L'Apple Watch n'est qu'à moitié compatible Qi

Mickaël Bazoge |

Pour recharger une Apple Watch, il suffit de la poser sur le galet compagnon, qui va recharger la batterie de la montre par induction. Ce type de technologie est assez courant même si l’absence d’un standard bien établi l’empêche de se déployer plus franchement et de s’imposer définitivement. Un de ces standards, Qi, semble toutefois vouloir prendre le pas sur la concurrence ; et grâce à l’Apple Watch, il est possible que ce début de domination se confirme. Le standard Qi a été mis au point par le Wireless Power Consortium et peut transporter le courant sur une distance équivalente à 4 cm.

La bonne nouvelle, c’est que le galet de l’Apple Watch s’offre le luxe de l’universalité. Poser une Moto 360 (que l’on recharge habituellement sur un dock Qi) sur le socle de l’Apple Watch a pour effet d’alimenter la batterie de la montre sous Android Wear, comme on le verra dans la vidéo ci-dessous :

La montre en elle-même ne sait pas se recharger quand on la pose sur le socle Qi que nous avons testé en avril 2014 — à l’époque, il se destinait à l’iPhone habillé d’une coque spéciale (lire : Test de iQi Mobile, l'accessoire qui recharge l'iPhone sans fil).

Malgré plusieurs tentatives, nous avons fait chou blanc : impossible de charger la batterie de l’Apple Watch sur ce socle. Apple a précisé que sa montre devait tenir le choc durant au moins 1 000 cycles complets de charge.

Tags
avatar melvyn71 | 

1000 cycle de rechargement
1 rechargement par jour

Moins de 3 ans avant de devoir changer la batterie ...

avatar Keysertom | 

@Darth Philou :
Moi je sors souvent après le travail, si je dois me taper une recharge au travail la journée je vois pas l'intérêt... Une montre ça se garde au poignet pas sur un socle de recharge toute la journée...

avatar Vaudan | 

@Keysertom :
Paraît qu'il faut vivre avec son temps :D

avatar Frodon | 

@Keysertom
Je ne vois aucun lien entre ton commentaire et celui à qui tu réponds. Es tu sûr de l'avoir lu correctement?

Vu l'autonomie de l'AppleWatch (au vu des premiers retours), tu peux sortir sans problème apres le travail sans avoir à la recharger avant dans la journée, c'est à dire en ne la rechargeant que chaque nuit quand tu dors.

avatar Jswat | 

tout dépend de la durée de ta journée et surtout de comment les gens vont s'amuser avec la montre au départ.

Elle tiendra peut être moins d'une journée donc 2 recharges par jour

avatar Frodon | 

Au vu des premiers retours, elle tient largement une journée (24H).

avatar EricBM1 | 

C'est ce que je me suis dit aussi. Déjà que cette montre n'est pas donnée mais si en plus au bout de 3 ans la batterie est morte c'est un luxe hors de prix

avatar patrick86 | 

"mais si en plus au bout de 3 ans la batterie est morte"

80% de la capacité d'origine, c'est pas encore une batterie "morte".

avatar simnico971 | 

+1, mon iPhone 5s, dont la batterie est certifiée pour 80% de capacité après 300 cycles, a une capacité d’un peu moins de 75% après plus de 700 cycles et 1 an ½ d’utilisation, mais il reste parfaitement utilisable. C’est une bonne nouvelle que la batterie de la Watch soit conçue comme celles des MacBook et des iPad, avec 80% tenus après 1000 cycles !

avatar lmouillart | 

Oui enfin, si il faut recharger sa montre toutes les demi journée, ça en devient assez pénible non ?

avatar Piercy | 

1000 cycles complets de charge équivaut à moins de 3 ans… c'est peu !

avatar lmouillart | 

C'est les limites de la technologie actuelle. Il faut voir aussi que durant ces 1000 cycles la charge maximal de la batterie va diminuer petit à petit et au cours de ces 3 ans, elle devrait se situer entre 65-75% de la capacité nominale.

avatar patrick86 | 

" et au cours de ces 3 ans, elle devrait se situer entre 65-75% de la capacité nominale."

Apple a l'habitude de donner le nombre de cycle jusqu'à ce que la batterie soit descendue à 80% de sa capacité d'origine.

avatar lmouillart | 

Par expérience on est souvent en dessous.

avatar RBC | 

Non ? Vous êtes trop habitué aux batteries Samsung mon cher Mouillart car j'ai un iPhone 4S et après bientôt 4 ans sa batterie est toujours à 92%. Mes autres iPhones plus récent sont tous avec des batteries proche des 100%.

avatar Highmac | 

Comment fait-on pour savoir à combien est la batterie, par rapport à la durée de vie/cycle de charge ?

avatar Fego-007 | 

@RBC :
Impossible si on recharge tous les jours. , je rejoins imouilllard.
Mon 6* recharge tous les jours a perdu 9% de sa capacité en 6 mois ... Tout comme mon iPad mon iPhone 5 et le 4 que j'avais qui chutait à peu près identiquement

avatar Bigdidou | 

@Fego-007 :
Oui, mais quand tu lis RBC, il semble avoir de nombreux iPhones. Une sorte de touchante petite famille... Il ne les recharge du coup peut-être pas tous tous les jours (les journées ne font que 24h00, hein), ce qui limite l'usure des batteries ? Va savoir...

avatar Frodon | 

Comment mesurez vous ces 9% de perte? Car une telle perte est dans les fait totalement anormal pour une batterie.

A mon avis soit votre batterie est particulièrement défectueuse, sois votre évaluation est fait au doigt mouillé (et non avec une app qui indique la capacité réelle mesurée en mAh) et votre ressentie est plus du fait de changement au niveau logiciel (mises à jour d'apps, nouvelles apps...) qui implique une consommation plus élevée.

A ce sujet, faire très attention aux apps qui s'executent en arrière plan, en particulier celles utilisant la geolocalisation en arrière plan. Certaines peuvent s'avérer particulièrement gourmande.

avatar sachouba | 

@RBC:

La batterie de ma Galaxy Gear est toujours au top après un an. Il faut dire qu'en la chargeant une fois tous les 5 jours...

avatar Almux | 

En général ces chiffres sont un minima pouvant être garanti par un producteur. Contrairement à certaines garanties calculées en fonction d'une mort programmée d'un produit, la plupart vont bien au-delà de cette limite.

avatar Yohmi | 

@ RoboisDesBins
D'une part, ce ne sont pas des chiffres officiels (ça peut être beaucoup plus, ça peut être beaucoup moins, en fait on en sait rien), d'autre part, on ignore combien de ces appareils complémentaires à un iPhone (car si t'as pas un iPhone toujours sur toi, elle ne sert plus à grand-chose, faut-il le rappeler, et Apple est, semble-t-il, au courant) Apple compte écouler, ni même comment les ventes se comporteront après la frénésie du lancement, et surtout son fiasco (on peut l'essayer mais pas l'acheter, pour l'essayer il faut prendre rendez-vous, etc.). Et c'est sans parler du modèle économique qui semble grandement se reposer sur les bracelets.
Il est vraiment trop tôt pour tirer des conclusions, qu'elles soient positives ou négatives.
En d'autres termes, c'était une analyse passionnante, merci beaucoup.

avatar bellague | 

Dans 3 ans, j'aurai déjà revendu celle-ci et acheté une nouvelle. Comme l'iPhone

avatar Ast2001 | 

Je trouve le socle de chargement QI de ma Moto 360 (on le voit au tout début de la vidéo) légèrement plus confortable à utiliser que le système Apple. Il suffit en effet de poser la montre dessus (qui passe d'ailleurs en mode affichage de l'heure - type radio-réveil).

En tous cas, c'est une bonne chose de voir Apple supporter un standard de fait.

avatar Almux | 

Moins de matière, c'est non seulement plus économique (= meilleure marge), mais, également plus écologique (= moins polluant), selon une vison "verre à moitié plain ou verre à moitié vide…).

avatar Ast2001 | 

Dans ce cas on va dire que le confort d'utilisation a été sacrifié sur l'autel de l'écologie ;-)

avatar Vaudan | 

Une idée du prix de remplacement juste pour rire ?

avatar patrick86 | 

"Une idée du prix de remplacement juste pour rire ?"

79$ (97€)
https://support.apple.com/kb/index?page=servicefaq&geo=United_States&pro...

avatar jack atreides | 

Ca vaut vraiment pas le coup d'acheter une V1 voir même une V2. Espérons surtout que l'autonomie sera au moins la même qu'un iphone, car actuellement c'est juste ridicule.

avatar armandgz123 | 

@jack-harris :
Et c'est comme l'iPad v3, surtout pas la v3 !!

avatar Mad | 

Mais dans l'article d'origine, ils précisent me semble-t-il que c'est 1000 cycles de charges pour que la batterie tienne 100% et au delà 80%...comme les iPhones et les iPads. Donc non, elle va pas s'arrêter de fonctionner à la 1001ème charge :)

avatar Solunne | 

Bref Apple après nous avoir emmerder pendant des années avec des ports non-standards (Dock et Lightning) sur iPhone nous refait la même sur Smartwatch.
C'est cool.

avatar Silverscreen | 

@ robois des bins

Si c'est considérable. Bien plus que l'iPad 1 à sa sortie, genre 3 fois plus.

Secundo, Apple c'est moins de 200 000 employés, pas encore de remise "famille et amis" et tous les employes apple ne veulent pas d'une Watch...

avatar Gandalf | 

2 ans, c'est le temps que dure la pile de ma Breitling achetée il y a plus de 20 ans pour le prix de 2 AppleWatch de base (pas des sports). 97€ ce doit être le prix que je paie pour la faire remplacer et refaire l'étanchéité.
Donc le prix d'Apple n'est pas excessif pour une AppleWatch ou une AppleWatch Edition. A la différence prêt qu'elle ne sont pas étanches et que c'est l'étanchéité qui fait tout le coût du changement de pile. On peut cependant espérer que les batteries évoluant on pourra peut être gagner en autonomie avec la nouvelle batterie.

CONNEXION UTILISATEUR