Netatmo : HomeKit pour les stations météo produites depuis octobre 2016

Florian Innocente |

C'était dans l'air depuis quelques jours et ce matin Netatmo a officialisé la compatibilité de sa station Météo avec HomeKit. Le fabricant en profite pour expliquer les raisons techniques qui excluent les deux premières générations de cet équipement lancé en 2012. Toutefois cette mise à jour embrasse plusieurs années de ventes.

Toutes les stations produites à partir d'octobre 2016 vont recevoir dans les prochaines semaines, au fil d'un déploiement étalé, une révision de leur firmware.

Pour vérifier de quel modèle on dispose il faut ouvrir l'app Netatmo Weather et chercher la mention "V3" dans la section Paramètres > Nom de la Station > Module Intérieur > Version matérielle

Netatmo explique dans un billet la genèse de cette compatibilité et pourquoi les V1 et V2 sont mises de coté (d'autant que certains de leurs propriétaires les utilisent avec HomeKit au travers de la solution Homebridge).

Ces premières générations - commercialisées deux ans avant l'apparition de la première mouture de HomeKit — souffrent d'abord d'un manque de capacité mémoire, écrit Netatmo. Ensuite la nécessité de maintenir une connexion Wi-Fi permanente et non par intervalles, imposée par le fonctionnement de HomeKit, induit « une chauffe de la carte électronique, pouvant fausser les mesures intérieures de la Station ». Une nouvelle carte avec un agencement différent des composants a été dessinée et utilisée depuis maintenant 3 ans.

Netatmo ajoute qu'une compatibilité amenée d'une manière strictement logicielle avec HomeKit, comme Apple le propose depuis 2018, était une option sur la table mais rendue inexploitable puisque le problème thermique demeurait, tout comme celui d'une insuffisance en mémoire flash.

Une fiche technique explique comment ajouter la station dans l'app Maison. On pourra ensuite l'insérer au sein d'automatisations. Netatmo donne l'exemple d'un éclairage particulier qui se déclencherait si la mesure de la qualité de l'air intérieur n'était pas satisfaisante.

Les mesures utilisables avec HomeKit ― et que l'on peut réclamer à Siri ― couvrent aussi bien les modules intérieurs et extérieures. Pour la pluviométrie et la vitesse du vent, HomeKit ne gère pas encore ces données :

  • Module Principale : température, humidité, CO2 (détecté oui/non et niveau en ppm) et qualité de l’air
  • Module Extérieur : température, humidité et niveau de batterie
  • Module Additionnel Intérieur : température, humidité, CO2 (détecté oui/non et niveau en ppm, qualité de l’air et niveau de batterie

La station de météo est actuellement vendue 165 €, elle peut être complétée de modules additionnels.

avatar Norandy | 

Sympa, j’ai la V1...

avatar Ast2001 | 

Moi, j'ai deux V2... La fête.

avatar elesse | 

@Ast2001

Idem 🖕🏻

avatar Crunch Crunch | 

Et moi la V3 😍
Désolé…

avatar bugman23 | 

Homebridge c’est tellement simple pas de prise de têtes à savoir si vous avez une v1v2 ou v3

avatar flux_capacitor | 

@bugman23

J'ai homebridge et je ne peux pas laisser dire ça. Ça fonctionne mais c'est quand même bien prise de tête, ça ne vaut aucunement une intégration HK native qui ne pose aucun problème. Régulièrement (une fois par mois à peu près) il faut relancer le logiciel ou rebooter le raspberry, ou faire des mises à jour en ligne de commande, et télécharger des paquets obscurs associés mais qui ne sont pas automatiquement liés au téléchargement suscité… bref c'est de la bidouille hardware et software de linuxien pur jus.

Personnellement j'assume et j'en suis content. Mais c'est loin d'être à mettre entre toutes les mains.

avatar bugman23 | 

@flux_capacitor

Config ui x 😉 tu peux tout gérer en hmtl

avatar Norandy | 

@flux_capacitor

Ah ben ça me rassure car j’avais essayé il y a quelques mois et c’était pas très concluant. Bon j’ai essayé un week-end mais j’ai pas l’impression que ça soit si facile que ça alors que je suis plutôt un bidouilleur

avatar julien74 | 

@flux_capacitor

Avoir du netatmo (cible grand publique mais geek quand même) avec du homebridge est illogique.
Netatmo c’est parfait pour ma mère dans sa maison. Par contre je ne la voit pas installer un pi3 et aller faire du Linux....

avatar Alberto8 | 

Moi j’ai la V0 encore mieux !

avatar fskynet67 | 

Moi v3 aussi. Vivement l’intégration du pluviomètre et de l’anémomètre 👍🏻

avatar why_me | 

Quelqu’un pourrait il m’expliquer si ce genre d’appareil apporte un réel intérêt ?

avatar sveireman | 

@why_me

Je me pose la même question.

avatar tjm | 

Finalement en 2012-2013, les premiers a avoir fait confiance à Netatmo, en achetant la nouvelle station météo, se sont fait grugés. Car en fait, si Netatmo a pu se développer, c'est bien grace à tous ceux qui ont fait confiance, dès le début, aux produits de la marque.
J'espère que Netatmo va offrir aux possesseurs des v1 et v2 une offre d'échange à un coût avantageux !?

avatar Ced31400 | 

@tjm

La blague ! C’est un commentaire sérieux ?!

avatar fcdams | 

@Ced31400

Je suis d’accord avec @tjm
Par le passé Philips avait fait une promo quand son bridge HomeKit est sortie:
https://www.iphon.fr/post/pont-homekit-philips-hue-bridge-832807

avatar Malouin | 

@tjm

Non mais vraiment ! Je suis propriétaire de deux stations... V2 et je n’ai en aucun cas été grugés : les stations remplissent tout à fait leur mission !
Ton commentaire est nul et déplacé.
Les rageux m’emmerdent. Que de temps perdu... y compris à répondre à leurs affirmations.

avatar Jul21 | 

@tjm

J’espère également que Netatmo va proposer une reprise des V1, V2 contre V3 contre qq euros de plus. Je vais suggérer cela au SAV 👍

avatar julien74 | 

@tjm

Netatmo a été précurseur et oui certains comme moi ont pris le risque.
7 ans après, l’appareil (acheté cher il est vrai) fonctionne encore....
en 2012, on peut pas leur reprocher d’avoir inventé un appareil non compatible HomeKit alors que.... Apple n’avait le concept au mieux au sein de sa R&D.
Le hardware de la v1 n’est pas compatible, mais la faute à qui? A netatmo de n’avoir pas intégré un processeur de calcul , cryptage etc.... nécessaire à HomeKit annoncé 3 ans plus tard?
Ce que je reprochais à Netatmo (et je reproche encore) c’est de ne pas avoir pensé un accessoire en option pour afficher les infos. Parce que sortir son tel pour avoir le CO2 .... bof quoi.

avatar Malouin | 

@julien74

+ 50 !

avatar Scream57 | 

@tjm

J’ai acheté la toute première clio en 1992, maintenant la dernière clio propose Apple CarPlay, ils auraient pu y penser à l’époque, j’espère que Renault va me la reprendre en échange du dernier modèle gratuitement parce que bon c’est grâce à moi quand même que la voiture a pu se développer depuis tout ce temps 😒😜

avatar jeantro | 

V3 😍😍😍😍 je viens de regarder je n’ai pas encore l’option. Il faudra être patient je pense vue le nombre de station météo dans le monde

avatar demus | 

V1... merci Netatmo

avatar clem1074 | 

Sinon ceux qui ont des modèles qui ont 6 ou 7 ans vous voulez la dernière version gratuitement ? Haha le rêve

avatar Malouin | 

@clem1074

+ 10 ! Surtout que depuis 7 ans, les stations fonctionnent parfaitement et remplissent ce pour quoi elles ont été achetées !

avatar flux_capacitor | 

@Malouin

L'hygrométrie reportée par mes six stations Netatmo était totalement fantaisiste. Ce réglage n'est pas étalonnable contrairement à la température. Je ne pense pas être tombé sur 6 stations toutes défectueuses, qui de plus n'ont pas été toutes achetées au même moment.

La plupart des gens satisfaits de Netatmo n'ont pas fait l'essai de rassembler leurs stations côte à côte dans la même pièce et de faire des mesures comparatives après leur avoir laissé le temps de s'acclimater. Résultats fantaisistes, avec des écarts de plus de 20% ! C'est du matériel pour gogos (je ne dis pas ça contre vous les gens, je dis ça contre Netatmo). Je trouvais aussi la consommation de piles anormalement élevée pour un appareil sans moteur et sans écran.

J'ai par la suite tout revendu et suis depuis passé sur des vannes thermostatiques tado° qui pilotent mes radiateurs par pièce, et qui m'informent en plus de la température et de l'hygrométrie ambiantes plus précisément. J'ai perdu la météo extérieure et la mesure du CO2, mais j'en fais mon affaire.

avatar julien74 | 

@flux_capacitor

Alors pour ma part j’ai d’autres capteurs zwave qui font température et humidité et je n’ai pas remarqué de divergence entre les équipements.
La proba que la fantaisie de netatmo soit la même que celle d’un capteur zwave est..... quasi nulle.
L’hygrométrie dans ma SdB est cohérente et je me base d’ailleurs dessus pour détecter une douche et donc planifier le chauffe serviette lorsque EDF passe en heure creuse.

avatar flux_capacitor | 

@julien74

Alors je précise que je pouvais faire ce genre de scénario, car l'évolution de l'hygrométrie à la baisse ou à la hausse était cohérente. C'était sa valeur en % qui valait 40% pour une station, et pratiquement 60% pour une autre, au même endroit ! Dans le premier cas on est dans une atmosphère sèche, dans le second dans une atmosphère humide, franchement c'est n'importe quoi. Si comme moi vous devez stocker des matériaux sensibles à l'humidité, cette valeur DOIT être proche de la réalité, même approximativement à quelques pourcents. Mais un delta de 20% c'est du foutage de gueule.

Bien entendu tous les composants de ce type sont produits en Chine. Mais je soupçonne Netatmo d'avoir sourcé le bas du bas de gamme des capteurs pour faire le max de marge, là où certains concurrents ont peut-être sélectionné des capteurs un poil meilleurs. Je ne peux pas prouver cette hypothèse autrement que par le résultat de mes essais personnels avec une douzaine de capteurs.

Cela dit je ne suis pas anti-Netatmo pour autant, depuis qu'ils ont été rachetés par Legrand je trouve la gamme Céliane/Dooxie with Netatmo pertinente et aboutie, de même que leur partenariat avec Velux. En fait leurs appareils connectés au secteur semblent être d'une qualité un cran au dessus par rapport à leurs gadgets précédents sur piles.

avatar julien74 | 

@flux_capacitor

Je viens de faire le test:
15ppm de CO2 de différent
2% d’humidité entre 2 modules
Plus gênant à la limite: 0.5degC entre 2 modules

Test fait entre le module principal et 2 modules intérieurs additionnels.

On va dire que j’ai de la chance.

avatar Nebukad | 

Je sens qu’on va retrouver un tas de v1 et v2 en vente sur le boncoin... 😄

avatar Lolo43d | 

Pensais pas que j’avais la V3 depuis le temps que je possède cette station !

😍 Trop content donc 😍

avatar mique24 | 

Dommage pour les fidèles de la première heure...

avatar odubief | 

Sinon ça marche très bien avec Amazon Alexa même sur les versions V2

avatar rafoudol | 

Moi je suis un peu déçu
Mais âpre ça fait 5 ans et le produits fonctionne encore au top
J’aimerais un geste commercial. Ça sera top après le produit marche toujours bien et on ne peut pas demander éternellement des mises à jour.

avatar titeuf86 | 

Je ne vois pas l’interêt d’avoir ces données dans HomeKit? Ou juste la température qui permettrait de lancer un chauffage bien que maintenant on a des thermostats où on règle la température à laquelle on veut chauffer.
Mais peut être que quelqu’un pourra me dire l’utilité que l’on peut y trouver ☺️

avatar bigfafa | 

J’ai la v2 car achat en juin 2015. Pas choqué que mon achat d’il y a plus de 4 ans ne soit pas compatible HomeKit

avatar bugman23 | 

Quand je lâche une caisse dans le salon maintenant ca enclenche mon ventilateur Dyson et avec raccourcie ca envoie un sms à ma femme pour la prévenir de surtout pas venir s’aventurer ici. C’est genial la domotique.

avatar mapiolca | 

@bugman23

😂😂

avatar horizon | 

Si elle marche très bien et qu’elle est maintenant HomeKit, ça veut dire qu’ils ne vont pas la renouveler ?
Savez-vous si un futur model est d’actualité ?
C’est pour un premier achat.

avatar mapiolca | 

Elle ne se déploie pas vite en tout cas ! Toujours rien chez moi...

CONNEXION UTILISATEUR