Onvis s’ajoute à la (courte) liste de constructeurs d’accessoires Thread pour HomeKit

Nicolas Furno |

Le constructeur d’accessoires de domotique Onvis a annoncé deux nouveaux produits qui ont une particularité : ils reposent sur le protocole Thread promu par Apple et sont compatibles avec HomeKit. À ce titre, l’entreprise rejoint la liste encore très courte d’accessoiristes qui font le pari de ce duo, une liste principalement occupée jusque-là par Eve et Nanoleaf1. Pour rappel, ce nouveau protocole dérivé du ZigBee est pris en charge par Apple, qui l’a notamment intégré au HomePod Mini et à l’Apple TV de dernière génération.

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Grâce à cette intégration, les produits HomeKit qui reposent sur Thread peuvent s’intégrer à l’app Maison sans pont de connexion, mais avec tous les bénéfices du ZigBee : portée presque sans limite, latence réduite et consommation faible. Du côté d’Onvis, les deux premiers accessoires à adopter ce protocole seront un détecteur d’ouverture pour portes ou fenêtres, et une télécommande avec cinq boutons, un produit plus rare dans l’écosystème HomeKit.

Par rapport au CT2 qui fonctionnait uniquement en Bluetooth, le nouveau détecteur d’ouverture promet une bien meilleure latence et aussi une autonomie bien plus longue. Le constructeur annonce jusqu’à deux ans grâce à une pile standard au format CR2450 pour le CT3, le double de l’ancien modèle.

Ces deux produits devraient sortir d’ici à la fin du mois de mai et Onvis ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres produits devraient ainsi passer à Thread eux aussi, à l’image de son détecteur de mouvements commercialisé en France. Dans le catalogue du constructeur, on retrouve aussi une prise connectée et un ruban de LED qui seraient de bons candidats pour Thread.


  1. Belkin s’est ajouté à la liste plus récemment avec une prise connectée.  ↩︎


avatar monsieurg33K | 

Le détecteur a l’air énorme

avatar flux_capacitor | 

@monsieurg33K

C'est aussi la réflexion que je me suis faite au début, mais nous n'avons aucun repère concernant l'échelle.

Le module magnétique est peut-être très petit, et le module principal avec les piles a sans doute un ratio largeur/hauteur différent des autres produits équivalents (il est sans doute moins large et plus haut).

avatar Quentame | 

Une annonce sur une future compatibilité Matter de ces nouveaux produits Onvis ?

avatar elliatedm | 

Il y a une petite nuance pour la portée illimitée de Thread. Les accessoires sur pile ne font pas office de relai (détecteur des mouvements, etc.), au contraire de ceux branchés sur le réseau électrique.

avatar Stéf06 | 

@elliatedm

En es-tu certain? Il me semble que mon Ève Aqua joue ce rôle.

avatar flux_capacitor | 

@Stéf06

Seule la prise de courant Eve Energy (raccordée au secteur, par définition) fait office de nœud routeur sur le réseau maillé Thread. Le robinet Eve Aqua n'est qu'un point terminal, comme tous les accessoires Thread sur pile/batterie.

avatar scanmb | 

À la 1ère lecture rapide, j’avais lu: ovni

avatar jackly | 

@scanmb

Pareil

avatar e2x | 

On vis?? 🙄
Comment faire confiance à un fabriquant faisant une faute d’orthographe aussi énooormissime ?! 🕳🏃🏽‍♂️

avatar flux_capacitor | 

@e2x

Onvis une époque formidable !
🚪🏃‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR