Avis de tempête sur la place de Yahoo dans iOS 8

Mickaël Bazoge |

Marissa Mayer, la bouillante CEO de Yahoo, nourrissait de grands espoirs avec Apple. La rumeur a évoqué ces dernières semaines d'intenses discussions pour faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut d'iOS 8. Yahoo est déjà présent, certes assez discrètement, au sein du système d'exploitation d'Apple. Ses données alimentent les apps Bourse et Météo, et bien évidemment il est toujours possible de sélectionner Yahoo comme moteur de recherche par défaut dans Safari.

Malheureusement pour Yahoo, iOS 8 ne l'a pas intronisé moteur par défaut (ce qui était d'ailleurs plus ou moins annoncé); surtout Apple a réduit la place de Yahoo : l'application Météo tire désormais ses informations du réseau Weather Channel. Re/code lève un coin du voile sur les coulisses de ce changement de taille.

Yahoo n'a rien vu venir : les responsables n'ont pas réalisé que le deal avec Apple prenait fin, ce qui a permis à Weather Channel de proposer des services améliorés, notamment les informations liées à la localisation de l'utilisateur; le fournisseur livre également une météo à neuf jours (contre cinq auparavant), un résumé des conditions climatiques, etc. Yahoo a réagi trop tard, « C'est une grosse perte », déplore un cadre anonyme du moteur de recherche : cette application, avec d'autres, représentent pour Yahoo un trafic non négligeable (le moteur dénombre plus de 400 millions d'utilisateurs mobiles actifs par mois).

Le PDG de Weather Channel, David Kenny, a joué un tour pendable à Yahoo, dont il était un des anciens membres du conseil d'administration avant de prendre en main ce réseau télévisé américain bien évidemment spécialisé dans la météo. L'ironie de l'histoire, c'est que les informations météo utilisées par Yahoo pour ses propres services et application ont longtemps été fournies par… Weather Channel.

Et Yahoo n'est peut-être pas au bout de ses peines. Les informations alimentant l'app Bourse pourraient bien être fournies par Bloomberg ou Reuters, prévient une des sources de Re/code. L'affaire est d'autant plus importante pour Yahoo qu'au contraire de Google, Microsoft ou Amazon, la société ne développe pas de plateforme mobile. Ses services se doivent donc d'être extrêmement performants pour intéresser les éditeurs et constructeurs comme Apple. C'est plutôt mal parti pour ce qui concerne la Pomme… Le pire étant que l'application Yahoo Météo [1.5.5 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Yahoo], d'excellente facture, est récipiendaire d'un Apple Design Award décerné en 2013.

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avatar iBenjy | 

C'est dommage si les deux entreprises ne gardent pas une bonne relation. Je la voyais d'un bon œil.

avatar apreslapluie | 

Euh... comment les responsables ont zappé l'information ? J'ai du mal à comprendre.

avatar Mickaël Bazoge | 
On n'imagine pas l'inertie dans ce genre de grosses boîtes. Franchement, ça ne m'étonne même pas que personne ait pensé à vérifier la fin du contrat chez Yahoo.
avatar pim | 

Bah, après la pluie, le beau temps ! (désolé, je sais, elle est facile !!!).

Je veux dire par là, d'ici la fin de la bêta de iOS 8, Yahoo! peut revenir dans la course. En attendant, Apple a trouvé un moyen de leur mettre la pression !!!

avatar jazz678 | 

C'est la dure loi du marché. Yahoo manque d'idées (quand on voit leur site juste bon à colporter des ragots en tout genre...)

avatar Lestat1886 | 

@jazz678 :
C'est vrai que leur site est assez insupportable! Par contre leur apps mobile sont réussies que ce soit pour la finance, la météo ou les news même si j'ai pas l'impression qu'elles ont la visibilité qu'elles méritent

avatar nayals | 

Haha, il ont oubliés de vérifier la date de fin de contrat... Trop forts chez Yahoo!

avatar Michaeel | 

En parlant de l'app Bourse, dans iOS 8 les actus liées aux valeurs que l'utilisateur choisit de suivre affichent désormais des articles en français. Pas que ça manquait, mais c'est sûrement mieux ainsi.

avatar iRobot 5S | 

"Marissa Mayer, la bouillante CEO de Yahoo"

Du coup ça l'as refroidie !

avatar Neorry | 

La fiabilité de l'app météo laisse à désirer chez moi : autant elle annonce un beau soleil alors qu'il pleut averse..

avatar cdp86 | 

Sans compter les horaires de lever / coucher de soleil, toujours faux dans certains pays... Estonie où j'ai séjourné plusieurs mois par exemple.

avatar lmouillart | 

Comme quoi, la stratégie de Google était parfaitement logique, idem pour celle de Samsung, et des autres "partenaires Apple". Positionnez vous vite sur un des secteurs de croissance d'Apple, et adressez vos utilisateurs sans passez par l'intermédiaire d'Apple, de toute façon tôt ou tard vous serez mis de coté.

avatar Lestat1886 | 

@lmouillart :
Vrai mais je ne pense pas que yahoo ai pas les moyens de se mesurer a google ou samsung voire amazon

avatar Claude__C | 

Affaiblir un compétiteur de Google n'est pas une bonne idée. Vision à court terme que ce deal.

avatar Aldwyr | 

Je pense plus que Yahoo n'a rien proposé à la fin de son contrat car ils avaient tout simplement oublié de vérifier. Apple, tout betement, voyant que Yahoo ne se représente pas alors qu'il font un Appel d'offre se dirige vers ceux qui ont répondu...

Je pense que Yahoo va faire attention maintenant à la fin de ses contrats maintenant.x)

avatar Vetsa | 

N'importe quoi cet article. Je ne pense pas qu'un contrat de ce genre soit laissé aux oubliettes par un groupe comme Yahoo. Surtout la visiblité que ça leur permet. Soit il y'a eu concurrence avec Weather Channel et d'autres et Yahoo n'a su répondre rapidement au cahier des charges demandé par Apple à temps (en se reposant sur leur acquis, c'est ce qui arrive souvent avec des mastodontes de ce genre).

Mais de la à dire que la compagnie a passé à la trappe un tel contrat c'est gros comme une maison qu'on souhaite envoyer par laposte quand même.

avatar MLV | 

Ils font le coup d'abord a Google (avec Plan) maintenant a Yahoo...

J'espère juste que Weather Channel est plus précis que Yahoo.

Au moins j'aurai pas Yahoo Meteo + Meteo (avec Yahoo). Car l'app Yahoo meteo est vraiment top et complète !

avatar RBC | 

MLV : Non ? Vous confondez tout !
Ce n'est pas Apple qui a éjecté Google de Plans mais Google qui ne voulait pas incorporer la fonction de guidage GPS dans l'application pour garder un avantage à Android. C'est pour cette raison qu'Apple a décidé de faire sa propre app, pas juste pour des questions à la mord moi le nœud.
D'ailleurs cette fonction de Plans est une réussite.

C'est peut être la même histoire avec Yahoo, peut être connaîtront nous la vérité un jour ?

avatar Kraal | 

Pour les suisses : prenez l'app "meteo swiss" de loin ce qu'il y a de mieux : infos précises, locales, alertes, animations... Et le tout gratuit vu que c'est une app de la confédérations.

avatar vache folle | 

Ouah, 9 jours de prévisions au lieu de 5. Vu la fiabilité des prévisions à 5 jours, je me gausse de cette nouvelle option.
D'autant qu'après avoir essayé les prévisions de Weather sur des applications OS X, pas sûr que changement soit pour le meilleur.
Un seul mot sur ces prévisions: catastrophique.

avatar Ultranova | 

Weather Channel la société qui vend du vent !!!

Ok, je connais la sortie

avatar francois6 | 

Yahoo sur mac et iOS c'est nul

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