L’Apple Watch Edition peut-elle rivaliser avec les montres de luxe classiques ?

Sylvain |

Vendredi dernier, nous vous demandions ce que vous inspirait l’Apple Watch Edition, le modèle de la montre connectée d’Apple le plus onéreux. Avec des prix allant de 11 000 à 18 000 €, cette version n’a pas été très mise en avant par la firme de Cupertino ; Tim Cook ne lui a réservé qu’une seule petite minute lors du dernier keynote.

Les résultats de notre sondage reflètent également cette idée : l’Apple Watch Edition est trop chère (11%), et souffre surtout d’une durée de vie qui n'a rien à voir avec les autres montres de luxe (66% !). En outre, ses caractéristiques techniques pourraient lui faire défaut après trois ou quatre versions de l’OS.

Pour les autres, vous admettez qu’il s’agit d’un « vrai bijou de technologie » (7%), et que son boîtier en or « ajoute un côté vraiment unique ». 4% d’entre vous expliquent qu’un tel positionnement est nécessaire pour qu’Apple puisse s’imposer, ou tout du moins marquer, le marché des montres connectées ou non.

Dans notre nouveau sondage, on reste sur l’Apple Watch qui s’affiche donc dans les magazines de mode. Qu’en pensez-vous ?

avatar samsneed86 | 

Ca va être difficile pour un produit qui est destiné a être obsolète et renouvelé tous les ans....

avatar jazz678 | 

@samsneed86 :
Tu dois être dans un cercle très privilégié. Peu de gens ont ton niveau d'information ;0)

avatar samsneed86 | 

@jazz678 :
Pas plus que toi qui connais les objectifs inavoué d'Apple! Sinon étant donné qu'il s'agit d'un sondage je ne donne pas d'info mais plutôt un avis perso

avatar Almux | 

Les "objectifs inavoués d'Apple" font partie de la légende subjective.
Evidemment que ni Apple, ni aucune autre entreprise, n'a pour but de perdre de l'argent… Quand à vouloir faire croire qu'Apple ne cherche qu'à rouler les gens dans la farine, c'est, sinon une simple exagération, une forme de caricature diffamante.
Il y a assez de "produits de consommations" pour tous les goûts… inutile de se faire une fixette sur Apple…

avatar tyga tiger | 

Non pas vraiment

avatar Ipader | 

Elle n'aurait de luxe que son prix.
Mais le prix ne fait pas le luxe...

avatar Pommeduverger | 

@Ipader :

Son prix et ses matériaux : or et céramique

avatar pivert42 | 

Impossible d'accéder à votre sondage: page blanche, sinon la présence dans les magazines pourquoi pas

avatar Goundy | 

Ceux qui ont voté "c'est un vrai bijoux de technologie" vous avez fumé ou bues quoi les gars avant de cliquer sur ce vote? :))

avatar Keysertom | 

Absolument pas ! Une montre de luxe c'est un mécanisme, un assemblage à la main, un investissement, une durée de vie qui ne se compte pas (que ce soit en jours ou en années..) !

avatar SMDL | 

@Keysertom :

"Une montre de luxe c'est un mécanisme, un assemblage à la main, un investissement, une durée de vie qui ne se compte pas (que ce soit en jours ou en années..) !"

Hum, c'est un mantra marketing, ça, carrément un des textes publicitaires des maisons horlogères.

avatar Almux | 

Pas vraiment, le "vrai" luxe est d'avoir quelque chose en plus, quelque chose que d'autres ne peuvent se payer.
Le luxe est aussi l'expression de la bêtise humaine, dans ce que l'humain a de plus superficiel et qui le rend le plus parasite qui soit…
Le luxe est un choix (pour ceux qui en ont les moyens): utiliser ses ressources intelligemment… ou pas.

avatar jazz678 | 

@Keysertom :
Et bien justement. L'objectif inavoué (quoique) d'Apple est peut être de donner un autre idée du luxe.

avatar béber1 | 

jonction luxe classique et électronique : le Luxe Techno du futur.

Il y a une marque qui me vient à l'esprit et qui par le passé a essayé de conjuguer matériel électronique, design et positionnement particulier sur le marché : Bang & Olufsen.

C'est une tendance de fond qui ira croissant

avatar SMDL | 

@béber1 :

"Bang & Olufsen"

Bien sûr, techno design, à une époque, c'est d'abord à eux que l'on pensait.

avatar Berechit | 

Un produit de luxe, c'est un truc rare, qu'il "faut avoir" et dont la valeur dure (et qui est cher). Dans le cas de la montre, sauf à ce que le "hard" puisse évoluer (ça, ce serait intéressant : une mise à jour à vie de la carte), il n'y a que le bracelet qui puisse rester...

avatar SIMOMAX1512 | 

Pour des riches pkoi pas ils ont plusieurs montres a des milliers d'euros alors je pense que certains voulant le concept de smartwatch se dirigeront vers ce modèle.

avatar Nouvoul | 

Voilà bien un sujet primordial.
800 pour répondre à une parodie de "sondage", et macgé de s'en faire ses gorges chaudes... en pépètes sponsorisées grassement sans doute.
L'awatch dans les magazines de mode, nouveau sondage, calmez-vous les gars de macg; y 'a quand même des sujets NSA et autres soucis informatique/Mac/Apple plus importants que votre course à l'échalote absurde patentée par la pomme.

avatar boubloux | 

L'avenir nous le dira ! Moi je n'arrive pas à croire que des gens puissent acheter un Apple watch a 11000 euro.
Autant une hublot ou une Rolex ok parceque a la limite on peut tjr la revendre mais la c'est comme si on brûle l'argent

avatar Applesoft | 

Le luxe, ça peut être aussi l'appartenance à un club très restreint de clients. Or Apple est une marque haut de gamme certes, mais pour tout le monde d'une certaine manière.

Une Ferrari, le premier prix c'est 200 000 euros, la barre d'"admissibilité" est très élevée. Une Jaeger, c'est minimum 4000 euros, une Apple Watch c'est 400 euros. Ce ne sont pas les mêmes cercles. Il n'y a beaucoup d'intérêt de claquer par ex 2000 euros ou plus dans une Apple Watch au niveau de la symbolique : on prend le risque d'être détesté par ceux qui portent des Apple Watch à 400 euros et on sera "méprisé" par les porteurs de Jaeger, Breguet etc (mettez les noms qui vous conviendront).

C'est caricatural mais dans le luxe, il y a aussi une valeur symbolique et Apple n'y aura jamais accès je pense. Samsung galère pour vendre des smartphones haut de gamme car c'est aussi une marque d'électroménager et de pleins d'autres choses. Pour Apple, ce sera la même difficulté pour être viable sur des montres à plusieurs milliers d'euros vu que ce n'est pas leur cœur de cible et leur image de marque.

Je me fais aucune illusion, les montres en or d'Apple sont une stratégie marketing de lancement (et ça marche puisque tout le monde en parle) mais on en parlera plus très vite. On parlera des usages qui sera le seul crédit sérieux à apporter au succès à démontrer de cette montre.

avatar ovea | 

Le luxe à ce niveau, ça demande de la part d'Apple un investissement supplémentaire pour que la garantie soit “à vie”.

Le problème se pose peut-être en ces terme, tout simplement.

Du coup, Apple a le cul entre deux chaises et les conditions d'évolution de toute la mécanique (hardware et software) devra être changée sans aucune contrepartie financière.

Tout comme toutes les autres compagnies informatiques qui mordent en dehors de leurs plates bandes d'origines, Apple devra s'adapter, au luxe, à ses exigences et à chaque particulier qui investira à tord ou à raison dans le modèle "Édition".

avatar jazz678 | 

@samsneed86 :
Mon propos était nettement moins péremptoire. J'ai pris le soins de dire "peut être". Mais peu importe...
Ce que j'ai voulu souligner c'est cette manie de considérer qu'un produit est obsolète à partir du moment où une nouvelle mouture est proposée.
Mais bon chacun donnera sa définition de l'obsolescence...

avatar CNNN | 

Certainement pas !

avatar keyzone | 

"Produit de luxe" foxconn style !

avatar Rubyist | 

Un forum français qui poste de plus en plus de titres racoleurs fait un sondage sur une montre à plus de 10k. Des lecteurs qui ne sont pas la cible de ladite montre postent des avis plutôt négatifs.

Ouaip, Apple est foutu.

avatar Biking Dutch Man | 

L'iwatch n'est pas une montre mais un ordinateur de poignet!
Avoir une belle montre peut être une satisfaction personnelle, une valeur symbolique et pas uniquement un label m'as-tu vu bling bling de d'explicitation de la taille de son compte en banque.

avatar samsneed86 | 

@iPitch93 :
Perso la watch je ne l'achèterais pas donc pas de risque de la renouveler.
Mais a mon humble avis pour rivaliser avec les montres dites de luxe il ne faudrait pas qu'elle décote trop vite hors si Apple la renouvele au même rythme que l'iphone elle risque de se retrouver sur leboncoin ou groupon au prix d'une swatch tous les ans

avatar Ipader | 

@Pommeduverger :
Il doit y en avoir pour 800€ d'or, mouaip !

avatar SMDL | 

@Ipader :

"Il doit y en avoir pour 800€ d'or, mouaip !"

Un peu plus de cinquante grammes, c'est plutôt 2500€.
Mais la marge est tout de même bien grasse. Comme presque toujours avec les matières précieuses.

Le pire étant le diamant, hyper surévalué à la vente neuve par rapport à sa valeur du marché de l'occasion.
Il y a peu de marchés aussi fictifs, manipulés.
Sans compter les faux corindons, que les laboratoires modernes produisent avec un tel art que les plus grands comptoirs d'expertise ont dorénavant du mal à les discerner des vraies pierres.

Ce qui a conduit, entre autre, à privilégier la traçabilité. Mais malheur à la pierre inconnue, à l'ancien bijou non répertorié.

avatar Gagarine | 

Y a-t-il une source officielle quelque part précisant le poids de la montre ?

"Un peu plus de cinquante grammes"

Depuis qu'Apple a annoncé que son "18 carats" était en fait un alliage ultra-léger à base de céramique, certains commentateurs parlent maintenant d'une montre pouvant contenir entre 7,5g et 15g d'or, donc entre 263€ et 526€ au cours du jour.

avatar Almux | 

Très peu d'or et beaucoup plus de céramique… ;)

avatar SMDL | 

@Almux :

18k c'est 750/1000e. Les 25% restants, tu mets ce que tu veux.

Wiki est suffisant pour ce genre d'information :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carat_%28pureté%29

Le carat des métaux précieux n'a rien à voir avec celui des pierres (1 carat = 1/5 gramme)

c'est la proportion d'1/24. Donc 12 carats font un alliage d'or de 50%. 24 carats et
l'alliage est presque pur (on précise en millième, voire plus encore pour le 5/9.)

Les alliages 18 carats sont très utilisés en joaillerie/orfèvrerie/horlogerie pour la réduction de la ductilité de l'Or.

avatar en ballade | 

Luxe made in china

avatar béber1 | 

depuis 5000 ans

avatar lolodigital | 

Non.

avatar phoenixback | 

Pour ma part ce sera t band de kairos avec montre cartier hehe

avatar olivier9275 | 

Une montre de luxe est d'abord un bel objet, ce que n'est pas l'Apple Watch. C'est un objet durable, qu'on pourra garder 50 ans di on le souhaite, ce que n'est pas l'Apple Watch. Et puis, une montre de doit d'être autonome, ce que n'est pas l'Apple Watch. Bref, à part le caprice de milliardaire, je ne sens pas le succès de la version Édition. La Sport peut être sympa par contre, en remplacement d'une montre de sport classique pour aller faire son jogging.

avatar icjm | 

J attend déjà les vidéos de destruction dans le blender pubien un tire de sniper sur la watch édition...
;-)

avatar RBC | 

Waouhhhh !!!
Comment passer pour un nigot :"avatarAlmux 24/03/2015 - 08:03
Très peu d'or et beaucoup plus de céramique… ;)"

avatar Gagarine | 

Sauf qu'il a raison.

Très peu d'or en volume, et beaucoup en céramique.

avatar Tox | 

Le luxe, n'est-ce pas d'avoir du temps, plutôt que de posséder un garde-temps ?

avatar SMDL | 

@Tox :

Excellent :)

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