La Carrera connectée de Tag Heuer sortira début novembre

Mickaël Bazoge |

Jean-Claude Biver, le PDG de Tag Heuer, continue de distiller les informations autour de son premier modèle de montre connectée développée avec Intel et Google. La toquante, qui pourrait être baptisée Carrera Wearable 01, sera lancée au mois de novembre, déclare-t-il à Nikkei. Il se fait même plus précis, en annonçant une présentation à New York le 9 novembre, avec des ventes qui débuteront le lendemain dans 150 magasins partout dans le monde.

La Carrera 1887

Cette Carrera connectée, dont le prix sera finalement de 1 500 $ (l’horloger avait évoqué 1 000 $, puis 1 400 $), proposera la plupart des fonctions présentes dans les smartwatchs, exception faite de la reconnaissance vocale. Le garde-temps sera en effet privé d’un micro, afin d’en conserver toutes ses propriétés d’étanchéité, un atout auquel tient Tag Heuer. Il y aura aussi une « grande surprise » top secret qui ne sera révélée qu’au lancement.

Ce nouveau produit « ressemblera à une montre normale », assure Biver, « en fait, [la montre] ressemblera à une montre Carrera ». Les deux familles de montres partageront d’ailleurs les mêmes châssis et bracelets. En revanche, il ne sera pas question d’y apposer l’étiquette « Swiss Made », ce label respectant des critères bien précis et notamment l’utilisation de mouvements Suisses… Or, la Carrera Wearable 01 intègre des puces plutôt que des aiguilles.

Biver n’est pas particulièrement préoccupé par la perte de ce précieux hochet. « Des marques Suisses majeures comme Omega, Rolex et Tag Heuer sont déjà perçues comme des montres suisses ». Le patron du constructeur se dit plus inquiet sur un autre point : « Le risque réel est le montant [que nous allons payer] à Intel et Google ».

Plus généralement, Jean-Claude Biver assure qu’il n’est pas en concurrence avec Apple ou Samsung. Si Tag Heuer entrait en concurrence avec les deux géants de l’électronique, alors « nous disparaitrons ». Et il n’est pas non plus question de voir la marque disparaître comme ont pu l’être les constructeurs informatiques au profit de Microsoft et d’Intel. Ce risque est écarté pour Biver, car « chaque marque a sa propre valeur et son marché », même si nombre d’entre elles se fournissaient chez le même fabricant de mouvements, à savoir ETA qui appartient au groupe Swatch (cette société a décidé récemment de ne plus fournir de mouvements à des fabricants tiers).

avatar Thegoldfinger | 

J'aime bien le changement de discourt.

Avant l'Apple Watch : NOUS on existe depuis plus de 100 ans, les smartwatchs n'intéressent personne.
Au moment de l'Apple Watch : Elle est nul, mais nous aussi, on aura une Samartwatch cette année.
Après l'Apple Watch : euh.. On va miser sur notre marque, car on a pas la techno pour rivaliser avec les gros et si on essaye on disparaît.

« Le risque réel est le montant [que nous allons payer] à Intel et Google »

Traduction : mince, nos fameux mécanismes qu'on vends une fortune sous prétexte que c'est de l'artisanat, coûte en fait bien moins cher qu'un processeur vieux de 5 ans...

-___-

avatar hledu | 

Que les marges réalisées par l'industrie horlogère soient très importantes, pas de doutes. Les volumes ne sont pas les mêmes non plus que dans le high tech.
Maintenant, c'est très variable: entre les marges d'Oméga sur la speedmaster moonwatch hyper amortie (vendue pourtant de plus en plus cher) et une petite série de type DornBlüth, ce n'est pas tout à fait la même chose...
Mais pour ce qui concerne Intel et consort, ce n'est la puce qui coûte cher, c'est la licence...

avatar C1rc3@0rc | 

+1

«Le garde-temps sera en effet privé d’un micro»
Ben non c'est pas un garde temps, c'est une tocante et encore vu le fatra, c'est même pas certain que la dénomination soit adéquate.

Au lieu de faire joujou sur le secteur des fabricants d’électronique, Tag Heuer devrait commencer par revoir sa définition de la montre mécanique, parce que se permettre d'associer Rolex et Tag Heuer dans une meme phrase c'est... méprisant pour Rolex!
faudrait aussi que Biver relise son histoire, et se souvienne que Heuer, dont il ne reste que le nom dans la société qui a ete créée de toutes pièces en 1985, donc Heuer était un artisan horloger ingénieux qui avait une vraie créativité!

Racheter un nom célèbre ne suffit pas a faire des produits de qualité!
Cette boite c'est avant tout du marketing, des plans com et des placements a coups de millions et cela a commencé des sa constitution en 1985 sous la direction du milliardaire saoudien Akram Ojjeh et cela ne fait qu'empirer depuis que c'est un produit de LVMH (de fait la boite n'avait rien a voir avec Heuer, et la elle a plus rien a voir avec le groupe TAG).

Et franchement aller chercher Intel pour de l'embarqué... fallait le faire!

avatar Thegoldfinger | 

@C1rc3@0rc

On est pas souvent d'accords, mais là, ô combien tu as raison !

avatar Hoppy | 

Ils devraient plutôt la rendre compatible iOS. Ce n'est pas que je vais l'acheter, mais disons que cela pourrait leur ouvrir des parts de marché.

avatar tertez | 

Oula, tu ne dois pas vraiment connaitre l'horlogerie pour balancer ça.
Un calibre coute à lui seul le prix d'une smartwatch, même un ETA, qui est vendu sous forme d'ébauche et ensuite retravaillés par le fabriquant. Et tu ne trouveras pas d'ETA chez Rolex, Patek etc...
Quand au discuours il est trés clair : pas de smartwatch chez les suisses, ce n'est pas des montres.
Seul swatch et Tag vont sortir un produit pour tester le marché, pas de gros investissements, on test pour voir.
Ceux qui ont à s'inquiéter c'est les Diesel, Gucci etc...

avatar conster | 

....Ou comment installer un moteur sur un carrosse. Ca va être dantesque.

avatar C1rc3@0rc | 

...Ou comment installer une centrale vapeur sur une carriole!

Bah comme disait le Grand Jacques Séguéla, plus un produit est mauvais plus il faut que l’emballage soit sublime et onéreux!
La l’emballage c'est le plan com!

avatar Ken-de-barbie | 

@C1rc3@0rc

Tu oublie de citer Sultan pour la partie Tag de cette epoque

avatar duc998 | 

Quelque soit ce qu'on trouve sous le capot, ça a quand même une autre allure qu'une smartwatch, le savon Applewatch y compris.

avatar MrCrvsr | 

@duc998 :
Si c'est un savon alors c'est un AppleWash : )

avatar Espcustom | 

1500$ une tag...a ce prix la on a du quartz et apparemment de l'électronique maintenant chez eux.

Attention Tag est aussi capable de faire des mouvements maisons: famille mikro

CONNEXION UTILISATEUR