3,6 millions d'Apple Watch distribuées au deuxième trimestre, selon IDC

Stéphane Moussie |

En l'absence de chiffres officiels, les analystes s'en donnent à cœur joie sur les estimations de ventes d'Apple Watch. L'un des plus fameux cabinets, IDC, vient de faire part de son évaluation.

3,6 millions, c'est le nombre d'Apple Watch distribuées dans le monde entier durant le deuxième trimestre 2015, selon IDC. Cela représenterait 20 % du marché de l'informatique vestimentaire (montres connectées, traqueurs d'activité, bracelets...). Apple serait le deuxième plus gros constructeur, derrière Fitbit qui aurait distribué 4,4 millions de produits. Insistons sur le fait que le cabinet parle d'unités « distribuées » et non « vendues ».

« À chaque fois qu'Apple entre sur un nouveau marché, elle n'attire pas l'attention seulement sur elle, mais sur l'ensemble de ce marché », commente Ramon Llamas, l'analyste en charge des wearables. L'informatique vestimentaire est effectivement en pleine explosion : la croissance est 223 % par rapport au deuxième trimestre 2014.

Xiaomi n'est pas très loin d'Apple avec 3,1 millions d'exemplaires distribués. Mais son produit, le Mi band, est d'une toute autre nature que l'Apple Watch, puisqu'il s'agit un traqueur d'activité basique coûtant seulement 13 $.

Le chiffre d'IDC est en phase avec une autre étude parue mi-juillet selon laquelle trois millions d'Apple Watch ont été vendues aux États-Unis au deuxième trimestre. D'autres estimations vont aussi dans ce sens.

Pour le moment, Apple s'est contentée de déclarer que les ventes avaient « dépassé [ses] attentes » et que les revenus tirés de cette activité étaient supérieurs au milliard de dollars. La commercialisation de la montre a pris une nouvelle ampleur récemment en étant distribuée dans des pays supplémentaires et de nouvelles chaînes de magasins.

avatar wl77185 | 

"Le chiffre d'IDC est en phase avec une autre étude parue mi-juillet selon laquelle trois millions d'Apple Watch ont été vendues aux États-Unis au deuxième trimestre."

3 millions, et seulement aux États-Unis, c'est quand même énorme !

avatar pivert42 | 

Sachant qu'il faut un iPhone récent pour l'utiliser, ce qui handicape certainement beaucoup de personnes intéressées.
L'iPhone 4S, par exemple, restant un bon téléphone mais incompatible.

avatar C1rc3@0rc | 

Les chiffres indiquent surtout que moins de 5% des possesseurs d'iPhones compatibles depenses les 400$ minimums pour obtenir une tocante. Enfin si on suppose qu'il s'agit d'un chiffre de ventes finales et pas de livraisons a des distributeurs...

Apres le fait de positionner la tocante comme un accessoire de l'iPhone est une bonne idee parce que cela attache le produit a la locomotive iPhone alors que sans cela il serait encore plus dur de trouver un intérêt a l'Apple Watch et surtout de justifier son existence dans les produits Apple.
Mais il est aussi vrai que la tocante n'a donc strictement aucun interet pour les non possesseurs d'iPhone compatibles.

De toute facons, le keynote du 9 septembre va mettre les pendules a l'heure. Cook va devoir evoquer l'Apple Watch puisqu'elle est indissociable de l'iPhone et Apple a toujours donné des chiffres de ventes des produits qui marchaient.
Si Apple ne communique pas clairement sur les ventes de l'Apple Watch lors du keynote, ce sera une tres mauvaise nouvelle pour la tocante.

avatar Yves SG | 

Comparer le nombre d'Apple watch vendue avec des produits à 13€ n'a aucun sens (à mon sens)...

avatar Jswat | 

comme la Apple Watch pour ma part

avatar C1rc3@0rc | 

En fait ca a bien un intérêt puisque le seul intérêt de la tocante pommée c'est justement la fonction de tracking d'activité.

Ce qui est aberrant c'est le cout du traqueur d'Apple.

Vu la reorientation d'Apple pour la distribution je pencherai pour une Apple Watch 2.0 recentrée sur la santé et le sport, avec GPS et a 60$.

Un peu l’évolution qu'a eu l'AppleTV en fait.

avatar Bruno de Malaisie | 

@RoboisDesBins :
Certes mais vu comment les gens se bousculent au portillon pour en acheter une, je doute qu'il y en ait beaucoup qui ne soient pas encore vendues dans ces 3 millions..

avatar C1rc3@0rc | 

@Bruno de Malaisie

Certes mais vu comment les gens ne se bousculent pas au portillon pour en acheter une, je doute qu'il y en ait beaucoup qui se soient deja vendues dans ces 3 millions..

En plus meme si 3 millions c'est impressionnant sur le microscopique marché des smartwatch, ça reste tres en dessous du minimum de 5 millions de ventes/trimestre nécessaires faisant consensus chez les analystes pour atteindre le seuil de decolage du marché.
Faut rappeler que selon les analystes financiers si Apple échoue sur ce marché, ca implique la mort de ce marché! Vu la situation, on peut estimer que le marché des smartwatch sera mort avant même d'avoir vécu!

Et il serait surtout intéressant de savoir combien en ont acheté les chaines de grande distribution d'electromenager comme Bestbuy.

Parce qu'en se résignant a ce modèle de distribution, Apple a du vendre des lots importants au rabais a ces distributeurs, ce qui implique aussi que Bestbuy va pouvoir brader les tocantes a des prix vraiment bas d'ici quelques semaines, peut etre même moins que les $150 qui sont la barre psychologique des smartwatch.

avatar majipoor | 

Si tu parles de l'AW, Apple a clairement dit qu'ils n'arrivaient pas à satisfaire la demande au cours du premier trimestre.

avatar majipoor | 

Ca veut simplement dire que les 3.6 millions distribuées sont effectivement vendues, réponse directe à ta remarque.

avatar majipoor | 

On comprends bien que tu as décidé que l'AW ne serait pas un succès de plus pour Apple et que quels que soient les estimations ou les chiffres officiels, tu trouveras toujours moyen de les tourner à ta manière.

Et pour info, Apple avait explicitement dit qu'ils ne donneraient aucun chiffre de vente AVANT même que l'AW ne soit commercialisée et indiqué les raisons (les mêmes qui font que la majorité des constructeurs, tels que Samsung ou Amazon ou Microsoft, ne donnent pas de chiffres de ventes d'aucun produit).

Donc ta théorie ne tient tout simplement pas la route.

Mais bon, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif comme dit l'autre, alors si ça te fait plaisir de croire au flop de l'AW, profites-en pendant que tu peux.

avatar DarKOrange | 

@RoboisDesBins :
Y'en a qui ont la tête dure quand même... Apple a dit avant la sortie de l'Watch qu'elle ne communiquerait aucun chiffre. Faut vous le dire en quelle langue ?

avatar DarKOrange | 

@RoboisDesBins :
Donc tu perds une vente... Je t'embaucherai pas comme directeur commercial toi.

avatar phoenixback | 

@DarKOrange :
Apple pense long terme et exclusivité du au tarif donc c'est pas complètement idiot de supposer une rupture.

Ps; j'aime bien ma watch apres l'avoir desscendue donc voila

avatar DarKOrange | 

@phoenixback :
Je ne suis pas d'accord avec toi, une vente perdue est une vente perdue. Et comment parler de long terme sur le marché de l'electronique où tout se déprécie à vitesse grand V ? La théorie de la rupture volontaire commercialement ne tient pas la route.

avatar phoenixback | 

@DarKOrange :

Une vente perdue a un instant A qui fait mousser/parler/buzzer et se transforme en plusieurs ventes a l'instant B lol...

Apple voit tjrs long terme dans leur strategie.

C'est quoi un trailer un teaser qui sort ben avant la commercialisation alors?

C'est bien une strategie marketing a mon humble avis, il suffit de voir les commentaires de personnes qui attendaient leur montre impatiemment et aujourdhui l'abondance de celles ci meme a la fnac et se en tres peu de temps.

avatar SIMOMAX1512 | 

Sachant que jusqu'à très récemment chaque modèle dapple watch produit était vendu avant même de sortir de l'usine ...

avatar sachouba | 

@SIMOMAX1512:
À mon avis, il y a plus d'Apple Watch en présentation/essayage dans l'ensemble des Apple Store aux États-Unis que d'unités vendues en France. A raison de 50/100 Apple Watch en vitrine par magasin et un Apple Store tous les 30 mètres, ça en fait un nombre non négligeable. ;)

avatar DarKOrange | 

"Le chiffre d'IDC est en phase avec une autre étude parue mi-juillet selon laquelle trois millions d'Apple Watch ont été vendues aux États-Unis au deuxième trimestre."

Euh non il n'est pas du tout en phase, dans un cas on parle du monde entier(3,6M) dans l'autre des Etats-Unis seulement (3M)...

avatar Darcel | 

C'est vraiment pas mal du coup ! En attendant les chiffres officiels bien sûr

avatar sachouba | 

"L'informatique vestimentaire est effectivement en pleine explosion : la croissance est 223 % par rapport au deuxième trimestre 2014."
Oui, tout comme en 2014, le marché des wearable était en croissance d'un ordre de grandeur de 400% par rapport à 2013... Ce n'est pas Apple qui a bouleversé le marché.

D'ailleurs, 20% de parts de marché pour un produit qui était censé le révolutionner, c'est plutôt ridicule.

PS: J'avais évalué la PDM d'Apple à moins de 25% du marché des wearables dans un autre article et avais été traité de tous les noms, pour mémoire.

avatar Fred972 | 

@sachouba :
Parce que tu penses que parce que c'est Apple ils auraient tout raflé en 3 mois ? Pour un lancement je trouve les chiffres plutôt impressionnant et de très loin supérieurs à ceux de l'iphone... On est pas dans le cas de l'ipad qui a carrément créé le marché, là il y a déjà du monde !

avatar C1rc3@0rc | 

Faut surtout voir ce que l'on met dans le wearable et comment c'est comptabilisé.
Si on se refere au chiffres donnes par Intel, qui joue gros avec ce secteur, on est en plein delire.

avatar harisson | 

« À chaque fois qu'Apple entre sur un nouveau marché, elle n'attire pas l'attention seulement sur elle, mais sur l'ensemble de ce marché »

Quelque part, je trouve ça assez flippant que tout le monde se polarise sur un secteur à chaque fois qu'Apple sort un nouveau produit (ça a été le cas d'Apple Music).

Sinon ils ne sont pas si mauvais que ça ces chiffres, on verra ce qu'il en ait avec les prochains trimestres avant l'arrivée de la v2.

avatar Philactere | 

@majipoor :
"Mais bon, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif comme dit l'autre, alors si ça te fait plaisir de croire au flop de l'AW, profites-en pendant que tu peux"

En même temps puisque qu'Apple ne communique aucun chiffre sur la vente de l'AW, la remarque ci-dessus est valable dans les deux sens.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Et combiende revent en occas?!

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