Les serveurs de Netatmo étaient en panne pour la troisième fois en une semaine 🆕
Pour la troisième fois en moins d'une semaine, les services dans le nuage de Netatmo sont en panne. L'assistance indique qu'il y a bien un problème et que ses équipes travaillent dessus. La marque en profite pour rappeler que le contrôle manuel reste utilisable (avec des vannes connectées ou le thermostat si vous avez un système de chauffage) et que les données sont enregistrées en local et qu'elles seront disponibles une fois la panne terminée. Et pour rappel, si vous avez relié votre thermostat à HomeKit, les commandes continuent à fonctionner via l'application Maison (tant pour le chauffage que pour les caméras).
Le problème tombe évidemment assez mal, compte tenu des températures négatives ce matin dans une partie de la France. Il reste à espérer que la société française va trouver une solution pour ces soucis récurrents, surtout avec un système domotique si dépendant des serveurs cloud.
Mise à jour à 18 h : Le service a été rétabli dans la journée.
Impac sur le chauffage ?
J’ai eu l’impression d’avoir froid ce matin vers 7h
@rootzy
Je pense que ça reste sur le dernier programme en activité ?
Assez chiant, je suis parti de la maison mais le chauffage fonctionne pour rien…
@rootzy
Même sans wifi, le thermostat est programmé est fonctionne.
Pas de stress
@rootzy
Bonjour. Idem de mon côté et déjà hier. En regardant, les courbes de chauffe, je me suis aperçu que l’anticipation de la chauffe ne fonctionne plus ou l’on doit être revenu à l’anticipation par défaut de 30 minutes. Ça fait plus de 5 ans que j’ai le système et je n’avais jamais eu ce souci jusqu’à présent. C’est un peu dommageable. Malgré quelques rares soucis avec les serveurs jusqu’à présent, j’étais plutôt satisfait à la fois de l’anticipation de chauffe et des économies induites. J’espère qu’ils vont identifier rapidement le souci et remettre ça en ordre.
@jusdei
Ah !
@jusdei
Je confirme : l’anticipation de chauffe fonctionne mal depuis plus de 2 semaines chez moi, et ne lance le chauffage que 30 minutes avant l’heure du planning, mais curieusement uniquement l’après midi. Le matin, ça se passe bien
Et ils donnent des explications? Suis pas loin de passer chez Eve…
le bullshit habituel qui explique rien (et qui pourra bientôt etre remplacé par openAI) : "Bonjour, Certains de nos services étaient temporairement indisponibles, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée."
@ pcb1974
Perso je ne comprends pas pourquoi les gens achètent des produits qui doivent être connectés.
Que ce soit pour des raisons de sécurité, confidentialité ou de continuité de service.
J'ai des Eve Thermo première génération depuis plus de 5 ans et seconde génération et je suis autonome. Elles sont connectées en bluetooth donc je gère à distance grâce à mes AppleTV et depuis peu les homepod. C'est encore pire quand il s'agit de caméras.
êtes-vous, vraiment, obligé de faire ce genre de remarque ? Nous sommes-nous adultes et capables de juger ce qui est bons pour nous ou pas... cela s'appelle le libre-arbitre !
@ yngve
Je peux encore émettre un avis? J'insulte? Je vous ai touché dans votre amour propre?
@bonnepoire
Peut-être juste parceque c’est ce qui est imposé par le fabricant (dand mon cas) et qui permet d’avoir les fonctionnalités modulantes de la chaudière etc… non ?
J’avoue ne pas connaître d’alternative pour ma chaudière saunier 🤷♂️
@ yd29021976
Avant Eve j'ai eu du Schneider. J'ai eu ma dose de dépendance technologique "à la française" pour gérer mon chauffage.
Un fabricant qui impose une technologie, en soi c'est déjà limite pour moi. Je préfère avoir le choix.
@bonnepoire
Au moment de choisir ma chaudière, chaque fabricant propose sa « techno » propriétaire (saunier, maury, frisquet…).
A part remplacer par une solution « contact sec type on/off » je ne vois de solution (qui permette vraiment de piloter la chaudière). S’il y en a, je suis preneur 😬
@yd29021976
Certaines chaudières sont Opentherm. Leur intégration dans un système de régulation externe est assez simple dans ce cas et plus efficace qu’en contact-sec.
@MGA
Merci ! Mais pas me cas chez saunier. Après je sais qu’il existe une carte pour cette chaudière et qui permet de la « rendre » opentherm. Mais pas la force/courage de me lancer 😅
Vous ne comprenez pas mais vous en avez acheté ?
@pcb1974
Oui, ils sont passés chez le même prestataire de service que celui qui gère le site web de La Poste
Pareil pour moi, ce matin la température était plus basse que d’habitude. Peut-être que l’anticipation du chauffage nécessite la dispo du cloud ?
@ethanmontreuil
C’est probable oui. Sans sonde extérieur, c’est les serveurs Netatmo qui fournissent la température pour les calculs d’anticipation de chauffage.
Du coup, vous retombez sur les programmes de chauffe classiques.
@Nebukad
Pour ma part, l’anticipation de la chauffe est liée au thermomètre Netatmo. J’ai le thermomètre extérieur qui donne la température en temps réel, toutes les 10 minutes. Mais les algorithmes doivent fonctionner sur les serveurs… 😕 je n’y connais rien mais avec la puissance de nos iPhone, iPad… la question serait de savoir si ces calculs ne pourraient pas se faire en local liés à HomeKit.
@jusdei
Oui, si tu as une sonde extérieur c’est effectivement celle-ci qui est utilisée pour la température. Mais effectivement les calculs se font sûrement depuis les serveurs.
Pour se passer du cloud, il est possible d’utiliser les solutions des systèmes domotiques auto-hébergés comme domoticz, home-assistant ou autres.
Ils proposent tous des plugins pour créer un thermostat PID
@Nebukad
Il me semblait que pour l’anticipation, c’est selon les informations récupérés pas le thermostat lors de son installation, à savoir le temps mis entre le déclenchement du chauffage et le moment où la température de consigne est atteinte. Il fait cette analyse sur plusieurs jours, et normalement après il s’adapte.
Moi j’ai jamais eu de coupure de l’auto-adapt en tout cas.
@ethanmontreuil
Ça fonctionne off line
@ethanmontreuil
Pas à ma connaissance.
Perso ce matin ça fonctionnait et j’étais en anticipation de chauffage.
Je pense qu’ils fonctionnement comme les jours Rouge de Tempo
Ça tombe à chaque fois en journée rouge
Punaise moi qui disait que j’avais vu une panne en 8 ans d’utilisation… 🤣 loi de Murphy!
@julien74
> "loi de Murphy!"
Si, à la fin de ma vie, on me demandait ce que j’ai retenu de toutes ces années passées à me frotter à la technologie, je dirais : Murphy était un optimiste incorrigible.
Dans le cas d’une application où le mode « intrinsically fail-safe » n’est pas le mode de base, comme sur Netatmo, il faut prendre en compte l’occurrence où une défaillance aurait le plus grand impact, pour le plus grand nombre d’utilisateurs, au moment le moins propice, pour la durée la moins tolérable ; et tout bâtir de là. Jugez si les prémisses d’une app du type Netatmo correspondent à ces exigences.
ce qui est choquant c est que leurs systèmes soit dépendants du cloud pour fonctionner.
On devrait pouvoir piloter tout ca en LAN.
@Hebus_Wan
Ça l’est!
Une fois que son app est programmée, le thermostat est autonome.
Avec ou son internet ou wifi.
Vous éteignez votre box, le chauffage va se lancer suivant ses programmations hebdo
ok mais on part en vacances, si c'est en panne, on ne peut rien modifier. il faut tout recontrôler à la main. on devrait rajouter des logos pour prévenir qu'il est obligatoire que la connection internet fonctionne.
@406
Si vous partez en vacances vous mettez tout en hors gel, ou vous avez paramètré le truc en partant.
Et sinon, la panne dure 3h en général…
Pas de stress.
@misterbrown
Pas tout a fait. La température extérieure est obtenue via internet, sauf a avoir une sonde extérieure. Mais dans ce dernier cas, ma chaudière ne permet pas d’avoir le thermostat connecté avec une sonde. Connexion internet obligatoire (jamais compris pourquoi)
Ou alors ils subissent une attaque et ne veulent pas le dire…
Ce sont les stagiaires qui font les mises en prod chez #Netatmo ?
"Il reste à espérer que la société française va trouver une solution pour ces soucis récurrents"
Et si la solution c’était de se passer de cloud ?
On veut tout faire avec des solutions qui mènent environnementalement droit dans le mûr parce que … c’est mieux de pouvoir tout savoir et tout centraliser, la consommation de serveur et créer des comptes pour connaître un maximum de données sur l’usage des utilisateurs c’est bien connu c’est bon pour la planète…
@CorbeilleNews
Ben oui hein !
C’est tellement simple quand on est un geek !
La maison connectée passera par un fonctionnement « sans couture ».
Le cloud ne peut être absent de cette approche (centralisation de logements, etc, etc…)
Je travaille dans le secteur du maintien à domicile des personnes dépendantes… De là à imaginer des vieux recalibrer leur thermomètre…
Le système doit juste être transparent : j’utilise Tado et Netatmo et une séquence comme celle la est rarissime !
On ne jette pas le bébé et l’eau du bain
@Malouin
Et bien sûr une solution avec une passerelle de connexion dans le domicile, équivalent d’un cloud privé est forcément impossible si je comprends votre discours ?
@CorbeilleNews
Euh… tu t’es relu ?
Ton discours est déjà abscons pour la plupart des utilisateurs d’iPhone…
Alors pour un concitoyen de plus de 70 ans…
Nous sommes ici entre geeks.
Le truc est de penser des usages « sans couture ».
Pas des usages à même de satisfaire ton addiction technologique.
@Malouin
Évidemment on sait tous ce que veut dire "sans couture" et pour être complet j’ai pas compris quand chose à vos applications spécifiques, exemples et arguments arrivant justement sans explications
On peut tous être suffisamment pointu pour perdre son interlocuteur en faisant des raccourcis 🤷♂️
Il n’empêche que l’on voit bien les limites de ce qui est censé simplifier la vie et surtout des plus novices, je ne le sais que trop bien puisque je le vois presque tous les jours
Un serveur en panne et ce sont des milliers d’utilisateurs pénalisés… belle conception de la technologie
Rien n’empêche d’avoir sa petite boite noire pré paramétrée comme le serveur délocalisé du cloud et de faire les modifications sur cette boite avec une interface web tout aussi user friendly qu’un site web qui comme cela s’est déjà vu laissera tout le monde sur le bord de la route le jour ou la société mettra la clé sous la porte…
Et pourquoi pas brancher ce petit cloud privé sur un port hdmi et le paramétrer depuis la TV
Bah voilà, c’est bien fait. Fallait pas acheter de la merde 😈
@Sindanárië
Netatmo a été racheté par Sonos 😂
Ça commence à faire beaucoup...
La dépendance à des serveurs distants est, pour moi, le plus gros frein à l'adoption de la maison connectée.
@Marius_K
J'ai tout un écosystème homekit sans aucune dépendance à un serveur distant. Ce n'est pas une fatalité, il suffit de bien choisir.
J'ai un serveur homebridge pour les interactions non natives. Encore une fois, je choisis en fonction des développements existants.
@bonnepoire
Quel thermostat et robinets thermostatiques avez-vous choisis ?
@Marius_K
Totalement d’accord. C’est nazissime que l’app ne fonctionne pas uniquement en local. Une petite mémoire sur le thermostat devrait suffire
@designchief
Euuuuh « Nazissime » ?
Don’t.
J'avais hésité entre Netatmo et Tado, j'ai fait le bon choix avec Tado :-)
@ Sebc62
C'est plus fiable parce que c'est Allemand mais vous restez dépendants d'une infrastructure étrangère. Une panne est atout aussi possible. Mais entre Tado et Netatmo, j'aurais tendance à vous rejoindre sur votre choix.
Je suis parti justement pour le faire acheter un starter kit avec des têtes thermostatiques pour les radiateurs cette semaine
J’ai regardé des tests qui m’orientent plus vers netatmo que Tado ?
En êtes vous contents ?
Merci
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