Jailbreak : un sponsor bien mystérieux

Christophe Laporte |

La sortie du jailbreak d’iOS 7 est une surprise pour tout le monde, à commencer par Jay Freeman alias Saurik qui n’était pas au courant de son arrivée si l’on en croit ses derniers tweets. Résultat, rien n’est prêt ou presque et de nombreuses incompatibilités sont à prévoir. Le créateur de Cydia ajoute qu’il n’est pas l’auteur de la version incluse dans evasi0n 7. Bref, il faudra sans doute patienter un moment avant que tous les « composants » du Jailbreak soient pleinement opérationnels.

Autre révélation intéressante à noter, si l’on jailbreake à partir d’un ordinateur dont la langue par défaut est le chinois, evasi0n 7 installe une autre plate-forme de téléchargement présentée comme «sponsor ». Cydia est seulement proposée en option comme le montre cette image postée par Anton Titkov.

Stefan Esser, ennemi déclaré des evad3rs, n’hésite pas à sortir la théorie du complot. Cet expert en sécurité affirme avoir été approché par des sociétés chinoises l’année dernière qui étaient prêtes à lui signer un chèque à six chiffres pour obtenir un jailbreak fonctionnel.

D’après lui, ce jailbreak d’iOS 7 se serait transformé en business juteux pour les evad3rs. Ceci expliquerait pourquoi personne (et notamment Saurik) n’était au courant de sa sortie. Mais le fait véritablement gênant, c'est que la plate-forme chinoise en question contiendrait selon lui des logiciels piratés. On prendra toutefois ses propos avec d’autant plus de pincettes qu’il a toujours cassé du sucre pour un oui ou pour un non sur le dos des evad3rs.

Tags
avatar tigre2010 | 
@Seedlers Tout à fait. Vous perdez en sécurité puisque rien n'est vérifié. Au pire installer un un Troyen sans le savoir et permettre au chinois de récupérer votre carte CB. Vive le Jailbreak !
avatar Lou117 | 
Il est donc urgent de ne pas se précipiter dessus du coup. Car autant le jailbreak apporte énormément parfois, autant cela ouvre aussi la porte à un peu n'importe quoi, et un cheval de Troie n'est pas à ignorer.
avatar Doggy7 | 
ça sent mauvais cette histoire … je vais pas JB de sitôt et pas avec cette solution , même si je rêve de repasser sous iOs6.
avatar Doggy7 | 
@8iMac , le design de iOs7 est comment dire : A vomir a mes yeux je ne met quasiment plus aucune appli a jour
avatar thegoomba_123 | 
@Ken-de-barbie [coup de gueule] Complètement d'accord.. Je trouve iOS 7 absolument hideux, couleurs fluos, anti-ergonomique (placer le curseur dans du texte est devenu un parcours du combattant), nouveau multitâche totalement inutile (c'était bien mieux avant, quel intérêt de voir des snapshots d'application franchement ??), mou du genou (je suis sur un 4S), et ce blanc omniprésent mais quelle horreur, mes yeux ne s'en remettent toujours pas. Et que dire des problèmes de batterie... Mon iphone se vide à une vitesse fulgurante (même après restauration complète), et si j'ai le malheur de prendre une photo aux alentours de 25% de batterie restants, pouf !! le fameux bug d'extinction de l'iPhone.. (Ça arrive même aléatoirement sans prendre de photo d'ailleurs..) Et impossible de le rallumer sauf à attendre un quart d'heure ou le brancher sur secteur, pour le voir se rallumer et m'indiquer qu'il reste bien 25% de batterie... [/coup de gueule] Bref un ratage complet ce iOS 7, donc vivement le jailbreak pour pouvoir au moins soulager mes yeux..
avatar Founs | 
Il y a quand même des jealbrakers qui sont mauvais perdants, ils devraient au minimum saluer la performance, car elle va profiter à tout le monde.
avatar solea | 
@ Madalvée Pas nécessairement ; le temps nous le dira. Si cela permet de neutraliser le fameux « Activation Lock », alors cela causera plus de tort qu'autre chose. Ceux qui ont été témoins de vols à l'arrachée (voire victimes…) savent de quoi il est question, et en quoi la promesse d'un appareil inutilisable sans l'autorisation de son possesseur est importante.
avatar JGL | 
@Yohmi : C'est évident que Activation Lock sera vulnérable. Le système n'est pas définition plus sécurisé...
avatar solea | 
@Xalio : C'est peut-être évident pour toi, mais pour moi qui n'utilise pas ce genre de manipulation, ça n'a rien d'évident. Rien ne me dit dans les deux articles de MacG (d'où ma question) qu'il ne faille pas dans un premier temps désactiver "normalement" la fonction "Localiser mon iPhone" avant de pouvoir procéder au jailbreak.
avatar Zinbou | 
Encore un coup des chinois du FBI...
avatar max68lola22 | 
Pour la CB iTunes a fait fort par le passé....sans jailbreak
avatar eliss | 
@Pascal Funk : pour visionner tous les fichiers installés, il y a iExplorer et quelques autres. Mais après, bon courage pour 'savoir si un espion s'installe en douce' : les fichiers se comptent en centaines de milliers et aucun ne va s'appeler Fichier-espion-ne-pas-ouvrir.dmg ou NSA-file-big-brother-is-watching.nsa
avatar GetMyDrift | 
Et dire que des pigeons vont s'amuser à le faire, sans penser qu'il puisse y avoir un quelconque cheval de Troie, tout ça pour ne pas payer 1€ une application ... Et sachant que leur téléphone vaut plus de 500€ ...
avatar elfronto | 
Tu devrais également te relire, les fautes sont nombreuses.
avatar Mash0013 | 
Je pense qu'il faut arrêter de psychoter. Ces gens, on les connaît depuis longtemps. Ils ne vont pas faire n'importe quoi. Peut-être ont-ils été sponsorisés mais je ne vois pas où est le mal. Ils passent beaucoup de temps pour parvenir au résultat et ils sont les seuls à y arriver. En plus, selon moi, ils ne peuvent pas compter sur les dons des utilisateurs pour compenser. Cependant, je n'ai pas sauté dessus et j'attends de voir. Si je peux customiser le centre de contrôle, pourquoi pas. Mais j'en ai pas autant besoin que par le passé. Ça m'arrangerait qu'ils le sortent pour ATV par contre.
avatar Christophe Laporte | 
Communiqué de l'équipe : http://evasi0n.com/l.html
avatar Billytyper2 | 
@World28 Il y a de quoi être paranoïa... On sait qu'un iPhone jailbreaké n'est pas pris en charge par Apple. Il y a de forte chance aussi que "l'Activation lock" ne fonctionne plus. On perd donc tout l'intérêt d'iOS 7.
avatar solea | 
Merci pour l'info, world28, j'ai posé la question sur les deux news et personne n'avait répondu. Par contre, pourquoi dis-tu qu'elle ne sert pas à grand-chose ? Un téléphone que l'on ne peut pas utiliser ni revendre, c'est un téléphone que l'on a pas intérêt à voler, non ? ;)
avatar solea | 
Merci pour les précisions :) C'est fou, ça, entre le vol, le transport, la manip (sûrement démontage pour le coup), la réinstallation, tout ça pour revendre un produit sans garantie, sans facture, on vit vraiment dans une drôle d'époque… Il me semble toutefois que le vol à l'arrachée ne soit pas un acte prémédité, et qu'il provient quand même en majorité des « amateurs » comme tu dis, donc je pense (on verra sur le long terme) que cela réduit malgré tout l'intérêt de s'attaquer à un possesseur d'iPhone si l'on a pas déjà un réseau de contrebande d'ex-URSS sous la main ⌒⌒
avatar guigui37 | 
@world28 & yohmi Il n'y a (avait depuis le jailbreak?) aucun outil permettant de faire sauter l'activation lock, puisque ce système ne se trouve pas sur le téléphone, mais sur les serveurs d'Apple qui autorisent ou non le téléphone à s'activer lors de son premier démarrage. D'où mon doute maintenant que le jailbreak est là, étant donné que celui-ci modifie souvent cette obligation de demande au serveur...
avatar guigui37 | 
@world28 & yohmi Il n'y a (avait depuis le jailbreak?) aucun outil permettant de faire sauter l'activation lock, puisque ce système ne se trouve pas sur le téléphone, mais sur les serveurs d'Apple qui autorisent ou non le téléphone à s'activer lors de son premier démarrage. D'où mon doute maintenant que le jailbreak est là, étant donné que celui-ci modifie souvent cette obligation de demande au serveur...

CONNEXION UTILISATEUR