Un nouveau service américain pour vérifier si un téléphone a été volé

Stéphane Moussie |

Le CTIA, un groupement américain d’opérateurs et de fabricants de mobiles dont Apple fait partie, a lancé un nouveau service en ligne permettant de vérifier avant achat si un téléphone d’occasion a été perdu ou volé.

Les consommateurs américains ont juste à se rendre sur le site Stolen Phone Checker et à saisir l’un des identifiants uniques (IMEI/MEID ou ESN) du téléphone communiqué par le vendeur. Cela permet d’éviter de se retrouver avec un téléphone inutilisable acheté par correspondance.

L’ancien service d’Apple pour vérifier le statut du Verrouillage d’activation.

Apple a proposé pendant un temps un service similaire qui permettait de s’assurer que l’iPhone ou l’iPad convoité n’était pas verrouillé avec la fonction Localiser mon iPhone. Ce service a été retiré au début de l’année sans explication. La raison tient peut-être dans un potentiel détournement du service à des fins d’escroquerie.

En Europe, il existe aussi une base de données commune des téléphones volés (elle est alimentée par les numéros IMEI communiqués dans les plaintes), mais elle n’est accessible qu’aux opérateurs.

Interrogée sur la possibilité d’une ouverture de cette base aux consommateurs, la Fédération Française des Télécoms s’est contentée de nous répondre que les téléphones d’occasion vendus par les opérateurs étaient garantis comme non volés.

Dans l’état actuel des choses, pour vérifier si un appareil iOS n’est pas verrouillé avec Localiser mon iPhone, il faut donc l’avoir en mains et initier une configuration (il faut aller au-delà de la connexion au réseau), ou bien demander au vendeur de fournir la preuve de l’absence de verrouillage, par exemple au moyen d’une vidéo.

Pour aller plus loin :

avatar FahirN | 

Question peut-être bête, mais puisque vous parlez d'achat par correspondance, qu'est-ce qui empêche l'esc… le malandrin — pardon — de communiquer un autre identifiant, celui d'un téléphone non volé ?

avatar Novezan | 

@FahirN

Vous voyez le mal partout ?

avatar FahirN | 

@Novezan

Surtout pauvre ! Mettre 300, 400 € dans un portable inutilisable… ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Novezan
Mais enfin les malandrins sont honnêtes, voyons!

Il est tout de meme surprenant que ce type de service soit laissé au secteur privé: c'est quand meme le travail de la police et sa compétence. S'il y a vol, il y a déclaration et donc enregistrement de la reference du produit, et le fichier devrait être interrogeable par les particuliers (comme les vendeurs d'ailleurs). Hors de cela, le risque d'escroquerie et de détournement est bien trop important.
Mais bon aux USA, avec Trump qui coupe les budgets de tout sauf de l'armée, va plus y a avoir d'état et de service public a terme.

avatar occam | 

Le département d'assistance aux auditeurs de Radio Erevan International (Arménie) offre ce genre de service depuis longtemps.
FAQ :
— Puis-je savoir si mon iPhone a été volé ?
— En principe, oui. Appelez-nous depuis votre portable.

avatar Powerdom | 

@occam

J'ai rien compris.

avatar occam | 

@Powerdom

Au sujet de Paul Dirac :
« After [Dirac] presented a lecture at a conference, one colleague raised his hand and said "I don't understand the equation on the top-right-hand corner of the blackboard". After a long silence, the moderator asked Dirac if he wanted to answer the question, to which Dirac replied "That was not a question, it was a comment. »
--Graham Farmelo : The Strangest Man. The hidden life of Paul Dirac (2009)

avatar supermars | 

@occam

Radio Erevan !
:-)

avatar anonx | 

À qui profite le crime? Hum hum que faire avec 250 milliards ? Cause-> effet

avatar C1rc3@0rc | 

@anonx
Commentaire d'une idiotie insondable.
Ou est la cause, ou est l'effet, et surtout ou est la relation.

avatar themasck | 

j'ai un collègue qui a acheté un iPhone 6 sur Ebay 300€ , tous fonctionnait sauf un pixel blanc.
quand nous avons mis le numéro de série sur le site d'Apple pour voir la garantie ,il était indiqué que ce numéro avait été désactivé et d'appeler Apple .
nous pensons que l'eprom qui gère le smartphone ainsi que le touche ID a été remplacé d'un iPhone d'une provenance douteuse.

avatar C1rc3@0rc | 

@themasck

Dans ce cas, n'est ce pas eBay qui est légalement responsable (recèle) ?

avatar MarcMame | 

La FFT vous a bien pris pour des jambons en tout cas !

avatar thierry37 | 

Apple a retiré la fonction en début d'année
Et un autre la met en place.

C'est un peu bizarre. Non ?
Les voleurs vont pouvoir à nouveau flasher les iPhones volés ? En vérifiant qu'un imei généré n'est pas désactivé.

avatar amd123 | 

il existe déjà un site en france pour connaitre la situation du telephone www.kazdir.fr

CONNEXION UTILISATEUR