Des pistes de solution pour les problèmes de batterie de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Il paraissait inévitable qu’en tant que produit nouveau, l’Apple Watch allait rencontrer des bugs de fonctionnement. Ça n’a pas manqué, et les premiers problèmes qui sont apparus sur Twitter et les forums d’assistance d’Apple concernent la batterie de la montre connectée. Les symptômes sont les suivants : même connectés physiquement à leur galet de recharge, les Apple Watch défectueuses ne rechargent pas leurs batteries : la capacité diminue comme si aucun chargeur n’était relié, peut-on lire.

Plusieurs utilisateurs et pas des moindres (Ryan Block et Jacqui Cheng, entre autres) ont par ailleurs constaté une importante fuite en termes d’autonomie sur leurs iPhone connectés à une Watch. Dans les dernières 24 heures, l’Apple Watch de Block a ainsi représenté 31% de la consommation d’énergie de son iPhone, ce qui n’est pas normal :

La Pomme, au courant de ces soucis, a déjà mis au point des solutions. Apple propose une manipulation pour régler le souci : maintenir le bouton latéral de l’Apple Watch, éteindre la montre, puis maintenir le bouton latéral et celui de la couronne digitale jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Si l’opération ne donne rien, il faut redémarrer l’iPhone, lancer l’app Apple Watch, effacer tout le contenu de la montre via le menu Réglages > Réinitialiser. Après la réinstallation de la montre, tout devrait être rentré dans l’ordre (en croisant les doigts).

Il est aussi possible que certaines applications aient un impact certain sur l’autonomie de l’Apple Watch, comme celles qui continuent de fonctionner en tâche de fond (les apps de géolocalisation, notamment). Elles produisent sans cesse des données qu’elles transfèrent à l’Apple Watch. Frodon, un de nos lecteurs aux grands pieds velus, nous a mis sur la piste des services de localisation (Réglage > Confidentialité) dans lesquels on gagnera à cocher les cases « Jamais » ou « Lorsque l’app est en marche » pour les applications qui n’ont pas besoin d’être toujours localisées.

Image iFixit

Mais ces soucis de recharge peuvent aussi être provoqués par des problèmes matériels. Plusieurs témoignages avancent qu’Apple Care a pu remplacer les modèles défectueux ou les câbles de charge. Apple n’en a pas terminé avec les bugs liés aux batteries de l’Apple Watch. D’après 9to5Mac, le constructeur va mettre au point des procédures de vérification spécifique, comme la recherche d’humidité dans le produit, des dommages physiques ou des apps qui consommeraient trop d’énergie.

Tags
avatar Ipadhenry97 | 

V2 :3

avatar Keor | 

Ça devient n'importe quoi... Si ça plante, un ctrl alt del et le tour est joué! Bravo Apple pour cette optimisation aux petits oignons.
Ils ont confié le développement de Yosemite, ios8 et watch os à l'équipe qui a développer vista?

avatar leber726 | 

C'est à dire que Vista était parfaitement stable

avatar Mirage Breton | 

Chez moi c'est 1% à 3% selon les jours.. Donc je ne me plains pas.

avatar SIMOMAX1512 | 

2 com et deux boulets....
C'est normal qu'il y ait quelques petits pépins mais soit ça sera régler par des manipulations sinon c'est échange standard par Apple.
Que ça arrive à des personnes connus ou pas ça change rien.

avatar NAVY7GAS | 

J'attends p/m 70 commentaires sur cette actu pour dire que le niveau de qualité et du luxe chez la pomme est bien en deçà du prix qu'ils affichent avec ostentation, eh oui si on veut la quantité on oublie la qualité

Allé je commence : Apple c'était mieux avant, ou après.. En attendant la V.3

avatar Chris_974 | 

Je l'avais bien dit et je le répète encore une fois.
L'apple watch connectée en BT en permanence avec l'iPhone et ce sont les deux batteries qui vont en prendre un sacrée coup.
Préparez-vous à changer de batterie tous les deux ans voire tous les ans de vos idevices, il est encore trop tôt pour se lancer dans un achat d'une montre aussi chère pour qu'en plus elle dégrade l'iphone associé.
Et voilà qu'il faut maintenant jouer avec les réglages de la montre pour économiser de la batterie, stopper les apps les plus gourmandes, désactiver la géolocalisation, bref, pour les connaisseurs, aucun problème, pour nos anciens, les montrent finiront dans le tiroir malheureusement.

avatar patrick86 | 

"L'apple watch connectée en BT en permanence avec l'iPhone et ce sont les deux batteries qui vont en prendre un sacrée coup."

Selon cette théorie, il devrait en être de même entre Mac, iPad ou iPhone connectés via les fonctions "Continuity" (Handoff, AirDrop…), dés lors qu'un iPhone reste longtemps à côté du Mac ou iPad, mais ça n'est pas le cas.

L'Apple Watch et l'iPhone ne communiquent PAS en 'permanence' : ils ne communiquent que s'il y a des données à échanger.
Comme l'iPhone avec le Mac en Bluetooth + Wifi.
Le Mac/iPad/iPhone/cafetière avec la borne d'accès Wifi.
L'iPhone avec l'antenne relais.
Etc.

Sur un réseau un tant soit peu optimisé, on envoi pas des trames pour le fun.

Mais l'article rappel qu'il est utile de contrôler le comportement des apps qui pourraient avoir l'idée d'échanger trop souvent des données entre AW et iPhone, même si ça ne sert à rien à l'utilisateur.

avatar feefee | 

@Chris_974 :

"Je l'avais bien dit et je le répète encore une fois.
L'apple watch connectée en BT en permanence avec l'iPhone et ce sont les deux batteries qui vont en prendre un sacrée coup. "

Et pour le oreillettes BT ??
Ça se passe comment ?
Tu t'es posé la question au moins ?

avatar FabienW | 

Rien a voir avec votre article mais apparament l'Apple Watch sera en vente dès le 15 mai 2015 selon le site www.microspot.ch. Certains modèles (même en or 18-karat) sont en pré-commande !!!

avatar FabienW | 

*En vente en Suisse !

avatar letofzurichois | 

Je viens de le voir aussi ... Sorti chez nous le 15 mai ? Par contre, tous les modèles ne sont pas dispo à la précommande

avatar Ttt | 

Chez moi app Apple Watch est a 12% donc tout est normal et pourtant je l'utilise a fond :))

avatar amd12354 | 

Et wouai c'est pour ça qu'elle m'intéresse pas cette montre.

avatar pivert42 | 

Ma consommation batterie: Apple Store 28%, Igeneration 19%, Apple Watch 3% ;-))

avatar Silverscreen | 

La mienne tient 36 heures. Consommation sur le tel : 2 %

J'imagine que c'est le comportement normal. Les Cassandres me font bien rire : si certains utilisateurs ont des problèmes, c'est être mal renseigné de dire que la montre va systématiquement bouffer un max de batterie sur l'iPhone...

avatar Frodon | 

Oui j'ai constaté la même chose le premier jour, avec aussi l'application Apple Watch ayant une consommation assez élevé.

Mais après investigation, il s'avère que ce n'était pas l'application Apple Watch elle même qui consommait, mais quelques apps tierces ayant un pendant Apple Watch, tel que RunKeeper notamment, et Skype.
J'ai respectivement passé l'option localisation en arrière plan de RunKeeper à "Quand l'application est en marche" et désactivé l'execution en arrière plan de Skype (et en est profité pour faire une passe sur toutes les apps).

Depuis, plus de soucis, la batterie de l'iPhone tient très bien la route. La consommation batterie de l'application Apple Watch est passé de 30% environ à la fin de la journée, à seulement 3%.

C'est assez logique en y réfléchissant, actuellement les apps AppleWatch s'execute sur l'iPhone et passent par WatchKit pour communiquer avec l'Apple Watch. Il est fort probable qu'en interne Watch Kit utilise l'application Apple Watch pour faire le pont entre les apps tierces et la montre.
De ce fait, les apps tierces qui consommerait des ressources, de modéré à important, ajouterait chacune un peu au taux de consommation de l'app Apple Watch en elle même.

On remarquera d'ailleurs que le tweetos qui fait état de son problème d'autonomie a RunKeeper qui consomme a lui seul 8% pour la géolocalisation en arrière plan. Ca plus les données liées qui doivent de fait transiter entre le composant AppleWatch et l'app iPhone, et les autres apps ayant un composant Apple Watch qu'il peut avoir en sa possession, explique certainement son constat.

avatar Insorior | 

Aucun problème non plus. Il me restait 40% après 14h d'utilisation samedi soir ! Et elle ne consomme que 2% de ma batterie.
En revanche aujourd'hui ma batterie d'iPhone était vide a 14h ! Je me suis rendu compte que runtastic me géolocalisait en permanence depuis que j'avais ouvert l'App sur la montre pour jeter un coup d'œil. Aucun moyen d'arrêter ça runtastic a consommé 45% de ma batterie en 5h seulement. J'ai coupé l'autorisation de géoloc et tout va mieux maintenant ! Pas de problème particulier.

avatar makeiteasy | 

Apple Watch 2%, Ingress 53%. OMG

avatar aldomoco | 

Je persiste à penser qu'un bracelet avec des batteries souples aurait été la solution aux problèmes de l'autonomie, du moins pour une partie des utilisateurs :-(

avatar Mrleblanc101 | 

@aldomoco :
Le seul problème c'est que les batteries souple ça n'existe pas encore... Sauf en prototypes ultra cher !

avatar elamapi | 

C'est le même soucis pour tous les smartbidules de toutes les marques.

36 fonctionnalités toutes aussi fun les unes que les autres.
ET
12 d'autonomie, ...... si on désactive 34 de ces 36 fonctionnalités super fun.

Tin ... Si on prend un smartmachin, c'est aussi pour pouvoir profiter de ces options, si on doit sans cesse jongler avec la désactivation du wifi, du gps, de BT pour avoir une autonomie potable, c'est juste chiant... et C'est pas du tout une spécificité Apple, j'ai le soucis sur toutes les marques

CONNEXION UTILISATEUR