Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avis de tempête sur la place de Yahoo dans iOS 8

Mickaël Bazoge

vendredi 20 juin 2014 à 23:03 • 22

iOS

Marissa Mayer, la bouillante CEO de Yahoo, nourrissait de grands espoirs avec Apple. La rumeur a évoqué ces dernières semaines d'intenses discussions pour faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut d'iOS 8. Yahoo est déjà présent, certes assez discrètement, au sein du système d'exploitation d'Apple. Ses données alimentent les apps Bourse et Météo, et bien évidemment il est toujours possible de sélectionner Yahoo comme moteur de recherche par défaut dans Safari.

Malheureusement pour Yahoo, iOS 8 ne l'a pas intronisé moteur par défaut (ce qui était d'ailleurs plus ou moins annoncé); surtout Apple a réduit la place de Yahoo : l'application Météo tire désormais ses informations du réseau Weather Channel. Re/code lève un coin du voile sur les coulisses de ce changement de taille.

Yahoo n'a rien vu venir : les responsables n'ont pas réalisé que le deal avec Apple prenait fin, ce qui a permis à Weather Channel de proposer des services améliorés, notamment les informations liées à la localisation de l'utilisateur; le fournisseur livre également une météo à neuf jours (contre cinq auparavant), un résumé des conditions climatiques, etc. Yahoo a réagi trop tard, « C'est une grosse perte », déplore un cadre anonyme du moteur de recherche : cette application, avec d'autres, représentent pour Yahoo un trafic non négligeable (le moteur dénombre plus de 400 millions d'utilisateurs mobiles actifs par mois).

Le PDG de Weather Channel, David Kenny, a joué un tour pendable à Yahoo, dont il était un des anciens membres du conseil d'administration avant de prendre en main ce réseau télévisé américain bien évidemment spécialisé dans la météo. L'ironie de l'histoire, c'est que les informations météo utilisées par Yahoo pour ses propres services et application ont longtemps été fournies par… Weather Channel.

Et Yahoo n'est peut-être pas au bout de ses peines. Les informations alimentant l'app Bourse pourraient bien être fournies par Bloomberg ou Reuters, prévient une des sources de Re/code. L'affaire est d'autant plus importante pour Yahoo qu'au contraire de Google, Microsoft ou Amazon, la société ne développe pas de plateforme mobile. Ses services se doivent donc d'être extrêmement performants pour intéresser les éditeurs et constructeurs comme Apple. C'est plutôt mal parti pour ce qui concerne la Pomme… Le pire étant que l'application Yahoo Météo [1.5.5 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Yahoo], d'excellente facture, est récipiendaire d'un Apple Design Award décerné en 2013.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

20:30

• 0


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

19:30

• 4


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

18:00

• 14


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

16:30

• 16


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

10:50

• 9


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

09:12

• 26


Black Friday : pourquoi les produits Apple coûtent toujours plus cher en France

08:08

• 20


Black Friday Fnac : jusqu’à 240 € offerts sur l’iPhone 17 Pro Max et un MacBook Air M4 à 899 € (+ chèques-cadeaux)

08:04

• 13