TDK, spécialiste de la batterie, vient d'annoncer une nouvelle génération de batteries CeraCharge, des modèles à état solide très compacts. Elles pourraient remplacer les piles boutons classiques mais aussi les batteries au lithium de certains de nos appareils mobiles comme les AirPods ou les Apple Watch.
Les batteries CeraCharge sont des batteries à état solide qui remplacent l'électrolyte liquide des batteries lithium-ion classiques par un électrolyte solide, plus sûr en cas de problème. Si les batteries de ce type existent depuis 2019 chez TDK, elles offraient une capacité trop faible pour nos appareils, de l'ordre de 10 Wh/L, quand les batteries lithium-ion atteignent entre 250 et 750 Wh/L. La nouvelle génération, elle, monte à plus de 1 000 Wh/L selon le fabricant.
Outre le fait que le format est plus simple à intégrer que les batteries classiques, la solution de TDK offre donc une capacité plus élevée à taille identique… ou permet de réduire l'épaisseur à capacité identique, ce qui serait parfait pour (par exemple) une Apple Watch plus fine.
Apple redonnerait de la minceur à ses MacBook, iPhone et Apple Watch
En plus des wearables, ce qui englobe les Apple Watch et les AirPods, les nouvelles batteries pourraient remplacer à terme les piles bouton. Ces dernières devraient en effet tirer leur révérence pour des questions de régulation dans le futur car elles ne sont pas rechargeables dans la majorité des cas. Et les variantes qui le sont offrent une capacité généralement bien trop faible, contrairement aux nouvelles batteries de TDK. Notons enfin que la technologie n'est pas la même que celle dont nous avions parlé en début d'année, qui vise plus les smartphones que les appareils très compacts.
Apple pourrait passer aux batteries lithium-silicium avec TDK, pour plus d'autonomie