Concurrence : la plainte de Cydia contre Apple rejetée

Stéphane Moussie |

La plainte déposée en 2020 par Jay Freeman contre Apple pour pratiques anticoncurrentielles a été rejetée, rapporte MacRumors. Jay Freeman n'est pas n'importe qui, c'est le créateur de Cydia, la principale boutique d'applications pour les iPhone jailbreakés.

Celui qu'on connait aussi sous le nom de saurik accuse Apple d'exercer un monopole sur la distribution d'applications mobiles et sur les moyens de paiement, ainsi que d'exclure des concurrents dans ces deux secteurs. Cette plainte s'inscrit dans un contexte particulier : les actions en justice et enquêtes sur les pratiques commerciales d'Apple ne cessent de se multiplier, tandis que l'entreprise est vent debout contre le sideloading réclamé par certains acteurs.

L'action de Jay Freeman n'est pas forcément terminée, le développeur a encore la possibilité de resoumettre sa plainte en la modifiant d'ici le 19 janvier. Apple s'était défendu publiquement en ce début d'affaire en arguant que la concurrence existait en la personne d'Android, et qu'elle devait contrôler la distribution des applications iOS pour éviter aux consommateurs de télécharger des logiciels malveillants.


avatar Amaczing | 

David contre Goliath.

avatar adrien1987 | 

@Amaczing

Clairement. Mais son combat est honorable.

avatar Amaczing | 

@adrien1987

Ça m’a surpris que le jailbreak existe encore 🤔

avatar Shawny | 

@Amaczing

Comment veux-tu l’empêcher ? T’inquiètes pas que si Apple pouvait boucher toutes les failles ils le feraient ;)

avatar Ichigo-Roku | 

@Shawny
Je peux me tromper, mais il y a moyen qu'il soit surpris que ce soit encore utilisé, et non pas surpris que techniquement ce soit encore faisable.

avatar Shawny | 

@Ichigo-Roku

Effectivement, j’ai sans doute mal compris le commentaire, et c’est plus logique comme ça :)

avatar jujulec | 

@Shawny

Plutôt que de se contenter de boucher des failles, Apple a optimisé les fonctionnalités et l'ergonomie d'IOS jusqu'à rendre le jailbreak nettement moins sexy !

avatar Shawny | 

@jujulec

Tout à fait vrai, j’avais mal interprété le commentaire auquel j’ai répondu !

avatar marc_os | 

@ adrien1987

Si tu était commerçant, tu accepterais les squateurs dans ta boutique qui veulent profiter de ton infrastructure gratuitement ?

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« Si tu était commerçant, tu accepterais les squateurs dans ta boutique qui veulent profiter de ton infrastructure gratuitement ? »

Je sais pas. Mais si j’étais communiste, j’aimerais tout le monde et je partagerais bien volontiers mes ressources.
Mais bon, je comprends que tu défendes pied à pied ce symbole absolu du libéralisme, de la finance (oh, cette capitalisation boursière, miam, miam, ce serait dommage d’en lâcher un peu) et de la propriété privée.
Apres, ton côté ultra libéral et l’anticommunisme primaire que je décèle chez toi sont un peu décevant :(

En plus, les infrastructures appartiendraient à l’Etat.

Ah, ce paradis rouge qui nous échappe, quel malheur.

avatar Nesus | 

@Bigdidou

Perso je suis d’accord pour le communisme. Mais pas pour une pseudo communisme dans le capitalisme. C’est soi l’un, soi l’autre, pas un mélange des deux. Et jusqu’à preuve du contraire, nous vivons dans une société capitaliste. Donc avec les règles du jeu du capitalisme.

avatar Bigdidou | 

@Nesus

C’était une blagounette pour mac_os qui nous explique régulièrement son amour sans modération du communisme et des « sévices publics » (sic, sans le r).

C’est vraiment très savoureux de le voir défendre l’attitude d’Apple :D

avatar Bigdidou | 

@marc_os

« les squateurs dans ta boutique qui veulent profiter de ton infrastructure gratuitement ? »

De quelle boutique parles-tu, que Cydia viendrait squatter ?

Mon iPhone n’appartient plus à Apple une fois vendu (oui, bon, dans un pays bien fait, il devrait rester une propriété collective) et n’est en plus en rien une boutique…
Et il y était parce que je l’avais invité.
Zéro squatter.

avatar Godverdomme | 

Bien Google, et Microsoft sont obligés de le faire sur leur système.

Apple a des règles a part?

avatar MarcMame | 

@adrien1987

"son combat est honorable."

Bah oui. Lui aussi veut pouvoir s’en mettre plein les fouilles.

avatar rimshot | 

@MarcMame

Sauf que sans le Jailbreak, l’iPhone serait loin d’être ce qu’il est aujourd’hui.

avatar MarcMame | 

@rimshot

"Sauf que sans le Jailbreak, l’iPhone serait loin d’être ce qu’il est aujourd’hui."

Ben didonk…

avatar Sillage | 

Tu achètes ta BMV, tu vas déposer plainte car tu ne peux pas utiliser CarPlay gratuitement alors que la fonction est présente ?

Le hic est que tu ne peux pas choisir ton logiciel non-plus. C’est un comble. (Je ne roule pas bmv)

Je trouve que c’est un peu pareil. Tu achètes un objet, le soft va avec. Les gens veulent tirer parti de tout.

Bon, c’est une vision simpliste. Des voitures, il y en a à foison des choix et marques. Dans les smartphones, c’est iOS ou Android.

Toucher les consommateurs est difficile.

Ce sujet est très compliqué et je pense que c’est pour cela que l’on n’est pas prêt de voir ce genre de plaintes s’arrêter.

Dans le fond, je suis d’accord avec Apple. Cela va dans le sens de mes convictions sur cette plateforme. Mais dans un autre contexte, je ne serais peut-être pas d’accord. Genre utiliser Amazon pour son commerce et ne pas vouloir payer la commission. Etc.

avatar Nielp | 

cydia existait déjà que l'app store n'était même pas dispo sur les iphones...

avatar ckermo80Dqy | 

Edit : annulé

avatar Elric | 

Pour rappel et ce même si c’est un peu simpliste mais regarder (avec la date de parution) les tweaks dispo sur Cydia et la date d’apparition de ces tweaks dans le superbe et nouvel iOS de la nouvelle et génialissime nouvelle fonctionnalité, dispo que sur le nouvel iPhone qu’il vous faudra acheter pour en bénéficier 🤪
Sans Cydia bienvenue dans ios3

avatar marenostrum | 

en tout cas Apple c'est du passé. l'ordinateur on l'aura dans le corps. les biologistes ont fait plus fort que les informaticiens. ils l'ont compris que plus facile était de robotiser l'humain, que de humaniser les machines.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

« en tout cas Apple c'est du passé »

A chaque fois, je me dis que tu es au sommet de ton art, que non, c’est impossible de trouver une connerie plus grosse à écrire.

Et non, c’est inouï, plus fort que la SNCF, tu trouves.

Je suis épaté, vraiment.
Mon côté troll se sent vraiment petit face à toi.

Mon maître.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou

« A chaque fois, je me dis que tu es au sommet de ton art, que non, c’est impossible de trouver une connerie plus grosse à écrire. »

Tu ne devrais pas t’énerver autant après @Marenostrum. Il est clair qu’il n’est pas totalement normal. Je le verrais bien comme un enfant bulle n’ayant jamais vu l’extérieur, et ne connaissant le monde qu’à travers quelques livres. On ne tire pas à la chevrotine sur l’idiot du village, on le plaint ..

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« On ne tire pas à la chevrotine sur l’idiot du village, on le plaint .. »

T’es horrible :D
Aussi.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« en tout cas Apple c'est du passé. l'ordinateur on l'aura dans le corps. les biologistes ont fait plus fort que les informaticiens. ils l'ont compris que plus facile était de robotiser l'humain, que de humaniser les machines. « 

C’est l’histoire de deux ordinateurs entrant dans un bar. Le premier dit « l’Homme n’existe pas ! ». Le second demande « mais qui nous a branché sur la première prise électrique, alors ? »

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« C’est l’histoire de deux ordinateurs entrant dans un bar. Le premier dit « l’Homme n’existe pas ! ». Le second demande « mais qui nous a branché sur la première prise électrique, alors ? » »

Ben j’espère qu’avec le big data, les ordinateurs se débrouilleront mieux à propos de l’existence de l’homme que nous a propos de l’existence de Dieu :D

avatar hugome | 

Apple a des arguments crédibles sur la question de la sécurité, reste que ça les arrange bien pour éliminer toute concurrence et imposer des commissions élevées et contrôler les développeurs.

L’autre truc qui m’énerve un peu, c’est que ça leur permet de m’empêcher de déployer gratuitement sur mon propre iPhone une application que j’ai écrite. Il faut forcément passer par une licence développeur de 99€/an.
Pour des gens qui prétendent encourager la créativité et le code, ça gratte un peu.

CONNEXION UTILISATEUR