HomeKit : finalement pour la rentrée ? [MàJ : ou toujours pour juin]

Mickaël Bazoge |

Avoir chez soi un ou plusieurs objets connectés compatibles HomeKit relève de la mission impossible : même s’il y a eu quelques annonces du côté des constructeurs suite à l’envoi par Apple d’échantillons de puces HomeKit en novembre dernier, force est de constater qu’il est encore bien impossible de se fournir avec ces périphériques (chez Elgato ou Powerslayer Blu, par exemple). La plateforme, dévoilée durant la WWDC 2014, n’est toujours pas officiellement lancée.

La gamme Eve d’Elgato.

Et cela devrait prendre encore plus de temps que prévu. Fortune s’est laissé dire par des sources que le lancement de HomeKit attendra le mois d’août ou septembre. À proprement parler, Apple n’a jamais annoncé de date de lancement pour HomeKit, mais on s’attendait à une disponibilité pour ce printemps (lire : HomeKit prend son temps pour un lancement aux petits oignons).

Fortune explique qu’Apple a l’intention de dire un petit quelque chose au sujet de sa plateforme domotique à court terme (à la WWDC ?), mais ce ne sera pas l'annonce du lancement officiel. Le délai serait dû à la volonté du constructeur de réduire le code associé aux processus HomeKit ; à l’heure actuelle, il consommerait trop de ressources mémoire pour les petits appareils qu’il est censé servir.

Côté utilisateurs, HomeKit doit permettre de piloter les objets connectés de la maison à la voix via Siri, ou au travers des applications mobiles des constructeurs (dans ce cadre, l’Apple Watch aura sans aucun doute un rôle à jouer, tout comme l’Apple TV qui devrait faire office de pont de communication centralisée). Il faudra prendre son mal en patience pour le savoir.

[MàJ 22h15] Apple réfute les informations de Fortune, et assure que les premiers accessoires HomeKit seront disponibles dès « le mois prochain ». La porte-parole Trudy Muller déclare ainsi, dans un communiqué au Wall Street Journal, que « la certification HomeKit n’est disponible que depuis quelques mois », mais qu’« une douzaine de partenaires se sont déjà engagé à commercialiser des appareils » certifiés. Apple devrait profiter de la prochaine WWDC pour le faire le point sur son système de domotique, annoncé… lors de la dernière WWDC.

Tags
avatar XiliX | 

Une des raisons pour laquelle je n'ai pas encore d'AppleWatch.
J'attends l'intégration complète de l'écosystème Apple avec las domodevices

avatar phoenixback | 

Somfy aurait été contacté...

avatar oomu | 

je ne suis pas convaincu par l'intérêt de la domotique.

il y a quelques usages ponctuels qu'un ordinateur peut gérer, par exemple le chauffage et consommation électrique, je vois cela comme une installation dédiée.

Ou un lieu publique qu'on doit finement contrôler.

Mais au delà... je ne vois pas la pertinence de tant d'appareils et complexité informatique.

avatar XiliX | 

@oomu :
Perso j'en vois au moins une et pas la moindre... économie d'énergie... tout en gardant un certain confort.

avatar nono68200 | 

Pour le moment compliqué oui. Mais je pense qu'à long terme, l'objectif, c'est justement la simplicité. Dire simplement à sa montre (ou n'importe quel appareil à porter de main) "Allume la lumière", "Ferme la porte à clé, peut être très simple à utiliser, si on simplifie l'usage, la mise en marche, etc.

avatar XiliX | 

@XiliX :
Mince fausse manip...

Exactement ce tu as évoqué. L'ordinateur ne suffit pas pour gérer le chauffage. Du moins dans mon cas.
J'ai des horaires totalement variable. Pré-programmer une heure de déclenchement est inadapté dans mon cas. Si par exemple l'AW ou iPhone est connecté à un système domotique, je peux par exemple planifier si je suis en voiture est que je ne suis plus qu'à une distance de X km, le chauffage peut se mettre en marche. Mais si je ne suis plus dans ma voiture, inutile de garder le chauffage. Je suis chez des amis par exemple.

Ce n'est qu'un exemple

avatar VanZoo | 

On va devenir comme dans " Wall-E ", complètement assisté... et gros

avatar XiliX | 

@VanZoo :
Tout dépend de ce que tu en fais. Soit tu deviens un assisté, soit tu deviens le maitre de ce que toutes ces technologies te proposent.

Je choisi la seconde option...

avatar nono68200 | 

Pour toi, assisté = gros ?
On peut être assisté sur certaines tâches pour gagner du temps pour en faire d'autres tout simplement. Perdre moins de temps sur les tâches ennuyeuses ou répétitives pour en gagner ailleurs. Je suis assisté parce que j'ai Wikipédia plutôt qu'un dictionnaire ? Mais du coup, j'ouvre ma page Wikipédia tous les jours, pour apprendre un nouveau truc. Alors que mon dictionnaire resterait fermé... Tu vois le truc ? ;)
Même si je suis d'accord que tout le monde ne voit pas la technologie de cette façon...

avatar bugman | 

Comparer à du z-wave, j'ai un peu peur que la facture pour une baraque domotisée par HomeKit soit salée.

Demain, je reçois ma eedomus+. :D

@oomu : Je pense également que pour les economies d'energies, le monitoring, la programmation et l'automatisation (horaire, gps, capteurs...), la domotique apporte beaucoup. Puis c'est fun ! ;)
En ajoutant S.A.R.A.H à sa solution c'est carrément Star Trek à domicile (ce qui devrait donc te plaire). ;)

avatar JoelPia | 

@bugman :
Avant de me lancer dans la domotique, j'attendais Apple et Homekit . Mais je pose aussi la question du prix et donc maintenant de sa sorti. Je suppose que en ayant déjà un iPhone et une Apple TV, il ne restera que les accessoires. Sinon, ce sera aussi du z-wave avec la box Fibaro.

avatar XiliX | 

@JoelPia :
En fait Apple ne propose qu'un ensemble de protocoles commun pour permettre à tous ces différents appareils domotiques de communiquer ensemble.
Et plus important, HomeKit permet de créer un scénario, un peu comme l'exemple que j'ai donné. Et pas juste de la programmation, comme allumer le chauffage à 19h. Si je ne rentre pas de suite, mais sortir prendre un pot avec mes amis, c'est dommage de chauffer pour rien.

Bon ok pour le moment ce n'est que de la théorie. Ce que Apple nous a présenté. Mais l'idée me semble séduisante... Une évolution dans le domaine de la domotique.

avatar JoelPia | 

@XiliX :
Toutes les box domotique permettent de créer des scénarios plus ou moins évolués. Ce sera le minimum pour homekit.

avatar XiliX | 

@ JoelPia

A ma connaissance, ce sont plus de la programmation qu'un scénario.

Je reprend l'exemple que j'ai donné ci-dessus

"J'ai des horaires totalement variable. Pré-programmer une heure de déclenchement est inadapté dans mon cas. Si par exemple l'AW ou iPhone est connecté à un système domotique, je peux par exemple planifier si je suis en voiture est que je ne suis plus qu'à une distance de X km, le chauffage peut se mettre en marche. Mais si je ne suis plus dans ma voiture, inutile de garder le chauffage. Je suis chez des amis par exemple."

Autre avantage de HomeKit est qu'on va pouvoir mixer les appareils de différents fabricants, du moment qu'ils sont compatibles HomeKit.
Il n'y a rien de plus rageant que d'avoir besoin un capteur pour une fonction bien précise, mais incompatible avec le reste car l'autre fabricant n'a rien prévu pour gérer cette fonction là. Ce qui est compréhensible, pourquoi devoir aussi gérer les autres marques ???

avatar JoelPia | 

@XiliX :
En fait il y a très peu de programmation (pas du tout à ma connaissance) sauf pour des scénarios très poussés, par le language de programmation LUA, géré par peu de box, mais pas réellement nécessaire pour Monsieur ou Madame tout le monde. Les scénarios pré-enregistés sont largement suffisant.

De nombreuses box gèrent le géolocalisation pour les scénarios, c'est vraiment bien fait (dans la théorie).

´HOMEKIT' est un protocole pour la domotique (ou il va le devenir). Comme les autres (Oregon, Chacun, Zwave...), des fabricants (peut être même Apple) vont proposer des produits compatibles HOMEKIT. Il n'y a pas de problèmes de fabricants.

avatar JoelPia | 

Myfox sort une alarme au mois de juin compatible Homekit.

avatar iPop | 

Vous pouvez faire toutes les économies que vous voulez, ils augmenteront les tarifs. Point.

avatar XiliX | 

@iPop :
Les tarifs seront toutes mêmes augmentés... Je ne te dis pas ce que ça va te coûter si tu ne fais pas d'économies.

avatar Sebr2611 | 

J'espère que le pont Philips Hue sera compatible tel qu'il est via une maj, et qu'on ai pas besoin de repasser par la caisse, en dehors peut-être d'une nouvelle Apple TV qui gère le tout, c'est la seule dépense que j'accepterai de faire (sachant que j'ai besoin d'une deuxième ATV, j'attend la wwdc avant d'en reprendre une)

avatar nono68200 | 

J'espère aussi... Le top serait une petite mise à jour de chaque lampe pour utiliser l'Apple TV plutôt que le pont en plus de Siri...

avatar Noam | 

Economie d'énergie = économie d'argent sur la facture
Mais au prix ou vont sûrement être facturé les accessoires HomeKit avant que ça devienne "rentable"....

avatar Sebr2611 | 

@nono : c'est exactement ce que j'en attend. Qu'on puisse utiliser Siri tout le temps (même quand l'Apple TV n'est pas allumée (enfin tu vois ce que je veux dire, même quand elle ne lit rien, que la télé est éteinte etc..)) de n'importe ou dans la pièce grâce à l'Apple TV, et que grâce à homekit, qu'on puisse allumer les lumières à la voix, avec la rapidité de Siri.
On entre dans la pièce, on allume la lumière avec le Hue tap, on se pose dans le canapé et on lance un "dis Siri, éteins tel ou tel lumière" ou "passe cette lampe au bleu" etc etc... Et qu'il fasse ça instantanément.

À terme on pourrait même imaginer que les différents appareils compatible homekit disséminés un peu partout dans la maison disposeront d'un micro et d'une antenne wifi, et qu'on puisse demander un peu tout ce qu'on veut à Siri, qui retransmettrait sur les haut parleurs AirPlay. Un "jarvis" quoi ^^. Bon ok c'est pas pour demain, et pas pour toutes les bourses au vue des investissements à faire, mais quel confort ce serait !! Siri dans la maison entière à tout moment et sans avoir à sortir l'iPhone !

avatar JoelPia | 

@Sebr2611 :
La box Home Center 2 de fibaro fait se genre de chose, sauf qu'elle s'appelle 'Lili' et que pour le moment c'est seulement en anglais.

avatar AllanZ | 

Apple qui réagit à une rumeur ? Champagne !

avatar jackhal | 

Oui c'est étrange... et pas spécialement bienvenu, je trouve. Peut-être que les circonstances étaient exceptionnelles. Bon, au moins c'est sur quelque chose de déjà dévoilé, venant d'un journal en général sérieux. Tant qu'ils ne commentent pas les rumeurs de BGR et compagnie sur les iPhones à venir...

avatar SIMOMAX1512 | 

Les appareils homekit devrait se trouver au même prix que les appareils connectés actuel, pourquoi serait il plus chère ? Si Apple vendait des appareil sous sa marque là oui il le vendrait chère c'est leur business mais la il s'agit de partenaire qui vont vendre leur produit certifié homekit. Donc à tous les prix

avatar Un Type Vrai | 

Prix + certification Apple...

Regarde les câbles pour iPhone certifié et non certifié... :D

CONNEXION UTILISATEUR