Le Ring Intercom, pour connecter un interphone, en vente au tarif de lancement de 49 € (- 80 €)

Stéphane Moussie |

Amazon complète sa gamme de produits domotiques avec le Ring Intercom, un boîtier qui sert à connecter un interphone existant. En branchant l'appareil à votre interphone mural, ce dernier devient accessible dans l'application Ring. Lorsqu'un ami ou un livreur sonne chez vous, vous recevez ainsi une notification sur votre smartphone. Vous pouvez alors écouter et parler avec la personne qui est sur le pas de la porte. Vous pouvez même permettre à cette personne d'entrer dans l'immeuble, à condition qu'elle utilise elle aussi l'application Ring.

Ring Intercom. Image Amazon.

Amazon a également mis en place un système de vérification automatique pour les livraisons… Amazon. Si vous l'autorisez, les employés de certains transporteurs peuvent procéder à un contrôle dans leur application afin de se voir octroyer un accès limité dans le temps pour ouvrir la porte d'entrée et poser les colis à l'entrée de l'immeuble.

Le Ring Intercom est à installer vous-même, et d'après le test de Numerama, l'opération peut être très compliquée. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre interphone sur le site de Ring.

Parmi les choses à savoir, l'appareil ne prend pas en charge la partie vidéo des visiophones, il est compatible uniquement avec l'écosystème d'Amazon (Alexa est prise en charge, mais pas Siri ni Google Assistant), il est alimenté avec une batterie amovible rechargeable en micro USB (oui, ça existe encore) et toutes les fonctionnalités sont disponibles sans abonnement. On se méfiera de ce dernier point, Amazon venant de rendre son abonnement Ring quasi-indispensable en Amérique du Nord.

À l'occasion du lancement du produit en France, le géant du numérique casse les prix : jusqu'au 27 avril, le Ring Intercom est vendu 49,99 € au lieu de 129 €. Le pack avec une batterie rechargeable supplémentaire coûte 79 € au lieu de 149 €. Il n'est pas forcément nécessaire de vous précipiter pour faire des économies, Amazon a l'habitude de faire de grosses réductions sur ses produits à de multiples occasions.

Source
merci Patrick
avatar hoveberry | 

Pour le tester depuis presque 2 mois l’installation a été effectivement très compliqué. La référence de mon interphone était bien indiqué dans l’app mais la manipulation n’était pas là bonne. J’ai dû envoyer plus d’une dizaine de mail à l’assistance aux US pour l’installer. Le service client français a ouvert la semaine dernière seulement. La batterie tiens très bien, pas rechargé depuis l’installation elle est encore à 68%.

avatar roccoyop | 

@hoveberry

Pour un test de moins de 2 mois, heureusement que la batterie tient encore. 😅

avatar hoveberry | 

@roccoyop

La batterie n’est pas très grosse. Je pensais devoir la recharger tous les mois.

avatar roccoyop | 

@hoveberry

Je comprends, mais recharger tous les mois ça ne doit pas être pratique, surtout que l’utilisation de ce genre de produit n’est pas vraiment quotidienne ni prolongée. Tu devrais être tranquille au moins 1 an.

avatar cosmoboy34 | 

@hoveberry

est-ce que ça marche avec un autre pont compatible zigbee si tu as testé ?

avatar hoveberry | 

@cosmoboy34

Besoin de aucun pont juste de la wifi

avatar cosmoboy34 | 

@hoveberry

je voulais dire que si on veut le coupler a un pont si c’est compatible

Par exemple le coupler a un pont lui même compatible avec HomeKit. Ce qui rendrait l’appareil compatible HomeKit via un autre pont

avatar hoveberry | 

@cosmoboy34

Non pas possible

avatar cosmoboy34 | 

@hoveberry

Ok merci du retour

avatar Juju67 | 

@hoveberry

La même. J'ai du me battre avec eux en anglais. A chaque fois ils m'indiquaient une MAJ faite sur mon installation. En vain. Et depuis 15j enfin ça fonctionne bien que mon interphone était indiqué comme compatible. Accrochez vous!

avatar josselinco | 

C'est pas un peu énorme comme boîtier ?

avatar flux_capacitor | 

Personnellement j'ai domotisé mon interphone, qui est désormais compatible HomeKit, pour environ 10 euros. Et c'est totalement invisible (tout est intégré directement à l'intérieur du boîtier du combiné mural dans l'appart).

Trois inconvénients cependant par rapport à la solution commerciale évoquée dans l'article :
1) Mon système ne me prévient pas en push sur mon téléphone si quelqu'un sonne, je n'ai que le carillon sonore classique (je pense néanmoins que ça serait techniquement faisable).
2) Je ne peux pas discuter en audio depuis mon iPhone avec la personne sur la rue, car ce n'est en fait pas l'interphone en entier que j'ai domotisé, mais uniquement sa commande de gâche électrique à distance.
3) Je ne peux ouvrir la porte de l'immeuble depuis mon iPhone que si quelqu'un sonne d'abord, condition sine qua non ! Vous allez me dire : "c'est le principe, non ?" Oui, pour les autres. Mais quand c'est moi-même qui arrive chez moi, je suis quand même obligé d'appuyer sur le bouton de ma sonnette sur la plaque de rue, avant de pouvoir ouvrir la porte dans l'app Maison (je n'utilise plus de clés physiques). C'est assez casse-pied mais c'est un pré-requis de la plupart des interphones (soi-disant) modernes : ma solution ne fait qu'activer le contact sec du bouton du combiné de l'appartement. Or le fabricant a fait en sorte que ce bouton ne soit actif que durant une trentaine de secondes après que quelqu'un ait sonné.

Sinon ça marche bien. Jamais en panne. Sauf si coupure de courant évidemment ! La solution à cette éventualité consisterait à d'ajouter des piles ou une petite batterie de secours, mais j'ai voulu rester dans la philosophie KISS (Keep It Simple, Stupid!) — EDIT: je viens de me rendre compte que non, ça ne servirait à rien : si plus de courant, plus de box et plus d'accès HomeKit depuis la rue, d'où je ne capte pas le Wi-Fi de chez moi. Je vis dangereusement, je sais.

PS : en revanche à la question "et si tu perds ton iPhone, tu rentres comment chez toi ?" Je répondrai invariablement : "et toi si tu perds tes clés, tu rentres comment chez toi ?" ;-)

avatar bozzo | 

@flux_capacitor

Tu en dis trop ou pas assez : je reste sur ma faim ! On aimerait savoir ce que tu as utilisé pour arriver à ce résultat.

avatar flux_capacitor | 

@bozzo

C'est pas mal de bidouille électronique.
Il s'agit d'un Sonoff SV acheté sur AliExpress (moins de 6€) qui fonctionne en Wi-Fi. Je l'ai flashé avec le firmware HomeKit Accessory Architect (esp-homekit sur GitHub) en utilisant un module USB FTDI, ce qui le rend nativement compatible HomeKit sans bridge. Une fois ce firmware installé, j'ai configuré le dispositif en tant que serrure HomeKit, qui revient automatiquement en position verrouillée quelques secondes après toute commande de déverrouillage (car c'est ainsi que fonctionne la gâche électrique d'une porte d'immeuble).

Le courant continu du combiné de l'interphone n'est pas débité constamment, je n'ai pas pu l'utiliser malheureusement. L'appareil est donc alimenté individuellement en 12VDC (fourni par un adaptateur secteur 5W de type iPhone, largement suffisant, branché sur une prise de courant située à la verticale de l'interphone (en fait j'ai pris la liberté de placer cet adaptateur dans le boitier de la prise de courant, il est donc lui aussi invisible. Les fils basse tension remontent dans la cloison creuse sur ~ 1,50m et débouchent directement du mur dans le dos du boîtier du combiné, qui dispose de pleins de trous de fixation inutilisés.

Derrière l'étiquette de mon nom sur la plaque de rue j'ai aussi collé une micro-puce adhésive RFID rectangulaire, elle aussi invisible, ce qui me permet de déverrouiller la porte en approchant l'iPhone de mon nom (après avoir sonné) sans avoir à ouvrir l'application Maison. La détection de ce tag NFC juste en approchant l'iPhone déclenche le script adéquat, créé avec l'app Raccourcis.

avatar Tibimac | 

Ah oui en effet faut sacrément s'y connaître !
Pour 49€ vu ce que permet la solution de Ring je pense que c'est un bon rapport qualité / prix. Je l'ai commandé. En revanche je ne l'aurais pas commandé à 120€ ! Car à ce prix je trouve ça beaucoup trop cher là pour le coup !

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