Un parlementaire dénonce le boycott d'Apple Pay en Australie

Florian Innocente |

L'Australie a droit à Apple Pay depuis peu, mais à minima, et c'est ce qui agace Ed Husic, porte-parole du Parti Travailliste sur les questions liées au numérique. Le parlementaire a envoyé un courrier à la Banque centrale australienne ainsi qu'à l'association des banques du pays, raconte le Sydney Morning Herald. Seul American Express s'est engagé derrière Apple Pay en Australie (il en va de même au Canada), à l'inverse des États-Unis et de l'Angleterre où les principaux organismes bancaires acceptent ce moyen de paiement.

Apple Pay dans le monde

Ed Husic estime que les banques, en refusant Apple Pay, empêchent les consommateurs d'utiliser le moyen de paiement de leur choix. De son point de vue, cette position s'apparente à un boycott et d'aucuns seraient en droit de la qualifier également d'anticoncurrentielle. Il appelle à la mise en place d'une politique plus neutre des banques vis-à-vis des nouvelles technologies.

Les banques concernées n'ont pas répondu publiquement à cette lettre du parlementaire, se contentant de déclarer que leurs clients respectifs disposaient déjà de nombreuses apps de paiement.

Le quotidien explique également que le nœud du problème résiderait dans les taux de commissions des uns et des autres. Aux Etats-Unis, pour une dépense de 100 $ payée par carte, 1 $ de commission serait prélevé par les banques. Apple aurait obtenu 15 cents sur ce montant. Pour l'Australie, elle réclamerait le même montant, si ce n'est que les banques du pays prélèveraient 50 cents et non pas le double comme leurs cousines américaines. Enfin, l'article ajoute que Mastercard serait prêt à soutenir Apple Pay alors que son rival Visa se serait rangé dans le camp adverse.

Source
Tags
avatar DoudouGalak | 

Et en Suisse !!??

avatar DrZoidberg | 

Et au Bénin !!??

avatar Michaeel | 

Tiens, Apple active son budget lobbying sur la fin de l'année. Il devait leur en rester un peu.

avatar Yanouss | 

Et au Zimbabwe ??

avatar ipfix8 | 

Les banques sont en crise et c'est la faute des consommateurs donc c'est normal qu'elles ne s'adaptent à rien . Les pauvres

avatar bigbenshadow | 

La guerre est déclarée !!!!!

avatar marsu94000 | 

Oui l'inverse étant vrai.
Apple devrait accepter les portes monnaies électroniques de ces concurrents.

avatar vincepalmer | 

Ce monsieur a raison lorsqu'il n'a pas tord.
Les banques australiennes sont généralement excellentes dans les services qu'elles fournissent (transferts rapides, Paypass et Paywave généralisés, excellentes apps mobiles, retraits aux distributeurs sans sa carte...) mais elles sont aussi extrêmement conservatrices lorsqu'il s'agit d'adopter un service autre que les leurs. Elles dépensent beaucoup - et gagnent encore plus - en développant leurs propres systèmes.
Néanmoins, j'ai le souvenir qu'il soit possible de payer avec son smartphone Android chez Westpac. S'il s'avère exact qu'elles boycottent Apple Pay, alors que certaines banques autorisent d'autres plateformes, alors oui, il y a un problème anticoncurrentiel.
Cela a d'autant moins de sens pour le consommateur que tous les commercants sont équipés de tpe NFC, et que les banques font miroiter depuis des années (sans vraiment réussir, notamment cet autocollant NFC à coller au dos de l'iPhone chez Commonwealth Bank) aux clients un moyen de paiement mobile fiable.

avatar en ballade | 

Combien a payé Appl€?

avatar bibi81 | 

Ed Husic estime que les banques, en refusant Apple Pay, empêchent les consommateurs d'utiliser le moyen de paiement de leur choix.

Les consommateurs ont le choix, il leur suffit de choisir la banque qui accepte Apple Pay. La concurrence fera le reste !

On a l'impression qu'il est frustré parce qu'il a un iPhone mais il n'est pas dans la bonne banque et il refuse d'en changer !

avatar vincepalmer | 

@bibi81 :
Le problème c'est qu'aucune banque ne l'accepte à part si l'on a une American Express. Qui sont tout sauf légion - et la plupart du temps payantes - en Australie.

avatar marc_os | 

@bibi81 :
"Et la concurrence fera le reste"
Tiens, ça le fait penser à la fumeuse "main invisible"
Allez, on y croit,
Les banques et grosses entreprises ne veulent que notre bien et leur priorité absolue n'est pas de maximiser les profits, personne ne fait comme VW ni comme Nike et ceux qui exploitent les gens dans des conditions de travail atroces dans le textile en Asie sont des exceptions. Et la crise des subprimes de 2008 à bien montre qu'on pouvait faire confiance aux banques, car quand elles mettent l'économie à mal, nos États les sauvent avec nos impôts !
« Nous prenons des risques » disent-ils pour justifier leurs bénéfices insolents.
Mais y qu'à laisser faire la concurrence... C'est ça.

avatar bibi81 | 

Je ne suis pas sûr que tu ais vraiment compris ce que j'ai écrit et ce que laisser faire la concurrence veut dire.

avatar Abd Salam | 

La concurrence n'agit pas comme un régulateur... absolument pas.

Ça sert justement au contraire à permettre aux entreprises de faire la loi... en opposant comme veto aux gouvernements : stop ! laissez faire concurrence ! (que si ça marchait vraiment, ce sont pas les entrepreneurs qui militeraient pour la concurrence !).

Et comme dirait Peter Thiel, co-fondateur de PayPal :

«Under perfect competition, in the long run no company makes an economic profit.»

«In perfect competition, a business is so focused on today's margins that it can't possibly plan for a long-term future.»

http://www.wsj.com/articles/peter-thiel-competition-is-for-losers-141053...

«Competition is for losers»

avatar Mrleblanc101 | 

@bibi81 :
Aucune banque australienne n'accepte Apple Pay... Tu sais lire ?

avatar bibi81 | 

"Seul American Express s'est engagé derrière Apple Pay en Australie"

Que je sache il est donc possible aux Australien d'utiliser Apple Pay en Australie si ils ouvrent un compte chez American Express...

avatar vincepalmer | 

@bibi81 :
American Express n'est pas une banque mais une entreprise fournisseur de carte de crédit.
Toutes les banques ne proposent pas d'American Express - beaucoup se contentent de Visa et Mastercard - , l'American Express est la carte de crédit la moins déployée en Australie - un grand nombre de commercants ne la prennent pas en charge - et c'est aussi la carte la plus chère comparée à Visa et Mastercard.
De plus, et je me trompe peut-être, mais il me semble qu'American Express, en tout cas en dehors des USA, ne propose pas de carte de début mais uniquement de cartes de crédit, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.

En gros Apple Pay est disponible en Australie uniquement pour ceux qui utilisent la carte la plus américaine qui soit. Ce qui ne fait pas grand monde, et officiellement aucune banque en l'état.

avatar madeinphoto | 

Et comme quoi on a de la chance de ne pas connaître Apple pay... Car pour que ça existe il faut reverser une commission sur chaque dépense!!! Alors qu'on a la chance en France d'avoir des cartes bleues gratuites et sans commission... Faudrait vraiment être attardé pour souhaiter un système commissionné quand on peut s'en passer...

avatar StevenHuon | 

@madeinphoto :
La commission c'est le commerçant qui la paie...

avatar Abd Salam | 

@ StevenHuon,

Et le client rembourse le commerçant. Bien evidemment que le coût par transaction et le coût de la location du terminal sont répercutés dans les prix de vente.
(sans oublier qu'il faut payer une cotisation pour avoir une C.B... ça fait cher la gratuité, non ?)

Je suppose que Madeinphoto donnait dans l'ironie, non ?

avatar marc_os | 

@madeinphoto :
La CB n'est pas gratuite en France !
Ce sont les commerçants qui payent.

avatar le ratiocineur masqué | 

Ed se bat pour le choix du peuple, plus de gold pour le man, y'a pas à dire, la Husic est bonne. Il ne triche pas lui et toutes les banques devraient êtres guidées par ses pas.

Allez je sors....

avatar Ultranova | 

Encore un abruti de parlementaire qui n'a rien d'autre à faire.

Son Pays va si bien qu'il n'a pas d'autres priorités ???

Il faut vraiment être un crétin pour penser que la carte bleue ne coûte rien au CON sommateur que nous sommes.

avatar wildtiger | 

Il y a maintenant en France pas mal de banques en ligne où la carte bancaire est gratuite, adossé à des banques en dur traditionnel (Bnp Paribas, société général, crédit mutuel). J'ai depuis 5 ans 2 comptes dans des banques en ligne et je paie zéro pour une gold MasterCard et une visa premier.

avatar diegue | 

Le problème des cartes Visa Premier est que les avantages attachés à ces cartes (assurances à l' étranger en cas de maladie, de retour en urgences, vols, etc ..). J'ai une Visa Premier BNP et je ne pense pas qu'elle soit au top pour les prestations, d'où une proposition d'une carte bien plus cher que la Premier pour mieux couvrir !
Pour les banques en ligne je pense y passer, notamment Hello Bank qui offre tout gratuit apparemment, d'autant plus que les agences ferment maintenant à midi, ne prennent plus de liquide, n'affactent plus un agent qui suit chaque client, etc, etc !
Pour le paiemnt par téléphones les banques, notamment la BNP, proposent une système PAYANT pour le CLIENt !!

avatar cedv | 

Il a raison ! Le jour où ça arrivera en France..

avatar marsu94000 | 

Le paiement Apple Pay donnera t-il les mêmes assurances que celui des visas ou des MasterCard en France ?
Par exemple l'assurance neige ou la garantie 48 h.
La carte black au dessus des premiers est réservé à certains clients.

CONNEXION UTILISATEUR