Jailbreak : TaiG entretient le mystère sur ses motivations

Stéphane Moussie |

On connaissait les ev3ders et Pangu en matière de jailbreak, il faudra maintenant aussi compter sur TaiG. iDownloadBlog a cherché à en savoir plus sur cette équipe chinoise qui a débridé iOS 8.1.1 avant tout le monde.

Le site a pu interroger « XN », qui affirme avoir mis au point l'utilitaire TaiG tout seul. Le hacker, dont les réponses sont souvent vagues ou à côté, assure déjà que son outil est sûr : « Je n'ai aucune raison de développer des utilitaires non sécurisés, les gens le découvriraient. Et comme nous voulons construire une marque digne de confiance, cela reviendrait à ruiner cet effort. »

Une marque digne de confiance ? La première fois que l'on a entendu parler de TaiG, c'était pour son partenariat avec les ev3ders sur le jailbreak d'iOS 7. La boutique de TaiG, concurrente à Cydia et où figuraient des applications piratées, était automatiquement installée pour les utilisateurs chinois. Les ev3ders s'étaient rapidement désolidarisés de leur partenaire quand ils ont eu connaissance de ces faits (lire : Jailbreak iOS 7: TaiG répond et se défend). Est-ce que l'association que l'on fait entre TaiG et le piratage dérange XN ? « Le but du jailbreak est de donner plus de liberté aux utilisateurs », répond-il nébuleusement à iDownloadBlog.

Quant à savoir s'il y a des affaires de gros sous derrière son jailbreak — ce que pense le hacker reconnu MuscleNerd, entre autres —, le membre de TaiG certifie qu'il n'y a « aucune répercussion financière pour [lui]. »

TaiG est en train de travailler sur une version Mac de son outil de jailbreak. Aucune date de sortie n'est avancée, XN précisant qu'il manque de la main-d'œuvre pour cette version. Il est sinon très confiant sur la sortie d'un débridage pour iOS 8.2 bêta 3. L'équipe pourrait d'ailleurs collaborer avec Pangu pour percer les futures versions d'iOS.

Avant cela, TaiG va organiser le Worldwide Jailbreak Developer Meeting, une conférence qui se tiendra en Chine le 16 janvier 2015 où seront invités « les meilleurs développeurs jailbreak du monde entier pour partager et discuter. »

avatar sangoke | 

C'est pas parce qu'ils sont chinois que ça y est c'est des voleurs, c'est surtout les américains qui font se répandre ces rumeurs parce qu'ils ont la mort de ne pas pouvoir proposer un jailbreak eux-mêmes. Quand au store avec des apps crackés ça veut pas dire que leur logiciel est un malware ou quoi fair pas tout mélanger

avatar PepitoLu | 

J'ai pas attendu la version Mac pour jailbreaker mon iPhone 5 sous iOS 8.1.2...
Et je ne regrette pas le temps investi dans l'installation de Windows pour mener à bien ce jailbreak ! À part quelques plantages, je suis ravi du thème Aura, de l'app Popcorn Time ou encore du tweak SBFlip !

avatar Filou53 | 

"« Le but du jailbreak est de donner plus de liberté aux utilisateurs », répond-il nébuleusement"

Sincèrement, je ne vois pas ce que cela a de nébuleux !
Pourquoi cet adjectif plutôt péjoratif ?

(je précise que je ne jailbreake pas mes appareils, mais chacun fait ce qu'il veut)

avatar Stéphane Moussie | 
@Filou53 : "nébuleusement" car il ne répond pas à la question. L'échange in extenso avec iDownloadblog : "- It is our understanding that TaiG facilitates piracy. How do you feel about that? - The purpose of Jailbreak is to get more freedom for users."
avatar MaitreYODA | 

C'est une bonne chose cette concurrence au niveau du jailbreak. Cela permet que ces outils soient disponibles très rapidement après la sortie d'un nouvel os.

Après les apps craquées... on y a aussi accès sans jailbreaké son iDevice depuis iOS 7. Donc l'argument de certains "le jailbreak c'est juste pour avoir toutes les apps gratuites" tombe à l'eau.

avatar bakhti87 | 

Après chacun fait ce qu'il veut de la liberté acquise avec le jailbreak.

avatar Akarin | 

"Plus de liberté pour les utilisateurs" dans ce contexte, je le traduis par "faciliter le fait de voler à des développeurs passant des heures à créer des apps pour des utilisateurs capables de dépenser plusieurs centaines de dollars pour acheter un iDevice et des accessoires mais considérant des apps à $0.99 comme étant trop chères".

avatar adrien1987 | 

@Akarin :
Eh bien tu as tout faux. Le piratage n'est qu'une infime partie du jailbreak. Tu fais pas partis des nombreux lecteurs de MacG qui pense pouvoir parler de cette pratique sans rien y connaitre. Renseigne toi sur les différents tweaks et leurs fonctions et reviens repondre a ce genre de post aprés ça.

avatar Akarin | 

@adrien1987 :
Je ne parlais pas du jailbreak, mais de l'évitement de la question par TaiG qui propose bien des apps piratées d'où la citations de l'interview.

avatar PepitoLu | 

@adrien1987 :
Je suis un utilisateur du jailbreak que j'utilise a des fins de personnalisations, donc je ne suis plutôt un "pour" le jailbreak.

Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face et que le piratage d'applications ne représente pas que une "infime partie" des utilisateurs du jailbreak. Je n'ai pas de chiffres pour prouver cela (je suis en train de penser que toi non plus au passage ), mais la chose me paraît évidente ! Je ne vais pas faire des généralisations a deux balles, mais dans notre société actuelle, énormément de personnes sont prêtes à pas mal de choses pour avoir certains produits gratuitement...

Il serait intéressant de connaître des statistiques quant au succès des repo "pirates" sur cydia, du succès d'Appcake, du nombre d'applications téléchargées illégalement par rapport au nombre d'utilisateur total du Jailbreak, sur le nombre de personnes utilisant des tweaks pour ne pas payer les achats in app, etc.

Enfin, c'est mon humble avis sur ce grand débat !

avatar Pelliculart | 

De toute façon leur nationalité ne change rien et c'est bourré de préjugés condescendants que certains s'arrêtent sur le fait qu'ils soient nés en Chine ou ailleurs. Dans le monde du hacking (au sens modification/bidouillage) les nations n'ont pas les mêmes frontières que celles dites politiques voir encore géographiques.

avatar Akarin | 

@Pelliculart :
Tout à fait d'accord ! L'Inde et la Chine sont bien connus dans le monde du développement comme étant des berceaux d'innovation (oui, c'est ironique).

avatar bibi81 | 

J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec des indiens, oui ils savent innover, il y a d'ailleurs beaucoup de soft qui sont développés là bas... Bref, tu démontres parfaitement les propos de celui à qui tu réponds.

avatar Pelliculart | 

@Akarin :
Rassures-nous ta culture tu l'as faite sans te poser de questions ? L'inde est effectivement un berceau d'innovations que tu le veuilles ou non, bien qu'en informatique on pousse de nombreux talents à vivre dans d'autres pays pour raisons économiques (US et autres).
Oui, tes opinions sont tranchés derrière un chauvinisme que certains oseraient plus facilement appeler du racisme inconscient. Cela te fera rire, d'un déni méprisant, alors tu manqueras clairement de respect derrière ce clavier qui désinhibe ta pensée.

avatar Akarin | 

@Pelliculart :
L'Inde, j'y vais en moyenne 1-2x par année depuis 10 ans pour gérer des développeurs. Je connais un petit peu. De grandes innovations ? D'accord... Commence de citer, j'écoute.

Quant au chauvinisme/racisme tout ça tout ça, non. On peut exprimer une pensée basée sur l'expérience bien qu'elle puisse aller à contre courant du politiquement bobo gauchiste correct sans être raciste pour autant. Ah, et pour l'anecdote, je ne suis pas français ni domicilié en France.

Je maintiens : tant l'Inde que la Chine ont une culture de la copie, du vite-fait bas de gamme et une certaine inaptitude à la création et l'innovation dans le milieu de la technologie. Ce sont deux pays de "production" pas de "création". Ce n'est pas une attaque mais un constat neutre, rien de plus.

Je le redis, plutôt que des attaques personnelles, je ne demande qu'à ce que l'on me prouve le contraire vu que certains ont l'air de bien connaître le sujet.

avatar marenostrum | 

l'innovation d'aujourd'hui est liée avec le gain d'argent. personne dépasse les anglo-saxons sur ce domaine.

avatar imagesurmac | 

Effectivement ces pays n'inventent rien. En Inde ils savent exploiter la vivacité d'esprit, les capacités intellectuelle, la connaissance de l'anglais et ... les dons pour l'informatique ,( tout simplement) d'une classe de jeunes pour faire de la délocalisation d'emploi à leur profit. Ni plus ni moins.

CONNEXION UTILISATEUR