L'iPad est-il un ordinateur ?

Christophe Laporte |

La semaine dernière, nous vous demandions si avec l'iPhone 4, Apple n'avait elle pas trop privilégié la forme au détriment du fond. Le non l'emporte avec 65 % des voix. Près de 1200 personnes ont répondu à cette question.

Cette semaine, nous revenons sur une petite polémique qui a agité le microcosme dernièrement. Gartner et IDC ont décidé de ne pas inclure l'iPad dans les ventes d'ordinateurs, contrairement aux netbooks. Si elle les avait comptabilisés, Apple aurait pu devenir cet été le premier constructeur informatique aux États-Unis (lire : USA : Apple aurait pu être numéro un avec l'iPad). La question est toute simple : considérez-vous l'iPad comme un ordinateur ? Pour voter, rendez-vous sur la page d'accueil.

Tags
avatar tifilou68 | 
Encore une question à laquelle j'ai du mal à répondre : il ne remplace pas Dutout un PC, mais très bien un netbook.
avatar davmacgeneration | 
La catégorie "ordinateur" n'est pas d'essence divine Elle n'existe pas en soi, Elle est construite Sa définition dépend de notre décision Pour définir de manière optimum une catégorie il est souhaitable de garder en tête les objectifs et de définir la catégorie de manière à optimiser les résultats J'espère ne pas avoir été trop confus
avatar 100sons | 
il na pas le coté flexible qu'a l'ordinateur. edit: sans jailbreak bien sûr.
avatar havez | 
Que dit le dictionnaire sur le terme "Ordinateur" ? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations, selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes. Dans ces conditions, oui, l'iPad est un ordinateur. Maintenant est-il suffisant dans ses capacités, fonctionnalités pour remplacer mon MacBook Pro ? non, certainement pas.
avatar agerber | 
J'ai une calculette qui fait du basic donc c'est un ordinateur.. Je trouve que l'ipad se rapproche plus d'une console car l'utilisateur n'a pas la main dessus et reste dépendant du constructeur qui lui a la mainmise dessus.. C'est ce qui différencie une console (donc fermée) , d'un ordi.. Voila pourquoi l'ipadisation du mac est vraiment quelque chose qui craint.. pour nos libertés futures.. Va-t-on vers des systemes fermés ou l'utilisateur n'aura plus le dernier mot ?. Alors que c'est ce qui faisait tout l'attrait de la micro, contrairement aux "vulgaires consoles" ou l'on doit demander l'autorisation au proprio.... La seule liberté qui restera ne sera plus de penser mais de payer.. On risque d'arriver sur des modes aussi moches que steam ou iphone/ipad , ou l'utilisateur ne sait meme plus ce que fait sa machine, ni ce qu'il possède.. Par contre scan généralisé sur vos disques et envois de données perso en continu vers le proprio .. beurk, la misere du monde informatique est ouverte..
avatar havez | 
Bien vu pour la calculette ;) Je jette le gro Robert sur le champs !!! Concernant l'iPadisation du Mac, je crois que nous sommes nombreux à craindre les effets à long terme mais nous ne sommes pas la majorité. La grande majorité des utilisateurs sont des "contenuvore" et dans ce cadre, on ne peut pas nier l'efficacité de l'iPad. Même moi je serais assez attiré par ce mode de fonctionnement si iOS n'était pas aussi fermé à certains formats vidéo par exemple ou encore à Flash qui quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, reste majoritaire sur la toile actuellement. Le manque d'indépendance de l'iPad est aussi un point frustrant à l'usage. Toutes ces raisons font que non, il ne remplacera pas mon MacBook et oui, j'espère qu'on ne se retrouvera pas avec ce type de fonctionnement sur nos Mac à l'avenir.
avatar fornorst | 
L'iPad est un ordinateur. C'est sa fonction. Il n'est pas totalement "indépendant". C'est une fonctionnalité. Il ne faut pas confondre usage et fonction, et la question est mal posée. En effet le but du sondage est très certainement sauf erreur d'interprétation de savoir si vous utilisez votre iPad comme un Mac "normal" ou non. Heureusement, les sondés répondront bien a la bonne question. Au sujet des libertés, tant que la mac app store ne sera pas un passage obligé, pas de panique.
avatar havez | 
Oui, tant que le Mac App Store ne sera qu'alternatif, il n'y aura pas de problème mais peut-on affirmer aujourd'hui que le modéle économique des iBidule ne sera jamais porté sur Mac ? Malheureusement pas. Mais bon, profitons pour le moment de ce que OSX nous offre et nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve sans spéculation. :)
avatar ijon971 | 
pareil que oomu et HTK
avatar hallucinogen_1024 | 
Pour le considérer comme ordinateur à part entière, il faudrait qu'il soit autonome: j'entends par là se passer d' iTunes et de son liens avec un ordinateur maître ( du moins pour l'activation). C'est peut être ce qui a motivé le choix de gartner.
avatar xtyou | 
Qu'est ce qu'un Iphone à ce moment là ? Pour le considérer comme un téléphone à part entière, il faudrait qu'il soit autonome: J'entends par là se passer d' iTunes et de son lien avec un ordinateur maître. ^,^ Ça reste pour autant un tél. Idem pour l'Ipad, ça reste un ordinateur. ;o)
avatar hallucinogen_1024 | 
Pas faux...
avatar reyant9876 | 
"L'iPad est-il un ordinateur ?".... à question conne, réponse conne :-) CPU+Memoire+dispositif d'entrée(écran tactile)+dispositif de sortie(ecran).... ça fait au moins 60ans que cela définit un ordinateur!
avatar osx31 | 
Du point de vue commercial en tout cas, l'iPad est un ordinateur puisque depuis des fabricants de disques durs aux revendeurs d'ordinateurs, il est clair qu'il mange le marché des Netbooks. Rien que pour cette raison, il devrait être compté parmi les ordinateurs par ceux qui analysent le marché.
avatar tigre2010 | 
Theme que l'on a déjà abordé qui a virée au vinaigre la dernière fois. Pour Madame michu un iMac est un écran et un ordinateur est une boite a chaussure. ^_^
avatar iskandar | 
@ USB09 : Sacrée madame Michu
avatar manu1707 | 
Un ordinateur oui, un Mac non. L'iPad est juste un nouveau type d'ordinateur. C'est comme si on avait demandé en 1976 : l'Apple II est-il un ordinateur ? au temps où un ordinateur c'était souvent une armoire, ou en 1984 : le Mac est-il un ordinateur ? au temps où un ordinateur c'était une ligne de commande. D'ailleurs certains continuent de penser que le Mac n'est pas un vrai ordinateur... Bref, question mal posée, je ne vois pas quel type de conclusion vous pouvez en tirer : certains répondront "non" en pensant "Mac", d'autres oui en pensant "machine", d'autres encore oui en pensant "remplace un Mac", etc. Apparemment je suis pas le seul à le penser, vu les commentaires précédents. Ça serait cool que ces nuances transparaissent dans l'analyse que vous en ferez ;-)
avatar LondonRom | 
L'ipad est fait pour les gens qui ne connaissent rien à l'informatique, qui veulent payer un max pour des applications qu'ils peuvent avoir gratuitement, pour les féniasses quoi. C'est la vision de Steve Jobs, l'abrutisation des foules.

CONNEXION UTILISATEUR