NodOn propose un interrupteur Hue sans fil et sans batterie

Nicolas Furno |

Zigbee, le protocole de communication utilisé par plusieurs systèmes de domotique et notamment par les lampes et ampoules Hue, consomme si peu d’énergie que l’on peut envoyer un signal avec une infime quantité d’énergie cinétique. C’est cette idée qui a conduit Philips à créer le Hue Tap, un interrupteur sans fil et sans batterie, où l’énergie générée par la pression sur un bouton suffit à envoyer la commande au hub :

Si vous n'appréciez pas le design original du Hue Tap et que vous cherchez un modèle plus traditionnel sans avoir à gérer une alimentation de plus, NodOn a conçu un interrupteur. Il permet de gérer les éclairages connectés de Hue et fonctionne lui aussi sans aucune pile et grâce à l’énergie cinétique. Il est équipé de deux interrupteurs qui ressemblent à ceux que l’on a pour les éclairages traditionnels et qui permettent ainsi de gérer deux scènes.

Pour fonctionner, cet interrupteur a besoin d’un pont Hue de deuxième génération, le modèle vendu aujourd’hui et compatible HomeKit. D’ailleurs, les deux boutons apparaîtront aussi dans l’app Maison et peuvent servir à déclencher des scènes HomeKit, plutôt que se limiter aux seuls produits Hue. L’interrupteur pourra être fixé n’importe où à l’aide d’un ruban adhésif double face fourni, ou bien vissé au mur (vis non fournies).

Vendu 34,9 €, ce nouveau produit n’est pas encore tout à fait en stock et Amazon signale un délai qui peut atteindre deux mois pour recevoir le produit.

avatar anonx | 

Ils vont bientôt nous inventer la bougie attention restez alerte 😳😛

avatar totoguile | 

Petite question : avez-vous connaissance d'un "micro module" Zigbee pouvant s'insérer dans un boitier batibox et permettant de piloter un éclairage (ou idéalement 2) ?

avatar CharlyRaclett | 

@totoguile

Regardes du côté de Xiaomi, il me semble que j’ai vu passé ça..par contre il va te falloir le hub qui va avec

avatar Phil25 | 

La solution de Legrand Netatmo utilise du zigbee je crois:
https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/interrupteur-micromodule-d...

avatar Arnaud33 | 

Je ne suis pas fan de ces interrupteurs , tous l’es inter fonctionnant dans l’eco système HUE, fonctionne de cette manière , l’idée de ne pas avoir à gérer des piles est bonne mais au final la course demandée par interrupteur est longue et provoque un clic qui fait très cheap, je me suis acheté récemment le niko qui est hors de prix pour une conception très bas de gamme ...

avatar julien74 | 

@Arnaud33

C’est aussi le principe du Enocean : utiliser un mini panneau photovoltaïque ou l’énergie cinétique du bouton pour ne pas avoir à gérer des piles, contrairement au zwave.

avatar deodorant | 

Perso, je trouve ce concept génial (pas besoin d’énergie). Pouvoir éteindre ma barre de son connectée par ce biais plutôt que devoir lancer une application etc ...

avatar stipus | 

La quasi totalité des interrupteurs "Friends of Hue" utilise en interne le même micro module Zigbee EnOcean sans piles, qui produit son énergie grace à un mécanisme piezo électrique.

J'en ai acheté un il y a quelques mois (Le Busch Jaeger 6716), et j'en suis très content.

- Il fonctionne nickel. Il n'y a jamais eu le moindre raté.
- Familles et amis s'en servent comme si c'était un interrupteur normal... ce qui n'est pas négligeable !
- Par contre il est devenu hors de prix... c'est très bien que NodOn propose un article similaire à un prix raisonnable.

CONNEXION UTILISATEUR