Apple Pay : lancement en Chine début 2016

Christophe Laporte |

Cette annonce en dit long sur la stratégie actuelle d’Apple. La firme de Cupertino a fait savoir hier qu’elle lancerait son service de paiement sans contact en Chine en début d’année prochaine.

Il s’agit d’une annonce majeure pour la solution d’Apple dont le service est disponible pour le moment uniquement aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie (à minima dans ces deux derniers pays puisque seul American Express est partenaire, les autres banque boudant Apple). La Pomme a déclaré avoir passé des accords avec les 15 principales banques du pays dont China UnionPay, Bank of China, China Construction Bank, Industrial and Commercial Bank of China, et Agricultural Bank of China.

Dès que l’on évoque la Chine, les statistiques deviennent très vite impressionnantes. Apple Pay est compatible avec le réseau China UnionPay. Ce réseau, c’est 5 milliards de cartes, 26 millions de commerçants et 1,9 million de distributeurs compatibles ! Cela vaut également pour Samsung qui a annoncé le même jour le concours aussi d'Union Pay pour sa solution de paiement sans contact Samsung Pay.

La Chine est depuis peu le deuxième marché d’Apple. C’est également le plus dynamique. Cette année, la marque à la pomme y a enregistré une croissance de 84 % (lire : La Chine, deuxième marché dynamique d'Apple).

Tags
avatar Zegorax | 

Encore un effort ! J'ai hâte que ça arrive en Suisse ! :)

avatar frobyr | 

@Zegorax :
Moi aussi! On est déjà bien équipé niveau paiement sans contact. Vivement depuis ma AWatch

avatar Jeff06am | 

Avec le lobby des banques françaises ça risque pas d'arriver demain.

avatar Bobu77 | 

@Jeff06am :
Tu peux être plus clair ? J'attends Apple Pay avec impatience :'(

avatar enzo0511 | 

ça fait des mois qu'on explique que le système bancaire en France est régi par des groupements de cartes et par les banques

Apple ne peut donc pas débarquer comme ça selon son bon vouloir

avatar florian1003 | 

@enzo0511 :
Je ne suis pas expert mais il y a sans doute la même chose à l'étranger ...

avatar enzo0511 | 

@florian1003 :
Oui sauf qu'à l'étranger ce n'est pas la même mentalité qu'en France comme pour beaucoup de choses

avatar moua | 

@enzo0511 :
C'est pas la France le soucis.

En Europe le paiement par carte ne coûte pas cher.

On vous a déjà fait une petite ristourne si vous payez en cash dans un grand magasin ? Non. Contrairement aux USA.

Quand Apple sera moins gourmand ça fonctionnera en Europe.

Sauf si vous acceptez de payer 1-2% de plus en utilisant Apple Pay.

avatar ipfix8 | 

on a les choix des cartes à mettre dans Apple Pay donc la concurrence fera sont travail comme avec la téléphonie. Après on discutera du meilleur et du pire mais pour l'instant ya aucun choix chez nous. Il faut se contenter des techno européennes tel que les cartes sans contact (sic) piratables et non assurées ( wtf !!! )

avatar Jeff06am | 

@Bobu77 :
Le modèle économique proposé par Apple ne conviendra certainement pas aux banques françaises qui sont fortement attachées à leurs commissions prélevées à chaque opération de carte.
J'ai une carte anglaise d'une banque qui a justement refusé le support d'Apple pay pour cette raison. Il y aura un consensus contre Apple Pay je pense en France. Ça prendra donc du temps.

avatar vincepalmer | 

@Jeff06am :
Tu es chez Barclay?
La plupart des banques en Angleterre jouent quand même le jeu, y compris des banques pas très renommées comme Halifax. Et j'ai entendu dire que Barclay rejoindra le reste en 2016.
Si l'Angleterre l'a fait, je pense que la France peut le faire également. Je ne sais pas exactement pourquoi ca prend du temps, mais ca arrivera.

En tout cas Apple Pay est simplement excellent, je l'utilise presque tous les jours et surtout dans les transports en commun, et c'est un bonheur de simplicité.

avatar Jeff06am | 

Yep je suis chez Barclays... Cette banque est super je ne veux pas changer
En revanche ils me harcèlent de mails pour me faire passer à leur contactless debit card mais je n'en veux pas, c'est trop facilement contournable...
Tu l'utilise dans les transports en communs ? (réseau TFL)

avatar ipfix8 | 

oui c'est incroyable comment le conservatisme du "Haut" s'affiche à cause des nouvelles technologies. On aurai pu penser que depuis le minitel ils auraient saisi... mais non ils sortent les cartes sans contacts et piratable donc on garde la carte et en plus leur techno est moins bonne

avatar florian1003 | 

Oui moi aussi j'attends Apple Pay en France de pied ferme !

avatar John McClane | 

Moi aussi ça me plairait bien de payer depuis mon Apple Watch… Déjà dans le train ça plaît bien aux contrôleurs lorsque je leur montre mon billet sur la Watch !

avatar fousfous | 

Je me demande si envoyer des demandes de compatibilités à nos banques (si on est nombreux à le faire) pourrait permettre de faire avancer les choses.
En tout cas une chose est clair, la 1ère banque qui me propose Apple Pay aura mon compte.

avatar Sometime | 

@fousfous :
J'espere que vous ne le regretterez pas

avatar yngve | 

@fousfous :
Que c'est drôle : le compte d'un gamin immature !
Sans beaucoup de ressources ;)

avatar Thegoldfinger | 

Moi aussi j'attends avec impatience ApplePay.

Ce qui est bien avec ce genre d'accords c'est que les banques françaises sont de plus en plus acculé au mur, si Apple réussi à entrer en Allemagne, la France n'aura plus le choix ;)

avatar iOx2 | 

Apple Pay est pour moi la Killer App que j'attends ! Quel plaisir de payer en quelques secondes juste avec sa montre sans se fatiguer à sortir son portefeuille, sortir sa carte, taper le code, remettre sa carte dans son portefeuille, remettre son portefeuille dans sa poche....piouf :-)

D'ailleurs je serais curieux de savoir si on faisait des Stats sur une file d'attente avec Apple Pay et sans Apple Pay combien de temps gagnerait le magazine et les clients :-p

Vive la dématérialisation je vous dis !

avatar EniOpa | 

Cette dévalorisation à outrance de tout ce qui est français ou touche à la France sur ce site me sidère. Même sur des sujets où la " mentalité française " n'est pas en compte

avatar moua | 

@EniOpa :
+1 on sais ce qu'on a pas mais on ne se rends pas compte de ce que l'on possède.

La France fait partie des premiers lancements d'Apple pour ses produits mais c'est pareil pour de nombreuses sociétés internationales.
Sans compter les boîtes françaises.

Même la CB est largement plus acceptée en France qu'ailleurs et ce depuis bien longtemps.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple a un train de retard. Les nouveaux commerçant ont fait une croix sur les terminaux et passent par un payement via scan d'un QR code autour de solutions offert par les geants de réseaux sociaux (Tecent, Alibaba...).
Il faut savoir qu'en Chine presque tout le monde possède un compte QQ et Wechat. Ces boîtes ont crée un eco-system complet: taxi, cinés, resto, etc. Tout peut s'acheter via leur solution en appairant les CB avec les comptes.
Et ces boîtes n'ont aucun intérêts à filer une partie du gâteau à Apple. Ils n'ont pas besoin d'eux...

avatar diegue | 

Dans un pays où le repliement sur soi à l'intérieur de frontières infranchissables fait de plus en plus florès, je ne pense pas qu'Apple Pay soit à l'ordre du jour, hélas !
Et de plus les banques et le gouvernement vont pousser le paiement par NFC (donc Apple non concerné), système qui bien sûr sera payé par les clients, donc nous !

avatar Plastivore | 

Pour qu'Apple Pay fonctionne en Chine, il faudrait déjà que les terminaux chez les commerçants soient généralisés ! L'une des raisons pour lesquelles les touristes Chinois se baladent toujours avec de grosses quantités de cash, c'est parce qu'ils gardent leurs habitudes. Il n'y a quand dans les très grands magasins que ça sera accepté. Donc je doute de l'impact que ça va avoir.

Pour ce qui est du Royaume-Uni, je ne sais pas trop à quoi joue Barclays. Et Halifax n'est pas une si petite banque ! Lors de son rachat par Lloyds il y a quelques années, c'était la banque qui accordait le plus de prêts immobiliers, et ils sont connus pour ça ! Sinon, même Nationwide permet l'utilisation d'Apple Pay, alors que ce n'est pas le ne banque, mais une building society régie par ses clients-sociétaires (et pas une pseudo coop comme la Caisse d'Epargne qui fait partie du groupe BPCE). Donc je pense que les raisons peuvent être diverses...

CONNEXION UTILISATEUR