Porsche choisit CarPlay et laisse Android Auto au bord du chemin

Mickaël Bazoge |

Porsche a jeté un pavé dans la mare en décidant d'équiper ses nouvelles 911 Carrera et 911 Carrera S de CarPlay… et uniquement de CarPlay. Pas question d'y installer Android Auto, le système d'affichage déporté de Google ; la raison fait grincer des dents du côté du moteur de recherche : le constructeur automobile reproche à Android Auto de collecter et de transférer beaucoup trop de données des conducteurs, explique Motor Trend.

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Google veut mettre la main sur des informations comme la vitesse du véhicule, le niveau du liquide de refroidissement et d'autres encore, ce qui déplaît fortement à Porsche, estimant que ces données font partie de sa « recette secrète ». Par contraste, Apple de son côté n'exige que de savoir quand la voiture est en mouvement. Et on peut facilement imaginer que les demandes de Google s'appliquent aussi à tous les constructeurs qui ont intégré Android Auto dans leurs véhicules… y compris dans ceux de Volkswagen, la maison-mère de Porsche.

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Sentant le souffle de la controverse sur son cou, Google a réagi par le biais d'une déclaration au site The Verge. « Nous prenons la vie privée très au sérieux », explique sans rire le moteur de recherche, « et nous ne collectons pas les informations techniques du véhicule décrites par l'article de Motor Trend ». Les utilisateurs d'Android Auto choisissent « d'autoriser le partage de leurs données (…) afin d'améliorer leur expérience », pour faire en sorte que le système puisse fonctionner en mains libres durant la conduite. Ces informations permettent également d'affiner la navigation GPS, précise Google.

avatar Binette1704 | 

On dirait vraiment qu'ils sont con chez Google ils se sont pris pour qui ??? Pour le constructeur ?? Nan mais sans rire en plus vu la sécurité de Google c'est pas folichon tout ça ...

avatar Ze_misanthrope | 

La sécurité de Google ne jamais été touchée, je pense que tu confonds avec autre chose...

avatar Binette1704 | 

@Ze_misanthrope :
Android est loin d'être infranchissable d'après des études Suisse en entreprise, là où il n'est d'ailleurs pas privilégié par rapport à iOS pour cette raison ...

avatar Ze_misanthrope | 

Les différents hackathlons et études de sécurité ne montrent aucunement de grosses différences en terme de sécurité entre iOS et Android, et Androdi est même le plus souvent gagnant en terme de plus grande sécurité.
Par exemple: https://bluebox.com/business/ios-vs-android-which-is-more-secure/
If we go by the numbers, the vulnerability numbers that is, iOS has 415 vulnerabilities to Android’s 334

Après, il y a évidemment des différences dans les études, mais en restant objectif, ce n'est pas la catastrophe que tu sembles suggérer!

avatar Pierre H | 

Mais non, en fait c'est une manière pour Porsche de ne pas avoir à s'emm****der à implémenter Googlemachin dans leur voiture, vu que 99% des utilisateurs se sont payés des iPhone 6S+++.

On est chez Porsche, pas chez Dacia, pas d'Android danke schone.

avatar Wolf | 

Après Alphabet, voici Skynet by Google

avatar 513 | 

Tiens, marrant mais il y a eu un démenti total de Ford et GM :
"Android Auto has very limited access to vehicle information"

Donc Porsche a raconté des conneries ou menti, venant du groupe VAG c'est pas si étonnant les mensonges.

http://techcrunch.com/2015/10/06/android-auto-has-very-limited-access-to...

avatar warmac33 | 

c'est vrai qu'après l'affaire de la triche et le fait que seul VAG soit reconnu coupable actuellement, on peut douter de leur discours...

avatar C1rc3@0rc | 

Peut etre que Google ne demande pas directement l'acces aux donnees de maniere explicite mais que ces donnees sont bien collecté... Porsche a peut etre audité de fonctionnement du systeme et s'est rendu compte de tout ce qui etait loggué...

Peut etre que GM qui est une entreprise americaine, soumise au Patriot Act, ne peut pas parler des systèmes de tracking installés qui feraient éventuellement les affaire de la NSA... Parce que pour une entreprise US informer le client, une autorité, une association,.. meme indirectement de la présence d'un dispositif d'espionnage susceptible d'etre utilisé par une agence gouvernementale, c'est de la haute trahison!

Quant a l'histoire de la "triche" par rapport au système de gestion du moteur disposant d'un mode "bench", VW s'est fait prendre, mais maintenant on va attendre que cela débouche sur des audits sérieux des systèmes de gestion des moteurs chez les autres constructeurs, parce que les modes "bench" c'est un secret de polichinelle depuis des annees (y a qu'a demander a un garagiste ce que contient sa formation et les NDA pour être certifié par un constructeur et avoir le droit d'utiliser un "boitier de contrôle"...

Et puis faut pas oublier qu'au courts des 10 dernières années une majorité de constructeurs ont eu des démêlés avec la justice car leur "données d'utilisation" (cad de consommation) sont truquées au dernier degré et ne sont jamais reproductibles... Y a qu'a regarder du coté des associations de consommateurs, c'est édifiant!

Faudrait surtout chercher a savoir pourquoi VW a ete mis en place publique et pas un autre constructeur (GM par exemple...)

En plus le mode bench on le retrouve dans pas mal de systèmes embarqués, mais surtout dans les processeurs a commencer par Intel qui s'est fait une spécialité dans le domaine (turboboost, exploitation de l'inertie thermique, mise en veille selective des composants internes pour faire baisser la consommation ET la température,...)

avatar byte_order | 

Les technos Intel ne s'activent pas en "secret" lors de test bench, mais font partie d'un ensemble de stratégies pour gérer dynamiquement la puissance necessaire, la consommation et les contraintes thermiques.

Attention à pas lancer des procès d'intention dans le vide.

avatar Fernand3721 | 

Ils voulaient également connaître le nombre de particules fines rejetés par le véhicule...

avatar Fernand3721 | 

@fernand3721 :
*rejetées

avatar warmac33 | 

ça s'est facile : intolérable pour un diesel, nul pour une essence ou une électrique.
Mais ici on est en France, le temple du "tout diesel qui ne pollue pas" donc chut...

avatar themasck | 

Au delà de la pub, Google pourra revendre les info à votre assurance pour dire que vous êtes un chauffard,comme les montres Android avec votre mutuelle pour dire que vous êtes souvent malade . à méditer

avatar C1rc3@0rc | 

+1

La question se pose effectivement du fait des liens étroit entre Google et l'industrie pharmaceutique (épouse de Larry Page)

Il faut aussi considérer que Google est un acteur très avancé concernant "l'intelligence" des véhicules et autres systèmes robotiques domestiques (et militaire vu les sociétés qu'ils ont racheté).
Porsche peut donc très légitimement se poser la question en terme d'espionnage industriel.

Il faut également prendre en compte que la majorité des activités des agences comme la CIA et la NSA sont a des fin économiques, dans le secteur de l'intelligence industrielle et économique, comme Snowden l'a révélé par rapport a la manière dont des entreprises US gagnent des marchés sur leurs concurrents européens.

Se pose donc deux questions: jusqu’à quel niveau Google est caviardé (ou collaboration active) et jusqu’à quel niveau Apple est caviardé?

avatar DarKOrange | 

Même pris la main dans le pot de miel ils continuent à mentir...

avatar CBi | 

Google,c'est vraiment "l'innocent les mains pleines".
En tout respect des données perso, Google se donne les moyens de créer le monde bardé de capteurs et sous contrôle, qu'avaient prédit Huxley ou Attali.
Plus besoin de radars: avec la remontée directe de la position du véhicule et de sa vitesse Google pourra établir en permanence qui est en excès de vitesse. Et monétiser cette information d'une manière ou d'une autre : sans doute pas dans l'immédiat par la verbalisation automatique, (qui est techniquement possible). Mais par exemple, pour le bien de tous, ("do no harm" - tout le monde est pour la sécurité routière) faire une liste des dépassements de vitesse par marque de véhicule, qui intéressera forcément les assureurs, et prouvera que la voiture la meilleure, c'est évidemment la Google Car.

avatar warmac33 | 

@ CBi
"sous contrôle, qu'avaient prédit Huxley"
Tu te rends compte que c'est aussi exactement la définition de l'appstore et d'iOs ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

La raison est beaucoup plus simple et pragmatique: La Chine est ou sera bientôt le premier marché de Porsche, marché sur lequel aucun service de Google ne fonctionne et où les Stores locaux n'ont rien à voir avec Alphabet ou autre...

avatar byte_order | 

Sans parler que la clientèle type chez Porsche a probablement plus souvent un iPhone qu'un Android. "Know your market"

#jdcjdr

avatar essbihi | 

Google et Facebook c'est de la merdes rien d'intéressant de leur part

avatar duc998 | 

Vu le taux de pannes de ces voitures, mieux vaut en effet ne pas savoir elles sont en mouvement ou à l'arrêt.

avatar C2SC3S | 

@duc998 :
Porsche souvent en panne ? Sérieux? J'ai des doutes . Mais je ne demande qu a être convaincu .

avatar Tox | 

http://www.boxster-cayman-911.com/index.php?/topic/354-comprendre-lims-e...

Une panne reproduite durant une dizaine d'années et qui explique la cote ridicule des modèles 996. Mais le pire, c'est que ce défaut de conception est étendu à l'entier de la production des flat six atmosphériques.

avatar solent | 

Ah tiens, ça explique pourquoi mon garageot habituel en a toujours deux ou trois plutôt anciennes avec le moteur déposé. Il doit faire une bonne moitié de son CA avec ces engins sympathiques mais coûteux à entretenir ;-)

avatar C2SC3S | 

merci pour l'info, inattendue,totalement ignorée (par moi ) jusqu'ici. Un mythe s'effondre .

avatar warmac33 | 

@ C2SC3S
www.reliabilityindex.com
si tu veux une voiture fiable, il faut acheter japonais (Toyota et Honda trustent systématiquement les 10 1ères places dans les classements annuels des assurances en nombre de pannes).
Avec les allemandes on confond bcp finition et fiabilité. Une A4 qui coûte 1,5 fois une laguna III à puissance et options équivalentes est pourtant nettement moins fiable, statistiques à l'appui : http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2013/01/22/la-fiabilite-des...
Pour porsche j'avoue que j'ai pas d'expérience, mais ça vaudra jamais pour moi une aston ;-)

avatar C2SC3S | 

@warmac33 :
Pour te raconter ma vie j au eu une Laguna 3 150 Estate ,irréprochable en fiabilité , vendue car tétait un peu 6,5-7,5l /100km.
Acheté une Auris Hybride cet été .
Mais Porsche , la voiture folle mais raisonnable en comparaison des grosses GT, la voiture ,911, dont on (je) se (me) prend a rêver pour aller au taf tous les jours car réputée pour ça . Déçu , quoi.

avatar warmac33 | 

marrant, moi j'ai une estate 180 4control (6-6,5l/100 pour moi mais ça dépend de l'usage, je fais bcp de voie rapide)
;-)
J'aime bcp l'auris, je pense que tu as fait un achat bien réfléchi(fiabilité et consommation)

mais je cracherais pas sur une aston martin rapide

avatar C2SC3S | 

On est les meilleurs ;-)
Voiture décriée, moquée mais dont je garde un excellent souvenir; toujours réussie esthétiquement ,en Estate ,la II comme la III, surtout la III ,ls ont réussi à faire d'une baleine un véhicule (presque) racé;, fiabilité méconnue mais réelle.
La 180 4Control juste magnifique .
Pour info : Auris : conso, 4,7 l réels, le plus souvent ;5,2l autoroute et cela en essence .

avatar Tox | 

Le groupe VW étant passé par là, on peut enfin dire en France que le diesel est un non sens pour un véhicule "léger" personnel.

Pour ma part, c'est Honda, malgré une consommation pas toujours très sage.

Pour ce qui est des moteurs Porsche six cylindres atmosphériques essence de 1997 à 2008, si on connaît le point le faible, il y a moyen de faire une magnifique affaire sur base de 4S ou de Targa. En effet, moyennant une intervention à 3'000 €, on peut fiabiliser le moteur et espérer voir la cote de son véhicule aller vers le haut dans les dix années à venir. Bref, le rêve absolu de l'automobiliste : une voiture qui prend de la valeur en roulant.

avatar C2SC3S | 

Honda etait ma préférence versus Toyota mais moteur 1,8l daté et hybridation moins aboutie .
Pour la controverse sur le diesel , on est en léger désaccord ; si c est un brin ridicule sur une citadine , ça l'est moins sur une compacte , une berline qui roulent hors ville , le diesel est une meilleure alternative que l essence ( tous les deux hors hybridation bien sûr) , il y a plus d énergie dans un litre de diesel que dans un litre d essence , du fait de la moindre conso, du meilleur rendement du diesel.Moins de CO2 rejeté par le diesel par conséquent . Pour les Nox , les petits moteurs modernes et réussis, genre 3 cylindres turbo injection directe , rejettent autant sinon plus de NOx que les diesels actuels ( sauf erreur).
Ce n est pas parceque VW-Das pipeau ont magouillé qu il faut tout rejeter.

avatar Tox | 

Les arguments du diesel sur un véhicule léger sont franco-français. En effet, ce carburant n'est pas vendu à sa vraie valeur dans l'Hexagone grâce à la pression des transporteurs routiers. Du coup, la France a choisi d'oublier la différence de prix lors du raffinage.

A cela, s'ajoute une industrie automobile presque entièrement dédiée au diesel (pour la raison ci-dessus) qui elle aussi fait pression sur le politique. Industrie qui veut faire oublier le prix de revient d'une mécanique diesel, sa complexité, sa fragilité dans les villes, le fait que seuls les véhicules les plus chers sont réellement propres pour d'évidentes raisons de marge, etc.

Le scandale VW a pour lui de pouvoir enfin critiquer le diesel en France, sans parler immédiatement de l'industrie française, en cela c'est une bonne chose. Peut-être même que les consommateurs arrêteront de fermer les yeux et que les différentes enquêtes menées par les états européens permettront de clore le chapitre pour le moins polluant de ce carburant.

avatar duc998 | 

@C2SC3S :
Viens en réparer avec moi !

avatar C2SC3S | 

@duc998 :ça doit être sympa d'en désosser qques unes . Merci de l'invitation .après si c est pour bosser pour la gloire , mmmhhh...

avatar Aldwyr | 

« d'autoriser le partage de leurs données (…) afin d'améliorer leur expérience » -> je n'ai jamais été convaincu par cette phrase qui ne veut tout simplement dire pas grand chose.
Quand il iPhone plante, il envoie (avec une première demande préalable) automatiquement les informations concernant le crash à Apple. Donc je voit une utilité à l'envoies de ce genre d'information.
Mais le reste, position + conso + vitesse etc etc, en quoi cela améliorerait mon utilisation ? La position pour les point d'intérêt ? Ok. La conso, c'est mort. Il y a déjà une jauge d'essence pour me dire quand je suis bientôt à court de carburant.
Là vitesses, c'est du 100% du flicage ou alors, il va falloir me dire à quoi cela sers de me demander ça.
Bref, Google en demande beaucoup trop, encore.

avatar Ze_misanthrope | 

Te prevenir à l'avance du besoin de faire le plein quand tu es à l'étranger avec les pompes proches connues et ca consommation.
Diagnostique lors des entretiens en fonction de la conduite
Conseils lorsque tu es dans un mode conduite trop consommateur et polluant.
Bref des trucs qui existent partout, mais restent pour le moment dans ton ordinateur de bord et téléchargeable par ton garagiste.
Rien de neuf et de quoi s'emballer

avatar vache folle | 

« Nous prenons la vie privée très au sérieux »
J'ai éclaté de rire en lisant ça. Décidément, Gogole nous prend pour des c****.

avatar Bigdidou | 

@vache folle :
Ceci étant, ils ne déclarent pas "nous prenons *la protection* de la vie privée très au sérieux", mais bien "nous prenons la vie privée très au sérieux", ce dont je ne doute pas un instant (ils ne collecteraient pas massivement notre vie privée s'ils ne la prenaient pas au sérieux...), et ce qui me fait moyennement rire depuis un certain temps ;)

avatar OSSDA | 

Lol. Dans le cul !

avatar Lemmings | 

Mince, mais comment vas faire Google sans les milliards de véhicules porches ?

Lol... En tout cas ça plaît aux haters...

avatar Hideyasu | 

Bientôt on aura des pubs ciblés des qu'on aura un soucis avec la voiture, Google le saura !
Triste monde, pour le coup je soutiens Porsche et je suis étonné que ca soit les seuls à faire ca au passage.

avatar broc_058 | 

@Hideyasu :
il existe comment une hérésie
Android et Porsche.
la plupart des possesseurs de Porsche ont des versus ou des iphones, voir un blackberry.
si vous possédez une Porsche, on va chez Porsche comme au boulanger.
on ne roule pas avec un réservoir vide.

avatar warmac33 | 

@ broc_058
ça en fait du préjugé en un commentaire.

d'abord parce que pas mal de porsche sont pas si chères que ça, tu confonds avec aston ou Bentley.
Ensuite parce que j'attends une statistique qui montre que les gens riches dont tu parles ont forcément un versus ou un iPhone
enfin parce que ce n'est pas parce que tu n'aimes pas android et que visiblement porsche est pour toi au-dessus de tout que ce sont forcément des marques incompatibles.
Je peux te citer quelqu'un qui a un S4 et qui roule en Tesla, et même une autre personne avec un sacré patrimoine qui n'a même pas de smartphone et qui roule en laguna III.

que de préjugés et d'étiquetages...

avatar JONYBLAZ | 

La taupe est donc Google dans affaire Volkswagen ????

avatar highboot | 

Ma voiture m'offre déjà une expérience utilisateur intéressante et elle communique déjà cette expérience avec son constructeur qui considère que ma voiture est encore un peu sa voiture.
Ajouter un téléphone, et encore mieux connecté le au véhicule avec une application du constructeur, des réseaux sociaux, le GPS, un coyote, les téléphones et tablettes de vos passagers, des montres connectées et autres trackers d'activité, une dashcam,... Là si votre expérience utilisateur ne vous apporte pas le bonheur!

avatar Elmediterraneo | 

Dans le luxe on peur se permettre de ne s'adresser qu'aux utilisateurs de produits Apple. Ca fonctionne dans l'automobile comme dans l'immobilier avec la domotique.
Car 99% des riches ont un iPhone et ne s'emmerderont pas la vie avec un Android tout pourri qui plus est une vraie passoire a infos personnelles.

avatar r e m y | 

Faut reconnaître qu'en matière de logiciel de traitement de données, le groupe VW n'a pas besoin de Google! Ils ont des développeurs maison qui ont fait leurs preuves...

avatar Thegoldfinger | 

@remy

J'ai rit.
Bien vu , les développeurs VW savent innover ;)

avatar en ballade | 

Bref Por

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