HomeKit : finalement pour la rentrée ? [MàJ : ou toujours pour juin]

Mickaël Bazoge |

Avoir chez soi un ou plusieurs objets connectés compatibles HomeKit relève de la mission impossible : même s’il y a eu quelques annonces du côté des constructeurs suite à l’envoi par Apple d’échantillons de puces HomeKit en novembre dernier, force est de constater qu’il est encore bien impossible de se fournir avec ces périphériques (chez Elgato ou Powerslayer Blu, par exemple). La plateforme, dévoilée durant la WWDC 2014, n’est toujours pas officiellement lancée.

La gamme Eve d’Elgato.

Et cela devrait prendre encore plus de temps que prévu. Fortune s’est laissé dire par des sources que le lancement de HomeKit attendra le mois d’août ou septembre. À proprement parler, Apple n’a jamais annoncé de date de lancement pour HomeKit, mais on s’attendait à une disponibilité pour ce printemps (lire : HomeKit prend son temps pour un lancement aux petits oignons).

Fortune explique qu’Apple a l’intention de dire un petit quelque chose au sujet de sa plateforme domotique à court terme (à la WWDC ?), mais ce ne sera pas l'annonce du lancement officiel. Le délai serait dû à la volonté du constructeur de réduire le code associé aux processus HomeKit ; à l’heure actuelle, il consommerait trop de ressources mémoire pour les petits appareils qu’il est censé servir.

Côté utilisateurs, HomeKit doit permettre de piloter les objets connectés de la maison à la voix via Siri, ou au travers des applications mobiles des constructeurs (dans ce cadre, l’Apple Watch aura sans aucun doute un rôle à jouer, tout comme l’Apple TV qui devrait faire office de pont de communication centralisée). Il faudra prendre son mal en patience pour le savoir.

[MàJ 22h15] Apple réfute les informations de Fortune, et assure que les premiers accessoires HomeKit seront disponibles dès « le mois prochain ». La porte-parole Trudy Muller déclare ainsi, dans un communiqué au Wall Street Journal, que « la certification HomeKit n’est disponible que depuis quelques mois », mais qu’« une douzaine de partenaires se sont déjà engagé à commercialiser des appareils » certifiés. Apple devrait profiter de la prochaine WWDC pour le faire le point sur son système de domotique, annoncé… lors de la dernière WWDC.

Accédez aux commentaires de l'article