rien de plus naturel sur un montre. Sauf que sur une montre mécanique tu dois utiliser une autre couronne pour sélectionner la valeur que tu veux modifier, là tu la touche simplement à l'écran et tu la modifies avec un couronne unique sans couvrir tout l'écran. C'est totalement naturel.

Après je peux me planter, et mon ressenti n'est probablement le même pour tout le monde mais je pense qu'Apple tient la bonne formule ergonomique.

avatar Ast2001 | 

Dans mon commentaire, j'ai uniquement parlé des petites pastilles :-)

Sur une montre traditionnelle, la rotation de la couronne est assez peu utilisée car le geste est assez inconfortable. Après, je ne suis pas dans le coeur de cible de cette montre fashion donc je n'en sais pas plus.

C'est plus l'interface sur l'écran qui me fait me poser des questions sur la cohérence et de la compréhension du marché et de leur nouveau aDevice par Apple. Je sens un manque de vision derrière.

Manque de vision que je sens depuis iOS7 qui continue à me gêner et qu'iOS 8 n'arrange pas :-)

Rendez-nous Forstall :-)

avatar Kabrice | 

38 et 42mm correspondent à la hauteur de la montre pas la taille de l'écran.

avatar NAVY7GAS | 

Tenez les rangs et ne cédez pas àla tentation inutilement,
Laissez les gozbo se les payer pour se galvaniser un peu
La v. 2/3 sera ronde cerclée d'un anneau rotatif à la place de la couronne de zoom peu pratique. C'est à partir des v. 2/3 qu'il commencera à y avoir de l'intérêt, la v. 1 c'est juste une vitrine de ce qu'ils savent faire, entre bêta et oméga

avatar nono68200 | 

Autant je suis d'accord sur les versions, qui seront de mieux en mieux avec le temps.
Autant tu me fais rire en sachant avant tout le monde ce que proposera Apple plus tard !
Je veux bien que tu me dises ce que proposera le MacBook Air 2017, toi qui est si bien informé ! :-D
(J'avais bien entendu compris que c'est ce que tu souhaites voir, c'est simplement la façon de le dire qui est mal faite je trouve).

avatar DarKOrange | 

Je suis très étonné de ce qui est dit dans cet article au sujet de l'écran. J'ai passé plus d'une heure hier à regarder ces Watch chez Colette sous toutes leurs coutures (j'ai même envoyé des photos à MacG) et une des choses qui m'a tout de suite sauté aux yeux c'est l'écran ! Lumineux, pas d'effet d'épaisseur, on a l'impression que l'affichage se fait quasiment à la surface de la montre et surtout la définition qui est excellente, au niveau de celle de l'iPhone 6… Mais effectivement sur les photos en Macro on voit les pixels (et c'est normal). Bref cet écran est excellent contrairement à ce que l'on peut lire dans cet article.

avatar nono68200 | 

D'après ce que j'avais lu, même l'épaisseur ne se voit pas en vrai quand on l'a porte.
C'est vraiment les photos qui font cet effet de "gaché", et vu l'écran de mon iPhone 6, j'ai hate de voir cette Apple Watch ! :D

avatar jazz678 | 

@DarKOrange :
Enfin l'avis de quelqu'un qui a eu cette montre en main.
Je ne pense pas que Apple s'amuse a surestimer la qualité de l'écran de cette montre. Ils ne l'ont jamais fait pour aucun de leurs appareils et ont plus à perdre s'ils le font.
Eh les gens! Attendez de la tenir en main avant d'émettre des avis lapidaires...

avatar joneskind | 

@DarKOrange

Jony Ive parle pourtant bien de "flexible retina display" dans la video de présentation de l'Apple Watch.

On verra bien au moment de la sortie la définition exacte de l'écran, et si il mérite bien le qualificatif de Retina.

Par ailleurs, la photo est un gros zoom sur la montre. La couronne doit faire 8mm de diamètre maximum, donc le petit rond vert doit en faire 4 à l'écran. Le quart de rond du coin de l'icône des apps sur l'iPhone 5 faisant 2.5mm, on peut comparer le rendu de l'Apple Watch simplement en regardant ce quart de rond (attention toutefois à l'effet de flou du zoom - les pixel ne sont jamais parfaitement carrés)

Et on est clairement dans les mêmes eaux.

avatar Nicolas Furno | 

@DarKOrange :
Je n'ai pas testé la montre moi-même et je ne l'ai pas vue hier. Mais on a eu plusieurs retours disant que l'écran n'était pas aussi net qu'espéré. Cela dit, peut-être qu'en effet il suffit en usage normal, on verra quand on pourra tester la montre.

avatar ya2nick | 

@DarKOrange :

Tout pareil: Écran lumineux, je n'ai pas vu les pixels...

J'attends juste de l'avoir au poignet pour me faire une idée définitive.

avatar Rez2a | 

N'oublions pas que la notion de Retina tient compte de la distance d'utilisation normale, une photo macro où on voit les pixels ça ne prouve rien, on pourrait faire la même chose pour l'iPhone ou pire, l'iPad. En pratique, ça fonctionne plutôt bien.

avatar rondex8002 | 

Comma à chaque fois, il faudra attendre au moins la v2 pour avoir un produit aboutis. Ça a été le cas avec l'iPhone et l'iPad. L’iPad 1 a très vite été mis « au placard ». Alors que l'iPad 2 a été longtemps mise à jour.

avatar jazz678 | 

@rondex8002 :
Moi je dis qu'il faut attendre la v6 au moins. Elle sera encore plus aboutie que la v1, la v2, la v3, la v4 et la v5...

avatar joneskind | 

À 8:33, on voit une comparaison des 2 tailles d'écran. Le rapport en vraie grandeur entre le petit et le grand modèle fait 1.2 à l'écran, alors qu'en réalité - si les modèles font 42 ou 38mm - il est de 1.1

Bande de filous !

avatar dumas75 | 

Il faut bien laisser des évolutions pour les prochaines.
Sinon on n'en changerait pas.
Et le tiroir caisse d'Apple en souffrirait ;-)

avatar IGerard | 

J'ai fais deux vidéo des montres hier en vitrine... Et l'écran s'affiche bien au bord, je les mettrais sur mon compte youtube

avatar enzo0511 | 

Purée encore des spéculations qui reposent sur du vent alors que le produit arrivera d'ici quelques mois

avatar mouharf | 

Faut vraiment que je la voit pour de vrai parce que là en vidéo je la trouve bof... La navigation des menus et du gps de ma voiture sont avec une mollette, qui me permet de naviguer dans les menus, zoomer, choisir les numéros de téléphone quand je suis en Bluetooth et je trouve pas ça extraordinaire du tout, alors sur une montre j'y crois moyen... Bref va vraiment falloir essayer pozr se faire un vrai avis

avatar ovea | 

Hollla ! 21h C dodo

Anti love song - Betty Davis

avatar philoo34 | 

Cette roue est d'une évidence totale .
Et comme toutes les bonnes idées , tellement évidentes que personne n'y avait pensé sur toutes les autres montres connectées :-))

Personne n'a jamais eu l'idée de critiquer la roulette de souris PC non ? :-)

Sur un si petit écran quoi de plus pratique de cette roue pour faire défiler les items avant de les choisir ? Des idées ? J'en vois pas .

avatar i-han | 

@philoo34 :
Sony le faisait déjà sur son Z5. ( tres pratique )
Molette cliquable.
Yve s'est bien inspiré :)

avatar NAVY7GAS | 

La roue tu veux dire la couronne? Impraticable rien qu'en le voyant.

Car moi j'imagine à ne plus dormir un anneau sur le contour d'une montre ronde, c'est tellement plus évident que je ne comprends même pas qu'Ive se soit planté avec une montre rectangulaire
Ils ont pourtant des brevets sur la roue circulaire de l'iPod classic et ses cliquetis, une roue façon gouvernail qui sur une montre serait si évidente quand on pense aux marins, aux navigateurs
Rien que d'y penser ça me fait déjà rêver,
Vivement que la v. 1 passe vite fait pour qu'on est des rumeurs sur la v. 2

avatar iBenou | 

On voit aussi les pixels en gros plan sur un iPhone...
@Ast2001 le marché, ça sera Apple qui va le créer alors t'inquiètes pas, ils ont une bonne vision :)

avatar will42 | 

Apple donne l'impression de prendre la température avec tous ces événements inhabituels autour de cette montre. Je pense qu'ils ne sont pas si sûrs que ça de leur coup...

avatar philoo34 | 

@i-han

"Yve s'est bien inspiré :)"

A ce moment la il s'est plutôt inspiré des montres mécaniques non ?
Non justement l'idée était tellement évidente et copier d'une montre que les autrs n'y on pas vu les avantages , ils ne pensaient qu'à l'idée d'un écran tactile de poignet .

avatar philoo34 | 

@NAVY7GAS

"La roue tu veux dire la couronne? Impraticable rien qu'en le voyant."

Ha bien t'es fort toi , mais très imaginatif , surtout après la suite :

"Car moi j'imagine à ne plus dormir un anneau sur le contour d'une montre ronde, c'est tellement plus évident que je ne comprends même pas qu'Ive se soit planté avec une montre rectangulaire"

Donc si je comprend bien tu vois un anneau rotatif autour du petit écran ?
Arrives tu a imaginer son utilisation ?
Donc tu met ton doigt dessus et tu tourne tout autour ?
Au dessus de l'écran ?
Avec le reste de la main masquant l'écran ??
Très ergonomique , dépêche toi de déposer un brevet :-D
géniale ton idée ! :-))

Trèves de plaisanterie , la seule possibilité viable est bel et bien cette couronne (ça te va?)

Marrant de voir que tu arrives à croire que Apple ne teste pas toutes les possibilités ' les analyse, avant de mettre un objet sur la marché, et que toi tu es plus malin qu'eux.
Enfin je dis toi, mais vous êtes beaucoup ici a croire a ça :-)

avatar NAVY7GAS | 

@philoo34 :

Si tu vois ce que je veux dire, un peu comme sur les montres mécaniques ou l'anneau sert à modifier ton timer perso

Nan enfait rien ne t'obligera à le tourner complètement sur 360°, une petite poussée circulaire dans n'importe quel sens sans jamais rien cacher de l'écran avec ton doigt, c'est ça qui serait ultra ergonomique cela pourrait avoir un petit côté rétro vieux téléphone d'antan circulaire, enfin comme un volant qoi

avatar iRobot 5S | 

Ce sera sûrement mieux dans 2 ou '3 versions

avatar AllanZ | 

J'ai été la voir chez Colette hier. En effet, j'ai aussi été surpris par sa taille et sa finesse. Mais je pense qu'il faut la porter pour vraiment s'en rendre compte.
Pour les pixels, par contre, je n'ai pas bien fait attention.

CONNEXION UTILISATEUR