La vidéo sécurisée HomeKit pourrait reconnaître les visages dans iOS 14

Nicolas Furno |

Le tour de la bêta d’iOS 14 continue chez 9To5 Mac avec de nouvelles révélations, cette fois liées à HomeKit. Le site a déniché trois nouveautés pour la domotique à la sauce Apple : une nouvelle option pour ajuster les ampoules connectées tout au long de la journée, la détection des visages pour la vidéo sécurisée HomeKit et enfin l’utilisation permanente d’un HomePod pour un Apple TV.

Détection des personnes avec la vidéo sécurisée HomeKit

On commence avec les caméras de surveillance. Celles qui sont compatibles avec la fonction vidéo sécurisée HomeKit pourraient bénéficier d’une nouveauté bienvenue : la possibilité de distinguer non seulement qu’une personne est à l’image, mais aussi de l’identifier. La fonction telle qu’elle est proposée dans iOS 13 identifie les personnes, les véhicules et les animaux et on peut ainsi ne recevoir d’alertes que dans certains cas.

La fonction vidéo sécurisée HomeKit, ici avec une alerte liée à une personne (image Apple).

La distinction des personnes ne permet pas de différencier le visage d’un membre de votre famille de celui d’un inconnu toutefois (sur les caméra Welcome de Netatmo, compatibles Secure Video, c'est l'app de l'éditeur qui continue d'identifier le visage des personnes, l'app Maison d'Apple en étant incapable). Cette fonction pourrait arriver avec iOS 14 et on imagine que l’on pourra choisir de recevoir une alerte uniquement si un visage non identifié entre dans le champ d’une caméra. Ou alors de recevoir une alerte sitôt qu’une personne passe devant une caméra.

Rappelons que tout le travail d’identification est effectué en local avec la vidéo sécurisée HomeKit. C’est le concentrateur, qu’il s’agisse d’une Apple TV, d’un HomePod ou d’un iPad, qui analyse les images fournies par les caméras, sans impliquer le moindre serveur. On ne sait pas encore comment l’apprentissage se fera, peut-être à partir de l’app Photos qui est déjà entraînée à distinguer les visages de vos proches ?

Variation automatique des éclairages HomeKit

Dans iOS 14, une nouvelle option de l’app Maison permettrait de varier progressivement les paramètres des ampoules connectées tout au long de la journée. L’idée serait d’afficher un blanc plus froid pendant le jour et de varier doucement vers un blanc plus chaleureux en soirée. Certains constructeurs tiers proposent déjà une telle option, 9To5 Mac cite en particulier LIFX, mais c’est un mécanisme totalement indépendant de HomeKit.

Avec cette option, tout se ferait a priori automatiquement. Comme avec le mode sombre d’iOS 13, on imagine que l’app Maison se chargerait de faire varier les ampoules en fonction des heures de lever et de coucher du soleil à votre position.

Un HomePod en guise d’enceinte pour l’Apple TV

Enfin, 9To5 Mac croit savoir que l’on pourrait choisir un HomePod en guise de sortie audio pour un Apple TV. C’est déjà possible avec tvOS 13, comme pour n’importe quelle autre enceinte AirPlay 2, mais il faut sélectionner l’enceinte connectée d’Apple régulièrement dans un menu.

Le menu de tvOS 13 qui permet de sélectionner une sortie audio AirPlay 2. Cette étape ne serait a priori plus nécessaire avec tvOS 14.

Si vous utilisez constamment un HomePod, ou une paire de HomePods d’ailleurs, avec votre Apple TV, vous devriez pouvoir sélectionner l’enceinte dans les réglages de tvOS 14. L’association serait alors permanente et tant que l’enceinte connectée est disponible sur le réseau local, elle servirait en sortie audio pour l’Apple TV.

avatar laurenzobiato | 

Question: avez vous fait des maj pour vos caméras circle depuis HomeKit ?

avatar Nicolas Furno | 

@laurenzobiato

Non, rien du tout. Et je suis aussi en 8.0.48.

Je ne crois pas que l’app Maison puisse faire les mises à jour dans iOS 13 et comme l’app de Logitech ne sert plus… Peut être que cela changera avec iOS 14, d’ailleurs.

avatar shaba | 

@nicolasf

L’app maison peut signaler les objets devant être mis à jour il me semble. A charge à l’utilisateur de le faire via l’app correspondante.

avatar Nicolas Furno | 

@shaba

Voilà exactement, ça se passe dans une app tierce. Et avec la Circle, l’app de Logitech est inutile après le basculement aux vidéos sécurisées HomeKit.

avatar shaba | 

@nicolasf

Inutile ça veut dire que tu ne peux plus du tout t’en servir ? Activer les vidéos sécurisées la désactive ? C’est super emmerdant si c’est ça !

avatar Nicolas Furno | 

@shaba

C’est ça, tout se fait dans Maison ensuite. Ça ne m’a pas gêné perso…

avatar shaba | 

@nicolasf

Sauf pour les mises à jour on dirait :) peut-être qu’il faut désactiver ces vidéos sécurisées, ouvrir l’app pour faire la mise à jour puis les réactiver ? Contraignant tout ça.

avatar Nathalex | 

@laurenzobiato

Moi j’ai fait la migration HomeKit mais pour une raison que j’ignore et qui m’agace fortement, je n’ai plus accès à la timeline (et donc aux enregistrements) et je ne vois plus que le direct.....

avatar laurenzobiato | 

Moi je suis à la version 8.0.48

avatar CRonoS007 | 

Il était temps pour le HomePod car c’était relou de le sélectionner tous le temps! Et ce serait top qu’il parvienne à trouver une solution pour les faites marcher avec une play ou une tv sans Apple TV! Car franchement le son et vmt top comparer à une barre de son ou même la Freebox devialet!

avatar Smoky | 

@CRonoS007

Moi aussi j’ai hâte car dès qu’on écoute de la musique sur les HomePods il faut re sélectionner ceux-ci comme sortie audio quand on repasse sur l’Apple TV pour regarder une vidéo...

avatar palmx | 

@CRonoS007

Le son du HomePod est meilleur qu’une barre de son Sonos (par exemple) mdr on aura tout entendu 🤣

avatar jerome_istin | 

Déjà ce serait bien qu’il y ait plus de trois caméras compatibles HomeKit... Avant d’ajouter plein d’autres fonctions...

avatar monsieurg33K | 

Vite une nouvelle Apple TV et des HomePods pour que je me fasse plaiz :D

avatar retlamac | 

J’ai une logi circle, j’ai basculé sur video secure et j’ai perdu presque toutes les options et la vidéo n’est plus hd! J’ai dû appeler le service client pour revenir en arrière! C’est dommage😏

avatar MisteriousGaga | 

Donc si c'est le concentrateur qui analyse, quelqu'un avec un iPad Pro en mode concentrateur Homekit aurait de meilleures performances / des traitements + rapides grâce au processeur de l'iPad plus puissant que celui du HomePod ou de l'Apple TV?

avatar baptiste2097 | 

« Variation automatique des éclairages HomeKit »
Ah ça y est ils se réveillent à Cupertino ... mieux vaut tard ...
Et sinon un bouton pour la couleur globale d’un domicile ? Pour iOS 23 ?
Et les pastilles de couleur toutes buggées ?
Et SIRI qui comprend pas quand on lui demande de « tout éteindre » et qui n’éteint que les ampoules ?
Et SIRI qui comprend pas quand je lui demande « éteint X,Y et Z » 🙄
Et ... SIRI qui comprend pas tout court ...

avatar baptiste2097 | 

Vous vous rappelez quand l’iPhone 4 est sorti ?
« SIRI apprendra au fur et à mesure »
Meilleure vanne d’Apple, SIRI n’est jamais allé plus loin que le brevet des collèges et il a foiré son CAP.

avatar Fluo | 

@baptiste2097

Siri s’est en plus ridiculisé avec les écoutes...

avatar pagaupa | 

Et voilà ! C’est parti pour l’enfer!

avatar BarbATruc | 

Liste de choses urgentes et nécessaires à HomeKit !
1) des interrupteurs virtuels pour stocker des états
2) des notifications qui font sonner le téléphone quand l’alarme HomeKit se déclenche même s’il est sur vibreur
3) pouvoir modifier les états des caméras avec des automatisations (les réglages HKSV sont trop simplistes)
4) des conditions dignes de ce nom dans les automatisations (si et ou non etc) (je ne demande même pas un « sinon »)
5) un nommage cohérent des règles d’automatisation (impossible de m’y retrouver dans mes plus de 150 règles)
Bref la couleur de la lumière qui évolue dans la joue m’en touche une sans faire bouger l’autre, ils intègrent des gadget alors que l’essentiel n’est pas là !

avatar Nicolas Furno | 

@BarbATruc

Avec iOS 13, c’est fait pour les conditions dans les automatisations : https://www.igen.fr/domotique/2019/07/la-logique-de-raccourcis-ameliore-...

avatar BarbATruc | 

La joue = la journée

avatar Nathalex | 

Est-ce que quelqu'un a déjà ajouté (à nouveau) des Circle 2 converties en HomeKit Secure Video ? Pour régler mon problème de TimeLine vidéo invisible, j'ai supprimé mon domicile dans ma maison pour en créer un nouveau. Je ne me souvenais que c'était aussi fastidieux !!
Mais surtout, j'ai 2 de mes Circle 2 que je n'arrive pas à réintégrer dans Maison : elles sont allumées en vers continu (ce qui veut dire qu'elles sont en attente de réapparaige) mais rien à faire, Maison, Eve (et même l'App Circle, mais ça, je le comprends) ne les détectent.

Vous avez déjà eu une expérience similaire ?

CONNEXION UTILISATEUR