Un évangéliste pour propager la bonne parole de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Il y a de très grandes chances pour que la WWDC 2015 soit consacrée pour une grande part aux applications destinées à l'Apple Watch. Le constructeur de Cupertino diffuse une offre d'emploi concernant un poste d'« évangéliste » pour la future montre connectée. La perle rare, qui fera partie de l'équipe des évangélistes Apple, aura pour mission de travailler auprès des développeurs afin de promouvoir le développement d'applications pour l'appareil : meilleures pratiques, architecture, design…

Le développement d'applications pour l'Apple Watch passera par un SDK spécifique, le WatchKit, qui sera disponible ce mois, a promis Tim Cook lors du Special Event de l'iPad. Il serait d'ores et déjà en test dans une version beta chez certains gros éditeurs, comme Facebook ou Twitter.

L'évangéliste aura un rôle de « liaison » entre les développeurs et Apple, par exemple pour renseigner le constructeur sur les tendances en cours chez les devs, mais aussi pour améliorer les points du SDK qui poseraient problème, ou encore pour pousser les développeurs à produire du code et des interfaces de qualité.

Au vu du timing de cette annonce et de l'indiscrétion d'Angela Ahrendts qui, il y a quelques heures, dévoilait la fenêtre de sortie de l'Apple Watch (au printemps), il est donc fort probable que la prochaine conférence des développeurs, en juin, soit largement consacrée aux applications au poignet... Ce d'autant que l'évangéliste devra aider à mettre sur pied des conférences pour la WWDC et des ateliers Tech Talks.

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avatar Yanik | 

Espérons que tous les moyens d'Apple ne soient pas consacrés à cette montre.
Un peu de qualité sur iOS et OS X , ne ferait pas de mal pour image de la Pomme. Sans parler d'iWork, d'iLife et compagnie. Exemple. La mise à jour d'iMovie n'a rien arrangé au nouvel iMovie sorti l'année dernière et mal né (voir les commentaires sur l'Appstore). Deux versions pour une application buguée moche et peu ergonomique sans qu'elle s'améliore, qui aurait pensé ça, il y a cinq ou six ans !

avatar supertroll | 

Quand on s'acharne à ce point dans le marketing pour vendre un produit, c'est qu'on craint le pire.

Un produit de qualité n'a pas besoin d'évangélistes acharnés.

avatar Bigdidou | 

@supertroll :
"Quand on s'acharne à ce point dans le marketing pour vendre un produit, c'est qu'on craint le pire. "

C'est un peu bizarre comme raisonnement. Apple met le paquet pour un lancement réussi... pour qu'il soit réussi. Je ne vois pas très bien en quoi travailler pour réussir un lancement laisse supposer quelque crainte que ce soit sous jacente.
Je sais pas, quand on bosse sur un truc, c'est dans le but de réussir, pas par crainte d'un échec, c'est super bizarre comme façon de penser...

avatar ziedjo | 

C'est sûr. Les lancements de l'iPad, de l'iPhone, ou même du premier Macintosh étaient hyper discrets, c'est bien connu... Et quels flops !

avatar supertroll | 

Ps: le fait est qu'avec son mode réveil matin, elle va ramenait beaucoup de clients cette montre.
(Je vais enfin pouvoir balancer mon coq, merci Apple!)

avatar marcpafr | 

Enfin un peu d'humour ! Ca fait un bien fou .. :-)

avatar Ghaleon111 | 

C'est faux, les blackberry et son os sont vraiment excellents et très évolué pourtant ca marche pas bien, un htc one m8 est vraiment un excellent produit qui n'a rien à envier a apple pourtant il se vend beaucoup moins
Seul le matraquage marketing donné de grosse vente

avatar marcpafr | 

Il n'y a aucune règle marketing qui confirme vos dires, il y a bien trop de paramètres à prendre en compte. Un gros "matraquage" peut, dans quelques cas, s'avérer négatif en "saoulant" le consommateur...

avatar misc | 

@marcpafr
Tu dis qu'il n'y a pas de rapport entre volume de publicité et ventes? Il faudrait informer Nike et McDo qu'ils peuvent faire des economies.. Le volume n'est peut etre pas le facteur le plus important dans une campagne reussie, mais c'est ce qui garde la marque dans l'esprit.. rappel continu, a la Coca cola. Enfin je ne nie pas qu'il y ai beaucoup d'autres facteurs.

avatar marcpafr | 

Je dis seulement qu'il n'y a aucune règle. La réussite d'un produit ne dépend pas uniquement du buzz ni des milliards dépensés.

avatar Ghaleon111 | 

Les appareils qui se vendent le plus, cest samsung ou Apple et c'est justement eux qui font le plus de marketing

avatar poulpe63 | 

>> Guy Kawasaki : reviens ! Apple a de nouveau besoin de toi ! ;p

avatar supertroll | 

Le problème n'est pas le volume de pub (et encore) mais la façon de la faire.

Un mec qui me vante une voiture absolument géniale sous prétexte qu'elle a la clim et un volant, je tilt. Je me dis que si il en fait des tonnes la dessus, le capot doit être vide.
(Surtout quand la pub était bien faite pour d'autres produits précédents)

Un mec qui me vante une montre parce qu'elle fait aussi alarme, que Karl Lagarfeld l'a mise et qu'on a payé un mec pour me caresser dans le sens du poil avant l'achat. Je tilt.
(Surtout quand c'est pour masquer d'autres sujets; autonomie, obsolescence, indépendance...bref les vrais sujets pour le consommateur quoi.)

Ps: Macdo oriente son marketing sur ses sandwichs, pas sur le carrelage de ses restaurants.

avatar bugman | 

@supertroll : Je partage.

Mais,
"Surtout quand c'est pour masquer d'autres sujets; autonomie, obsolescence, indépendance...bref les vrais sujets pour le consommateur quoi."
Tu ne peux pas demander à une marque de mettre en avant les faiblesses de son produit !

avatar supertroll | 

Pour éviter que l'idiot regarde la lune, on lui tend le doigt.

(Et j'ai bien l'impression que c'est le majeur cette fois)

avatar annegarn | 

Appléluja! Apple et Evangle ça rime comme People et Bible

avatar gela | 

Les milliards ça aide drôlement.
Imaginez la place d'Apple sans son marketing.
Il offre un peu mieux (un tout petit mieux) que les autres, selon moi, mais avec ces prix à la vente, il n'irait pas loin je pense. « Mais Apple, c'est tellement cool… »

avatar Philactere | 

Il y a ce titre d'évangéliste qui fait un peu couillon en effet.
Mais en lisant l'article on apprend que la fonction est tout autant "agent de liaison" : remonter à Apple les tendances et écouter les besoins des développeurs tout en les encourageant a suivre les guidlines (ce dernier point c'est la partie évangéliste).
Je vois ça plutôt comme une saine collaboration entre Apple et développeurs.
Maintenant oui, il y a une partie "évangéliste" mais tournée vers les développeurs et non pas le grand public.

avatar John Maynard Keynes | 

Il y a du lourd là :-)

Au passage un des exploits d'Apple est justement de fort peut dépenser en marketing et encore moins en "Sales promotion" en comparaison avec ses principaux concurrents.

Et sur la Watch nous sommes pour l'instant sur de remarquable de sérieux et d'ambitions ... à des années lumière de tout ce qui a été fait jusqu'ici pour un lancement d'objet de ce type qui donnaient l'impression que leurs promoteurs essayaient pour voir et ne croyaient pas particulièrement à leur vision produit.

avatar ZEUSHINE | 

Je baptise ce produit au nom du Christ et du Saint Esprit.
Amen. Apple.

Ok, je sors; c'est toujours le même chemin de toutes façons...

avatar bugman | 

@ZEUSHINE :

Ou plutôt...
Je baptise ce produit au nom du Christ et de Saint Laurent(*).
Amen.

Je te suis, tu m'as bien fais rire...
(*) ref. à Paul Deneve.

avatar supertroll | 

"Un des exploits d'Apple est de dépenser fort peu en marketing"

Fanboys...Je vous aime. :-)

avatar John Maynard Keynes | 

@supertroll

Toujours aussi crétin, je vois ... rien à voir avec du fanatisme c'est objectif, factuel et fort bien documenté.

Apple dépense peu en marketing en comparaison avec les autres acteurs majeurs de ses marché et encore moins en "sales promotion" où Samsung par exemple dépense des fortunes actuellement.

Je peux dire que le volume de vente d'album de Lady Gaga fût remarquablement impressionnant, sans pour autant être un fan de son travail.

Bref tu es un remarquable crétin trolesque.

avatar gela | 

Voilà John, toi qui sais tout, dis-nous vite à combien revient le prix du marketing pour chaque iPhone vendu : 1 - 5 - 10 - 50 - 100 €. Je suis certain que tu le sais. Dis-nous, on se meurt de savoir.

Merci John.

avatar John Maynard Keynes | 

@gela

Le sarcasme ne masque pas le vide abyssale de ton propos.

En premier lieu, je n'ai jamais prétendus tout savoir, bien au contraire.

Contrairement à beaucoup ici je ne commente que sur des sujets que je connais et en me basant sur des données entaillant mon propos.

Prend les bilans annuel d'Apple et de ses concurrents tout simplement.

Le 10-K d'Apple ne fournit que les Selling, general and administrative cost sans les détailler, c'est cette ligne qui inclus les frais marketing mais aussi les frais généraux et les frais d'administration.

L'ensemble de ces charges ne représente que 7% du CA, donc si Apple n'avait aucun frais généraux, ni frais administratifs ... tu paierais 7% du montant de tes achats HT chez Apple pour financer le marketing, soit par exemple pour un iPhone 6 à 709 € TTC cela ferait une 40 €.

Bien évident cette estimation est monstrueusement sur-estimée puisque Apple a des frais généraux et des frais administratifs conséquents.

Les diverse analyses estime que la part affecté au marketing et aux Sales Promotion est comprise dans une fourchette de 10% à 20% maximum des Selling, general and administrative cost, soit au final de 0,7% à 1,4% du CA soit de 4€ à 8€ pour le même iPhone 6.

Pour les concurrents je te laisse chercher par toi même, il est intéressant de regarder aussi les Sales promotion Cost (Les incitations par réduction, bon d'achat ...) de certains concurrents c'est assez impressionnant.

Bref, que tu le veuille ou non, Apple réalise l'exploit de fort peu dépenser en marketing et de faire trés rarement de l'incitation à l'achat tout en ayant la force marketing qui est la sienne. C'est connu documenté et accepté comme un fait étayé en dehors de la crétinosphére.

avatar Zoupinou | 

@Philactere

"Maintenant oui, il y a une partie "évangéliste" mais tournée vers les développeurs et non pas le grand public."
C'est le même principe depuis les débuts du Mac et avec cette même appellation. Le "porteur de bonnes paroles" travaille en quelque sorte dans les couches profondes du système de communication, contrairement à la pub qui repose avant tout sur la séduction immédiate et qui sert également de "reminder" comme le logo de Coca-Cola ultra connu mais qui doit pourtant rester présent en permanence dans l'environnement du consommateur.

avatar iwatchnixo | 

Je dirais qu'une App GoPro ça serai assez cool....
On visualise direct sur la watch ce que la caméra film et on pourrai la démarrer/stopper, faire les réglages...

avatar annegarn | 

Un individu libre n'est pas crétin parce qu'il n'a pas la logique d'une entreprise. Obscurantiste de surcroît. Faut arrêter la megalomania libérale. Apple, Google et Minitle ne font que des outils. Ce ne sont pas des producteurs de philosophie, ni de religion. Je suis mécréant et pas crétin. Ok?

avatar John Maynard Keynes | 

@annegarn

Il y a une différence nette entre comprendre cette logique, ne pas raconter de bêtise sur elle ... et y adhérer.

Une des plus pertinente analyses du système capitaliste fût l'oeuvre de Karl Marx et il est pourtant fort difficile de considérer qu'elle vaut adhésion.

On ne combat pas un système en le caricaturant, en refusant dans comprendre les mécanismes, en racontant n'importe quoi sur lui ....

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