Le jailbreak : une industrie florissante

Christophe Laporte |

A l'occasion de la conférence JailbreakCon 2012 qui se tenait hier à San Francisco, Jay ‘saurik’ Freeman, le créateur de Cydia, a donné quelques statistiques intéressantes qui permettent de saisir l'ampleur de ce phénomène.

L'année dernière, sa plate-forme de téléchargement a reversé environ 8 millions de dollars aux développeurs. Un chiffre sans commune mesure avec l'App Store, mais qui montre que le jailbreak n'est pas forcément synonyme de piratage. D'autre part, il indique qu'il y a en moyenne 1,5 million de personnes qui visitent quotidiennement Cydia. Un chiffre qui doit en faire rêver plus d'un.

Enfin, se basant sur une étude de Flurry Analytics, il estime que le nombre d'appareils jailbreakés oscille entre 6 % et 12 %. Bien entendu, ce chiffre monte en flèche dès qu'une méthode permettant de jailbreaker facilement est disponible au téléchargement et a tendance à baisser à chaque fois qu'Apple réalise une mise à jour d'iOS.

Y a-t-il un avenir pour le jailbreak pour autant ? Il y a quelques mois, pod2g nous confiait qu'il était de plus en plus difficile de jailbreaker les terminaux d'Apple. Il estimait qu'en matière de sécurité Apple avait fait des progrès considérables. Devant la difficulté à trouver une faille et à la mettre en oeuvre, il nous affirmait qu'il ne serait pas étonné qu’Apple finisse par décourager tous ceux qui cherchent à jailbreaker ses appareils.

[Via : Cult of Mac]


Tags
avatar fred888 | 
Tu dois pas être bien expert ou geek pour balancer une phrase qui veut autant rien dire...
avatar dagenais17 | 
@fousfous bin ouai c'est le top devoir installer une app pour faire des trucs de base merci apple. @iCaramba tu reçois une solde d'apple?
avatar Tibimac | 
@fousfous "Passe chez free si tes SMS ne passent pas chez les autres. On m'a jamais demandé quand j'ai envoyé un SMS, ça arrive très rapidement." @Gueven "Mais bien sur, la non réception des SMS viennent principalement des problèmes opérateurs .... Mode mauvaise fois ?" Mon Dieu ! Alors, on va reprendre avec une syntaxe plus simple. Mes SMS passent très bien. Il arrive que certains collaborateurs prétendent ne pas les avoir reçu, prétextant des problèmes opérateurs ou je ne sais quoi. L'accusé de réception permet d'être certain qu'ils mentent et que le SMS a bien été distribué. Ça peut être très important dans certaines situations, en particulier professionnelles. Si vous comprenez pas ça, je peux plus expliquer autrement. Faut attendre lundi, j'aurai un traducteur chinois.
avatar YanDerS | 
"bin ouai c'est le top devoir installer une app pour faire des trucs de base merci apple." vieille methode d'Apple qui existe depuis... pfiouu, depuis que je connais Apple, soit depuis le milieu des années 90. Y'avait toujours des tas de petits trucs 'de base' qui manquaient sur Mac OS, et y'avait tout un tas de gars sympatoches qui se devouaient à nous faire des tas de p'tits utilitaires bien pratiques. Ça permettait aux devs de Cupertino de se reposer et de se consacrer sur l'essentiel, et incidemment de susciter du dev en herbe sur une plateforme en déshérence qui en manquait singulièrement. Ça s'est un peu arrangé depuis
avatar crifan | 
@fousfous : Good reader telecharge deja les zip et autre sans JB...
avatar eliss | 
@sugarwater Vraiment pas d'accord avec toi. À la moindre bidouille installée, la batterie fond comme neige au soleil, les apps n'arrêtent pas de planter, et les bidouilles ne marchent pas toujours correctement (SBSettings, FiveDockIcons et WinterBoard suffisent pour pourrir le système). Sans compter Cydia qui charge vraiment à 2 Ko/s, et la prise de tête qu'il aura fallu pour en arriver là. Alors bon, c'est vrai qu'avant il manquait beaucoup de choses essentielles à iOS, mais depuis iOS 5, franchement, je trouve que le JB est plus une perte de temps (et de batterie) qu'autre chose. C'est mon avis.
avatar Cafilou | 
Ça me fait doucement rire ceux qui disent aux jailbreakeurs de passer sous android. J'ai pas spécialement envie d'un téléphone en plastique, et c'est limite plus compliqué avec toutes les roms dispos, alors que le JB ça se fait en 2 clics à tout casser
avatar Cafilou | 
@L_D_P : c'est ça quand on installe n'importe quoi et qu'on sait pas garder un système propre Mon iPhone 4 est JB sous iOS 5.1.1, aucun souci de stabilité ni de fluidité.
avatar Cafilou | 
@L_D_P : je ne trolle pas et je n'installe pas n'importe quoi Sbsettings, zephyr, bitesms, iPhoneDelivery, et plein d'autres sont des applications indispensables qui devraient être présentes nativement sur l'iPhone.
avatar KillerX | 
@lesjir : +1
avatar YanDerS | 
"Le pire est qu'Apple s'inspire ou achète des projets issus de Cydia. Et puis Apple n'a même pas corrigé la faille sous iOS 5.1.1 pendant des mois..." conclusion...
avatar kalynoh | 
@ jojimoreau : Dis ça aux 88 à 94% de gens qui justement n'ont pas jail leur terminal. Personnellement je me suis tenté au jailbreak à l'époque de mon 3G, et j'en suis très vite revenu, les avantages théoriques furent très vite contrebalancés par les bricolages nécessaire pour y arriver. Si je préfère mettre plus d'argent dans un iphone plutôt que dans un androphone, c'est justement pour ne pas avoir à bricoler mon téléphone. Le jailbreak pour moi, c'est comme android : c'est cool pour les bricoleurs, mais ça n'a que peu d'avantages pour les autres.
avatar Tibimac | 
Il n'y aurait que l'OS, je ne serais pas inquiet. Mais avec les modifications hardware, et en particulier du processeur, la donne change considérablement. La difficulté qu'il y a eu pour jailbreaker le 4S et le dernier iPad semblent préjuger de difficultés grandissantes au fur et à mesure des nouvelles générations de processeurs embarqués. Seul espoir (auquel je ne crois pas, mais l'espoir fait vivre), qu'une sorte de consensus se noue : du côté Apple, je suis plus souple (j'ai du mal à y croire, mais Tim Cook n'es pas Steeve Job), du côté du Jailbreack, on s'engage enfin vers une politique ferme et intransigeante contre le piratage d'app, ne serait-ce qu'en commençant par bloquer les sources sur Cydia. @fousfous : quelles choses ? SBS Setting ? Accusés de réception sur tous les SMS (et pas seulement iMessage) ? L'envoi de n'importe quelle PJ avec Mail ? Je passe sur les centaines de possibilités de customisation diverses... Tu sais faire tout ça avec iOS de base et des iApp ? Ah non, mais parce que tout ça, c'est pas vraiment utile, c'est vrai...
avatar ibryce | 
@damien83 : Ça c'est juste pour te signaler que ton message est parti sur le réseau de ton opérateurs... En aucun cas tu sais s'il est arrivé chez son destinataire...
avatar frondot | 
@damien83 : Pas forcément le message à pu être envoyer oui mais la personne peut ne pas l'avoir reçu, et c'est la qu'intervient l'accusé de réception.
avatar Tibimac | 
@damien83 Les mecs vous êtes marrants un moment, mais vous êtes pas obligés d'étaler systématiquement votre méconnaissance de l'iPhone pour le défendre au nom de je ne sais quelle mission divine. Il n'y a pas d'accusé de réception des SMS sur l'iPhone y compris sur iOS 6, que ça te plaise ou non, et c'est un gros manque pour certains, que le jailbreak permet de pallier. Je n'ose pas croire que tu confonde le bruit qui accompagne l'envoi du SMS avec un accusé de réception. Mais c'est c'est pourtant la probable explication ! Tu veux pas continuer à jouer avec Plan ? Ou t'as décidé de venir polluer systématiquement toutes les news ?
avatar dagenais17 | 
@Damien83 c'est vrai tu n'es que rarement agressif, tu joues plutôt la carte du naïf quand ça t'arrange. Ta tactiques marche plutôt pas mal... tu arrives à monopoliser et à dévier les sujets.
avatar Tibimac | 
@marenostrum "et quand c'est marqué LU 25/09/12 en bas du message c'est quoi ?" C'est iMessage, d'iPhone à iPhone. Désolé si dans une des organisations où je travaille, la flotte de téléphones déployés sont des Nokia. Je ferais mieux la prochaine fois. C'est un plaisir de discuter avec des spécialistes. Grâce à vous, je ne cesse d'en apprendre et de progresser. http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=devant
avatar Tibimac | 
@fousfous "Je m'en fiche de l'accusé de réception parce que la messages que j'envoie arrivent toujours à destination, je ne trouve pas de limite à mail" etc, etc... Te fatigues pas, j'avais déjà répondu à ta place : "Tu sais faire tout ça avec iOS de base et des iApp ? Ah non, mais parce que tout ça, c'est pas vraiment utile, c'est vrai..." Sinon, moi, comme certains, je m'en fiche pas de l'accusé de réception des SMS, parce ce que je suis un gros nul qui t'as pas ton don de prescience, et qui aime bien être certain que certains SMS auxquels on ne me répond pas sont bien arrivés à destination. Au 6ème jour Steeve Job créa l'iPhone à l'image de fousfous qui en devint le gardien pour les siècles des siècles. Et merde aux autres, c'est vrai, quoi.
avatar Cratès | 
@Bigdidou C'est pas plutôt l'accusé de lecture ton besoin ? L'accusé de réception n'est qu'un état intermédiaire. En messagerie (instantané ou non) l'accusé de réception n'a jamais été considéré comme efficace (une sorte de service à moitié rendu).
avatar Tibimac | 
@gueven "@Bigdidou C'est pas plutôt l'accusé de lecture ton besoin ? L'accusé de réception n'est qu'un état inte" Absolument, mais j'ai appris à n'avoir besoin que de ce qui existe. Hors, pour le moment, l'accusé de lecture n'existe que d'iMessage à iMessage, et encore s'il est activé, ce qui fait plus qu'en limiter l'utilité. L'accusé de réception, c'est déjà ça, c'est universel, enfin si on exclue iOS non jailbreaké, et ça permet d'être certain qu'il a été reçu, comme son nom l'indique. Si le destinataire ne l'a pas lu, c'est bien de sa responsabilité, plus de celle d'un dysfonctionnement supposé d'Orange, SFR ou Bouygues, si tu vois ce que je veux dire...
avatar Cratès | 
@Bigdidou L'accusé de réception n'existe pas pour "indiquer des dysfonctionnement d'opérateur" mais plutôt de téléphone hors réseau ou éteint. C'est bien de parler d'une fonction, mais le mieux c'est d'en savoir plus sur son sujet ... Le service est rendu à moitié (ce n'est pas inutile mais clairement pas suffisant) car ce qui importe c'est bien de savoir est ce que mon message a été lu. Ou alors les gens qui ont implémenté l'accusé de lecture dans la messagerie n'ont rien compris.
avatar Tibimac | 
@Gueven "C'est bien de parler d'une fonction, mais le mieux c'est d'en savoir plus sur son sujet ..." C'est bien aussi de comprendre les posts avant de réagir... Tu n'a rien compris à mon post, et je je ne vais pas me lancer dans une exégèse de ce que j'ai écrit. Maintenant si tu n'a jamais été confronté aux fameux "Ah, mais j'ai jamais reçu ton SMS, tu l'as envoyé quand ? Tu sais, j'ai tellement de problèmes avec Orange/Bouygues/SFR et les SMS, en ce moment, je reçois tout un mois après..." dans un contexte pro, tant mieux pour toi.
avatar Cratès | 
@Bigdidou Mais bien sur, la non réception des SMS viennent principalement des problèmes opérateurs .... Mode mauvaise fois ?
avatar Cratès | 
@Bigdidou Pourquoi considères tu ton besoin comme universel. Pour toi le JB est indispensable, mais ne globalise stp. Il y aura toujours des manques dans un système, à savoir si on peut s'en passer. Pour ceux qui parlent de liberté dans le JB, je me marre bien.
avatar Tibimac | 
@gueven "Pourquoi considères tu ton besoin comme universel. Pour toi le JB est indispensable, mais ne globalise stp." Ton problème, c'est quoi ? Tu lis pas ou tu comprends pas ? Les deux, peut-être ? C'est trop compliqué ce qui se dit ici ? Je globalise où ??? Où est ce que je considère "mon besoin" comme universel et le jailbreak indispensable pour tous ??? 6 à 12% de jailbreak, c'est loin de représenter un "besoin" universel, j'ai lu et compris la news, merci. Et depuis quand je vais me laisser expliquer ici ce que je dois faire ou pas ???
avatar Tibimac | 
@L_D_P Et bah non , on vit très bien sans ! Excuse-moi, j'ai perdu le fil. Sans quoi ? De toute façon, certainement... On vit très bien sans smartphone... ;-)
avatar tigre2010 | 
@Bigdidou Vous ne dite pas des choses qui sont vraiment intéressantes. L'accusé de réception de ses SMS ? Jusqu'à lâ tout le monde s'en foutait un peu. L'envoie de toutes pièce jointe, ZIP, etc...rien de nouveau que l'on ne fasse pas déjà. En quoi le Jailbreak est il indispensable ?
avatar Tibimac | 
@usb09 "Vous ne dite pas des choses qui sont vraiment intéressantes. L'accusé de réception de ses SMS ? Jusqu'à lâ tout le monde s'en foutait un peu." Vous n'êtes pas tout le monde. C'est manifestement utile à certains, dont moi, si j'en juge par les demandes récurrentes dans les forums. . "En quoi le Jailbreak est il indispensable ?" Je ne sais pas. Il faut demander ça à ceux qui l'estiment indispensable. Personnellement, il m'est utile et source de plaisir (personnalisation de l'interface). Je ne vois pas plus loin, et je n'ai rien écris d'autre. Sinon, comment un fauteuil à roulette augmente-t-il l'autonomie d'un iPhone 5 ??? Oups, vous n'avez pas affirmé ça quelque part ? Au temps (ou autant, je mets les deux, ça fera une polémique en moins) pour moi.
avatar Charlotte705 | 
Le jailbreak ajoute quelques astuces assez intéressante: un lockscreen avec tt les infos et même la possibilité d allumer le bluetooth, envoyer des mails et des sms à partirsu lockscreen. Voilà la raison de jailbreaker pourmoi
avatar Charlotte705 | 
oups j'aurai dû relire, désolé pour les fautes
avatar dagenais17 | 
@Damien83 lol tu me fais rire... que des critiques tu ne lis pas les messages de tes potes ici qui arrivent à trouver du top même au pire moment? Depuis iPhone5 et iOs 6 ? tu n'as pas lu avant? il y a des critiques depuis bcp plus longtemps que ça ... La mort d'apple? n'importe quoi... un prix trop élevé et une qualité en baisse ne présume en rien de la mort d'apple... Apple a des beaux jours devant elle oups de belles marges devant elle... Apple ennemi a abattre? non mais entreprise critiquable comme les autres. maintenant c'est déjà ton 2eme coup de gueule du genre... c'est mignon touchant mais bon pas crédible.
avatar Cratès | 
@RayDex Avec des applications haut de gamme à 10€, tu me fais doucement rire. Le vol d'application reste du vol. Désolé de te donner tord, mais j'achètes mes applications/chansons et vidéo. Le pire c'est quand je vois des collègues de boulot pirater des applications alors qu'ils en ont les moyens et surtout que c'est leur métier de développer des applications. Se faire 400% de marge ne veut rien dire quand on développe un logiciel. Développer un logiciel a un coup bien précis (certains se compte en plusieurs Million d'euro, un jeu triple A par exemple.). On peut le copier à l'infini pour quasiment rien, donc c'est le nombre de licences vendues qui permettra de gagner ou pas de l'argent. Bref, ne part pas du principe que tout le monde vol comme toi (à oui, j'oubliais : ça donne bonne conscience).
avatar Ellipse | 
@Damien83 http://www.youtube.com/watch?v=kHmvkRoEowc
avatar gilzecat | 
Plus le thème sujet se rapproche du jailbreak plus l'orthographe des commentaires est déplorable.
avatar mak2 | 
Le Jailbreak n'apporte rien mis à part des emmerdes. C'est un cheval de Troie pour l'insécurité et la corruption de données. Des équipent bossent en permanence pour proposer un produit toujours plus fonctionnel et simple d'utilisation, ils font appel à des notions complexes à la fois de marketing , de psychologie des usages, d'IHM, de design, de matériaux, de droit, de sécurité. Arrêtez avec vos phrases débiles du style "c'est trop fermé", "ils ont même pas pensé à mettre telle ou telle fonctionnalité". Commencez par vous renseigner sur les domaines cités plus haut avant de la ramener d'autant plus que la majorité d'entre vous volent avec Instalous. On devrait faire pareil avec vos salaires ou votre argent de poche puisque la moitié d'entre vous ne doit pas avoir plus de 13 ans, arrêter de vous payer comme ça, juste pour voir. Vous êtes des sous merdes irrespectueuses. Android est plus permissif c'est bien pour cela qu'il y a bon nombre de malwares / troyens sur Google Play.
avatar mak2 | 
@ielvin : Pas du tout mais les pseudos geeks qui tentent de faire la morale en ventant le Jailbreak m'insuportent. 95% d'entre eux ne sont que des voleurs qui ne savent rien faire de leurs dix doigts et qui insultent les autres de pigeons.
avatar niscaro | 
Et la confirmation de lecture, c est pas mieux qu un accuse de réception????
avatar Cratès | 
@jeremyl Si clairement :)
avatar vconcept | 
De l'iPhone Edge en 2008 à l'iPhone 4 aujourd'hui (et bientôt le 5!) j'ai toujours
avatar vconcept | 
Opus envoie par erreur, suite du message: J'ai toujours JB mais pour de moins en moins de raisons aujourd'hui, et j'en reviens toujours aux mêmes tweaks dont je n'arrive pas à me passer -SpringFlash : je déclenche le flash avec mes boutons de volume pour avoir une lampe de poche - NCSettings, quasi indispensable. Gestion wifi, 3G, verrouillage écran et plein d'autres avec in discret bandeau dans le centre de notifications - iFile, ouvre les fichiers téléchargés, récupération de fichiers dans les applications, fort utile. - 5 icon dock : pas indispensable mais agréable d'avoir 5 places dans son dock Pour ces seuls tweaks j'attends le JB avant dépasser sur iOS 6. Parce que je limite les tweaks installés à l'essentiel, mon iPhone est parfaitement stable (pas de différence notable avec un iPhone non JB)
avatar PachaColbert | 
Dès sa sortie je procèderai au jailbreak de mon iPhone 4 sous IOS 6. Pour installer SBETTINGS ou NCSETTINGS. En fait je jailbreake uniquement pour pouvoir installer ces deux tweaks. Apple ferait mieux de libérer son Bluetooth, rajouter des raccourcis dans le notification Center, raccourcis vers les principaux réglages de l'iPhone, et d'inclure un gestionnaire de fichiers dans IOS. Beaucoup de gens alors ne jailbreakeraient plus leur iPhone. Toutes les fonctions demandées par beaucoup de ceux qui jailbreakent sont quant même des fonctions de base qu'on devrait trouver sur n'importe quel smartphone. @Damien83 : ceux qui sont le plus féroces envers Apple sont souvent de vieux mac users… qui connaissent toutes les combines d'Apple et souhaitent sa réussite…plutôt que son déclin. la mentalité actuelle d'Apple les mène à leur déclin. Autant donner l'alarme tant qu'il est encore temps d'emprunter le bon chemin.
avatar Cratès | 
@Cowboy Funcky Rooter un téléphone / tablette Android est parfois nécessaire pour "casser" certaines lacunes gênantes (je parles d'un point de vu de développeur). Mais je chipote car Rooter != JB même si c'est souvent assimilé. N'oubliez pas qu'Android est une distribution Linux bridée (pour cause de sécurité entre autre).
avatar napuconcture | 
Acheter un système totalement verrouillé et bloqué par le constructeur, puis passer par un système permettant d'outrepasser ces verrous (méthode illégale dans bon nombres de pays), c'est encourager ce genre de pratiques nuisibles aux utilisateurs. Ne jailbreakez pas vos appareils et achetez d'autres produits.
avatar titistardust | 
@lmouillart : 'Acheter un système totalement verrouillé et bloqué par le constructeur, puis passer par un système permettant d'outrepasser ces verrous (méthode illégale dans bon nombres de pays), c'est encourager ce genre de pratiques nuisibles aux utilisateurs. Ne jailbreakez pas vos appareils et achetez d'autres produits.' Je suis entièrement d'accord avec vous. Ce n'est pas souvent !
avatar Tibimac | 
@lmouillart Dans l'absolu, je trouve que tu n'as pas forcément tord. Je me demande, pour lire beaucoup de tes commentaires, s'il n'y a pas une pointe de provoc ;-) L'iPhone peut te convenir plus que tout autre appareil, ne serait-ce qu'à cause de son intégration parfaite dans l'écosystème Apple. Hélas, tu peux regretter certains manques d'iOS sur le plan ergonomique et son côté qui peut paraître tristounet. Et voilà le jaibreak qui t'arrange tout ça. Tentant, non ? Moi j'ai craqué (c'est le cas de le dire...) depuis longtemps. Sinon, la bidouille en elle même peut avoir un côté amusant. Voire comment est organisé le root de l'iPhone et tout ça. Chacun ses mumuses. Il y en a qui overclockent leurs tours PC avec des systèmes de refroidissement qu'EDF envierait pour ses prochaines générations de réacteurs nucléaires, d'autres qui customisent leur bagnolent, certains, plus modestes, jailbreakent leur iPhone. J'avais lu un commentaire d'un possesseur de téléphone Androïd qui expliquait qu'il aimait bien ce système à cause de son côté parfois rétif, où la bidouille était parfois nécessaire. Il s'est fait assassiné dans ces colonnes. Ben moi, je comprends parfaitement ça. Comme un certain nombre de MacUsers, d'ailleurs. Il n'y a qu'a voir le succès qu'ont les news qui rapportent telle ou telle bidouille grâce au terminal...
avatar napuconcture | 
Ce n'est pas de la provoc, la situation dans la mobilité est "scandaleuse" quelque soit le fournisseur de système. Que diriez vous si on vous fournissait OSX, Windows, ou Linux sans aucun accès administrateur et avec comme seul compte même un accès non pas comme un utilisateur normal, mais comme un utilisateur restreint. Au début de la mobilité cela pouvait se comprendre car les produits avait peu de fonctionnalités, étaient peu fiables, actuellement ce sont plus des restrictions de fait que techniques. Un compte root à débloquer serait tout à fait envisageable, et qu'on ne me parle pas de piratage puisque ceux qui veulent utiliser des applications pirates quelques soient les systèmes peuvent le faire. Pour les média avec DRM ont peut déjà les récupérer et faire sauter les verrous, selon leur système de verrouillage.
avatar Tibimac | 
@lmouillart "Que diriez vous si on vous fournissait OSX, Windows, ou Linux sans aucun accès administrateur et avec comme seul compte même un accès non pas comme un utilisateur normal, mais comme un utilisateur restreint" Comme je vous l'ai dit, je suis assez d'accord. Je passerais mon chemin (déverrouiller, comme pour l'iPhone, serait trop aléatoire). Mais je ne vois rien qui va contre le principe du jailbreak, dans ce que vous écrivez... Bon, ce que vous n'admettez pas, c'est qu'on doive jailbreaker l'iPhone pour avoir accès au Root. C'est effectivement dommage, mais cet accès n'est tout de même pas aussi essentiel que sur un ordinateur. Les tords me semblent partagés. Les effets collatéraux du jailbreak ne sont pas ou plus négligeables. J'étais le dernier à y croire, mais j'ai été stupéfait de tomber (je ne sais plus où, hélas) sur une estimation du piratage massif lié à cette pratique. Je suis certain que si Saurik avait été un peu responsable, en bloquant les sources liées au piratage et en le compliquant voire rendant quasi impossible sur Cydia, Apple aurait plus facilement regardé ailleurs, laissant faire joujou ceux que ça amuse (c'est pas péjoratif, j'en suis, jusqu'au cou).
avatar napuconcture | 
"Mais je ne vois rien qui va contre le principe du jailbreak, dans ce que vous écrivez..." En France c'est illégale et en plus cela viole les licences du constructeur que ce soit le jailbreak (iOS) ou le root (Android) en passant par des failles de sécurité. Etant dans le domaine du logiciel, j'aime bien quand les clients respectent les clauses concernant la propriété intellectuelle , quand la licence est mauvaise et ne me plait pas je préfère passer mon chemin.
avatar Tibimac | 
@marenostrum "le fait que la plupart des personnes qui jaibreakent font les mise à jour apple, direct qu'ils leurs soit possible" Ah, justement, je cherchais des datas à ce propos ! Je suis bien content que quelqu'un ait enfin des références à ce sujet, qu'il ne va pas manquer de mettre à la disposition de la communauté. Enfin un contributeur qui va faire avancer la discussion !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR