L'application Yahoo Finance disparait de l'App Store chinois

Félix Cattafesta |

La Chine continue sa campagne de pression sur les entreprises américaines. Après l'annonce de la fermeture de LinkedIn la semaine dernière, c'est Yahoo Finance qui fait les frais de la censure voulue par le gouvernement : l'application a récemment été retirée de l'App Store. Celle-ci permettait de voir le cours en bourse de diverses entreprises, mais elle comprenait également des articles de Bloomberg ou Reuters.

Si la raison du retrait n'a pas été confirmée, il semblerait que le problème soit lié à la publication d'un article de Bloomberg expliquant comment Apple a réussi à s'adapter au marché chinois tout en restant dans les bonnes grâces du Parti communiste.

Yahoo Finance était une des dernières apps en Chine permettant de recevoir des informations de l'étranger et outrepassant le « Grand Firewall ». On ne sait pas si c'est Apple qui l'a supprimée de l'App Store ou Yahoo qui l'a fait de son côté.

« Récemment, Apple a supprimé de nombreuses applications à la demande des autorités chinoises [...] Ce caractère aléatoire est en fait une stratégie de la censure des autorités chinoises. La ligne rouge est en perpétuel mouvement, et vous pouvez découvrir n'importe quand que vous avez franchi la ligne sans vous en rendre compte », s'émeut Benjamin Ismail du site spécialisé Apple Censorship qui lutte contre la censure.

Si Apple promeut des valeurs fortes en occident, l'entreprise n'hésite pas à se mettre au pas de certains gouvernements. Elle justifie généralement ce type de censure en expliquant qu'elle est forcée d'obéir aux lois locales.

Sur un autre registre, le Parti communiste, qui promulgue l'athéisme, serre aussi la vis des applications de religion. Ces dernières semaines, au moins 9 apps proposant du contenu religieux (textes, prières, podcasts) ont été supprimées de l'App Store. La liste complète comporte des programmes dédiés au Coran, à La Bible ou aux témoins de Jéhovah. Plusieurs jeux sur le thème de Noël sont également portés disparus.


avatar notjojolatatane | 

J’attends avec impatience notre ami défenseur du Grand Ourson et de sa saine politique venir nous expliquer en quoi tout ceci est une preuve irréfutable de la liberté et de la démocratie Chinoise.

avatar occam | 

@notjojolatatane

>"notre ami défenseur du Grand Ourson"

Notre ami, au singulier ?

Grand Frère Winnie_the_Pooh emploie des tas de trolls, dont bon nombre automatisés.
Ceux qui fonctionnent par algorithme font au moins preuve d'une certaine forme d'intelligence mécanique, by proxy.

avatar notjojolatatane | 

@occam

Il est possible effectivement qu’il s’agisse d’un troll élevé en batterie et agissant depuis son bureau/ferme de Pékin !

avatar IceWizard | 

@notjojolatatane

« Il est possible effectivement qu’il s’agisse d’un troll élevé en batterie et agissant depuis son bureau/ferme de Pékin ! »

Certainement pas. L’immobilier à Pékin doit coûter trop cher pour les immenses fermes à trolls. C’est certainement dans de vieux hangars d’une zone industrielle, ou dans la cambrousse profonde.

Ou alors c’est une structure décentralisée, avec des trolls travaillant chez eux, pour faire un complément de revenus. Genre profs de langues la journée, trolls le soir !

avatar JOHN³ | 

@occam

Ne mêle pas Winnie the Pooh à tout ça 😭
C’est mon guide spirituel

avatar Sindanárië | 

@notjojolatatane

"J’attends avec impatience notre ami défenseur du Grand Ourson et de sa saine politique venir nous expliquer en quoi tout ceci est une preuve irréfutable de la liberté et de la démocratie Chinoise."

Ah, l’autre bercé trop près du mur… ?

Il est sous camisole chimique, pas évident qu’il revienne couiner ici

avatar notjojolatatane | 

@Sindanárië

On doit penser au même 😊

avatar occam | 

Les germanophones, ainsi que tous ceux sachant se servir de DeepL (ou de tout autre site de traduction) auraient avantage à lire cet article de Franka lu sur le site de l'hebdomadaire Die Zeit :
https://www.zeit.de/kultur/2021-10/china-regierung-videospiele-social-media-stars-fankultur-wirtschaft-xi-jinping-totalitarismus/komplettansicht

Si leur curiosité est piquée à vif, ces lectrices et lecteurs ne gaspilleront pas leur temps en lisant les autres articles de la série, afin de saisir la dimension et la portée de ce qui a lieu aujourd'hui en Chine, et qui va largement au delà du resserrement de boulons.

avatar IceWizard | 

@occam

Merci d’avoir donné ce lien. Je l’ai passé dans une moulinette de traduction pour le consulter. J’avais lu d’autres articles sur le sujet, mais rien d’aussi complet.

C’est un tableau bien noir, bien pire que je ne pensais. Rien que l’interdiction des cours de soutien scolaires est hallucinant. 10 millions de personnes perdant leurs emplois du jour au lendemain, parce que l’état décide qu’il doit se réserver l’exclusivité de l’enseignement, pour éviter qu’un prof de maths ne glisse quelques allusions politiques non conformes à la Vérité Officielle, entre deux équations de trigonométrie !

C’est vraiment un pays totalitaire se refermant sur lui-même. La construction de nouvelles barrières sur la frontière vietnamienne rappelle désagréablement la grande muraille de Chine et le mur entre la RDA et la RFA. Sans parler de ces nouveaux systèmes d’identification biométriques directement installés sur ces murs frontaliers, pour identifier les passants !

C’est vraiment un article à lire, même s’il faut se donner un peu de mal pour copier le texte dans un traducteur en ligne.

avatar iGas | 

@IceWizard

Tu as une fonction traduction dans Safari. Il faut cliquer sur l’icône extension

avatar IceWizard | 

@iGas

« Tu as une fonction traduction dans Safari. Il faut cliquer sur l’icône extension »

Ah oui, génial ce truc. Merci. Ça existe depuis quand ?

avatar Sindanárië | 

@IceWizard

Ça dépend, la sortie initiale ou celle vraiment fonctionnelle sans trop de bugs ?

avatar IceWizard | 

@Sindanárië

« Ça dépend, la sortie initiale ou celle vraiment fonctionnelle sans trop de bugs ? »

C’est toujours en bêta, donc la version vraiment fonctionnelle n’existe pas encore.

avatar JOHN³ | 

Ce régime me fascine comme il me terrifie

CONNEXION UTILISATEUR