Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La caméra Hub G3 est le deuxième hub d’Aqara qui adopte Matter

Nicolas Furno

Wednesday 02 August 2023 à 12:00 • 9

Domotique

Aqara continue tranquillement de s’ouvrir à Matter, le nouveau standard de domotique interopérable. Jusque-là, un seul hub ZigBee du constructeur chinois était compatible avec Matter, le M2, mais un nouveau hub peut désormais faire office de hub Matter : celui intégré à la caméra Hub G3. Il faut installer la mise à jour 4.0.4 du firmware qui devrait être proposée automatiquement au fil du temps, mais que je n’ai pas encore reçu sur mon exemplaire. Une fois en place, les accessoires Aqara configurés sur le hub pourront basculer dans l’ère Matter.

La caméra Hub G3 d’Aqara peut désormais devenir un pont Matter pour les accessoires associés (image iGeneration).

Il faut noter que seule la partie hub va devenir compatible avec Matter, ni la caméra elle-même, ni les autres fonctions annexes de l’appareil. Le Hub G3 peut aussi faire office d’émetteur infrarouge par exemple, mais comme pour la caméra, ce n’est pas une fonctionnalité prise en charge par la version actuelle de Matter. Malgré tout, cela reste un bon moyen de contrôler les accessoires Aqara dans d’autres écosystèmes, comme le permet le nouveau protocole.

Une fois le nouveau logiciel installé sur la caméra, vous devrez ouvrir les réglages dans l’app du constructeur pour activer Matter. Un code d’appairage sera alors affiché, ce qui permettra d’ajouter le hub dans un autre écosystème. Ce n’est toutefois pas intéressant pour HomeKit, puisque les appareils Aqara sont nativement compatibles avec l’écosystème d’Apple.

Au-delà de cette nouveauté, la caméra Hub G3 constitue le haut de gamme actuel chez Aqara, avec son capteur 2K et son moteur qui lui permet de filmer dans toutes les directions. L’appareil intègre aussi des composants pour identifier les mouvements en local, y compris la reconnaissance faciale. Même si le constructeur propose désormais un abonnement optionnel pour stocker les vidéos sur ses serveurs, la caméra est compatible avec la vidéo sécurisée HomeKit, elle intègre un port microSD et peut même stocker ses images sur un NAS. Le tout pour 110 € au lieu de 130 à l’heure actuelle.

Source : Homekitnews

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner