Les apps Apple Watch n'ont plus besoin de capture d'écran

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch ne sera pas qu’une toquante connectée capable de compter les pas et d’afficher l’heure : c’est aussi un tout nouvel écosystème pour Apple. Et qui dit écosystème, implique aussi de nombreuses applications dédiées. Il en existe d’ores et déjà des dizaines présentées sur le site de la Pomme, et il s’agit d’en offrir un maximum pour le 24 avril, jour du lancement officiel de l’appareil.

Phil Schiller a posté sur son compte Twitter la première « vraie » capture d’écran provenant d’une Apple Watch.

Seul hic : jusqu’à présent, les développeurs qui souhaitaient soumettre leurs watch apps à l’App Store pour y être inclus lors du lancement ne pouvaient tout simplement pas le faire. En cause, une exigence d’Apple, obligeant les éditeurs à fournir des captures écran créées depuis une Apple Watch. Or, aucune montre n’est actuellement disponible dans le commerce, et ce n’est pas les quelques ateliers organisés à San Francisco ou en Europe qui permettront au plus grand nombre d’inonder la boutique d’applications pour la montre.

Sentant sans doute qu’il s’agissait là d’un réel problème technique, Apple a revu ses exigences, en autorisant désormais les développeurs à proposer leurs apps sans la nécessité d’une capture écran. Les programmeurs n’auront qu’à prendre les images nécessaires depuis le simulateur iOS d’Xcode. Cet obstacle levé, il reste encore à Apple à permettre aux extensions WatchKit d’être soumises à l’App Store, dernière barrière avant le flot de logiciels.

avatar YuYu | 

Comme faire une capture d'écran sur l'Apple Watch ? Depuis l'app iPhone ?

avatar nova313 | 

@jducos :
Cmd + S

avatar YuYu | 

@nova313 :
Cmd + S sur la Watch ?!

avatar nova313 | 

@jducos :
Si tu fais un screenshot sur le simulateur, quelque soit le screen affiché, cela prendra un screenshot.

Ça me le faut lorsque la Watch et l'iPhone sont affiché.

avatar julien76 | 

Apple nous fait une montre carrée mais chaque image présente une horloge en forme de cercle ..... Donc autant avoir une montre ronde avec un jolie design comme la lg....

avatar béber1 | 

"Apple nous fait un terminal-bracelet rectangulaire mais en respectant l'image de l'horloge en forme de cercle conventionnelle"

:capello:

avatar jackhal | 

tu ne vois pas qu'il y a des choses supplémentaires dans les coins et en bas de l'écran ?
non pas que je trouve ça vital comme infos mais de toute façon, l'heure ne sera sans doute pas plus importante pour les smartwatchs que le téléphone l'est pour les smartphones.

cet écran qui donne l'heure n'en est qu'un parmi bien d'autres. et justement dans les nombreux autres, quand je vois les smartwatchs rondes ça ne va pas du tout. soit c'est coupé, soit il y a de l'espace perdu en marges.

bien sûr ça a l'air correct dans certaines démos. mais j'ai eu trop souvent affaire avec des graphistes qui résolvent les problèmes d'espace avec des cas fictifs qui les arrangent pour ne pas remarquer la même chose dans 90% des démos.
Par exemple ceci rentre très bien sur une montre :

1 Mai - John Doe
"On déjeune ?"

Et ça beaucoup moins :

24 Octobre - Bernard de la Villardière
"Ce soir on retourne au restaurant thaïlandais avec Mathilde et Quentin. Ca te dirait de venir ?"

avatar Ast2001 | 

Ton texte tient en son intégralité sur l'écran circulaire de ma Moto 360. Je viens de le tester en m'envoyant un mail à moi-même ^^

avatar asseb | 

Non ! Les montres analogiques sont rondes par nécessité technique, mais les imiter pour leurs successeures électroniques est une ineptie ! Lire quoi que ce soit dans un rond est stupide, du moins tant que la quadrature du cercle n'est pas résolue ;)

avatar Ast2001 | 

Ah que j'aime lire de si bon matin les commentaires définitifs. C'est une ineptie et c'est stupide :-) J'espère que dans votre vie professionnelle vous faites plus dans la nuance voire la réflexion.

avatar asseb | 

C'est une ineptie de vouloir faire rentre une technologie dans un carcan inadapté par habitude ou respect. Tout comme faire des voitures électriques avec le même form factor que leurs concurrentes thermiques.
La contrainte physique des horloges mécaniques n'est plus, pourquoi s'y limiter dès lors ?

avatar Ast2001 | 

Pour des raisons d'esthétique (goût personnel), de choix voire d'ergonomie. Le regard qui se pose sur un écran de dimension de la montre ne verra d'une façon correcte que le cercle inscrit dans le carré (ou le rectangle). Les informations sur les côtés ne le seront pas. C'est la même chose sur tout écran ou sur une feuille, c'est pour cela que les marges existent depuis la nuit des temps.

Ce qu'a fait Apple, c'est de rajouter une bordure noire pour matérialiser ces marges. Je trouve cette réponse très faible car elle ne sera pas déclinable avec des fonds d'autres couleurs (obligeant, appuyé aussi par la techno AMOLED à n'avoir que des fonds noirs).

Regarde bien l'utilisation des coins sur le screenshot de cette page. Apple n'y a casé que des textes de petite taille ou l'image de la lune dont je redoute la lisibilité sur un écran de la taille de la montre (je porte des lunettes depuis quelques années ;-) ).

Je pense en résumé que vouloir augmenter la densité d'informations affichées sur une montre est un non-sens ergonomique et que seul le cercle circonscrit contient les informations 'utiles'.

Après, ce n'est que mon avis :-)

avatar oomu | 

"Pour des raisons d'esthétique (goût personnel), de choix voire d'ergonomie"

ben voilà, la Communauté des Amoureux du Carré (CAC) a gagné cette fois ci. Ceux qui aiment les carrés sont contents. notons que par amour de leur prochain et une volonté de se rapprocher, les coins du dit carrés sont arrondis, tel un cercle :)

avatar Ast2001 | 

:-) Exactement. Il est intéressant que remarquer que dans le cas d'Android Wear, ce sont les designers de Motorola (qui à l'époque appartenait à Google) qui ont fortement insisté pour qu'Android Wear supporte à la fois les interfaces carrées et rondes. car dans leur conception de la Moto 360, le cercle s'imposait.

Tiens une petite vidéo promo de l'époque de la sortie d'Android Wear qui montre le support des deux types d'interfaces https://youtu.be/0xQ3y902DEQ

avatar oomu | 

vous savez bien que si Apple a un OS pour montre qui gère une éventuelle apple watch ronde, Apple ne le dira JAMAIS, sauf le jour où "pouf , une montre ronde"

Je n'ai aucun intérêt dans les montres (je considère cela anachronique au 21e siècle), mais rectangulaire à coin arrondis, ou circulaire, l'objet reste joli.

d'un point de vue purement d'ingénieur, c'est la finition et les matériaux utilisés par Apple qui m'intéressent. Et aussi de tester la petite molette (que tout le monde jure excellente) et si l'interface marche.

Le reste, je le laisse à ceux qui aiment décorer ou rendre leur poignet utile (heu...) ^^

avatar Ast2001 | 

Yep et puis cela reste des discussions stériles sachant que l'utilisateur d'iPhone n'aura le choix que de choisir une montre carrée tandis que l'utilisateur d'Android choisira ce qui lui plait (rond dans mon cas).

Je m'insurge juste (pas violemment :-) ) contre les déclarations un peu définitives sur la "stupidité" d'une interface pour une montre circulaire.

C'est le pendant des avis tranchés sur l'idiotie des grands écrans à la Galaxy Note jusqu'à ce qu'Apple fasse pareil :-)

Un peu de mesure que diantre ! :-)

avatar béber1 | 

L'Apple Watch (possède une interface/écran qui) est rectangulaire, pas carrée.

Si elle avait été carrée, on aurait pu se poser la question sur la pertinence d'un tel choix de forme géométrique, et se demander si elle n'aurait pas mieux fait d'opter finalement pour le cercle, surtout pour afficher un quadrant circulaire de montre classique.

Oui mais voilà, est-ce que la finalité de l'Apple Watch sera uniquement celle d'afficher l'heure..?
évidemment non, et ça le sera encore moins à l'avenir.
Et là, on verra sans doute la pertinence que chaque forme géométrique choisie.

Perso, même si j'ai des doutes, je souhaiterais que les formes circulaire, ou même ovoïdes puissent être conservées à l'avenir, le tout avec des adaptations d'interfaces originales,
surtout quand les fonctionnalités logicielles vont créer des pressions vers des agrandissements d'écrans

avatar béber1 | 

Ast2001
"Je pense en résumé que vouloir augmenter la densité d'informations affichées sur une montre est un non-sens ergonomique et que seul le cercle circonscrit contient les informations 'utiles'.
Après, ce n'est que mon avis :-)"

qui ne tient compte que de la phase présente, qui est celle de l'adaptation/transition/moulage-commercial

avatar macinoe | 

En poussant le raisonnement jusqu'au bout, c'est carrément l'apple watch et toutes les montres connectées qui sont des inepties.
C'est vrai quoi, un appareil électronique dans le forme factor d'une montre mécanique... N'importe quoi.

avatar béber1 | 

hmmm… ne me pousse pas trop sur ce terrain

OUI

avatar iDanny | 

Je pige pas: si on fait une capture depuis le simulateur XCode, on peut obtenir un PNG identique à une vraie capture depuis une Watch, non ? Si c'est le cas, le problème n'aurait pas dû se poser ^_°

Sinon on voit bien sur cette capture que tous les pixels de l'écran sont utilisés, jusqu'aux bords gauche et droit, pour afficher les index du cadran de la montre: ça fait bizarre :)

avatar nova313 | 

@iDanny :
N'oublie que l'écran a de grosses bordures noires, donc sur le produit final, cela ne choquera pas.

avatar iDanny | 

@nova313 :
Yep je sais, c'était juste pour dire que ça donne des screenshots pas habituels :)

avatar keyzone | 

Envoyer des applications sur un Store sans l'avoir testée sur un vrai device est assez débile quand même ...

avatar Philactere | 

@keyzone :
Oui, ça promet certaines interfaces bien pourries niveau ergonomie en attendant que les développeurs puissent "sentir" sous leurs doigts leurs interfaces et corriger le tir.

M'enfin, c'est la volonté d'Apple. "On veut des app prêtes pour la sortie commerciale de la Watch mais sans distribuer aux développeurs en avant-première de quoi les tester en condition réelle".

CONNEXION UTILISATEUR