Apple a utilisé des méduses pour sa montre
Apple travaille sur son Apple Watch depuis trois ans. Pendant toutes ces années, le constructeur a imaginé un produit, testé des centaines de configurations, développé un nouveau système et… filmé des méduses. Vous avez bien lu : pour créer sa montre, l’entreprise a utilisé de vraies méduses, comme le raconte Wired, mais aussi de vraies fleurs et des papillons bien réels pour les photographier. Tout ça pour quoi ? Proposer des cadrans supplémentaires…

L’Apple Watch propose en effet plusieurs cadrans très différents, pour s’accorder avec les goûts de tout le monde. Il y en a quelques-uns de traditionnels, avec des aiguilles ou des chiffres numériques, et il y en a d’autres plus originaux. Dans le lot, les amateurs peuvent opter pour des cadrans avec des papillons, des fleurs ou des méduses qui ne sont pas statiques, mais bien dynamiques. Les premiers battent des ailes, les secondes fleurissent quand on lève le poignet et les troisièmes nagent doucement.

Pour parvenir à un tel résultat, le plus simple serait de créer des animations à l’ordinateur. On sait très bien dessiner de façon réaliste des méduses ou des fleurs et Apple aurait très bien pu se contenter d’une version numérique. Sauf que c’était un petit peu trop simple, sans doute, pour le constructeur et son célèbre jusqu’au-boutisme. Au lieu de se contenter de la voie facile et rapide, les créateurs de l’Apple Watch ont opté pour la voie difficile de la réalité.

La méduse que vous verrez flotter sur votre Apple Watch en la levant ? Il s’agissait de vraies méduses, stockées dans un aquarium construit pour l’occasion à Cupertino. Et les animaux ont été filmés à l’aide de caméras Phantom capables de prendre 300 images par seconde en 4K (4096 x 2304 px). Le résultat a été réduit à la taille des montres (qui ont des écrans de moins de 400 px de large) pour un résultat parfait. Pour l’anecdote, il faut compter au minimum 110 000 $ pour chacune de ces caméras…

C’est encore pire pour les fleurs, puisque le constructeur a pris des photos de chaque variété présente sur l’Apple Watch, du bouton à la fleur totalement ouverte. Autant dire qu’il a fallu faire preuve de patience et, on imagine, recommencer l’opération à de nombreuses reprises pour obtenir le résultat parfait souhaité. Car l’entreprise ne s’est pas contentée de photographier une seule fleur : à chaque fois que l’utilisateur lève le poignet, c’est une autre variété qu’il voit.

Deux chiffres donnent le vertige : pour l’une de ces fleurs, Apple a pris 24 000 photos, pour un total de 285 heures de travail. Rappelons qu’il ne s’agit que l’une des fleurs, de l’un des cadrans que l’on peut afficher sur son Apple Watch. Combien d’utilisateurs activeront seulement ce cadran ? Et parmi ceux-là, combien pour remarquer ce sens du détail totalement fou ? Probablement personne, reconnaît bien volontiers Alan Dye, creative director chez Apple depuis 2006, mais ce n’est pas grave.

L’essentiel, rappelle-t-il, c’est que tous les détails soient parfaits, même si les utilisateurs finaux ne les voient jamais. Le sens du détail ne s’arrête pas à ces trois cadrans toutefois : tous ceux qui sont proposés dans l’Apple Watch ont été longuement réfléchis et conçus aussi parfaitement qu’on peut l’imaginer.
Un exemple ? Le cadran avec Mickey est animé, puisque le personnage de Disney donne l’heure avec ses bras et tape du pied une fois par seconde. Mais ce n’est pas seulement une fois par seconde à partir du moment où l’écran s’allume, les pas sont synchronisés avec les secondes réelles. David Dye met au défi : allumez plusieurs Apple Watch en même temps, et le personnage bougera exactement de la même manière et exactement au même moment sur toutes les montres.
Un autre exemple ? Prenez le cadran « Astronomie » qui affiche le globe terrestre : non seulement la position sur le globe dépend de votre propre position, non seulement aussi l’affichage du jour et de la nuit sur la surface terrestre est mis à jour en temps réel, mais le déplacement vers la lune que l’on peut faire avec la couronne digitale est également réaliste. Pour cela, Apple a travaillé avec des astrophysiciens pour obtenir les positions précises et exactes de la Terre et de son satellite pendant l’animation.
Waouh... J'aime vraiment bien tout ce sens du détails chez Apple.
Superbe info! Merci.
En fait Apple, c'est la haute horlogerie... numérique
Ça c'est Apple. Des fous que j'aime
C'est la première news qui me donne envie de voir une de ces montres.
@Mark Twang :
Exactement pareil, première news qui me donne envie de voir la montre et j'aime ce sens du détail un peu fou d'Apple, ça change des autres boîtes qui font parfois n'importe quoi
C'est ce qui fait qu'en l'état actuel des choses je n'ai pas envie de quitter Apple pour une autre marque. Rien n'est laissé au hasard, l'os est peaufiné jusque dans les moindres détails et le "plaisir utilisateur" est toujours là
D'où la réponse de Siri quand je lui demande ce qu'il fait...
"J'aide à ramasser des méduses pour l'Apple Watch. Aïe"
Très drôle!!! :)
@LaPandRoro :
Exact! Siri m'a sortit la même : )
AAahhh… Voilà enfin des détails intéressants sur cette Apple Watch. :)
Voilà ce qui fait la différence avec tous les autres, et ce qui fait qu'Apple est Apple !
J'aime ce sens du détail et je plein les pauvres ingénieurs et désigner si le produit est un échec ...
Ces mecs sont complètement fous et ça fait plaisir. J'adore vraiment ce souci du détail, et cette idée de @fixb, l'horlogerie numérique !
J'adore l'idée !
A l'heure du flat design c'est balot
"A l'heure du flat design c'est balot"
Tous le monde dit que Apple fait du "flat design", sauf Apple.
Impressionnant
Mickey qui tape des pieds aux vraies secondes, on s'en doutait, c'est la moindre des choses :)
Idem pour la Lune, du moins on savait qu'on voyait bien sa face visible.
Par contre pour le coup des photos de fleurs et de méduses, c'est vraiment des psychopathes... et c'est pour ça qu'on les aime :P
Bravo pour le soucis du détail !
@Elkaar: La vidéo marche très bien dans le navigateur de mon BlackBerry Z10 :)
Merci MacGe pour cette info enfin intéressante sur la Watch.
Merci pour cet article très inspirant (quand on est designer comme moi).
Après, pour ne pas être mesquin… ils ne sont pas fou, c'est du marketing. Il serait vraiment fou s'ils avaient fait tout ça sans le divulgué :-)
En fait si, ils sont quand même un peu tordu chez Apple ^^
Ah merci pour l'article.
C'est agréable ce genre de lecture avant le repas et après avoir lancé les sauvegardes pour les maj IS X et iOS
ha ha ha, c'est des mabouls
C'est quand même dommage d'aller aussi loin dans le raffinement pour des choses finalement assez futiles, alors que de nombreux éléments du concept même de smartwatch ne sont pas aussi parfaits qu'il le faudrait...
C'est des fous !
J'aurai adoré voir la tête des offres d'emplois.
- Bravo ! Vous allez travailler dans le nouveau projet ultra secret de Apple !
- C'est quoi ? Une télé, un nouveau iPad ? Non ne me dites pas que je vais travailler sur le nouveau iPhone !?
- Vous allez filmer au ralenti des fleurs et des méduses !
- ..... Euh ... C'est un bizutage ?
^__^
@Thegoldfinger :
Un nouvel iPad / iPhone sonne tellement mieux...
C'est dommage qu'elle ne soit pas étanche !
C'est vraiment fort de leur part d'avoir pensé au making-of dès le début de la conception quitte à en rajouter pour que ça soit encore plus vendeur.
@Eurylaime :
Oui, même des caméras qui films des caméras :D
@Ipader :
*filment
La montre n'est donc pas Vegan... Sans moi.
@Ipadhenry97
J'allais sortir la même remarque ! ?
Excellent, j'aime cette approche de la technologie... Apple est très fort dans le détail et oui ça prend du temps et ça coûte plus... Mais le résultat est souvent bluffant.
Selon moi, Steve serait fier de ce genre de détails
J'adore !
...c'est une histoire qui devrait bien se finir, il y a des méduses mais pas de rat d'eau !
j'ai ri & co
@béber1
...celui là il ne peignait pas le plafond comme certains que je ne nommerai pas ;-)
Ce sont des fous furieux !!!
Mais je dois dire que cette passion pour le détail est impressionnante !
C'est le gros plus d'Apple indéniablement !
J'apprécie autant l'article que les commentaires. Cela fait du bien de constater que je ne suis pas le seul à avoir le sens du détail et du travail bien fait.
Voilà pourquoi je n'irai pas voir la concurrence de sitôt.
J'espère qu'ils ont fait de même pour FartWatch en 300 images seconde --->[]
ça c'est Apple. la réfection ds les moindres détails !
C'est vrai que c'est des fous furieux !!!
Mais c'est pour ça que l'on aime les produits de chez Apple, le diable se trouvant toujours dans les détails.
Et si ils ont pensé les choses comme ça jusqu'aux écrans on peux être sûr que tout le reste a été aussi réfléchi.
Aucun autre constructeur ne peut rivaliser et ses spécificités feront le succès des Watchs.
D'ailleurs c'est le genre de news qui fait taire les "haters".
Que dire de plus : entre l'article et tous les commentaires il n'y a rien à rajouter si ce n'est que ce sont ces petits détails qui envoient vers la perfection : ça… ça donne vraiment envie …!!!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail."
Léonard de Vinci
@vilaincanard
... tu diras à ton copain Léonard qu'il y en a d'autres qui l'ont dit avant lui !
Ça donne envie de la voir/l'avoir....
Apple fait encore montre de sa différence dans la recherche du détail ultime...
C'est parce que c'est inutile que c'est indispensable.
Je me rappelle de l'anecdote racontée dans la bio de Steve Jobs au sujet de son beau-père.
Ce dernier enseigna à Steve que le derrière de l'armoire devait être aussi beau que le devant, même si on ne le voyait pas (ou très rarement).
La recherche du travail bien fait poussée à l'extrême, c'est Apple.
Tout est dit.
C'est beau de voir que 5 ans après sa mort, son héritage est encore très vivace.
@Bruno de Malaisie :
Ce n'était pas les tiroirs ?
Pages