L'Apple Watch sera bientôt un meilleur compagnon sportif, promet Jay Blahnik

Mickaël Bazoge |

Embauché à l’été 2013 par Apple, le « gourou » du fitness Jay Blahnik a participé à la conception des fonctions sportives et santé de l’Apple Watch (il continue de travailler à leur amélioration). Blahnik ayant, entre autre chose, aidé à la création des plateformes sportives de Nike et du FuelBand, il avait toute légitimité pour mettre au point l’aspect fitness de la montre connectée d’Apple. Ce d’autant qu’il s’agissait, pour le constructeur, d’apporter quelque chose de neuf dans un marché saturé de bracelets et de traqueurs d’activité.

Blahnik est arrivé avec une formule simple : « Cela revient à s’asseoir moins, à bouger plus, et faire un peu d’exercice », explique-t-il à Outside dans une interview rare. Ces trois objectifs sont devenus les fameux cercles de l’app Activité, des anneaux qui pour certains, sont devenus des obsessions : il faut les boucler chaque jour ! C’est le cas aussi pour Blahnik, qui n’hésite pas à faire une promenade le soir pour compléter un cercle.

Avec watchOS 2, la montre offrira un résumé de l’activité en milieu de semaine, tout en conservant celui du dimanche soir. Un graphique représentant l’activité sera aussi disponible après un appui Force Touch sur l’anneau Bouger, promet-il. La mise à jour va également ouvrir la porte de l’app Activité à des logiciels tiers qui pourront ainsi remplir les fameux anneaux, en particulier pour des sports qui ne sont pas mesurés par les capteurs de la montre comme le golf ou le tennis.

Alors que les apps Activité et Exercice sont notoirement muettes quand il s’agit de partager ses performances sportives, Jay Blahnik évoque longuement les fonctions sociales d’autres dispositifs ou applications fitness. Pour lui, la motivation « sociale » est très importante, mais elle est pratiquement inexistante avec l’Apple Watch. Un nouveau chantier est-il en cours de développement à Cupertino sur ce sujet ?

« Ne pas bouger est dangereux », clame-t-il, et c’est vrai aussi bien pour monsieur tout le monde que pour l’athlète accompli. C’est pourquoi la fonction Se lever toutes les heures est si importante : « Peu importe que vous fassiez de l’exercice, être actif tout au long de la journée d’une manière ou d’une autre est vraiment important ». Les athlètes qu’il peut rencontrer racontent tous la même chose : ils ne pensaient pas avoir besoin d’un traqueur d’activité (« parce que je me lève le matin et je roule trois heures ou je cours une dizaine de kilomètres »), mais avec l’Apple Watch, ils se sont rendus compte à quel point ils étaient sédentaires.

Pour s’assurer des qualités matérielles et logicielles de l’Apple Watch pour les sportifs, Apple a construit une salle de sport avec tout le nécessaire que les habitués de la torture physique connaissent bien (lire : Apple a testé l’Apple Watch avec une salle de sport secrète). Blahnik explique qu’il y a là 26 infirmières à temps plein et 14 physiologistes qui ont collecté plus de 33 000 heures de données fitness provenant des efforts d’employés Apple volontaires. La Pomme a enregistré dans cet endroit plus d’informations que dans n’importe quelle université, laboratoire sportif ou institution de recherche dans le monde.

Ce volume de données a permis à Apple de mettre au point des algorithmes maison qui structurent l’app Activité, en améliorent la précision et l’« intelligence ». D’après Blahnik, la montre est suffisamment finaude pour comprendre combien de calories brûle le porteur, comparé à un autre utilisateur qui pèse le même poids mais qui n’est pas aussi affûté physiquement. Il reste encore des choses perfectibles, comme l’alerte Se lever qui intervient invariablement à la cinquantième minute de chaque heure… même si on était debout juste avant.

« Nous avons fait le meilleur travail possible avec les applications Activité et Exercice », conclut-il, « et nous allons continuer à les faire évoluer, mais l’Apple Watch est une plateforme avec des applications tierces qui feront des choses que nous ne pouvons ou ne voulons pas faire ». Il y a visiblement une volonté claire de la part d’Apple de laisser les développeurs et les créateurs d’accessoires sportifs exploiter le potentiel de la montre connectée.


avatar Vanton | 

Faut être honnête, Apple a fait un bon job sur cet aspect de la montre. L'idée des cercles an remplir est toute bête mais remplit parfaitement son rôle.

Reste à améliorer l'intelligence de l'app sur quelques points (notamment les alertes pour se lever quand on est en voiture...) mais la base est très bonne.

avatar letofzurichois | 

@Vanton :
D'accord avec toi, plus qu'une dimension sociale et elle aura tous les atouts du moins dans ce domaine.

avatar bbtom007 | 

@letofzurichois :
On est d'accord ! Un cercle d'ami et emilation ! Avec 2 potes on se planifie une journée a 2000 calories ! On va crever

avatar C1rc3@0rc | 

Apple a certainement fait un meilleur travail que les concurrents dans le secteur fitness, c'est evident. D'ailleurs c'est pas un hasard si Nike a laissé tomber.
Mais la on parle de fitness, le trackeur etant l'accessoire et etant remplacable. Et c'est la le hic, meme si Apple a fait du bon boulot, l'Apple Watch n'est pas qu'un traqueur et son prix est deirant pour juste cette activite (en fait 20€ serait le maximum acceptable)

Donc ca ne change rien dans l'aspect inutile de la tocante.

avatar Terragon | 

J'adore la montre pour cet aspect. Cependant, l'attribution des trophées ne pardonne pas... impossible d'être malade, sinon tout est perdu d'avance ! Je trouve cela un peu démotivant par moment. Sinon, j'adore tout le reste.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah c'est très juste les trophées. Certains sont même un peu dangereux je trouve, comme celui qui te félicite pour avoir enquillé 7 jours d'entraînement… Il faut laisser le corps reposer de temps en temps.
avatar Gueven | 

@MickaëlBazoge :
C'est 15mn min * 7. En terme d'effort, même un sportif occasionnel qui souhaite le remplir le fera sans soucis et sans blessure (du moins pas plus qu'avec une seule session faite n'importe comment).
Une session de décrassage est souvent bien mieux qu'un repos complet.
Quand je prépare un marathon il m'arrive parfois de faire une session tous les jours de la semaine. Mais évidement toutes les sorties ne sont pas de 2h :) et certains sessions sont à 50% de la FCmax.

avatar bbtom007 | 

@MickaëlBazoge :
Pour etre precis c'est 7 entraînement sur une semaine. Genre 1 le matin et un le soir le samedi.

avatar loupsolitaire97 | 

@MickaëlBazoge :
Pourrions nous avoir un article listant tout les trophée existant ?

avatar Mrleblanc101 | 

@MickaëlBazoge :
Euh... Rien ne t'empêche d'entraîner différentes parties du corps à chaque jours en laissant les autres se reposer ! Tous les athlètes professionnels le font... Si on regarde le bodybuilding: un jour on entraîné bras et épaule, l'autre jour dos et jambes, ensuite le cardio et les abdo et ainsi de suite par exemple

avatar Mdtdamien | 

L'ouverture est la bonne solution. Le nombre de sport non pris en compte son encore trop nombre. Rien que le manque du monde aquatique fait cruellement défaut. De même que l'interaction avec des leaders comme Garmin, Suunto, polar devrait être une évidence.

avatar rob24 | 

Je l'ai validé hier ce trophée :) après une semaine de pure folie c'était presque gratifiant.

avatar bbtom007 | 

@rob24 :
Je suis sur le mois parfait de bouger. Avec 630 calories quotidien, il faut aller les chercher tous les soir !

avatar macinoe | 

Je crois que je ne comprendrais jamais les masochistes qui confondent plaisir et soulagement.

A ce compte là, prenez des chaussures 4 tailles en dessous. vous verrez, à la fin de la journée ça fait du bien de les enlever.

En fait non, ça soulage.

avatar Bruno de Malaisie | 

L'application activité est la raison pour laquelle j'ai acheté l'AW.... Après quelques journées bien remplies, tant côté boulot que fitness, le bilan est extrêmement satisfaisant.
Je me demande pourquoi je portais des montres qui ne faisaient que donner l'heure.
Vivement l'OS 2 pour l'AW!!!!

avatar nemrod | 

@Bruno de Malaisie :
Parcelle que tu ne portais pas de véritables garde temps ;)

avatar Bruno de Malaisie | 

@nemrod :
Juste une Bell&Ross...

avatar Gueven | 

Ce qui manque vraiment a l'AW c'est d'avoir un indice de fatigue et savoir mesurer l'intensité d'un effort (PTE sous Suunto).

avatar applenuno | 

Tant que la montre sera dépendante de l'iPhone, ça ne captera pas un large public de sportifs.

avatar nono68200 | 

Pour un sportif, aucun besoin de connexion au téléphone.
La connexion au téléphone, n'ajoute que les notifications, donc quel intérêt pour un sportif ?
On peut déjà écouter sa musique en autonomie, et avoir des séances de sport...

avatar rob24 | 

@bbtom007:
Le trophée du mois va être dur pour moi ... Trop inconstant.

avatar bbtom007 | 

@rob24 :
A mon avis faut voir le timing la j'ai 3 semaines de congés donc je pourrais me caser sans trop de problème 1h de gym et ca devrait être bon. A voir ce qui est mieux faire 450/jour tous les jours ou 600 1 jour sur 2 ?

avatar cedsky23 | 

Il manque une partie entraînement ou coaching également...

avatar diegue | 

Ce que j'attends d' Apple est qu'il ne s'engouffre pas comme les Runstatic et autres qui proposent des versions premium et autres revenant très cher. Je ne le pense pas mais enfin !
Pour avoir de bons résultt il faudra que l'Applewatch ait au moins une puce GPS pour ne pas être obligé d'amener sa "tablette" pour enregistrer ses résultats !

avatar docdav | 

Tout ce personnel pour faire si peu de fonctions...il y doit y avoir beaucoup de projets en cours j'espère.

avatar philiipe | 

Un GPS, c'est superflu ?

avatar Orus | 

« Cela revient à s’asseoir moins, à bouger plus, et faire un peu d’exercice »
Mdr :)

avatar Seedlers | 

Il manque clairement un gps, pour la rendre indépendante de l'iPhone. C'est ce que j'attends en tant que coureur. Et je ne suis pas le seul.

avatar Dgamax | 

Si ils peuvent s'inspirer de Jawbone ça serait bien :)
Les bracelets Jawbone sont de très bon coach virtuelle, chaque jour on a droit à pleins de petit conseil pour améliorer son sommeil, son activité sportive, sa nutrition aussi.
De plus les UP24 te suivent H24, donc même si tu be déclare pas une activité, il est capable de la détecter et de te demander plus tard ce que tu as fais, et si il ne l'a pas détecter, tu renseignes la tranche horaire de ton activité et tu auras tes stats à jour.
La partie social peut être très motivant.
L'application Health est mal faite, on a pleins de graphique mais si tu veux lire une donné à une heure précise c'est très compliqué voir impossible quand tu vois le nombre d'entrées, tu en as plusieurs par minutes par exemple donc ta liste est très très longue.

avatar sergentPepper | 

Pour ma part, sans GPS, l'AW reste bien limitée au niveau du parfait compagnon sportif. Peut-être dans une prochaine version ?

avatar struddel | 

C'est franchement pas le côté qui m'attire sur ce genre de montre... En 5 ans de triathlon, j'ai du mal à imaginer un truc comme ça rivaliser avec ma Garmin. Outre le fait que pour ce sport précis, elle est irremplaçable (principe du cadran qu'on peut passer du poignet au vélo en quelques secondes, ça change tout), même plus globalement, un vrai cardio temps réel et un GPS ça change tout...

J'ai pris une petite gear fit à 49 € pour le fun, en attendant, et niveau sport, c'est drôle mais ça sert à rien, le cardio qui donne la fréquence cardiaque à un instant T ça sert strictement à rien en entraînement...

C'est fait pour faire bouger les gens qui ne font pas de sport quoi.

Sinon l'histoire des cercles sont très différents des cercles de Google Fit ?

avatar Rapsodan2 | 

Super comme outil, mais il manque la considération de dénivelé. Dans les Alpes, après 2 heures d'efforts et un dénivelé de presque 800 mètre, j'avais brûlé 200 calories et marché selon la montre 1,2 km!

avatar malcolmZ07 | 

Oui la fonction sociale était pourtant présente sur les fonctions de fuelband

avatar bmxone | 

J'étais vraiment a deux doigts de craquer pour une AW il y a quelques semaines... Finalement j'ai pris une Garmin Fenix 3. Même prix mais vraiment plus adapté pour le sport. Et le côté smartwatch marche pas mal aussi...

avatar bbtom007 | 

Jackpot pour Apple : module gps Bluetooth en collier plus de téléphone en plus et si elle se recharge sur le dock Apple watch c'est tout bon

avatar poulpe63 | 

Il manque quoi à l'iphone 6 (mise à part la fonction cardio) pour faire la même chose ?
Il a acceléromètre et autres capteurs : avec tout ça, il peut enregistrer l'activité de la journée (au même titre que Sleepcycle enregistre le sommeil, part exemple).
Donc, sur cette aspect, je trouve que ça fait double emploi...

avatar bbtom007 | 

@poulpe63 :
Effectivement un capteur cardiaque et une housse qui s'adapte au poignet et tu as une Apple watch ++. Pourquoi ils y ont pas pensé ? Qu'est-ce qu'il manque a tes chaussures de ville pour faire un marathon ? A chaque objet ses avantages...

avatar struddel | 

Les chaussures de villes tiendraient pas le choc et on se blesserait.

L'iPhone dans une pochette autour du bras pendant un footing en tant qu'ipod, c'est monnaie courante, j'en croise 10 à chaque footing et je fais pareil avec mon smartphone.

À la fin j'ai tout mon historique de course et la trace gps dans l'application dédiée.

En revanche, pendant l'effort, c'est ma garmin que je regarde, car elle donne les pulsations en temps réel et en continue et indique ma vitesse en un coup d'oeil sur le même écran grâce au GPS.

avatar bbtom007 | 

@struddel :
Elle se connecte à internet ? Tu donnes les notifications ? Permet d'installer des appli ? Une montre ultra spécialisée est effectivement capable de plus de choses sur son domaine de prédilection mais l'apple est généraliste et peut convenir au sportif occasionnel en salle.

avatar struddel | 

Elle ne se connecte pas seule à internet mais envoie ses données à Garmin connect une fois posée sur son socle.

Non elle ne donne pas les notifications, ne fait pas lampe torche, et ne permet pas de passer des appels ni des sms, en même temps, c'est une montre de sport qui excèle dans ce qu'elle fait, donc c'est pas vraiment ce qu'on lui demande.

Pour le sport, elle n'est simplement pas remplaçable par une AWatch, car elle, elle se connecte à internet, elle donne des notifs et plein d'autres choses, mais elle ne fait pas ce qui est indispensable pour le sport : donner les pulsations en temps réel, du coup, elle n'a aucun intéret sportif.

J'ai pas dit qu'elle ne servait à rien, j'ai simplement dit qu'elle n'était pas adaptée au sport : c'est une smartwatch, très bien pour plein de choses, mais pas pour le sport.

Mais sinon oui, pour les non sportifs qui ont besoin de se bouger un peu, c'est très certainement suffisant.

Pour un entraînement sérieux, c'est pas adapté.

Pour la compet j'en parle même pas. Ca m'aurait fait une belle jambe de recevoir mes SMS sur une AW au marathon de la rochelle.

En revanche, ma Garmin qui bip parce que je suis en train de me mettre dans le rouge au km 25, là, ça a simplement sauvé ma course, avec une AW j'aurais pu lire un SMS de mes proches me consolant car j'aurais du abandonner :D

avatar Vetsa | 

A la lecture de l'article le seul point qui

avatar Vetsa | 

@Vetsa :

avatar bbtom007 | 

@Vetsa :
100% d'accord avec toi !

avatar Totophe | 

Les Garmin sont très bien sans le côté bling bling de l'Apple Watch.

avatar ovea | 

Ok la présentation "bossu équilibriété" du gars Jay
… m'enfin même pour faire ce qu'il fait :
tenir debout sur un surface instable il n'y a que posture*

… où est la mesure sur le travail de postural fixe et dynamique ???

* une articulation un muscle une artère 'un peu moins à l'aise' et le reste du corps dépense plus et moins longtemps

avatar bmxone | 

@bbtom07:
Ma fenix 3 se connecte à internet, reçoit les notifications de mon iPhone, permet d'installer des applications via connect iq, est ultra spécialisée et coûte le même prix qu'une AW sport...

avatar bbtom007 | 

@bmxone :
Mais c'est peut-être moins élégant en costume !

avatar struddel | 

parce que l'AW est élégante en costume ??? Gaffe aux fautes de gout quand même, on peut porter une AW au quotidien et penser à mettre une vraie montre avec un costume, l'un n'empêche pas l'autre.

avatar bbtom007 | 

@struddel :
Les gouts et les couleurs mais mais mettre une montre sport avec un costard c'est comme mettre des chaussettes de sport en costume ! Ça fait un style mais bon ^^
Sinon on est d'accord pour un entraînement sérieux sur du spécifique l'AW n'est sûrement pas suffisante par contre pour du sport occasionnel ou en salle ca remplit son office en tout cas pour moi !

avatar struddel | 

Oui les goûts et les couleurs certes, perso je la trouve pas très jolie mais ça ne me choque pas que certains la portent avec un jean, chacun ses goûts en effet, mais avec un costume là c'est une faute de goût :p

Pages

CONNEXION UTILISATEUR