Anecdotes et témoignages sur l'utilité de "Localiser mon iPhone"

Sylvain |

Fonction phare d’iOS puis d’OS X un peu plus tard, « Localiser mon iPhone » (ou « Mon Mac ») est aujourd’hui banalisée. À l’origine, présente sous la forme d’une application à télécharger sur l’App Store, cette fonctionnalité a finalement été intégrée dans iOS, même si son utilisation reste optionnelle.

Dans l’optique d’en savoir davantage sur votre utilisation de cette fonction, nous avons lancé un appel à témoins il y a quelques jours, avec comme question : « Localiser mon iPhone vous a-t-il déjà servi ? ». Une question simple, amenant à des réponses plus ou moins détaillées de votre part, mais qui permet surtout d’évaluer la réelle utilité du service. Au vu des réponses, il en résulte que la fonction est pratique, mais qu'elle n'est pas sans faiblesses… qui ne sont pas forcément du ressort d'Apple.

Aussi pratique à l'intérieur qu'à l'extérieur

« Localiser mon iPhone » n’est pas uniquement un moyen de retrouver son appareil sur Plans : depuis iCloud.com ou l’application correspondante, on peut agir sur l’appareil, notamment en le faisant sonner. Fonction idéale pour le dénicher dans votre appartement ou sur votre lieu de travail, comme en témoigne Razmokets : « Moi et ma soeur l’utilisons beaucoup, soit pour le retrouver à la maison (à croire que nous n’avons pas de tête) ou parfois lorsqu’après une balade à cheval, on s’aperçoit qu’il manque un iPhone à l’appel ».

« Un bon outil pour retrouver [son appareil] perdu dans les bois parmi les feuilles », explique-t-il. Sulfurobus va un peu plus loin : « À la maison, chez les parents, les amis… il y a toujours un moment où l’on pose son téléphone sans s’en souvenir. Et comme j’ai pour habitude de rester en silencieux […], je l’utilise souvent pour entendre le sonar rassurant de l’appareil… parfois même à moins de 2 mètres ». Et de conclure « au moins, on n’aura pas à retourner toute la maison pour ça ».

Milenec, un infirmier, explique de son côté qu’il porte son iPhone « dans la poche de la tenue d’hôpital, parfois même sous la tenue de bloc. Un soir, j’arrive chez moi, et paf, plus de téléphone. Je panique, et puis je me souviens de cette curieuse fonction. Il était resté dans la poche de ma tunique, prêt à être embarqué dans le camion du blanchisseur. Grand merci à Localiser mon iPhone ».

L’autre intérêt, surtout lorsqu’on est plusieurs à utiliser un compte iCloud, c’est que l’on peut se localiser en un clin d’oeil. Flicage pour certains, outil très utile pour d’autres, comme Albapple : « Actif sur tous les appareils iOS, on l’utilise pour savoir où se trouvent les membres de la famille, ça évite un message ou un appel ». Un autre exemple avec K-leb qui avait fait tomber son iPhone en skiant, et qui fut bien content de le retrouver (dans la neige) avant le passage de la dameuse.

Faire confiance au bon samaritain

Mais si pour certains, cela permet surtout de se rassurer, pour d’autres, la fonctionnalité proposée par Apple offre un moyen de situer son iPhone en cas de perte ou, pire, de vol. Dans le premier cas, il faut évidemment espérer tomber sur une âme charitable, avec même de belles surprises à la clef.

Arnaud nous a expliqué qu’en vacances à Stockholm, il s’est rendu compte que son iPhone n’était plus dans sa poche : « Moment de panique, je me mets à fouiller les poches de mon jeans, celles de mon manteau, de mon sac, rien. Le métro était bondé, en pleines heures de pointe, les chances de le retrouver étaient quasi inexistantes. Le premier reflex a été de trouver du Wi-Fi et de me connecter sur l’application “Localiser mon iPhone” avec l’iPhone de mon compagnon. Mon téléphone avait déjà été éteint entre-temps et donc, impossible à localiser. Je l’ai donc mis en “mode perdu” avec un message indiquant l’hôtel dans lequel je séjournais et un numéro de téléphone, en espérant que quelqu’un le réactive entre temps. »

24h après, si l’iPhone n’a pas été localisé, un second SOS porte ses fruits : « Plus tard dans la journée, je relève de nouveau mes emails, après avoir placé un autre message sur l’iPhone perdu, indiquant mon adresse email. J’avais reçu un courrier d’une personne me disant que mon iPhone avait été trouvé. Après un coup de fil, nous avons trouvé un lieu de rendez-vous en ville et j’ai pu récupérer mon iPhone ». Une situation rare cependant, comme l’explique Arnaud, qui écrit sur iGen : « Une bonne dose de chance a été nécessaire ».

En cas de vol, la police n’est pas toujours là

L’autre intérêt de « Localiser mon iPhone » se situe évidemment dans ses fonctionnalités annexes au simple message ou à la sonnerie. On peut ainsi verrouiller son appareil, et même supprimer toutes les données (cela désactivera cependant sa localisation). Mais malgré tout, en cas de vol, le retrouver grâce à l’outil proposé par Apple tient du miracle.

Comme nous l’explique Alban, qui a connu l’expérience malheureuse d’un vol à l’arraché, le fait de connaitre l’endroit où se trouvait sur iPhone n’a pas pour autant motivé la police (belge) : « Les courageux policiers n’ont pas voulu s’y rendre, craignant de déclencher une émeute et justifiant que, de toute façon, le voleur n’aurait pas pu être repéré dans la foule ». Notre lecteur regrette que « ces avancées technologiques, qui peuvent assister la police et permettre d’attraper des coupables de vols qui étaient jusque là toujours impunis, n’aient pas pu être utilisées à cause de mauvaises habitudes et du fatalisme des policiers belges, alors que ceci pourrait dissuader les futurs voleurs de rue… ».

C’est aussi le cas de EynErgy, qui a connu une expérience similaire avec la police belge qui n’a pas voulu utiliser les données de cette fonctionnalité : «  la police ne se déplace pas, car ils ne peuvent identifier quel locataire est le voleur ».

Pour autant, toutes les expériences avec les forces de l’ordre ne se soldent pas par un échec comme l’explique Djul88 : « Il y a un an et demi, je me baladais en Velib’ dans Paris avec ma copine. Deux mecs en scooter lui ont arraché son sac. On appelle la police, en deux minutes, une voiture de patrouille est auprès de nous et ma copine détaille les effets présents dans le sac… dont l’iPhone. Un des policiers me regarde et me dit « Bah, vous ne pouvez pas le localiser ? », je sors le mien, j’ouvre Localiser, et tape son ID, et on regarde la boussole tourner ».

Finalement, les voleurs seront interceptés par la police quelques rues plus loin, et l’iPhone sera retrouvé. Tout est donc bien qui finit bien. La fonctionnalité peut également servir à justifier un remboursement selon Elliatedm : « Le service indemnisation va me rembourser le téléphone sur la base de mon dossier construit grâce à la localisation iCloud ».

« Localiser mon iPhone » (ou mon Mac) est une fonction pratique en de nombreuses circonstances, mais pas forcément dans celles qui vous seraient le plus vitales. En cas de vol, il faut s’en référer à la police qui n’a pas forcément les moyens adaptés ou la volonté de répondre à cette option, tandis qu’en cas de perte, on ne peut qu’espérer qu’une âme charitable vous vienne en aide. Elle servira au moins à rassurer son utilisateur en permettant la suppression à distance des données de l'appareil volé/perdu.


avatar iPoivre | 

J'ai eu l'amère expérience de me faire voler mon iPhone 4 il y a quelques années, malheureusement (malgré la bonne volonté du policier qui m'a prêté son iPhone pour que je tente de le localiser) les voleurs l'ont éteint, ce qui a empêché cette localisation.

Alors que le seul fait de demander le code de déverrouillage ( ou aujourd'hui TouchId ) lors de l'extinction m'aurait permis de le retrouver...

avatar Tomn | 

@iPoivre :
Même chose récemment, l'iPhone a été très vite éteint. Rendant la recherche inutile…
Il y a désormais une protection lors de l'extinction avec batterie faible, mais pas volontaire (ou coupure du réseau).
Reste que l'iPhone est inutilisable après (mais revendable…).

avatar keyzone | 

Il suffit d'appuyer sur Power et Home et ton téléphone s'éteint de la manière forte.
Si il faudrait absolument un code comment tu fais quand ton téléphone ne répond plus ? On attend que la batterie se vide ?

avatar oomu | 

oui !

ou via itunes branché en usb + CODE.

avatar Applesoft | 

Anecdote d'un de mes amis : voyage pro à Londres, il oublie son MBPR 15' dans le taxi ! :) La fonction Localiser et le message envoyé au client qui l'a récupéré lui a permis de récupérer son bien précieux le lendemain.

Quand ça arrive, Apple marque des gros points avec ce système ! On se sent presque redevable :)

avatar iQuentin | 

La fonction dissuade dans certains cas. Pas plus tard qu'aujourd'hui, une connaissance m'a appelé, elle avait trouvé un 5c par terre et voulait le garder. Quand elle a su que son propriétaire pouvait à tout moment localiser son iPhone (iPhone lié à l'identifiant Apple du propriétaire), elle a vite déchanté et a décidé de remettre l'iPhone perdu à la police. Sachant qu'il faut obligatoirement le mot de passe de l'identifiant Apple pour désactiver cette fonction, restaurer iOS où même activer l'iPhone, ça dissuade quand on est pas un expert en vol d'iPhone.

avatar djayzer | 

Pareil aujourd hui une copine, bien mignonne haha a oublié son iPhone en allant au toilettes au café , je lui est de suite dit de ce connecter avec le mien sur localiser mon iPhone , le gars de l'avait pas étaient et ce dirigeais vers la gare qui n'est pas loin , j'ai envoyer un message en disant que je le suivais et que j'allais le trouver et vite de m'appelais , et Oendant que je courais vers la gare il m'a finalement appeler et m'a dit ou l'attendre précisément et c'était un vieux mec que j'avais vu aller au toilette et qui ce doutait pertinament que le téléphone était à elle il avais pas voulu le dinner au barman par peur qu'il le vole lol du coup sa meilleurs solution c'était de rien dire et partir avec haha donc oui comme tu dis sa dissuade les personnes pas Très pro deja

avatar djayzer | 

Et je suis passer pour le sauveur de sa journée hehe

avatar oomu | 

"passé"

pitié, grammaire, etc. ça aide à vous LIRE et à vous COMPRENDRE. Et je vous jure: vous comprendre, c'est TRÉS IMPORTANT. Faites le pour nous, pour vous, pour l'Humanité.

avatar le ratiocineur masqué | 

"Milenec, un infirmier, explique de son côté qu’il porte son iPhone « dans la poche de la tenue d’hôpital, parfois même sous la tenue de bloc."

La dernière fois que j'ai été dans un hopital il y'avait des pancartes imposant l'extinction des télephones cellulaires un peu partout. J'ai toujours pensé que c'était à cause des ondes diverses et variés que générait le telephone et qui pouvait détraquer certains appareils médicaux... Ou tout du moins un principe de précaution. Mais là maintenant je ne sais plus quoi penser.

Des gens du personnel hospitalier dans la salle ?

avatar ThoTokio | 

Ce qui serait génial, ça serait d'activer à distance et en toute discrétion une fonction qui prend une photo avec l'appareil de devant à chaque fois que le téléphone est utilisé, et la photo est envoyée sur le compte iCloud. Comme ça en cas de vol, une photo du voleur est envoyée à chaque fois qu'il veut utiliser l'iPhone, en tout cas jusqu'à ce qu'il remette l'iPhone à zéro.

avatar Soner | 

@ThoTokio :
Ca existe. Mais il faut jailbreak l'appareil pour installer une application spécifique...

avatar ThoTokio | 

Je sais. Mais si Apple pouvait ajouter la fonction à son application, ça serait vraiment nickel.

avatar Bruno de Malaisie | 

@ThoTokio :
Il y avait quelque chose comme cela sur MacOSX... Chaque fois que tu le sortais de veille, la caméra envoyait au propriétaire de l'Apple ID la photo de la personne le sortant de veille.
C'était toujours moi.
Du coup, j'ai désinstallé le soft...
MAis sur iPad et/ou iPhone, du fait qu'ils sont beaucoup plus nomades, ce serait une très bonne app à acheter....

avatar Androshit | 

Il manque dans l'article le fait important, à mon avis, que l'activation de Localiser mon IPhone empêche depuis iOS 7 la restauration (simple, même si contournable) de l'appareil après un vol. Très dissuasif.

avatar SIMOMAX1512 | 

Sous iOS 7-8 il est impossible d'activer un iPhone voler sans connaître l'identifiant iCloud même avec un ordi , il n'y a que les serveurs Apple et Apple lui même qui peu débloquer un iPhone il y a donc quasi aucun intérêt à voler un iPhone de nos jours sauf espérer tomber sur un pigeon qui va le racheter malgré son blocage. Y en a tjs mais ça reste rare alors qu'avant le moindre magasin de téléphone peu regardant pouvait débloquer tous les iphones ça c'était avant.

avatar mac-sunshine | 

@le ratiocineur masqué : je suis étudiant en médecine et je suis donc en stage tous les jours à l'hôpital. On ne m'a jamais demandé d'éteindre mon portable ou de le mettre en mode avion, même au bloc ou en réanimation où pourtant les machines sont nombreuses, et tous les médecins ont leur tel sur eux. Donc je suppose qu'il n'y a aucun impact :)

avatar garnierobin | 

J'ai pas eu le temps de donner mon cas ^^ dommage !

Moi ça m'a permis de retrouver mon iPhone 4 dans l'université ! Il a vaut été pris par un prof et le téléphone à par conséquent bippé en plein cour ... Ils l'ont rapidement rapporté à l'accueil où je l'attendais depuis un moment et où je me suis senti un peu gêné ^^.
Sinon je dois l'utiliser au moins une fois par mois pour le trouver dans mon appart^^. Il faut dire qu'à vec Continuité, plus besoin de l'iPhone quand on a le Mac, donc on ne se soucie plus de où il est (dans la veste évidement ...).

Et sinon il existe Localiser Mes Amis qui est plus pratique que Localiser mon iPhone dans le cas décrit par AlbApple !!!

avatar Adrienhb | 

Comme dit dans les commentaires et comme je le disais dans le forum: une fois volé et éteint la fonction ne sert à rien quelque soit la volonté de la police...
Bonne idée le coup de demander le code pour éteindre.

avatar djayzer | 

C'est vrai , surtout avec Touch ID une petite empreinte avant de l'éteindre et hop problème régler , et les mecs qui avait l'habitude de voler des imagines vont simplement abandonner

avatar PepitoLu | 

Pour la prochaine maj, on veut (en option à activer ou non) :
• Photo prise automatiquement et envoyée sur iCloud des que l'iPhone est utilisé,
• Une option pour empêcher l'appareil d'être éteint ou mis en mise avion, voire même une option pour permettre de réactiver à distance (pas évident de faire un contact avec un iPhone éteint ou en mode avion, j'en conviens),
• Une option pour rentrer en mode "super-économie" de batterie : possibilité de n'utiliser que les apps de base, luminosité au minimum, désactivation du Bluetooth, etc.
• Possibilité de demander un contrôle Touch ID ou mot de passe à chaque fois qu'on souhaite éteindre ou mettre en mode avion l'iPhone.
• Plus de précisions sur la localisation du voleur (précision au mètre prêt, utilisation du baromètre pour pouvoir déterminer un étage, possibilité de récupérer le tracé du voleur, suivi en temps réel des mouvements grâce au giroscope, etc.(

Je pense qu'avec ça, Localiser mon iPhone serait vraiment plus utile, même si pour certains ça poserait des problèmes de confidentialité (c'est pour ça que j'ai parlé d'option facultative) !

avatar Fego-007 | 

Moi il m'est arrivé jne mésaventure au parc Astérix.

Sur Osiris manque de chance ma poche n'était pas complètement fermé et l'iPhone a disparut .

En sortant je demande a quelques personnes : auriez vois il IPhone pour que je retrouve le mien ? Des réponses diverses et varies ( du genre désolé j'ai plus de batterie alors que leec fait une vidéo avec un gros flash ^^ aux persones n'osant pas dire non mais qui disent désolé je peux pas de peur que je leur vole ) m'amène à rencontrer une jeune femme qui me laisse son iPhone . Résultat il était aux alentours de Osiris .

Jai fais une fiche de perte en précisant qu'il était sur Osiris avec la fonction localise mon iPhone. Ils ont photographie sa position et on demande a la maintenance du matin de chercher un iPhone 5.

2 jours plus tard on m'appelais pour le récupérer . Il était dans les engrenages du manège !!:)

Après Ca localiser mon iPhone n'a plus quitter mon téléphone :))

avatar phoenixback | 

Le truc pratique avec une police lâche c'est que si ils ont peur de

avatar Silverscreen | 

Meme si le voleur éteint l'iPhone, la fonction reste utile. En demandant via iCloud un effacement des données, on reçoit un mail le jour où quelqu'un se connecte à un réseau (et ça arrivera forcément). On sait au moins quand et si nos données perso ont été mises hors de portée des voleurs...
Et on a la satisfaction de savoir que l'acheteur naïf du téléphone devenu inutile aura reçu une leçon voire le rendra à la police s'il est honnête...

avatar béber1 | 

m'en suis servis qu'une fois, pour savoir où j'avais oublié mon 4 : à l'intérieur ou au bord de la piscine

avatar oomu | 

le plus important est de détruire la valeur économique du vol : rendre inutilisable un appareil sans réactivation avec le compte iCloud d'origine.

Si le vol devient inutile: moins d'agression, moins de vol à l'arrache. Ce genre d'informations circule vite entre voleurs.

avatar calotype | 

j'ai une question qui m'intéresse beaucoup, qu'elle est la précision de localisation d'un iphone ??

Merci

avatar Sgt.Pepper | 

Il est un usage qui n'a pas été évoqué : la localisation d'un Mac.

Lorsqu'on part de chez soi (vacances ou autre), on laisse son Mac allumé, sa fonction localisation activée (avec le réseau WiFi)

À distance, c'est un moyen (fort peu onéreux) de savoir si le Mac est toujours au même endroit... donc que tout va bien à la maison !... bon, d'accord... ça ne vous préviendra pas d'une innondation. ;-)

On peut espérer qu'un jour, le système permette d'activer la cam du Mac...

avatar ckermo80Dqy | 

En ce qui me concerne, j'ai utilisé deux fois la localisation, avec un succès dépassant toutes mes espérances. Oubli dans un taxi, avec l'iPhone de ma femme je retrouve le taxi à CDG, j'y fonce en voiture (dans l'entonnoir où ils s'entassent en grappes pour aller récupérer les clients, quel métier…). Le chauffeur n'en croit pas ses yeux. Il ne savait pas comment ça marchait pour me répondre.
2eme oubli dans un taxi un an plus tard (je voyage beaucoup), traçage de l'iPhone, message pour le chauffeur avec mon n° fixe, il me rappelle, je pars récupérer mon tél chez lui en banlieue ! On dirait une pub pour Apple :)

avatar esteban94220 | 

Un de mes potes a perdu son iPhone 6 tout neuf à Stockholm il y a 10 jours (taxi ou aéroport, il ne sait pas ou).

Énorme limite de iCloud : dès que le iPhone est en roaming désactivé, iCloud ne sert à rien... Il faudrait une fonction qui permette d'afficher un message par SMS et pas par data !

avatar jocool | 

A propos de "Localiser mon Mac" depuis les Préférences Systèmes iCloud sur un Mac, il faut savoir que il est aisé de contourner la localisation pour un utilisateur mal intentionné (un voleur en sorte). Une séquence de touches (très facile à trouver) durant la séquence de boot va automatiquement désactiver cette option dans les Prefs Systèmes.
Seule option pour éviter cette faille, il convient de définir un Firmware Password (mot de passe du programme interne) via la partition de récupération, ce qui aura pour effet de devoir s'authentifier pour certaines combinaisons de touches lors du boot, notamment celle qui permet de désactiver la Localisation.

CONNEXION UTILISATEUR