Apple Watch : priorité à Colette et aux boutiques partenaires
Que ce soit avec le MacBook ou l’Apple Watch, Apple aura changé ses habitudes en matière de distribution pour le meilleur et pour le pire…
La question du timing est déjà très intéressante. Apple a annoncé l’Apple Watch et son nouveau MacBook le 9 mars, soit un mois grosso-modo avant leur commercialisation effective : le 10 avril pour le MacBook et le 24 pour l’Apple Watch.
Enfin, tout cela est pour la théorie. Car dans la pratique, l’Apple Watch, vous pouvez au mieux la porter cinq minutes dans un Apple Store tandis que le MacBook, dans la plupart des cas, est aux abonnés absents.
Alors, certes, ce sont des nouveaux produits et Apple connaît sans doute des difficultés de production. Mais si Apple n’était pas prête, pourquoi avoir organisé un special event si tôt ?
Apple Watch : trop de modèles pour commencer ?
Les deux cas sont toutefois bien différents. En ce qui concerne la montre, prévoir la demande était sans doute impossible. De plus, Apple a sans doute voulu trop en faire.
Il y a 38 modèles d’Apple Watch disponibles à la vente : entre les différentes éditions, les deux tailles et les différents bracelets. Sur certains aspects, ce lancement a dû être le pire casse-tête logistique de son histoire.
Ce qui peut s’expliquer avec l’Apple Watch par contre est beaucoup plus difficile à analyser pour le MacBook. On ne sait pas si le nouveau portable d’Apple est un succès en terme de demande, mais là on parle au mieux de quelques centaines de milliers d’exemplaires. Avec toutes les innovations qu’il embarque, le MacBook est sans doute un challenge à produire pour Apple, comme c’était le cas pour le MacBook Pro Retina en son temps, l’iMac quand il a subi sa dernière cure d’amaigrissement ou encore le Mac Pro quand il a changé de design. Mais on a l’impression qu’Apple a commencé sa commercialisation avec quasiment aucun stock.
Apple Store / APR : même combat ou presque
Longtemps, Apple a conçu les Apple Store comme des magasins où l’on pouvait acheter ses produits facilement et rapidement. Dans les deux cas, c’est difficile.
L’Apple Store a été reconverti en simple show-room pour l’Apple Watch. C’est sans doute la première décision visible d’Angela Ahrendts depuis qu’elle a été nommée à la tête d’Apple Retail.
L’idée sur le long terme est de faire des Apple Store plus que jamais un lieu d’évangélisation dans lequel les utilisateurs peuvent découvrir et se familiariser avec les nouvelles technologies d’Apple. Un lieu de vie, plus qu’un lieu de vente où l’on axe sur les produits et les services. Pourquoi pas dans l’idée, mais Apple a sans doute beaucoup de chemin à faire sur ce point. Il est assez inacceptable par exemple d’avoir à attendre plusieurs jours pour prendre un rendez-vous au Genius Bar en cas de pépins avec son iPhone.
En ce qui concerne l’Apple Watch, Apple n’a pas hésité à bousculer ses habitudes. Longtemps, les APR ont jalousement regardé les Apple Store lors de la commercialisation d’un nouveau produit. La priorité a toujours été donnée aux boutiques d’Apple.
Pour l’Apple Watch, ce n’est pas le cas. Colette et les autres boutiques partenaires d’Apple sont les seules à recevoir du stock de manière régulière. Cette situation provoque de nombreux remous dans les Apple Store, qui ressentent en quelque sorte la frustration que peuvent avoir les APR à chaque lancement produit.
Ces derniers doivent au passage être jaloux de leurs collègues chinois qui pour certains ont déjà la montre dans leur boutique comme le montre cette photo prise par un lecteur à Canton. C’est d’ailleurs un point de friction avec Apple, les APR ayant en théorie le droit au même traitement, quelle que soit leur situation géographique.
Pour en revenir à l’Apple Watch, mieux vaut aller ou prendre rendez-vous chez Colette à Paris, Dover Street Market à Londres et à Tokyo, Maxfield à Los Angeles ou encore The Corner à Berlin. Nous avons eu des témoignages au Japon de personne ayant pu faire l’acquisition d’une Apple Watch en quelques minutes.
La stratégie d’Apple est cependant à double tranchant. En agissant ainsi, elle cherche à s’adresser avant tout au public de la mode, et donne l’impression de délaisser ses clients fidèles. Combien se sont rendus pour la première (et la dernière fois) chez Colette ?
Cela fait sans doute du buzz, mais est-ce une bonne chose ? Depuis la commercialisation de l’Apple Watch, nous avons eu de nombreux échos de clients frustrés par leur expérience dans la boutique parisienne, qui n’est sans doute pas habituée à gérer un tel flux de personnes.
Avec l’Apple Watch, Apple a voulu s’y prendre différemment à tout point de vue. Mais pour l’heure, ces changements au niveau de la distribution ne font pas l’unanimité que ce soit en interne ou auprès du grand public.
En Asie j'ai fait Apple Store Hong Kong, Shanghai et Hangzhou... Toujours la même consigne: acheter en ligne.
Le MacBook est dans la plupart des cas absent?
Il l'est totalement... Même en exposition en Apple Store
Savez vous s'il existe des boutiques ayant du stock à New York?
C'est complètement débile...
Quand je vois ça l'envie me démange d'annuler ma commande.
@stéphane83 :
+1
pareil ! ;)
Il n'y a quasiment pas eu de fuite sur le design de l'Apple Watch car ils ont du commencé à fabriquer les modèles en masse après l'avoir annoncé. Contrairement aux iPhone, dont nous connaissons le design chaque année et même longtemps avant le lancement
@Minileul :
C'est la même chose pour tous les produits cela dit, iPhone en 2007, iPad en 2010, Watch en 2014, ils ont tous été annoncés plusieurs mois avant la sortie et la mise en production pour éviter les fuites. Pour les renouvellements des gammes, ils n'ont pas trop le choix si ils veulent annoncer un nouvel iPhone et commencer les livraisons 10 jours après, ils doivent bien lancer la production avant.
@Rez2a :
Il ne faut pas oublier la liquidation de GT Advanced, peut-être une pénurie en saphir... Après cela voudrait dire qu'il y aurait beaucoup de montre Apple Watch sport, et beaucoup moins d'Apple Watch classique et Apple Watch édition… c'est donc à voir
@Minileul : oui, mais ils l'ont montrée en septembre, quand même.
Doit y avoir un bon partenariat avec plein de $$$$$ derrière ça
Ce qui peut expliquer les problèmes de stock au lancement
@Minileul :
Ouai enfin elle a ete annoncé y'a 6mois quoi...
Surtout quand je vois que c'est le modèle gris sidéral qui fut proposé en grande partie vendredi..
Ils attendent quoi là ? Pour les préco c'est déjà en rupture?
Lancement honteux en tout point. Dégouté d'attendre juin pour un produit commandé a 9h02 le jour de l'ouverture précommandes, alors que la boutique bobo y a droit.
Déçu d'apple pour la première fois.
@gattuz :
Il s agit sûrement d un accord de partenariat. Je suis frustré car je ne me sens pas de passer une commande pour le mois de juin.
On parle de montre et non d un ordinateur. Je pense qu ils ont sous estimé la demande.
Je prends mon mal en patience. J espère que le ciel va s éclaircir avec les beaux jours. Peut on espérer avoir des délais raisonnables dans un avenir proche.
Sinon c est un vrai carton commercial.
Samsung doit être plus rien comprendre par rapport au manque d'enthousiasme de ses produits.
@broc_058 :
Je pense les appeler et voir un peu ce qu'ils vont me jouer comme sérénade.
En tout cas je ne sais pas ce que Colette vous a fait mais elle morfle chez vous ?
Par contre, et Angela l'a bien notifié ce lancement bizarre ne sera pas reconduit pour les autres lancement et si il y a une raison c'est bien une combinaison entre les stocks peu important et les nombres de modèles à gérer.
De ce que je sais, chez Colette, pas mal de 38mm encore en stock aujourd'hui
C'est sûr que si des boutiques reçoivent régulièrement du stock alors qu'il faut à présent attendre Juin pour des commandes obligatoirement en ligne...ça donne envie de passer son tour. è_é
Présentation en septembre livraison en juin... M'ouais.
Je ne sais pas si l'image qu'ils essaient de véhiculer va être profitable finalement : je trouve pour une fois Microsoft bien plus "humble" et pro avec leurs Surface et prochain Windows 10.
"Je ne sais pas si l'image qu'ils essaient de véhiculer va être profitable finalement : je trouve pour une fois Microsoft bien plus "humble" et pro avec leurs Surface et prochain Windows 10.
"
mais... Microsoft a toujours été "humble" (hormis dans leurs films de _science fiction folledingue_ mais c'est un genre imposé) et est fondamentalement + "pro" que Apple.
Microsoft a toujours été, et c'est son origine même, une entreprise Grand Compte. Là où Apple, sans nier les réalités de ses époques, a toujours tenté le grand public ou l'indépendant ou l'artiste isolé.
Tant mieux si les grands comptes et corporate veulent du Apple, et Apple va accompagner si elle pense que c'est jouable, mais c'est fondamentalement moins dans son ADN que Microsoft.
Oui Microsoft est "+ pro"
+ pro en 2015, flagrant et le sera encore à l'avenir. Et d'ailleurs même au corps défendant de Microsoft qui essaie de capitaliser sur Xbox pour le reste de ses produits, oui... ben non.
@oomu :
Ok pour les artistes (plus particulièrement les musiciens depuis l'iPod et automatiquement l'iTunes Store) mais depuis quelque temps les orientations me questionnent et le rachat de Beats Audio finalement va dans le sens de l'Apple Watch.
Enfin on verra...
@RoboisDesBins :
La Surface 3 prévue début mai est sympa : quoiqu'on dise ils ont déjà un OS en l'occurrence Windows 8.1 et prochainement 10 sous un format quasi tablette et sans ventilateur.
Je pense que les prochaine Surface Pro 4 vont faire mal tant par la finesse que des performances...
Enfin tel n'est pas le débat et Apple aura je l'espère déjà rectifié le tir concernant le tir à propos de Yosemite.
Quoiqu'il en soit on ne voit pas trop de cohérence et de fil conducteur entre iOS OS X et Apple Watch on dirait que c'est un peu fait au jour le jour...
Mais les années à venir seront super intéressantes...
? mais il y a un ventilateur dans la Surface 3.
-
"Quoiqu'il en soit on ne voit pas trop de cohérence et de fil conducteur entre iOS OS X et Apple Watch on dirait que c'est un peu fait au jour le jour..."
siri, continuity, iCloud, l'interface épuré, les services apple en long et en large, vous voyez pas le "fil conducteur" ?
Le fait que l'itunes store (app store et tout le tralala) avance en suivant successivement les mises à jour des divers logiciels. non ?
bon okay.
@oomu :
La Surface 3 prévue en mai est sans fanless (Intel Atom)
@stéphane83 :
Softless dédiés tactile aussi la surface 4.....
" Ce renouvellement annuel de l'OS n'a d'autre raisons que de provoquer un renouvellement des machines"
Bof. Il y a moins de machines laissées sur le bord de la route par Yosemite, que par SL, sorti en 2009, alors qu'il y avait encore un bon paquet de PowerPC en circulation… Et manque de bol, à cette époque, il n'y avait pas — ou plus, pour être exacte — nécessairement un nouvel OS X par an — il faut quand savoir que ce n'était pas volontaire, mais parce qu'ils étaient en retard.
Bref. La théorie du nouvel OS X chaque années uniquement pour provoquer le renouvellement ne tient pas. Elle ne tient pas parce qu'il n'y a pas de différence notable entre ces années Lion à Yosemite (un OS X par an), les années Panther à Lion (2 ans entre chaque OS X) et les années Mac OS X Server 1.0 à Panther (1 OS X par an), sur le nombre de Mac non supportés par un nouvel OS X.
La différence est que: Apple a changé en interne l'organisation du développement d'OS X et, se donne un délai pour chaque nouvelle version majeure.
--
"tout est dirigé vers le fun et le futile"
C'est COOL le FUN. J'aime ça !
Futile ? Je vois pas trop où. Ni plus ni moins qu'avant en tous cas.
"appareils de plus en plus fins au détriment des ports et des performances"
Curieux…
Quand j'ai changé de MacBook Pro, j'ai gagné plus fin ET plus performant.
"AMEN"
Allez en Paix mon fils.
"Apple est le Microsoft du milieu des années 90, le succès leur a monté à la tête, ils vont le payer cher, très cher, beaucoup plus cher qu'ils ne le pensent."
Apple a toujours été le Microsoft de la décennie précédente, et Apple a _toujours_ eu le succès qui "leur monte à la tête"
et Apple a toujours été Apple.
Rien ne changera.
@vladimir :
Tu sais s'il leur reste des Sport gris sidéral en 42mm ? :D
Plus que des 38mm
Sport 38mm gris sidéral ?
Si quelqu'un as des infos sur les stocks chez Colette Ca serait sympa de partager :)
la mort des APR est proche
Les APR n'apportent aucune valeur ajouté pour Apple : rien.
Les grandes surfaces / grandes surfaces tech : du volume et pour la FNAC par exemple (proximité).
Les boutiques en ligne : du volume
Les Apple Store : du volume et de la proximité.
Bref, les APR c'est un truc mort né dés le début (pour ceux qui bougent encore).
En un mot comme en cent c'est du grand n'importe quoi ce lancement.
Certes le produit semble intéressant, sexy comme on dit, mais quel patacaisse.
Je suis surpris (pour ne pas dire dégouté) de toute cette jetset autour de l'Apple Watch.
Dire que Steve Jobs refusait ce genre de promo ( a part pour U2 avec l'iPod).
Il portait des new balance parce que new balance (comme Apple avant) refusait de donner leur produits aux stars de l'athlétisme.
Les temps changent...même pour Apple
"Dire que Steve Jobs refusait ce genre de promo ( a part pour U2 avec l'iPod)."
hu ? quand ? Rappelons nous de l'ipod, de son lancement au coté de chanteurs (ben U2 justement) hein
C'était en + petit, Apple était + petite à l'époque (pour une grande entreprise)
mais heu vla.
et j'ai vu pire en lancement "n'importe quoi', vu que tout le monde en parle en long et en large, et les gens harcèlent même de pauvres petites boutiques branchés dans des villes de petits pays du vieux monde maintenant... misère :)
(un jour dans ma vie, j'échouerai aussi lamentablement qu'Apple, et je serai heureux E R E ! :) )
Cela dit, + sérieusement, oui c'est frustrant. Mais ce n'est pas tant que ça une première pour Apple. C'est juste "+ gros".
@Olivier S :
"Les temps changent...même pour Apple"
Non mais franchement, dans 50 ans il y aura toujours un type pour dire "ah la la c'est plus ce que c'était, Apple, y a du changement depuis que Steve Jobs est mort".
OUI Apple est différent, avec un dirigeant différent.
FORCEMENT. C'est NORMAL.
Get over it already :S
Évidemment que c'est frustrant ! ^^
D'autant qu'avec les précommandes le 10 avril pour une sortie le 24 avril, on était en droit de croire que réserver durant ce laps de temps suffirait pour être livré rapidement, le principe même d'ouvrir la réservation 14 jours avant la sortie. Parce que dans ce cas, la véritable précommande pour une livraison le 24 a duré 1h en fait... Et je crois pas que Apple soit uniquement victime de son succès.
Je n'aime pas du tout les décisions d'Angela …
Elle a bien foiré le lancement du MBr et de l'AW !
J'avais prévu de remplacer ma Pebble par une Apple Watch depuis son annonce, je prévoyais de réserver mon modèle pour retrait en Apple Store comme pour mes autres produits Apple avant elle, et comme cela avait été annoncé !
Le lancement délirant des pré-commandes (sans retrait magasin) et le flou artistique général m'ont complètement désintéressé de mon achat pour l'instant !
Je passe mon tour et reste sur me Pebble pour l'instant, le pire lancement d'Apple depuis des années que je les suis de mon point de vue !!!
(Alors que je suis plutôt enthousiaste sur le produit ... un comble ...)
patience, et c'est une bonne chose, vous passerez à coté de tous les problèmes de lancement. et si vous craquez finalement pour la V1; d'ici là vous aurez d'emblée le meilleur firmware avec tous les petits soucis corrigés
ou alors le modèle suivant de l'apple watch, le temps passe vite, trop vite.
Le partenariat est surtout visible avec le Bon Coin ma chère Angela...
Bizarrement des airs de famille avec Iggy Pop hé hé !;)
petite question: peut-on annuler une précommande effectué le 14 avril sans frais (livraison prévu pour juin evidemment) si jamais Colette nous informe qu'ils ont du stock d'ici quelques jours?
Pages