La principale nouveauté de la Golden Master d'iOS 8 par rapport à la bêta 5, c'est l'ajout de nouveaux fonds d'écran, dont l'un d'entre eux va devenir celui par défaut des iPhone vendus avec ce système. 9to5Mac a interrogé l'auteur de la photo qui sera sous les yeux de millions de possesseurs d'iPhone la semaine prochaine.
Le cliché de la Voie lactée a été pris par Espen Haagensen avec un Canon EOS 5D Mark III en décembre dernier lors d'une randonnée à ski dans les montagnes norvégiennes. Sur la photo originale postée sur 500px, on voit un refuge (Demmevass) qui n'apparait pas sur le fond d'écran d'iOS 8. Apple l'a gommé par souci de pureté certainement, comme elle avait retiré les traces de sang de la bouche du Snow Leopard.
Espen Haagensen ne sait pas vraiment comment Apple est tombée sur cette photo. Il suppose que c'est lié à sa popularité sur 500px. La firme de Cupertino l'a contacté dans un premier temps pour prendre une licence qui n'incluait pas la diffusion de l'image, puis est revenue vers lui en juillet pour étendre la licence afin de pouvoir l'exploiter publiquement. Mais Espen Haagensen ne se doutait pas qu'elle allait devenir le fond d'écran par défaut d'iOS 8. Toutes les autres photos de cet amateur de ski auraient pu faire, elles aussi, de magnifiques fonds d'écran pour le système.