Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Jailbreak : Taig répond et se défend [MàJ]

Nicolas Furno

vendredi 27 décembre 2013 à 11:13 • 9

iPhone

Le feuilleton du jailbreak n’en finit plus ! Grosse surprise de Noël, évasion pour iOS 7 a été publié juste avant Noël (lire : iOS 7 : le jailbreak est disponible !). Très vite, des voix se sont élevées contre la présence, pour les utilisateurs chinois, de Taig, boutique concurrente à Cydia, mais moins regardante sur la qualité de son offre (lire : Jailbreak : la mise au point des evad3rs).

Les débrideurs derrière cette solution ont eu l’occasion de s’exprimer à plusieurs reprises sur le choix de Taig, ils ont fait des excuses publiques et ont rapidement retiré le marchand chinois. Ce matin, c’est Taig qui a relancé les discussions avec un tweet en guise de réponse.

Dans ce message vraisemblablement traduit automatiquement du chinois, ils reconnaissent le rôle des evad3rs dans le développement du jailbreak iOS 7 tout en assurant ne leur avoir jamais donné d’argent. Si l’on en croit Taig, l’équipe se serait déplacée en Chine pour apporter une aide technique et n’aurait reçu aucune contrepartie financière, même pas un défraiement pour le transport.

La boutique chinoise essaie aussi de redorer son blason et fait passer la présence d’applications piratées pour de la simple négligence. On a un peu de mal à les croire, d’autant que Taig avait publié dès le mois d’octobre un message incitant au piratage des applications de l’App Store.

Sur cette image publiée en octobre, on peut lire : « Désolé Apple, nous avons déplombé iOS 7 et rendu tous les jeux et applications gratuits ! »

Négligence ou non, Taig est en accord avec les evad3rs sur le chapitre du financement. Le message du Chinois est-il une manière de s’excuser auprès des débrideurs ou bien est-il sincère ? Comex, ancienne star du jailbreak, a son avis sur la question : il a certainement été question d'argent pendant les négociations. Rappelons que c'est aussi ce qu'avaient dit les responsables d'évasion dans un premier temps, avant de se rétracter (lire : Les evad3rs ont-ils été roulés dans la farine ?).

Nul doute que le feuilleton du jailbreak n’est pas encore clôt. Outre la question financière, Taig ne répond pas du tout à celle de savoir d'où vient leur jailbreak. Depuis la rupture avec les evad3rs, le site chinois continue en effet de proposer sa propre solution, mais on ne sait pas s'il s'agit d'un piratage de la version originale.

[MàJ 27/12/2013 13h22] : ajout de précisions sur les déclarations des evad3rs et sur le piratage éventuel de leur solution de jailbreak.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Spotify essaye une fonction synchronisant les livres papier avec les livres audio

15:43

• 0


L’iPhone 17 Pro orange se décolore-t-il vraiment ? Un test se veut rassurant

15:21

• 5


Un designer imagine le futur MacBook « low-cost » à puce d’iPhone

14:54

• 2


Détection des chutes : l’Apple Watch et ses rivaux dans le collimateur de la justice

14:16

• 29


CloudGear, un navigateur qui transcende les services de cloud gaming sur iPhone et iPad

13:21

• 3


Bouygues Telecom dévoile une Bbox 5G Wi-Fi 7 et une Extra Bbox de secours

11:24

• 8


Mojo King utilise l’Apple Watch pour suivre votre taux de testostérone

11:24

• 5


Tandis qu’Asus se retire du marché du smartphone, Dreame se prépare à y entrer

10:16

• 4


WhatsApp Web : les appels de groupe pointent enfin le bout de leur nez

06:30

• 7


iPhone 18 : vers une généralisation des 12 Go de RAM ?

06:00

• 17


Une Dynamic Island réduite ou déplacée pour l’iPhone 18 Pro ? Les rumeurs se contredisent

19/01/2026 à 21:44

• 8


Chrome simplifie la migration depuis Safari sur iOS

19/01/2026 à 21:03

• 7


Affichez les informations de votre voiture sur votre iPhone avec cet adaptateur OBD-II

19/01/2026 à 21:00

• 0


Test de la lampe chauffe-bougie de SwitchBot, un éclairage Matter doublé d’un diffuseur de parfum

19/01/2026 à 20:30

• 13


Les Apple Watch SE 3 et Series 11 toujours privées de Configuration familiale avec connexion mobile

19/01/2026 à 18:59

• 7


Soixante iPhone 17 Pro synchronisés parfaitement pour des vidéos de mode de quelques secondes

19/01/2026 à 17:47

• 33