Les ampoules TRÅDFRI peuvent ENFIN rester éteintes après une coupure de courant 🆕

Nicolas Furno |

IKEA a enfin (ENFIN !) ajouté un réglage pour éviter que les ampoules et autres éclairages connectés de sa gamme de domotique TRÅDFRI ne se rallument automatiquement après une coupure de courant. Si vous avez équipé votre logement de ces produits, vous avez peut-être noté l’un des gros désagréments : après une coupure de courant, les lumières se rallument toutes, même si c’est au plein milieu de la nuit… 🤦‍♂️

La dernière mise à jour de l’app IKEA Home permet de configurer chaque éclairage connecté TRÅDFRI avec deux options. Par défaut, elles continuent de se rallumer après une coupure de courant, ce qui est utile si vous voulez aussi contrôler les lumières avec un interrupteur mural. En option, elles conservent les réglages précédents après une coupure. Si elles étaient éteintes lors de la coupure, elles resteront ainsi éteintes quand le courant reviendra.

À gauche, l’écran qui présente la nouveauté ; à droite, la section des paramètres dédiée aux éclairages, avec le nouveau bouton « Réglage de mise sous tension » en haut.
À gauche, l’écran dédié à cette nouvelle option, avec le statut de tous les éclairages de votre domicile, par défaut pour toujours s’allumer après une coupure de courant. À droite, les deux paramètres proposés pour chaque éclairage.

Ce changement est bienvenu, même si tant qu’à faire, on aurait préféré un réglage global. En l’état, il faut modifier chaque éclairage TRÅDFRI un à un, ce qui ne sera pas commode si toute votre maison est éclairée avec ces produits. Mais n’oubliez pas qu’à la fin de cette procédure pénible, vous n’aurez plus à vous lever en pleine nuit pour éteindre toutes ces 🤬 de lumières qui se sont rallumées à cause d’une coupure.

Les éclairages connectés de Hue disposaient déjà de cette fonction depuis 2018 :

Mise à jour 18h09 : ce serait trop simple et donc ce ne serait pas TRÅDFRI si tous les éclairages connectés disposaient de cette nouvelle option. Comme vous le notez dans les commentaires et comme le prouve cette capture d’écran transmise par un lecteur, certains éclairages IKEA ne permettent pas de changer ce réglage et seront toujours rallumées après une panne de courant.

Malheureusement, le réglage qui permet de choisir ce qui se passe après une coupure de courant n’est pas disponible pour tous les éclairages connectés IKEA. Ce serait bien trop simple…

Quels sont les éclairages compatibles et quels sont ceux qui ne proposent pas l’option ? L’app ne le précise pas, c’est difficile de le savoir, d’autant que cela ne concerne pas toutes les ampoules colorées, comme on pouvait le supposer. Je dispose en effet d’une ampoule colorée TRÅDFRI et j’ai bien l’option pour modifier son comportement.


avatar frankynov | 

Cool ! J’ai eu la blague la semaine dernière en effet :D
Je vais voir si mon bridge Home Assistant et Zigbee supporte aussi cette nouveauté :)

avatar Benjideus | 

Ce n’est pas le cas pour les ampoules connectées couleur d’IKEA, uniquement pour celle qui gère le spectre blanc/jaune

avatar Nicolas Furno | 

@Benjideus

Ah non, en tout cas j'en ai une couleur et je peux changer son comportement.

Cela dépend peut-être du modèle précis, pourtant moi c'est une ampoule assez ancienne qui n'existe plus je crois.

avatar 406 | 

Impeccable pour le texas

avatar louisbr | 

@406

🤣🤣

avatar Darlito | 

@406

+1

avatar sebhug | 

Ça ne fonctionne effectivement pas pour les lumières avec des couleurs 😞

avatar shaba | 

IKEA avait promis une mise à jour de l’app en décembre 2019 censée remédier a beaucoup de problèmes dont la manière de connecter les accessoires. Passée à la trappe on dirait...

avatar Tibimac | 

L'avantage c'est que quand ça se produisait pas besoin de se lever pour éteindre les lumières vu qu'elles sont connectées 😉 il suffisait de dire "Bonne nuit" à Siri 😉 !

avatar Y.I | 

Manque plus que l’adaptive lighting

avatar laurent646 | 

Tellement vrai!!!!!
Le nombre de fois où j’ai eu ça.... avec en prime la dernière fois à 5h du mat et la box dans les choux donc obligé de me lever car je pouvais pas éteindre les ampoules avec HomeKit depuis mon iPhone 🤬🤬🤬🤬
Merci IKEA d’avoir ENFIN pensé à nous!

avatar roccoyop | 

@laurent646

Ceux qui ont Hue ne comprennent pas ce problème. 😁

avatar julien74 | 

@roccoyop

Ça a mis un temps certain pour arriver sur les Hue. C’est de l’histoire ancienne maintenant, mais les early adopters de Hue ont subit le d’allumage auto des ampoules à des moments non adapté un (certain) nombre de fois.

avatar davangelo | 

@roccoyop
Et on fait comment pour paramétrer ça avec hue s'il te plait ?
Parce que ça commence aussi à me saouler la lumière dans la tête au milieu de la nuit après une coupure de courant !

avatar yocb54 | 

@davangelo

Paramètres > comportement à l’allumage

avatar julien74 | 

@laurent646

Ça m’avait fallu un « (bip) tu fait (bip) avec ta domotique de (bip) » au milieu de la nuit...
Le facteur WAF est primordial.

avatar R-APPLE-R | 

"Ce changement est bienvenu, même si tant qu’à faire, on aurait préféré un réglage global. En l’état, il faut modifier chaque éclairage TRÅDFRI un à un"...

Oui comme les Hue ...

avatar GaelW-Mac | 

Effectivement, certaines ampoules couleur, même récentes, sont incompatibles.
Dans le genre nouveauté très attendue aussi, Tado° a enfin une option sécurité enfant pour empêcher les gamins de jouer avec les têtes thermostatiques 👍🏻

avatar Paquito06 | 

Mes HUE sont a 100% apres une coupure de courant? 🤔

avatar socotran77 | 

J'ai encore et toujours ce problème avec les ampoules Philips

avatar Malvik2 | 

Comprends pas non plus, mes Hue restent à 100% après une coupure...?
Faut activer ça dans l’app?

avatar Stéf06 | 

@Malvik2

Oui dans l’app Hue: paramètres / comportement à l’allumage

avatar Malvik2 | 

@Stéf06

Merci ;-)

avatar jeserkrugger | 

Bonjour à tous
Sont elles compatibles avec un bridge HUE?
Merci

avatar Glop0606 | 

Au début j’étais très satisfait des ampoules tradfri et du système IKEA. Malheureusement plus le temps passe et plus j’ai de bugs et surtout la qualité laisse à désirer. Sur 5 ampoules 2 sont HS en même pas un an. Hier c’était la télécommande qui répondait plus, soit disant que la pile neuve était morte... j’ai tordu les tiges métalliques de contacts de la pile et tada ça a remarché mais pour le coup ça fait quand même bien bas de gamme et presque anachronique 😅

avatar Timekeeper | 

Visiblement ce n'est pas réglable sur leurs prises connectées ? C'est con, comme dans les captures d'écran de l'article le montrent, avec une guirlande dans la chambre, on a bien souvent des éclairages sur ces prises. Et bien souvent dans les chambres !

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