Jailbreak : la mise au point des evad3rs

Christophe Laporte |

Le fait qu’evasi0n 7 soit proposé aux internautes chinois avec un sponsor, a fait couler beaucoup d’encre. Taig, le sponsor donc, est une plate-forme sur laquelle on a trouvé des logiciels piratés (lire : Jailbreak : un sponsor bien mystérieux). Une position gênante pour les evad3rs, et notamment son meneur Pod2g, qui s’est tout le temps battu pour que l’on fasse le distinguo entre jailbreak et piratage.

Le jailbreak : une industrie comme une autre (ou presque)

Sur leur site, les evard3rs racontent leur version des faits. Lors du développement du jailbreak d’iOS 7, ils ont été contactés par Taig, une société chinoise qui propose donc une plate-forme de téléchargement « alternative » similaire à Cydia.

Le deal est le suivant : installer leur plate-forme de téléchargement sur les terminaux iOS des utilisateurs chinois. L’accord n’a rien d’exclusif dans le sens où ces derniers peuvent également installer Cydia s’ils le souhaitent. Cet accord, bien entendu, a une contrepartie financière. Le montant, bien évidemment, n’a pas été dévoilé. Mais c’est également une manière pour les evad3rs de permettre aux internautes chinois de goûter plus facilement « aux joies du jailbreak ».

Le jailbreak n’est pas qu’un concours entre hackers, c’est également une industrie florissante. Cydia, la plate-forme de Jay ‘saurik’ Freeman a reversé en 2011 environ 8 millions de dollars aux développeurs.

Pour en revenir à notre affaire, les evad3rs insistent sur le fait que cet accord se limitait exclusivement à cela. L’équipe de Pod2g n’a jamais dévoilé à son partenaire chinois les failles qu’ils ont utilisées pour jailbreaker iOS 7. Et d’insister sur le fait que la sécurité des utilisateurs est quelque chose de primordial pour eux.

Si le code d’evasi0n a été le plus protégé possible, ce n’est pas pour cacher un malware ou quelque chose dans ce goût-là, mais pour empêcher que d’autres reprennent facilement le package à leur sauce et le proposent au téléchargement. Mais plus que l’argent, ce qui compte avant tout, c’est de permettre aux millions d’internautes de « libérer » leurs terminaux.

La question du piratage

La question du piratage est centrale dans cette polémique. Les evad3rs rappellent que ce problème est omniprésent sur les plates-formes de téléchargement en Chine. Même les plus importantes contiennent des logiciels piratés.

Dans l’accord qu’ils ont passé avec Taig, ce dernier s’engage à ne pas héberger de logiciels piratés. Pour l’occasion, c’est raté. Les evad3rs ont exprimé leur mécontentement à leur partenaire, qui entre temps, a commencé à retirer tous les logiciels piratés qui avaient été signalés.

Pour autant, l’affaire n’est pas réglée pour les evad3rs qui vont continuer à suivre de près ce problème tant qu’il ne sera pas entièrement résolu. Et si ce n’est pas le cas, alors ils n’hésiteront pas à retirer Taig d’evasi0n.

La surprise de Cydia

Ceux qui ont installé evasi0n ont rapidement remarqué que bien des choses n’étaient pas au point avec Cydia. Pourquoi ? Saurik n’était tout simplement pas au courant de la sortie imminente d’evasi0n.

Lorsqu’ils ont décidé d’accepter l’offre de Taig, les evad3rs ont fait part de leur décision au propriétaire de Cydia. Ce dernier a fait une contre-proposition, mais les deux parties ne se sont pas entendues. Lui aussi cherchait apparemment de longue date des partenaires chinois pour s’attaquer à ce marché.

Peu de temps après, les evad3rs ont appris que Saurik travaillait avec une autre équipe au jailbreak d’iOS 7, avec pour objectif de le sortir avant eux. Forcément, cela n’a pas aidé la communication entre les deux parties. Mais les evad3rs ne se font pas de soucis, les différents problèmes de compatibilité seront très rapidement corrigés comme c’est le cas lors de chaque jailbreak.


avatar Zinbou | 
@kac : Ah ouais quand même. Des "preum's". Pitié. Amouuuur, gloire et jailbreaaaaaak !
avatar -oldmac- | 
C'est vraiment un milieu pourri. Sous des prétextes de liberté etc, ils sont prêt à vendre père et mère pour un peu d'argent, et la communauté du jailbreak applaudi l'exploit. Ça me fait penser a Google qui utilise les mêmes arguments de base sur la liberté pour assoir son emprise sur les données personnel pour ensuite serrer la vis sans être embêter le moins du monde, Dans la vraie vie des gens ont promis la liberté de choix aux gens et ont en profiter pour les massacrer au noms de cette liberté, puis de les asservir et les priver de la moindre parcelle de liberté. On appelle ça le communisme et le monde du libre est entrain de pourrir l'informatique de la même manière.
avatar LoydD | 
@wolf Que de confusions... On croirait un américain à l'époque de Reagan...
avatar hipkiss | 
Juste de savoir qu'un groupe chinois est derrière ce jailbreak, ça me rassure pas pour la sécurité. Le jailbreak profite d'une faille pour s'installer, et qui sait çe que les Chinois y installent d'autres...
avatar hipkiss | 
Juste de savoir qu'un groupe chinois est derrière ce jailbreak, ça me rassure pas pour la sécurité. Le jailbreak profite d'une faille pour s'installer, et qui sait çe que les Chinois y installent d'autres...
avatar Vetsa | 
@Stoub : C'est bien le même avis que je me suis faite. Alors que leur Idevice est Made in China ainsi que les 3/4 des autres trucs qu'on utilise au quotidien. Je ne sais pas si vous êtes aussi au courant, mais même la nourriture que vous êtes susceptible de manger au quotidien, certaines de ces denrées peuvent venir de Chine!!! Donc de la à venir crier au scandale que vous avez peur de la confidentialité de vos données, parce qu'un partenariat avec une entreprise chinoise a été conclu etc. Arrêtons de nous voiler la face, si Swodeen n'avait pas vendu le pot au rose personne n'aurait su que des grands groupes comme Apple, Soft transmettaient des informations vous concernant à la NSA. Comme d'hab on aura toujours ceux qui viendront nous dire qu'ils n'ont rien à cacher. Bref vos données autant les mettre sous un bout de papier et les stocker chez soi. Ça sera au moins en sécurité.
avatar Doggy7 | 
et ben voila , y avais qu'attendre un peu pour tout savoir bon courage a tout ceux qui ont jailbreaké sans réfléchir une seconde , toutes vos infos vont sur le serveur chinois d'un boite condamné a plusieurs reprise en chine sur ses pratiques plus que douteuse, si ils ont été condamné en Chine qu'est-ce ça serait si ils étaient en Europe ou aux US:
avatar max68lola22 | 
Business is Business quoique il en soit ,ça la fout mal cette histoire
avatar ekami | 
Ils vont retirer leur truc de la plateforme chinoise si ladite plateforme ne retire pas ses logiciels pirates. On parie? (Et puis une version pirate de leur truc, qui serait sur la plateforme sans qu'ils touchent de pognon, ça n'arrivera jamais-jamais-jamais, parce que ce serait contraire à l'esprit de Noël). C'est sympa les rebelles millionnaires. On se croirait dans la pub Dior avec Robert Pattinson. "On est trop libres et on pète les codes... Au volant d'une BMW dans des hôtels de luxe et avec des fringues de couturier".

CONNEXION UTILISATEUR