Et si iOS 9.3 castrait définitivement l'Apple Pencil ?

Mickaël Bazoge |

Depuis la première bêta d’iOS 9.3, les utilisateurs d’Apple Pencil sont chagrins. Le stylo a en effet perdu ses fonctions de navigation dans l’interface de l’iPad Pro. Il est devenu impossible de faire défiler une page ou sélectionner un bouton (autre que pour dessiner) d’un coup de crayon (lire : L'Apple Pencil en fait moins sur iOS 9.3... qui est en bêta).

Le périphérique ne sert plus, si l’on ose dire, qu’à dessiner et écrire. Certes, c’est là son utilité première, mais pouvoir l’utiliser comme un doigt pour contrôler iOS est un bonus intéressant… qui peut même améliorer la productivité : pas besoin de poser le Pencil pour sélectionner et manipuler du texte.

Et la dernière bêta en date d’iOS 9.3, livrée ce soir, ne rétablit en rien cette fonction. Il est même probable, comme le soupçonne Serenity Caldwell et comme l’a entendu Myke Hurley, que cela soit intentionnel de la part d’Apple. Pour une raison ou pour une autre, le constructeur aurait décidé de retirer cette fonction. « Des sources confirment que le retrait de cette fonctionnalité est une décision d’Apple. Ce n’est pas un bug qu’ils auraient laissé durant trois bêtas. C’est une décision », a assuré Hurley pendant un podcast.

Si Apple ne laisse plus à son Pencil que ses tâches de base, il faudra aussi dire adieu à l’édition vidéo, où le stylo rend de fiers services. Il n’est pas rare de voir la Pomme supprimer des fonctions pour en ajouter d’autres dans ses systèmes d’exploitation. Et il n’est pas interdit de penser que cette fonctionnalité sera finalement rétablie dans la version finale d’iOS 9.3. Mais en attendant, les craintes demeurent.

Pour aller plus loin :
avatar Alberto8 | 

Une honte !

avatar Michaeel | 

Ils vont un peu loin là quand même.

avatar Darcel | 

Parce qu'il raye l'écran ?

avatar AlexG | 

Pour quelle(s) raison(s) ce serait intentionnel ?

avatar Mysterium | 

J'ai remarqué qu'il était pas très opérationnel pour ces tâches. Il est tellement précis qu'il double clique sur les boutons, impossible de sélectionner d'effectuer un glisser déplacer, il est beaucoup plus adapté au dessin.

avatar r e m y | 

mais parce que le Pencil est un crayon, pas un stylet... Apple n'aime pas qu'on détourne l'usage de ses produits.

Donc il faut dessiner avec le Pencil et utiliser ses doigts pour accéder aux éléments d'interface, après avoir élégamment glissé le pencil sur son oreille, comme il se doit avec un crayon (c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a aucune fixation ou support prévu.... à part la Magic Mouse 2 sur le dos bien sûr)

avatar demenla971 | 

Attendons de voir. Mcg ne manquera pas de faire un point.

avatar powergeek | 

Si c'est vrai je ramène mon Pencil et demande un remboursement.

avatar jojojf | 

Pénible ! C'est effectivement très bien de pouvoir utiliser l'Apple pencil sur l'interface !

avatar Elmediterraneo | 

Mais bien sûr Apple, c'est comme ça que vous relancerez les ventes d'iPad.

L'iPad Pro est tellement grand que le pencil est très pratique pour manier l'interface en le posant sur le bon support. La ils viennent de tuer définitivement les ventes de cet accessoire.

avatar oomu | 

l'accessoire a été conçu, présenté, vendu et est reconnu par l'api d'ios pour Dessiner. C'est le seul usage qu'Apple a mis en scène pour le "crayon" (même le nom se veut clair).

ce n'est ni le iDoigt, ni le iTactile ni le iStylet. De fait, on doit s'attendre à ce qu'Apple ne veuille pas relancer les ventes d'ipad ainsi.

Donc pourquoi l'accessoire aurait été acheté pour autre chose ?

Je ne pense pas que l'existence du crayon puisse avoir une quelconque influence positive sur les ventes d'ipad hormis le cercle spécifique de ceux qui veulent dessiner efficacement avec une tablette.

avatar Ultranova | 

Sur ce coup vous avez une vision un peu étroite de l'utilisation du "Pencil".

Moi j' l'utilise pour plein de chose en plus dessiner :

1) Montage Vidéo imovie
2) Saisie de notes de musique dans Presonus Notion.
3) Idem dans GarageBand, Korg Gadget ou FL Studio

Ce n'est pas du dessin mais la présision du "pencil" fourni une aide précieuse.

Si Apple retire le défilement des pages c'est pas top mais je pourrais y survivre mais si je ne peux plus utiliser le "Pencil" dans les applications ci-dessus je pense que garderai mes 109€ si mon "pencil" actuel tombe en panne.

Je vais essayer les solutions Microsoft pour envisager une alternative.

avatar patrick86 | 

@Ultranova :
C'est vrai que se limiter au dessin et l'écrire paraît limité, cependant, je pense que les usages que vous citez font aussi partie des choses que nous avons l'habitude de faire avec des outils adapté, et non avec simplement les doigts. Je suppose que si vous écriviez de la musique sur papier, vous dessineriez les notes avec un crayon ? ;-) Donc utiliser le Pencil dans ce cas me paraît naturel.

avatar oomu | 

"Sur ce coup vous avez une vision un peu étroite de l'utilisation du "Pencil"."

mais j'ai toujours eu une vision étroite mais mon coeur lui est grand :) Je défends tous vos usages.

+ sérieusement, mon propos n'était pas "vous avez tort", mais "Apple n'apprécie pas les demi-solutions." Actuellement le crayon marche "à moitié" pour naviguer l'interface. Divers contrôles de l'interface ne sont pas adaptés à lui et Apple a toujours préféré saborder plutôt que de laisser un produit bancal.

-
Apple vient de répondre (!) qu'effectivement elle considérait que le crayon n'était pas le bon outil pour remplacer le doigt et que c'était imparfait dans ios. MAIS que c'est une demande des utilisateurs et donc elle travaille à améliorer son usage pour cela. Le fonctionnement va revenir dans la prochaine beta de ios.

avatar Kaserskin | 

Non mais ils doivent avoir une bonne raison, type économiser la batterie du pencil ou des ressources de l'iPad mais difficile de comprendre en effet...

avatar pillouti | 

En applestore, c'est possible en tout cas.

avatar reborn | 

normal, il n'y a pas de version beta d'ios en apple store..

avatar Mrleblanc101 | 

@pillouti :
Les iPad en Apple Store ne sont pas sur les bêtas d'iOS

avatar Earelen | 

Ou peut être que Apple préfère une utilisation type crayon, et non stylet.

avatar sarks | 

Hé hé Ça sera drôle quand Apple sortira l'Apple car! "Bon bien finalement on enlève la marche arrière sur carOS 2.1, Ca use trop la batterie..."

avatar whitechapelization | 

@sarks :
Ahah tu m'as bien fait rire avec celle-là !

avatar r e m y | 

Exxcccceeeeellllent!!! ;-)

avatar brunitou | 

@sarks "Hé hé Ça sera drôle quand Apple sortira l'Apple car! "Bon bien finalement on enlève la marche arrière sur carOS 2.1, Ca use trop la batterie..."
> :D

avatar oomu | 

typique Apple.

Pas de demi-solution : elle préfère RIEN.

Mais attendons de voir la version finale. L'argument que cela peut être une aide pour l'accessibilité touchera peut être Apple.

avatar enzo0511 | 

Apple a le chic de sortir des produits pour les castrer, sans se soucier des utilisateurs et toujours convaincu d'avoir raison et d'imposer son point de vue au détriment de ceux qui lâchent des milliers d'euros
Il faudra qu'un jour Apple se prenne une grosse claque pour enfin comprendre que les besoins du client sont essentiels à la réussite d'un produit

avatar reborn | 

le truc c'est qu'ils ont toujours fait ça

avatar adixya | 

Mais bien suuuur...

avatar bugman | 

Ce qui est étrange c'est qu'à vous lire (n'ayant pas le produit pour en juger) ce fonctionnement semble pourtant plaire à ses utilisateurs. Difficile de comprendre parfois cette société !

avatar inoga | 

@bugman :
Depuis une semaine sur iPad pro cette histoire de suppression de fonction de l'iPad pro me fait rager car je ne sais pas ce qu'ils vont retirer exactement.

Bon après c'est un iPad, naturellement après l'euphorie des premiers jours avec le stylet, je le délaisse petit à petit pour retrouver mes habitudes d'utilisateur d'iPad.... Avec mes doigts.

L'idee d'Apple est sans doute de forcer la navigation au doigt, bref éviter aux utilisateurs de se dire qu'ils ont un usage type surface pro de leur iPad pro. Et ce n'es pas forcément idiot.

Mais dans certaines applis la finesse de la sélection via le le pencil est vraiment une valeur ajoutée à l'expérience utilisateur.

Attendons avant de juger mais c'est peut être un mal nécessaire pour éviter de faire d'iOS une usine à gaz comme windows10 ou OS X dans une moindre mesure car sans tactile.

avatar pocketalex | 

"Et ce n'es pas forcément idiot."

fô voir....

Clairement, avec cette direction, Apple se refuse à tout périphérique tactile sur iOS. C'est dommage, je couvais le secret espoir qu'avec le prochain iPad air 3, on aurait le droit à la fin de la censure des souris bluetooth et donc la possibilité d'avoir un périphérique tactile pour les apps de productivité, que ce soit une souris externe ou un étui souple qui fasse clavier/trackpad

Avec cette direction bien affirmée, Apple cantonne chaque chose dans chaque case et on en sort pas : si vous voulez taper du texte, il y a le clavier physique ou virtuel, si vous voulez dessiner, le stylet, et si vous voulez interagir, c'est le doigt

Cela reste simple en apparence, mais totalement tordu à l'utilisation, l'utilisateur étant obligé de switcher de l'un à l'autre pour la moindre petite tache

J'imagine l'étudiant qui prend ses cours avec un ipad Pro, obligé de passer du clavier au tactile au stylet, à la main sur l'écran, puis au stylet, puis au clavier, puis ... toutes les 10 secondes selon qu'il a à écrire, illustrer ou interagir (se déplacer dans le document, en créer un autre, etc)
Le truc c'est que le prof qui déballe son cours, lui, il attend pas, donc faut suivre.

C'est totalement contre productif, et surement très fatiguant pour les bras.

avatar patrick86 | 

"J'imagine l'étudiant qui prend ses cours avec un ipad Pro, obligé de passer du clavier au tactile au stylet, à la main sur l'écran, puis au stylet, puis au clavier, puis ... toutes les 10 secondes selon qu'il a à écrire, illustrer ou interagir"

… à moins d'intégrer une reconnaissance native de l'écriture manuscrite, disponible dans toutes les apps au même titre que le clavier virtuel.

Je ne sais pas exactement pourquoi Apple fait ce choix — s'il s'avère qu'il soit volontaire et définitif —, mais on peut supposer que ce soit dans le but de permettre une meilleure intégration d'autres fonctions. Comment bien utiliser le Pencil pour dessiner ou écrire dans un documents Pages ou une Notes plus haute que l'écran par exemple, s'il permet également de faire défiler le contenu ?
D'ailleurs, quand on utilise un cahier ou un bloc note, on en se sert du crayon que pour écrire et dessiner et on tourne les pages avec les doigts, n'est-ce pas ? Vous êtes vous dit un jour "tiens, ça serait pratique de pouvoir tourner les pages de mon cahier avec mon stylo" ?

Il y a au moins une conséquence intéressante de ce choix : ne pas inciter les développeurs à concevoir des interfaces bourrées d'éléments trop petits pour être touchés précisément au doigts [sans toucher 4 boutons en même temps].

Finalement, ce choix ne ferait que confirmer la conviction de Jobs — "Who wants a stylus ? Nobody wants a stylus !" —, c'est-à-dire que le Pencil est un crayon, pas un substitut de souris pour tablette mal fichue.

--

L'argument selon lequel on serait obligé poser/reprendre le Pencil en mains chaque fois qu'on veut interagir avec l'interface me parait fallacieux. Par exemple, lorsqu'on tient un stylo en bonne position pour écrire, il est très facile de se dégager le majeur, pour tourner une page de carnet ou interagir avec un écran tactile, en faisant remonter le crayon entre l'index et le majeur à l'aide du pouce.

Quand aux étudiants, don't worry http://www.penspinning.fr

avatar pocketalex | 

Je prends l'exemple de l'étudiant, mais on peut tellement en prendre d'autre sur des métiers professionnels

Le souci avec l'ipad pro, c'est que le clavier n'est utile que pour les gens qui ont besoin de se poser et d'avoir un long, long texte à écrire

Tout comme le stylet est utile pour celui qui va faire un dessin

Tout cela est tout de même ultra-restrictif, alors que pour des choses bien plus génériques comme faire un document de présentation, dans lequel on mixe des titres, des sous titres, des blocs textes, des images, des graphiques, etc, on fait pas un seul trucs simple comme un long texte ou un dessin, on passe d'un objet à l'autre, on va chercher des images sur la photothèque ou sur internet, on les insère dans le doc, on rédige plein de petits textes, que l'on dispose et redispose sur chaque page/slide, on compose la mise en page, etc

C'est un yoyo entre le tactile, le clavier, le stylet si besoin ... Excusez moi mais on va 10 fois plus vite avec un clavier / trackpad, et on se fatigue moins sur 1h de travail car on a pas à lever la main toutes les 2 minutes

avatar oomu | 

Quantité de decision d'Apple n'ont jamais eu besoin d'une "bonne raison".

Et on peut aussi sérieusement se demander si Apple souhaite vraiment relancer les ventes de l'ipad à tout prix.

L'usage du crayon pour l'interface est sincèrement bancal: certaines parties de l'interface marchent avec, d'autres non. Et bien l'interface n'est pas du tout pensée pour cela.

avatar Elyandrah | 

L'Apple Pencil est un crayon
Pas un stylet, sinon il se serait appelé Apple Stylus ^^

avatar sarks | 

@bugman c'est vrai que je ne l'ai pas acheté (le crayon) pour faire du glisser et du point clic mais bon, une fois que tu l'as pris dans ton sac (car rien pour le ranger) et que tu l'as en main pour dessiner c'est un peu embêtant de ne pas pouvoir l'utiliser pour le switch d'appli. Je peux comprendre leur cas d'usage théorique, mais il est chiant...

avatar bugman | 

@sarks :
Disons que j'utilise parfois une Wacom et (même si j'utilise les raccourcis au mieux) j'imagine difficilement devoir poser mon stylet et utiliser le trackpad pour sélectionner un outil. Même si les outils ne sont pas les mêmes, j'ai un peu du mal à imaginer travailler ainsi.

avatar lmouillart | 

Il faut reconnaitre à Apple un esprit visionnaire et une certaine complémentarité entre les produits. Pour certains, visiblement le pencil va pouvoir se jeter dans le Mac Pro.
Hop je sors -> [ ]

avatar AppleAddictdu89 | 

Je voit pas le problème, y'a pas d'avantage à utiliser le pencil à la place du doigt !

C'est un stylet de création conçu pour dessiner et pas pour autre chose, sa me choc pas plus que sa perso

avatar eastsider | 

Ios commence a etre de la m****

avatar guersouf | 

Comme ils ont supprimer le fait de pouvoir transférer les applications télécharger avec son iPhone, sans passer par le retéléchargement des applications par iTunes.

avatar jessy | 

Moi j'attend le pencil pour IPhone. Car pour prendre des note ou rayer une liste rapidement c'est plus simple avec un "Stylo"

avatar anonx | 

OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE !!! Incontestablement point

avatar Penible | 

vous ne savez pas tenir un iPhone correctement ni utiliser le crayon comme il faut ... Arrêtez d'acheter Apple franchement ...

avatar ovea | 

Un réel problème d'interface ce pose.
La détection des zones pour le doigt est tolérante. le doigt masque la zone qui ne peut être précise.
Avec un stylet de précision on devrait pouvoir passer sur les outils sans les réveiller sans quoi on ne pourra plus déborder.

avatar patrick86 | 

"La détection des zones pour le doigt est tolérante. le doigt masque la zone qui ne peut être précise.
Avec un stylet de précision on devrait pouvoir passer sur les outils sans les réveiller sans quoi on ne pourra plus déborder."

Vous voulez dire : ne pas faire réagir l'interface au moindre débordement de la zone de dessin avec le Pencil ? Ça me parait effectivement une bonne idée. On imagine mal le bordel que ça serait si le moindre dépassement sur la marge faisait tourner les pages d'un calepin.

Je crois qu'il est plus pertinent de rendre ce Pencil plus efficace encore pour ce à quoi est destiné un crayon, c'est-à-dire écrire, dessiner, annoter…, que d'en faire un outil de pointage digne d'un tablet-PC.

avatar fepalcho | 

Olalalal le gros délire , quelle mascarade

avatar Morad Belkadi | 

"Un stylet ? Qui veut un stylet ? Vous devez le sortir, puis le ranger et en plus vous le perdez. Beurk. Personne ne veut de stylet. Nous allons plutôt utiliser une chose avec laquelle nous sommes tous nés : nos doigts. "
Steve Jobs lors de la présentation de l'iPhone.

avatar patrick86 | 

"""Un stylet ? Qui veut un stylet ? Vous devez le sortir, puis le ranger et en plus vous le perdez. Beurk. Personne ne veut de stylet. Nous allons plutôt utiliser une chose avec laquelle nous sommes tous nés : nos doigts. "
Steve Jobs lors de la présentation de l'iPhone."

Oui, et ce choix ne ferrait que s'inscrire dans cette vision et y maintenir l'iPad et le Pencil.

avatar pocketalex | 

@Niro : force est de constater qu'il avait, et a toujours, entièrement raison

Le stylet n'est utile qu'aux dessinateurs. C'est une niche de niche, un micro pourcentage des utilisateur globaux. Pour le reste, l'outil est totalement inutile, en plus qu'il faut se le trimballer, qu'on l'oublie, qu'on le perd, et même, pour l'ipad pro, qu'on doit le maintenir rechargé.

Enfin bref, je reste sur ma vision des choses qui est celle de steeve : soit on est tactile et on est dans la consultation, soit on est clavier/pointage et on est dans la production. Un entre-deux, un ipad avec clavier mais pas de souris/trackpad et un OS tactile, c'est une demi-solution qui ne satisfait personne.

La surface est dans le problème opposé : c'est surement le meilleur outil de productivité, et la pire des tablettes.

avatar pocketalex | 

Je tiens tout de même à ajouter que Steeve Jobs avait sorti cette phrase lors de la présentation de l'iPhone, pas de l'iPad

Donc sortir cette phrase au sujet de l'iPad pro est légèrement hypocrite, autant on peut imaginer quelqu'un se déplacer avec une tablette et transporter dans le même temps un stylet. Autant il est ridicule de penser un smartphone dont l'interface est basée sur un stylet, c'est une contrainte de tous les instants. Personne ne veux un stylet ... pour son téléphone.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR