Facebook s'apprêterait à lancer « Catalina », un concurrent potentiel à l'Apple TV

Aymeric Geoffre-Rouland |

Alors que le Portal sera commercialisé en Europe dans quelques mois, un deuxième objet connecté serait en phase de conception chez Facebook. Son nom de code temporaire serait Catalina, tout comme la prochaine version majeure de macOS, prévue pour cet automne.

Le Portal+. Image Facebook.

Le projet révélé par The Information serait un nouvel appareil en partie similaire à l'Apple TV. Il se brancherait au téléviseur et proposerait un accès à Disney+, Amazon Prime Video, Hulu, HBO ou encore Netflix. Il serait livré avec une télécommande.

La subtilité ? Le périphérique ne serait pas qu'un lecteur SVOD classique, puisqu'il intégrerait également les technologies d'appel vidéo de Portal, l'écran connecté du réseau social, déjà disponible aux États-Unis. Il serait donc possible de passer des appels vidéo via Messenger et WhatsApp sur le téléviseur. De ce qu'on en comprend, Catalina devrait donc comprendre une caméra.

Aux US, Neil Patrick Harris faisait la promotion du Portal et du Portal+ pour la fête des mères.

La sortie de cet appareil hybride serait prévue pour cet automne, peut-être en octobre, période durant laquelle le Portal et le Portal+ seront commercialisés en Europe. Nous ne savons pas si Catalina sera une version « 2.0 » du Portal ou un tout nouvel appareil. Aux États-Unis, le Portal 10,1“ est vendu 199 $ et sa version 15,6”, le Portal+, 349 $.

avatar jul69 | 

Fail assuré. Certaines fois ils me font penser à Orange qui veut absolument se diversifier avec du hardware...

avatar shaba | 

C’est audacieux de leur part avec l’image qu’ils se coltinent depuis un moment.

avatar louisb | 

Ils ont du culot, ou de la bêtise, ou de l’espoir vain, ou jsais pas quoi, mais c’est pas possible qu’une personne censée achète ça.

avatar marenostrum | 

c'est un moyen de communication qui peut aider beaucoup de gens, faire plus d'argent d'abord. comme ils utilisent Youtube ou autre moyen. avec plus de 100 000 abonnées on peut gagner jusqu'à 13 000 euros, disait un article sur une chinoise de 58 ans pourtant. à lire https://www.lexpress.fr/actualite/societe/une-influenceuse-chinoise-perd...

avatar MerkoRiko | 

En plus de (vouloir) nous entendre farter, ils veulent nous regarder f***r sur le canapé...
Ce Zukerberg est la lie de cette terre...

avatar 513 | 

Pour info, les Portal existants sont basés sous Android AOSP (Open Source) avec une skin maison Facebook.

Ca rendrait évidemment le portage d'applis plus facile.

avatar Godverdomme | 

Cela parait logique, il n'y a a pas d'autre moyen qu'AOSP pour avoir un chouette OS avec des millions d'applis compatibles le jour 1 de sa sortie...

avatar Ro. | 

No thanks

avatar toto_tutute | 

Que c'est moche tous ces appareils. Franchement, Facebook n'a pas mieux à faire avec tout son fric que de nous polluer avec du made in China ? Je pige vraiment pas la stratégie de vouloir a tout prix proposer du hardware. N'est pas Apple qui veut !

avatar Lecorbubu | 

De base je suis très sceptique sur ce marché qu’essaient de récupérer Google et Facebook avec les assistants dédiés aux appels visio. Quelle utilité aujourd’hui quand on a smartphone ou une tablette ? A part faire des doublons je ne suis pas certains d’en saisir l’intérêt...

Bon ces fonctionnalités intègres aux boîtiers tv a déjà selon plus de sens, c’est fréquent dans ma famille de faire des appels en groupe lors des fêtes ou autres événements donc je me dis que profiter de cette fonction avec le confort d’un salon c’est pas si mal.

Mais comme évoqué par d’autres avant qui va coller une caméra mouchard Facebook chez lui ? Soit je leur souhaite bon courage soit les gens deviennent vraiment benêts.

avatar ddrmysti | 

@Lecorbubu

Qui ? Probablement tous ceux qui ne sont pas des poser user, qui ne sont pas renseignés sur la collecte des données ou qui s’en tamponne. Et vu le nombre de personnes qui étalent leur vie sur les réseaux sociaux ça fait un paquet de monde.

L’intérêt de la visio sur la télé quand on a déjà un smartphone ou une tablette ? Pouvoir le faire tranquillement depuis le canapé sans avoir à tenir l’appareil et se soucier du cadrage.

Je n’entre dans aucune des deux catégories, mais je n’ai pas trop de mal à comprendre que des personnes puissent être intéressées par ce genre de solution.

avatar stefhan | 

@ddrmysti

+1

avatar rikki finefleur | 

Essayer de cadrer avec une tablette ou un smartphone, a part les tenir a bout de bras, c'est pas ultra pratique, ni agréable pour vous ou celui qui regarde.
Ce n'est pas pour rien que des webcams existent.

avatar Lecorbubu | 

@rikki finefleur
C’est justement ce que je précisais, ce n’est pas le fait de vouloir faire de la visio sur sa té qui me paraît saugrenue, c’est d’acheter un appareil dédié à la fonctio visio conférence.

avatar Hideyasu | 

@Lecorbubu

L’intérêt ? Coller un micro et une caméra en permanence dans toutes les pièces.

avatar Lecorbubu | 

@Hideyasu

Pour Facebook oui et pour l’usager ?

avatar Paquito06 | 

@Hideyasu

“L’intérêt ? Coller un micro et une caméra en permanence dans toutes les pièces.”

Pas obligé de laisser tout allumé en permanence comme un iPhone ou une AW. Mais le fait de l’avoir posé et pas mobile, l’IA fait le reste et la camera suit la personne, zoom in/out, s’adapte si une personne entre dans le champs de vision, etc. Usage different. Pour ma part j’aime bien rester en contact avec famille et amis en utilisant ces produits quand je fais la cuisine par exemple, j’ai les mains libres ainsi 🙌🏼

avatar ddrmysti | 

On peut tout de même leur accorder que le coup de la visio sur la télé c’est pas mal pour ceux qui sont adeptes de ce genre de communication.

avatar Dark Phantom | 

Y’a déjà trop de tout, il fallait lancer ça en 2002

avatar fredsoo | 

Sans commentaire.

avatar fredazou | 

Ça choque personne le nom ?
Y’en a des noms... bizarre. Apple ne va rien dire ?

avatar marenostrum | 

un mot de Code temporaire. ils ont mis ce mot avant que Apple de son côté nomme son système. ils font tellement de projets que les noms connus suffissent pas apparement.

avatar QNTN | 

@fredazou

Ça dépend de comment est déposé le nom par Apple. Mais vu que c’est un nom logiciel et ici un nom d’hardware ça peut très bien passer.

avatar Paquito06 | 

@fredazou

“Ça choque personne le nom ?
Y’en a des noms... bizarre. Apple ne va rien dire ?”

Apple ne peut rien dire. C’est un nom de code interne pour un prototype. Dans la Silicon Valley, beaucoup de noms de prototypes sont les memes, pour la simple et bonne raison qu’il y a tellement de fuites et que les gens parlent tellement (cf. l’article de The Information, du coup) qu’il est preferable d’avoir des noms identiques. Apple a ete la premiere a revele le nom Catalina, tant mieux ils deposeront le nom qui sera pour eux. Aussi, la tech attire beaucoup de monde, et souvent des jeunes single qui sont en coloc de 4. Si tu travailles pour Facebook, tu peux pas avoir un coloc qui travaille chez Apple ou Google pour des raisons evidentes.

avatar macfredx | 

Objet connecté + Facebook = au secours...

avatar iPop | 

APPLE devrait rajouter FaceTime sur l’Apple TV.

avatar Djipsy5 | 

@iPop

Avec quelle caméra ?

avatar SyMich | 

Oh... vous vous arrêtez à des détails! 😂

avatar QNTN | 

@Djipsy5

Avec la prochaine pourquoi pas

avatar fte | 

Anything Facebook: duck NO!

J’ai réduit WhatsApp au strict incontournable, je rêve de m’en débarrasser... du matos de surveillance FB chez moi ? Ça n’arrivera pas. Moving on.

avatar Pico | 

Vivement la fin de cette m*** qu’est facebook. Non M. Zuckermerd nous ne voulons pas de cette chose ! Au revoir 👋 merci

avatar QNTN | 

Les gens me font rire quand même, la plupart ici se plaigne que Mark = vol de données mais pour utiliser Messenger, Facebook ou WhatsApp il y a quand même du monde hein... C’est moins dérangeant de suite ^^

avatar hervemac | 

Jamais de la vie j'ai ça dans ma maison, déjà que je n'ai plus Facebook car il me demandait ma pièce d'identité pour re-ouvrir mon compte. Ma vie sans Facebook est bien meilleur. Ce site n'est juste que de l'espionnage à tout va. Et forcément il y a un tas de c*** qui aiment montrer qu'il on mange un BN à 16h00.

avatar Bigdidou | 

@hervemac

« Et forcément il y a un tas de c*** qui aiment montrer qu'il on mange un BN à 16h00. »

Y a pas que ça.
J’ai du utiliser dans ma vie FB une heure ou deux au total, mais ce n’est pas aussi simple pour tout le monde.
Par exemple, impossible pour ma fille de ne pas être inscrite aux groupes FB de son école (post bac) où sont diffusées toutes les infos importante (dont la liste de fournitures...). Difficile aussi de ne pas voir de messagerie WhatsApp, quand tous les autres étudiants sont dessus.
J’imagine que c’est le cas pour plein d’étudiants qui font pourtant partie d’une génération pas très fan de FB, du moins si je les écoute.

Il y a d’autres systèmes que les écoles d’application et autres buts et les universités pourraient déployer, mais avec un budget conséquent dédié. Elle n’y sont manifestement pas très motivées.

Après, oui, le genre d’objet présenté ici, on peut (doit ?) s’en passer, je suis bien d’accord ;)

CONNEXION UTILISATEUR