Attention à la fonction « Apps inutilisées » avec les capteurs pour la domotique

Pierre Dandumont |

Si vous avez des capteurs chez vous qui dépendent d'une application (peut-être en plus de HomeKit), méfiez-vous de la fonction d'iOS : « Apps inutilisées ». En effet, le mécanisme de délestage - qui désinstalle en partie les applications - peut dans certains cas empêcher de recevoir des notifications, comme l'indique Krypted.

La fonction de l'iPhone, qui peut poser des soucis.

Certains capteurs reposent sur une application

Le premier cas est simple : vous avez installé un capteur quelconque (CO, détecteur de fuite, etc.) qui n'est pas compatible HomeKit. Dans ce cas de figure, si l'application est désinstallée automatiquement parce que vous ne l'utilisez pas (ce qui peut arriver : il y a peu de raisons pour se rendre dans l'application d'un capteur), vous ne recevrez plus les notifications en cas de soucis. Le problème, c'est que la désinstallation n'est pas visible au premier coup d'œil. L'icône reste en place mais le nom est précédé du symbole qui indique qu'il est possible de (re)télécharger l'application.

La station météo de Netatmo envoie des notifications pour ce qu'HomeKit ne gère pas.

Le second cas est parfois plus gênant : même les capteurs liés à HomeKit reposent parfois sur leur application pour certaines notifications. Là encore, il y a deux possibilités. La première, c'est quand l'objet connecté dispose de plusieurs fonctions mais qu'elles ne sont pas toutes gérées par HomeKit. Prenons le cas du Netatmo Home Coach : il renvoie différentes valeurs dans HomeKit, mais les résultats du sonomètre ne remontent pas dans HomeKit. Il dépend donc de son application pour les notifications liées au niveau sonore.

Le Home Coach dispose de capteurs qu'HomeKit ne voit pas.

La seconde possibilité est liée à HomeKit, qui ne propose pas nécessairement de réglages pour les alertes. Prenons encore l'exemple du même capteur Netatmo, capable de relever le niveau de CO2 dans une pièce. HomeKit récupère les données et peut vous alerter en cas de valeurs élevées, mais le seuil est assez haut : 1 600 ppm. L'application du capteur, elle, peut vous prévenir si la concentration dépasse 1 000 ppm, une valeur qui n'indique pas un danger mais reste un peu trop élevée dans le contexte actuel.

Le principal problème, c'est que la solution d'Apple est dans un mode « tout ou rien » : il n'est pas possible d'activer la fonction uniquement pour certaines applications et en garder d'autres dans tous les cas. Si vous avez des capteurs et que vous dépendez des applications pour les notifications, il semble donc utile de désactiver la fonction « Apps inutilisées ». Si vous préférez la garder activée, l'autre solution consiste à lancer régulièrement les applications des capteurs, sans en oublier.

Tags
avatar Gillesgilles2 | 

Comment fait-on pour désactiver cette fonction ?

Quand je vais dans stockage je ne vois aucunement l’endroit pour le faire .🤷‍♂️

avatar Y.I | 

@Gillesgilles2

Réglages > App Store > Décharger les apps inutilisées

avatar Louis Zabus | 

Je n’ai pas d’utilisations en domotique mais j’ai quand même des apps que j’aime garder malgré le système automatique (qui est pratique en soi). Cette liste d’apps heureuses élues …. Je la maintiens avec un Raccourci (lance ci, lance ça) et une automatisation (tous les dimanches à 15h !)
Problem solved :)

avatar raoolito | 

@Louis Zabus

ah oui tiens pas bete !!!

avatar mat16963 | 

@Louis Zabus

En effet, mais c’est dommage qu’il ne soit pas possible d’épingler certaines apps… Comme avec iCloud Drive d’ailleurs, la fonction permettant d’épingler des fichiers avait été annoncée il y a des années, mais on n’a jamais rien eu…

avatar povpom | 

@Louis Zabus

J’achète !

avatar r e m y | 

Moi il y a maintenant des années que j'ai désactiver cette fonction après m'être retrouvé bien embêté le jour où j'ai voulu utiliser l'app de mon assureur après un accrochage en voiture pour établir le constat et contacter l'assistance. L'app que je n'avais jamais eu besoin d'utiliser avant, avait été désinstallée et impossible de la retelecharger car elle n'était plus disponible sur l'AppStore 😕

A l'époque iTunes gérait encore les apps et j'avais donc pu la réinstaller une fois rentré chez moi, mais il était un peu tard, j'avais dû faire mon constat à l'ancienne.

avatar Nebukad | 

J’ai eu le cas avec l’app News d’Apple qui n’est pas disponible en France. Plus possible de mettre la main sur le widget. Il a fallut changer la région de mon iPhone et réinstaller l’app puis repasser en France.

avatar Ro | 

Ça me manque au moins une fois par mois cette possibilité d’épingler une app. Pas bien compliqué à ajouter comme option pourtant !

avatar AFLC7 | 

Je confirme pour Netatmo, toutes les applications dont « Security » doivent être présentes pour avoir certaines notifications de détection de présence. Ça semble être aussi le cas de Govee via Homebridge.
Que fait Apple avec HomeKit ? C’est un stagiaire qui développe ou quoi ?

avatar moua | 

Dommage qu’on ne puisse définir une liste d’app à ne pas décharger.

Par exemple, tous anti Covid déchargé, ce sont les certificats qui sautent.

Certaines apps, pourtant légères, sont aussi effacés et au moment où on en a besoin la connexion n’est pas forcément bonne (app d’un magasin, une banque peu consultée…).

avatar Jcleon95 | 

Je confirme, j’ai eut le cas avec Security de Netamo (Sonnette et camera) sur l’iPhone de ma femme, le capteur qualité de l’air Netamo et surtout mon application Velux😱. Heureusement qu’ils fonctionnent en autonome.

CONNEXION UTILISATEUR