L'écran d'accueil de l'Apple Watch porté sur iPhone débridé

Stéphane Moussie |

Un développeur a concrétisé le portage de l'écran d'accueil de l'Apple Watch sur iPhone. Baptisée WatchSpring, cette bidouille remplace la traditionnelle grille d'icônes par une présentation éclatée, à la Apple Watch donc. WatchSpring, qui est open source, est encore en bêta mais semble fonctionner correctement d'après la vidéo ci-dessous. Un double tap (dé)zoom sur la galaxie d'icônes et un tap sur l'une d'entre elles ouvre l'application correspondante. La compatibilité avec les dossiers et d'autres tweaks n'est pas encore assurée.

WatchSpring est évidemment réservé aux terminaux débridés. Il n'est pas disponible sur Cydia ; il faut le télécharger et l'installer manuellement en suivant les instructions sur cette page.

Si on salue le travail réalisé, on s'interroge aussi sur l'intérêt de la chose. Une interface conçue pour un écran de 1,5 ou 1,7 pouce est-elle pertinente sur un écran de 4,7 pouces ?


avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Pourquoi pas. Au moins on n'a plus de "pages" d'app dans lesquels on doit faire des aller et retours pour trouver celle qu'on veut.
Même si en général il est encore plus rapide d'appeler l'app depuis la recherche si c'est une qui est peu utilisée et donc os dans les 1-2 premières "pages" de l'interface.
Bref, c'est une idée qui n'est pas totalement dénuée d'intérêt.
Par contre je trouve la réalisation légère. Sur l'Apple Watch on peut avoir les icônes plus "grandes" quand on zoom, surtout celles au centre. Là on a beaucoup de vide quand même au centre.

avatar Yanouss | 

@Mr Eddy :
Tu as raison moi c'est le vide et l'espace trop grand entre les applications qui me dérange un peu

avatar enzo0511 | 

J'espère qu'il y aura plusieurs interfaces possibles sur la watch et qu'apple n'imposera pas ce nuage d'icônes comme interface unique

avatar pat3 | 

Chercher dans une vingtaine d'appli ok, dans une centaine d'apps, rien ne vaut la grille d'icônes et les dossiers. Gadget, amusants 5 mn, comme les interfaces multiples vues sous Cydia.

avatar lennyd | 

@Mr Eddy

Suffit de faire des dossiers, histoire de goût mais je n'ai jamais compris ceux qui ont des tonnes de pages avec des icônes, des dossiers c'est tellement plus simples et clairs.
Je ne parle même pas du système de présentation d'icônes de l'Apple Watch qui est tellement bordélique .

avatar bugman | 

"Si on salue le travail réalisé, on s'interroge aussi sur l'intérêt de la chose. Une interface conçue pour un écran de 1,5 ou 1,7 pouce est-elle pertinente sur un écran de 4,7 pouces ?"

Je me pose cette même question. Autant je trouve cela ingénieux sur petite surface autant j'ai l'impression qu'il sera plus difficile de localiser une icon dans ce genre de 'nuage' sur surfaces plus importantes alors qu'il est plutôt simple de classer ses applications en pages (et/ou en dossiers) dans l'interface actuelle. Pas spécialement convaincu.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@lennyd

En ayant les craintes d'affichage de la watch, tu aurais trouvé quoi moins bordelique?!

avatar Henri_MTL | 

Le mec, il montre la photo de son gamin en fond d'écran et ça ne le dérange pas.... !?

avatar Maclowic | 

C'est le bordel sur un écran pareil avec autant d'app!!

avatar DouceProp | 

Ça avait l'air sympa en image sur un autre article, mais sur la vidéo en fait c'est bof. Quand le mec arrive aux extrémités de l'écran (Haut, bas, gauche, droite) ça fait des grands vides... Ça serait plus cool si les pastilles se répétaient à l'infini et grossissaient juste au centre de l'écran... Ça ne m'étonnerait pas qu'Apple vienne à une présentation comme ça dans quelques versions d'iOS...

CONNEXION UTILISATEUR