Si l'Apple Watch ne vous plait pas, retournez-la à Apple (sous 14 jours)

Mickaël Bazoge |

Comme pour tous les produits Apple, il sera possible de retourner une Apple Watch sous 14 jours. C’est une obligation légale (Art. L. 121-21) pour les achats en ligne, qui a cours depuis mars dernier suite à une directive européenne (lire : Délais de retour allongés pour les achats en ligne) ; sans surprise, elle s’applique aussi à la montre connectée d’Apple que l’on pourra donc retourner au constructeur dans les 14 jours calendaires suivant la réception de l’appareil. Et ce, sans avoir à avancer une raison : cette disposition ne sera sans doute pas inutile pour ceux qui n’ont eu la possibilité d’essayer la montre dans un Apple Store.

Cliquer pour agrandir

Après avoir signifié à Apple votre souhait de renvoyer la montre, en passant par la page compte de l’Apple Store (option « Renvoyer des articles »), vous disposerez de 14 jours supplémentaires pour renvoyer effectivement le produit. Un numéro de téléphone (appel gratuit) est aussi disponible, le 0800 046 046, ainsi qu’une adresse mail, contactus.fr@euro.apple.com.

Ci-dessus, l’exemple d’un MacBook Air que nous avons renvoyé chez Apple. À gauche, l’accusé de réception type envoyé par l’Apple Store, à droite la confirmation de la bonne réception du produit renvoyé — Cliquer pour agrandir

Chez Apple, c’est un transporteur qui prendra contact avec vous pour l’enlèvement. Prenez bien soin de retourner l’emballage d’origine, les accessoires et le reçu, ainsi que l’Apple Watch bien entendu qui devra être fonctionnelle et en bon état. Les frais de port sont pris en charge par Apple. Le constructeur est ensuite tenu de procéder au remboursement sous 14 jours (dans les faits, cela demandera entre 5 et 7 jours), en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour acheter l’appareil.

Les conditions générales d’Apple précisent le processus de remboursement de l’Apple Watch Edition : le retour de la toquante en or 18 carats ne sera accepté « qu’après inspection de la montre dans les installations hors site d’Apple et réception dans un état exempt de dommage et de marque ».

avatar SugarWater | 

Ou vendez la le double de son prix lol

avatar bellague | 

Il ne va pas y avoir beaucoup de retours... Revente avec profit recommandée

avatar pepeye66 | 

Si, il y aura des retours car des commandes ont été passées avec 2 montres en livraison (faute au manque de lieux proches où essayer la montre) Cela va alimenter le "refurb" dans un avenir...Proche ?

avatar enzo0511 | 

il n'y a pas de refurb sur ce genre de produit

tu n'as jamais vu d'iphone en refurb

ça va alimenter le stock genius, les montres seront reconditionnées et serviront aux échanges au bar pour des SAV

avatar SMDL | 

@enzo0511 :

"tu n'as jamais vu d'iphone en refurb"

C'est le seul exemple. Mais tu dois avoir raison.

avatar anotuas | 

Ce que vous faites pour les 3/4 des produits de test ?

avatar CNNN | 

Ou réfléchissez avant de vous jeter dessus :/

avatar Grizzzly | 

@CNNN :
Justement profitez de ces 14 jours pour la tester, l'utiliser, et vous faire votre propre opinion, plutot que d'ecouter ce que disent les autres .

avatar adrien1987 | 

eBay power

avatar philiipe | 

Faire le kakou entre copain puis la rendre ?
Et la version ultra-cher : ça marche aussi ?

avatar Vanton | 

@philiipe :
Peut-être fallait-il lire la fin de l'article avant de poser la question ? :-)

avatar SMDL | 

"Les conditions générales d’Apple précisent le processus de remboursement de l’Apple Watch Edition : le retour de la toquante en or 18 carats ne sera accepté « qu’après inspection de la montre dans les installations hors site d’Apple et réception dans un état exempt de dommage et de marque »"

L'Edition au refurb.

avatar Vanton | 

Pour le coup je compte renvoyer les deux que j'ai achetées.

J'en veux beaucoup à Apple de ne la proposer qu'en Apple Store, ce qui m'interdit de la voir. Et je n'ai pas l'intention de faire 5h de route juste pour ça... Du coup, tant pis pour eux, je ferai mes essayages chez moi et ils se démerderont avec les retours ! Si je dois lâcher 800€ pour une montre, j'exige de pouvoir la voir avant !

On a rarement vu commercialisation plus merdique quand même... D'habitude le shop in a shop de la Fnac ou l'APR du coin ont les produits rapidement, quand ils ne sont pas chez Darty, Boulanger ou même en boutique opérateur. Il y a toujours moyen de poser ses doigts dessus pour se faire un avis. Mais là limiter la présentation aux 8 boutiques hors région parisienne c'est n'importe quoi !

avatar ifranz67 | 

@Vanton :

Alors oui si tu n es pas à côté d un Apple Store c'est plus compliqué mais ce produit doit être vu avec l expérience Apple store !

Donc non ce n est pas merdique juste pas adapté pour toi ! Donc profite du retour sous 14 jours !

avatar Vanton | 

@francois67000 :
Pas adapté pour le million de personnes de la sixième agglomération de France tu veux dire ?

avatar SMDL | 

@Vanton :

Tu as bien compris qu'il y a des soucis de production. Apple n'a aucun intérêt à énerver ses clients.

Gérer une certaine frustration, oui, ils sont leaders mondiaux dans cette manière (oui, oui, maNière). Mais pas à ce point. Ils ont de VRAIS problèmes de logistique. Beaucoup de bracelets, de tailles, peut-être des incidents industriels avec le saphir compte tenu des volumes.

Maintenant, on peut entendre qu'ils auraient dû décaler encore de qqs mois et critiquer à raison.
Sauf que leur calendrier a eu l'air de souffrir d'un corsetage inhabituel pour cette société qui sait attendre, justement. Ils ont présenté la montre il y a presque un an, comme s'ils étaient obligés, sans doute pour préserver la force de la présentation sans les fuites habituelles. Ils ont aussi fait le coup avec le mac pro. Couper l'herbe sous le pied des smartwatches de la concurrence et leurs innovations constantes qui menaçaient peut-être des brevets ?

Qu'importent ici les raisons, il y a des contraintes sans doute particulières, certaines également nouvelles pour Apple, qui provoquent ces manquements au lancement.

avatar Vanton | 

@SMDL :
Oui ben y en a marre des soucis de production ! C'est de pire en pire à ce niveau... Alors ok les volumes pour les iPhone sont colossaux (9 par seconde) ce qui peut justifier une certaine tension de la production. Mais là elle a été présentée y a 7 mois merde... Ils ont fait quoi entre temps ? S'ils se lancent dans des projets trop complexes pour eux, c'est qu'il y a un vrai problème de management derrière ! Aucune boite au monde n'est plus riche, et il leur serait impossible de commercialiser correctement une montre ? Ils doivent bien se marrer chez Swatch... Ok c'est pas la même chose à produire, mais tout de même... C'est risible ! Et tous les produits sont touchés : iMac à écran laminé, Mac Pro... Y a des retards pour tout maintenant.

Et à mon avis Apple se fout complètement d'énerver ses clients... Ça fait des années que les critiques fusent sur la fermeture des Mac, qu'ils se font démonter par iFixit pour les batteries collées, etc. T'as vu des revirements ? Pas moi... Apple n'en fait toujours qu'à sa tête. Apple n'en a toujours fait qu'à sa tête. On peut reparler de l'iMac de 98 sans lecteur de disquette ou de l'abandon plus récent du lecteur DVD. Et ça a la limite ça fait partie de la boite, c'est un peu son identité. C'est même parfois pour ça qu'on l'aime, masochistes que nous sommes...

Mais cette Watch merde... "Dispo debut 2015" mon cul...

Dans chaque Apple Store il y a une table de présentation contenant les 36 modèles. Et il y a également des tables d'essayage à 6 tiroirs de 10 montres minimum. Ajoute à ça les stands de demo avec iPad mini intégré et on flirte avec les 100 montres par boutique. Y a quoi ? 400 Apple Store dans le monde ? Ça fait déjà 40 000 montres rien que pour les Store...

Je ne demande pas un tel dispositif ailleurs. Mais franchement un stand avec iPad mini à la FNAC ça les tuerait pas et ça permettrait au moins de se faire un avis sur l'interface, sa réactivité, et les dimensions globales de la montre !

avatar SMDL | 

@Vanton :

Mais évidemment, il n'est pas difficile de saisir les frustrations, c'est une société qui charge des tonnes d'affectif, qui le sait et qui considère comme toute entité que c'est une ressource, calculée comme les autres mais investie d'une religiosité due à cette charge affective (Apple, c'est de la Culture, c'est ce qui fait la différence), une forme de richesse quasiment incalculable.

Il y a tant à dire sur le sujet. Mais pas en 2000 caractères (l'horreur des 140 de Twitter en français, - déjà qu'en anglais - arglll, et il faut produire de l'aphorisme sans être Paul Valéry. Yes, je m'y attaque de suite.)

La question de leurs moyens colossaux voire quasi magiques dans l'esprit de la concurrence ? Vis à vis de leurs échecs ? Ouaip, ils sont humains.

Mais ils avaient donné de sérieux signes de leur faiblesse animale et même simiesque (le pire) avant (là, dans un blog, tu as "avant" en bleu-vert et t'as un super lien vers un truc YouTube ou Slate qui trucide ton pourtant super argumentaire ;) ).

Enfin bref, ce n'est pas nouveau. Il y a déjà eu des lancements foireux. Mais c'est vrai, là, ils montrent des limites. Et ça me ravit, alors que je les aime. C'est même la raison pour laquelle ça me ravit ;)

avatar renaudpro | 

Petite question, j'ai vu que quelqu'un l'avait d'ailleurs poste .
Vous faite valoir ces jours à chaque test que vous faites ?

avatar pepeye66 | 

Et allez, on y va de sa réflexion sans réfléchir ni sans preuve, le reproche au bout des doigts sur le clavier encore chaud d'un précédent tacle !... Expliquer ce qui à mon sens provoquera des retours n'est pas un aveu d'utiliser cette méthode ni même de l'approuver; les grincheux aux réflexes irréfléchis faites un effort donnez simplement votre avis si vous en avez un.

avatar phoenixback | 

Bientot une offre groupon !!! Lol

avatar pacou | 

Ou ne l'achetez pas.

avatar Jerom722 | 

"ce produit doit être vu avec l expérience Apple store !"

La vache un tel degré de bêtise y'a que sur des sites applefan qu'on voit ça !

avatar SMDL | 

@Jerom722 :

Ce n'est pas de la bêtise, c'est de l'Amour. A moins que tu ne sous-entendes que l'AMOUR ne serait qu'un synonyme de bêtise ? D'aveuglement peut-être ? Argllllll...

Non, attention mon ami, fanboyz, nous donnons le change, l'air qu'on emprunte d'être civilisés, comme ça, mais nous ne sommes en fait que de gros mammifères suspicieux, voire parfois franchement paranoïaques, et nous avons même parfois FAIM :))

avatar RDBILL | 

merde, moi qui comptait échanger une Apple Watch Édition à 15 patates et leur retourner en douce une Apple Watch Sport... Ils vont voir la différence. C'est balo !

avatar Mad | 

Effectivement il va peut-être y avoir des retours... J'avais préco. un modèle sport avec le bracelet vert, hier je suis allé en boutique pour voir et tester, j'ai annulé la commande ! Mais pour un modèle acier avec bracelet sport... Faudra tester à l'usage maintenant et voir si ça vaut le coup de la garder ou non.

avatar SIMOMAX1512 | 

Pour moi la version sport qui vaut le coût c'est la noir , la grise alu fait pas premium. Dans 2-3 mois on trouvera d'occasion des aciers au prix de la sport pour ceux qui veulent concilier le prix de la sport et le chic de l'acier . Bon faut être patient aussi .

avatar Mad | 

@SISOMAX1512 :

Bah pour ma part, même le modèle sport noir (ou gris sidéral bref), est beaucoup moins beau en vrai que sur les photos... C'est vraiment gris, pas noir, du coup ça fait bizarre avec le noir de l'écran et du bracelet... Mais elle reste sympa...

avatar redhawk25 | 

Informations confirmée par un vendeur : que ca soit la montre ou un bracelet, le produit peut être retournée sous 14j, qu'il soit acheté en ligne ou en Apple Store physique. Apparement, l'obligation des 14j ne devrait couvrir que les commandes en ligne mais Apple a décidé d'étendre ce droit de rétractation aux magasins.

avatar Mad | 

En revanche, trouver dans 2-3 mois un modèle acier au même prix que le modèle sport... Ça me laisse perplexe. Déjà à cause des délais de livraison, et puis aussi parce-que beaucoup de pays ne sont même pas encore de la partie !
Avec ces retards, difficile de prévoir quand sortira une v2 également

avatar fredtess | 

Pour la renvoyer il faudrait déjà la recevoir avant :-)

avatar Maximus | 

Non mais je rêve ! Apple vous donne la possibilité d'essayer la montre chez vous en toute tranquillité, de vous la faire rembourser sans justifications et vous vous plaignez encore ???
Même si les commandes sont transformées à 98% en achat, c'est quand même des conditions royales !!! Réveillez vous !

avatar Goundy | 

L'article dis qu'on a 14 jours pour retourner le produit "une fois l'accusé de réception Apple reçue"
Si je comprends bien : je reçois le produit le 1er, le 13 je décide de le rendre, apple m'accuse réception le 14 et j'ai droit jusqu'au 28 pour le donner au transporteur ??

Si c'est bien comme ça et sachant que les transporteurs se déplacent sur rdv, tous les mois on peut changer de montres "gratuitement" et une fois qu'on en a mare récupérer "notre dépôt de garantie" :))

avatar Sebr2611 | 

@goundy : ce n'est pas du tout comme ça que ça marche, et c'est logique.

Tu reçois ta montre, le transporteur (UPS) te fais signer sur son PDA, qui envoi l'info en ligne qui dit que l'article a bien été livré, c'est à partir de ce moment la que les 14 jours commencent.

Tu as donc 14 jours pour prévenir Apple que tu veux renvoyer ton produit, une fois qu'ils sont prévenus, les délais mis par le transporteur ne sont pas pris en compte, celui qui se rétracte le 14ème jour ne risque pas de voir son article retourner le jour même !

avatar Goundy | 

@Sebr2611 :
Ca j'ai bien compris mais regarde ce qui est noté dans l'article :

"Après avoir signifié à Apple votre souhait de renvoyer la montre, en passant par la page compte de l’Apple Store (option « Renvoyer des articles »), vous disposerez de 14 jours supplémentaires pour renvoyer effectivement le produit."
14 jours supplémentaires a partir de l'avis de réception d'apple.
On peut très bien "jouer me malin" déclarer le retour le 13eme jour et coller un rdv d´environ 2 semaine au transporteur. ;)

avatar Sebr2611 | 

@goundy, sauf que c'est de la théorie, puisque c'est Apple qui fixe le jour de passage du transporteur, et c'est généralement le lendemain de l'appel au SAV.

CONNEXION UTILISATEUR