Le lancement de la gamme d’iPhone 6 a eu un impact positif sur la progression d’iOS au troisième trimestre, du moins en Europe. Une poussée qui devrait s’amplifier au quatrième trimestre, les nouveaux iPhone n’ayant été lancés qu’à la fin du mois de septembre, rapporte les chiffres trimestriels de Kantar WorldPanel. En France par exemple, la part de marché de la plateforme mobile d’Apple a gagné 0,4 point par rapport au troisième trimestre de l’an dernier, soit 15,4%. On reste loin de la croissance d’Android, qui avec 72,7% (soit 4,5 points de plus sur un an) assoit sa domination dans l’Hexagone.

C’est en Grande-Bretagne et en Espagne que la progression d’iOS est la plus sensible, avec respectivement +1,7 point (31%) et +1,5 point (6,3%, l’iPhone part de loin au delà des Pyrénées). Globalement, sur les cinq marchés principaux en Europe, iOS gagne 1,5 point avec 15,4% du marché, contre 73,9% (+1,4 point) pour Android. On notera la relative stabilité de Windows Phone avec 9,2% (-0,3 point). La société d’analyses note que ce sont surtout des utilisateurs actuels d’iPhone qui se sont rués sur l’iPhone 6, tandis que c’est le modèle de 4,7 pouces qui s’est plus vendu que la phablette, et de beaucoup : Kantar parle d’un ratio de cinq pour un.
Si iOS connait un regain d’intérêt sur le vieux continent, la plateforme d’Apple est en fort retrait au Japon, avec une baisse de 15,9 points à 31,3% ! C’est Android qui en profite le plus, à 64,5% (+14,5 points). Aux États-Unis, iOS recule également mais heureusement pas dans les mêmes proportions : -3,3 points tout de même, à 32,6%, alors qu’Android est loin devant à 61,8% (+4,5 points). Sur le marché américain, LG et Motorola ont gagné des parts de marché avec leurs G3 et Moto X, mieux positionnés pour concurrencer les navires amiraux de Samsung et HTC. Malgré tout, la demande en iPhone 6 s’est montré particulièrement forte dans un marché très dynamique : les ventes de smartphones y ont augmenté de 35% sur les douze derniers mois.
Source :